Leaf de Nissan

Le problème de l'effondrement de l'autonomie des EV est du à l'ignorance des utilisateurs habitués à la chaleur "gratuite" des thermiques.

Si on entend ne rien changer à ses habitudes et on fait comme avec, ça va pas le faire.

L'hiver dernier j'ai participé à une étude à bord de l'i-Miev. En une heure et 15 km (briefage + roulage + débrifage) on a consommé 1/4 du "réservoir". Donc 15 * 4 = 60 (et non 160). En plus le machin se mettait en mode dégradé et ne voulait plus monter à plus de 60 km/h !!! S'est sur, à mettre le chauffage à fond, la dame avait froid, alors qu'on étaient à l'arrêt le moteur tournant pour rien ... hein ...
 
La pompe à Leffe

Sous la mousse. :moqueur:
charge_rapide.jpg
 
Caradisiac à dit:
Toutefois pour pouvoir tester l'auto, il vous faudra habiter Paris ou Lyon car les Nissan Leaf Europcar sont proposées dans seulement 4 agences : Orly Aéroport, Paris Porte Maillot, Paris Gare de de Lyon, Lyon St-Exupéry Aéroport. Le prix est de 105€ la journée (internet) et 120€ (en agence) avec une durée maximum de 5 jours. Précision d'importance, Europcar ne facturera pas le rechargement de l'auto à son retour.

Hum, Gare de Lyon, c'est parfait pour moi. Direct par le RER.

Mais les prix sont un peu élevé à mon goût... Ça en fait des pleins sur une PII Plug-in... hein Planétaire. :grin:
 
Froid de sibérie

Après une semaine de grand froid jusqu'à -15°C:
20120209_008.jpg


20120207_006.jpg


20120205_003.jpg


Consommation entre 15,8 et 18,3 kWh au 100km.

J'ai consommé 18,3 kWh lors de la journée à -15°C, le chauffage était nécessaire sinon la condensation givrait immédiatement.
 
Je n'ai pas approfondi le sujet mais il me semble que les utilisateurs sur le forum us rencontre un écart entre la conso calculée par carwings et la conso "réelle" estimée par d'autres moyens (des mesures à la prise pendant les recharges).
 
Tu veux dire que la Nissan Leaf est plus optimiste que la consommation réel?
ça me rappel d'autre voiture...
 
Je crois que oui.

Mais de toute façon tout dépend de où on réalise la mesure de consommation. Faire la mesure au moment de la décharge est dommage car ça ne tient pas compte des pertes à la charge.

Pour monsieur-tout-le-monde qui recharge sur 220V dans son garage, je pense que le plus simple et représentatif est de mesurer à la prise. Ainsi on tient compte de toutes les pertes intervenant après (charge, convertisseur, moteur, etc). Un boitier de mesure sur prise ça ne coûte pas cher et ça peut être bien utile pour suivre sa conso :jap:
 
Est-ce que l'autonomie donnée par Nissan correspond à une batterie chargée à 80% ou à 100% ?
Parce que Nissan conseille de ne charger qu'à 80% pour préserver la durée de vie de la batterie.
 
J'aime bien ce commentaire " Le coffre fait 330l. Une contenance appréciable et plutôt exceptionnelle pour un véhicule équipé de batterie.En prime, la banquette est fractionnable.", il disait pour la Ct 200 h qu'elle avait coffre ridicule digne d'une citadine (375 l):eek:.:jap:
 
Sa remarque me semble pertinente pour louer les efforts de Nissan pour avoir réussi à conserver un coffre utilisable, à la différence de Lexus qui - à son échelle - a négligé ce point. :-?
 
Certes , mais un coffre de 330l pour une voiture de 4,45m de long c'est quand meme pas extra ( surtout que le coffre fait sous la vitre plutot 280l reel ...celui de la CT faisant 320l reel lui). Disons qu'avec la lexus on conserve un espace plat une fois la banquette rabattu.
 
