Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Et c'est très pratique à consulter et à enregistrer avec PriusCanMonitor ou autre (Torque,..)
 
Bon toujours pas reçu la batterie.

C'est pas trop la faute du site marchand, mais plutôt de la société qui fait la livraison auprès des points relais. Ils ont dépassé les 24/48h.

Ce soir j'ai vérifié si la P2 démarrait toujours.

Premier essai : KO. Gros triangle rouge + sapin de Noël + ac-coup dans la pédale de frein
Deuxième essai : idem
Troisième essai : ça démarre tout juste, et le thermique fait un bruit de casserole pendant 30 sec. Peut être parce que la 12V est trop faible pour bien alimenter les bougies ?!?

J'ai laissé sur Ready 20 min le temps que ça recharge un peu la 12V.
A la fin elle était à 12,4V. Je n'ai pas pu vérifier avant, l'OdB ne s'allumait même pas.

En conclusion dès les premiers signes de faiblesse (dans mon cas un triangle rouge au démarrage), il faut vite changer la 12V, car ça se dégrade très vite après.

J'espère qu'ils vont me livrer la batterie demain, et surtout qu'elle sera bien chargée.
 
Les photos montrent bien les parties à démonter mais l'ouverture du hayon par l'intérieur n'est pas pratique: il est beaucoup plus simple d'ouvrir le capot et de connecter les câbles sur la boite à fusibles.

J"ai remplacé ma batterie cet été et il n'est pas nécessaire de retirer le module d'alimentation des freins. Il suffit juste de débrancher son connecteur d'alimentation.

La vis la plus délicate à retirer et remettre en place est celle qui retient le conduit d'air et qui est peu accessible derrière le cache latéral. Pour éviter de la perdre dans le logement de la batterie et à défaut de pince à 3 doigts, l'astuce consiste à intercaler un morceau d'essuie-tout entre la douille et la tête de vis. Lorsqu'on retire la vis, elle reste prise dans la douille. Idem au remontage parce qu'on ne peut pas remettre la vis à la main.

Enfin je n'ai pas déclipsé le cache rouge sur la borne positive parce que j'ai eu peur de le casser tant il était dur. J'ai juste soulevé la partie gauche côté câble pour passer la douille et dévisser la cosse.
 
Ca y est j'ai changé ma batterie.

J'ai mis plus de temps que je le pensais, car en voulant démonter la vis qui retient le conduit d'air derrière le cache latéral, j'ai laissé échapper la douille et la rallonge et elle est tombée derrière. Impossible de la récupérer. J'ai du finir avec les doigts et une clé plate. Un peu galère. J'ai perdu 20 min.

J'ai démonté le module de frein car je n'avais pas une rallonge assez grande pour atteindre la vis du fond. D'ailleurs il sert à quoi ce module de frein ?

La batterie avait une tension de 11,8 V quand je l'ai montée. Maintenant après 300 km elle est à 12,1 V. Est ce suffisant ?
 
C'est clairement la fin. Je la remplace demain matin avec une steico, je vais bidouiller un système pour que l'évent soit conservé.
 
A toyota vincennes, la batterie est à 192€ TTC. Il y a -15%.
 
Bon, je n'ai pas trouvé chez un revendeur ouvert ce samedi après midi.

J'ai donc commandé une Fulmen FB457 ici :
http://www.piecesetpneus.com/F-1001-batteries/P-10019-exide-ceac_batterie-fulmen-formula-fb457

91 €, c'est correct comme prix.

Livraison sous 24/48h. On verra bien.

Je confirme donc que cette batterie convient parfaitement : même dimensions que celle d'origine, et + à gauche.

Le site piecesetpneus.com est sérieux aussi. Mais il faut compter 5 jours pour recevoir la baterie en point relai. Et ceux ci ne prennent vraiment pas soin des colis. La nana a fait rouler le colis sur lui même devant moi, alors qu'il y avait écrit dessus en gros : "attention très fragile, tenir vers le haut". Résultat un peu de liquide s'était écoulé. Heureusement qu'ils n'ont pas stocké la baterie à l'envers toute la journée !
 
J'oubliais : cette batterie FULMEN comporte des bouchons qui permettent de faire le niveau d'eau au cas où.

Mais on ne peut pas faire le niveau une fois qu'elle est montée, car 2 des bouchons se trouvent au dessous de la barre de fixation, et un 3ème est en dessous du câble de masse.. Vraiment pas terrible le montage de TOYOTA.
 
:lecteur: Pas terrible...?... Mais il n'y a qu'à monter une batterie
conforme !...... Ce qui est terrible est peut être le fabricant qui
vend une batterie adaptable et qui ne l'est pas, ou l'acheteur qui
veut absolument économiser quelques Euros en bricolant !
 
C'est un pigeon ton avatar ? C'est bien ça ?
N'en change surtout pas ! :-D
 
J ai encore besoin de votre aide : comment remet on la tempo pour que la vitre conducteur aille jusqu en bas après un appuis long ?
 
Tu descends la vitre à mi-course.

Puis tu la remontes et tu maintiens le bouton vers le haut pendant 10 secondes en fin de course.

Je ne me souviens plus exactement, c'est dans la notice si tu veux plus précis. :jap:
 
C'est un pigeon ton avatar ? C'est bien ça ?
N'en change surtout pas ! :-D

:grin: Impossible de savoir.....il y a plus de 2000 ans qu'il a été confectionné,
et, contrairement à moi, il a le bec collé ! Donc,est il voyageur ou petits pois,
j'ignore, de même si sa compagne était une Pie Jaune ou pas.....Enfin, j'y crois
un peu car parfois je fais rire....JAUNE !....Allons Souris !
 
Tu descends la vitre à mi-course.

Puis tu la remontes et tu maintiens le bouton vers le haut pendant 10 secondes en fin de course.

Je ne me souviens plus exactement, c'est dans la notice si tu veux plus précis. :jap:

Ok merci beaucoup, je vais essayer ça.

Quand j'aurai le temps, je ferai aussi le niveau d'eau de la batterie. Mais c'est pas urgent.
 
Bilan de la matinée, la STECO n'est pas adaptable. Je commence à être d'accord avec la Pie ...
 
Oui je viens de prendre une fulmen sur le même site que toi, j'ai trouvé un code promo, ce qui me fait une livraison gratuite. En attendant, je prends mon booster dans la voiture au cas où !
 
La tension de ma batterie remonte petit à petit.

Elle est passée à 12,3V puis à 12,4 V.
 
.... J'ai perdu 20 min.
Il faut donc avoir combien de temps devant soi pour se lancer dans l'opération ?

à croco78 : merci pour les astuces.

Personne ne s'est risqué à mettre une troisième batterie pour maintenir le 12v pendant l'opération ?
 
30 min si tout se passe bien.

Il est important d'avoir une clé à cliquet avec une rallonge pour dévisser la vis qui fixe le tuyau d'air. Ou alors une clé à pipe à la rigueur. Et faire attention de ne pas faire tomber la vis. Pour la remonter, utiliser du scotch pour fixer la vis à la douille. Ou alors du Sopalin comme dit plus haut.


parkerbol, je te conseille de faire le niveau de la batterie FULMEN avant de la monter. Comme ça tu seras tranquille.

Il y a des bouchons qui se dévissent facilement avec un gros tournevis.
 
astuce

Personne ne s'est risqué à mettre une troisième batterie pour maintenir le 12v pendant l'opération ?
.

Chaque fois que j'ai remplacé une batterie sur un véhicule, j'ai "pincé" les cosses avec un chargeur de batterie avant le démontage afin de conserver les mémoires.

Dans ce cas, il n'y a pas addition du 12volt (contrairement à un montage en série).

Une fois la nouvelle batterie installée, on retire le chargeur (on le débranche avant et on ne prend pas les 2 pinces en même temps!!!)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,584,368
Retour
Haut Bas