@BIG 31, qui nous régale avec de belles photos de la neige :
la LEAF est elle facile à maîtriser sous la neige ? L'antipatinage est il efficace ? Plus généralement, quelles sont tes impressions en matière de comportement sur sol glissant ?
 
Je n'ai pas rencontré de problème.

Je conseille le mode ECO sur neige et verglas. Le mode normal a trop de puissance au démarrage, on patine.

Dès que j'avais un doute sur l'état du sol neige, verglas ou glace, je mettais les "chaussettes" à ma feuille.
Entre -5°C et -15°C, je faisais un détour par la plaine en prenant l'A66.
De chez moi, cela commence par le circuit de course de côte pendant 1,2km, puis descente plein de virage sous les arbres (je ne tente pas en dessous de -5°C). Les sols dans ma commune ne sont pas traités, il reste encore par endroit des zones glissantes.
 
Certes , mais un coffre de 330l pour une voiture de 4,45m de long c'est quand meme pas extra ( surtout que le coffre fait sous la vitre plutot 280l reel ...celui de la CT faisant 320l reel lui). Disons qu'avec la lexus on conserve un espace plat une fois la banquette rabattu.

Oui mais la Leaf ne peut (logiquement) pas assurer un départ en vacances. Si c'est pour les autres usages de la vie courante, ça doit être largement assez.

Pour moi le soucis est plus dans la travée qui empêche de charger un gros appareil (par exemple electroménager) même en rabattant les sièges arrière.
 
Zoe

peut-être pas tout de suite pour partir en vacances , mais en 2014 cela sera peut-être possible (à condition de ne pas partir trop loin), selon cette rumeur reprise par BFM .

De quoi assurer un week end , sans l'angoisse du retour.
Et en plus elle est plutôt jolie cette Renault Zoe .... :jap:

et ce matin un rappel d'un communiqué datant de novembre 2009 annonçant une avancée majeure pour 2015 : une batterie offrant une capacité doublée ...

Si c'est vrai, on en entendra sûrement parler à Genève
 
Dernière édition:
Super confort pour ma part sur la neige comparée à ma Prius... La Leaf tient incroyablement bien la route sur la neige ! Pour ce qui est de l'autonomie à -18°C... aïe aïe aïe !
 
Mon comparatif entre l'Ampéra, l'Auris, la Prius et la Leaf

J'ai fait un petit calcul en me basant sur les informations trouvées sur prkweb et constructeur.
Je n'ai pas trouvé le tarif des révisions de l'Ampéra, je me suis donc basé sur l'Insignia essence.

Le calcul est fait sur 28000km par an (c'est mon kilométrage). Je n'arrive pas à la même conclusion http://www.amperiste.fr/?q=node/680


comparatif_Ampera_Auris_Prius_Leaf.jpeg
 
Je vois 2 critères qui n'ont pas été pris en compte:
- la remise sur le prix catalogue
- le prix de revente estimé
Sur Auris et pIII on peut avoir 8% ou 4000euros
Cela change la donne.
 
Très intéressante ce prk, mais dommage que le vehicule ne m'interrese pas car 150km d'autonomie c'est trop juste, je préférais une petite electrique style Yaris pour faire que de la ville (vue l'autonomie)mais il n'existe rien au catalogue et le prk par rapport a une Yaris HSD sera bien plus important.

Il y a un critère que l'on a pas sur la durée se sont les batteries :eek:, les recharge et décharge sont comme une Prius ou au minimum et au maximum :eek:.:jap:
 
J'ai fait un petit calcul en me basant...
Intéressant.

La colonne prix énergie me gêne.
- l'ampera ne peut être au même prix qu'une hybride non rechargeable. Forcément moins chère.
-il y a un ratio de 7 ou 8 entre les couts en électrique et essence. C'est trop fort. Il faut compter 4 à 5.

Enfin à la leaf il faudrait ajouter la location (ou son coût si on le possède déjà) de temps en temps d'un véhicule thermique ayant plus d'autonomie, sauf si tu es dans le cas de figure où cela ne t'arrive jamais !

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,100,393
Retour
Haut Bas