Essai de l'hybride diesel selon PSA
15 jours après mon essai de la iOn, retour chez le concessionnaire.
Le 3008 Hy4 n'est pas un Limited Edition : intérieur noir, cuir noir, blanc nacré.
Désolé, je n'ai pas fait attention aux détails de finition. J'étais là pour tester la techno.
Je n'aurais pu le tester que sur 5 kms, en ville. Un mauvais timing entre 2 vendeurs qui ont programmé en même temps un essai du seul véhicule disponible...
Mes impressions : que c'est bas de plafond ! La hauteur de conduite ne m'a pas paru réellement plus sécurisante que celle de la PII. Peut-être aussi car je trouve que le 806 est perché plus haut encore.
Je démarre le véhicule : il démarre le moteur peu de temps après. Un ronronnement sourd de moteur diesel, bien atténué néanmoins. Le moteur ne s'embraye pas tout de suite : il tourne un peu au ralenti pour chauffer, débrayé, pendant que l'électrique assure la traction.
Le moteur est "chaud" assez vite : moins d'1 km. Donc, début du "start and stop" assez vite. Mais j'avais réglé l'air co sur 16°C, débit minimum. Mode Auto pour la conduite.
Sur le passage des vitesses, je rejoins l'avis de Ian51 : ça tangue capitaine !
Le passage des vitesses est effectivement assez doux (sauf si on commence à appuyer trop franchement, là le passage est plus "sensible"). Mais le passage des vitesses se sent et provoque donc un désagréable mouvement de tangage, pas violent, mais qui fait un peu "nauséeux". Elle risque de ne pas être si agréable que ça en ville. Mais bon, je pense que cela est aussi dû à mon habitude du HSD et des VE.
En clair, il faut l'essayer pour se faire une idée. Un peu comme pour une HSD.
Maintenant la consommation : sur 5 kms, le moteur a fonctionné en start&stop assez vite donc, mais il a redémarré vers le 3ème km à un feu rouge. Je pense à l'équivalent de la limite des 40°C sur les HSD. La batterie était plutôt bien chargée, elle s'est vidée durant l'essai (pas totalement, juste que le niveau était plus élevé au départ qu'à l'arrivée, donc risque de surconso au trajet suivant).
Et vous savez quoi ? Le 3008 aussi a une position glide à l'accélérateur ! Trouvée au bout du 4ème km, un peu par hasard. Le vendeur n'y avait jamais fait attention. Krouebi, tu va pouvoir nous faire du glide dieselo-poussé.
Consommation : 5,0L/100kms. Pas trop mal, si on fait fi de la pollution, non ?
Bon, un peu piqué au vif, mais aussi curieux de voir le comportement de la PII sur le même trajet, j'ai effectué immédiatement après le trajet avec la PII : départ moteur froid, batterie Ni-MH chargée, kit plug-in éteint, le poids du kit plug-in "compensant" l'absence du vendeur, mais blocage de grille toujours en place. J'ai pris le parti de faire comme le 3008 : laisser vider la Ni-MH au cours du trajet, pour garder une certaine égalité.
Consommation : 4,5L/100kms pour la PII, sans redémarrage pour cause de moteur trop froid.
Soit : 50 kWh/100kms pour le 3008 Hy4 et 40,5 kWh/100 kms pour la PII.
Avec 7,5 €/100kms pour le Hy4 (1,50€/L) et 7,425 €/100kms pour la PII (1,65€/L).
Zut ! Je viens de faire le calcul en écrivant, je m'attendais à payer moins avec le 3008 : bah non, égalité.
Pour de la ville bien sûr et sur mon petit trajet pas forcément représentatif, avec des véhicules qui ont tiré dans leur Ni-MH.
Néanmoins, je pense que la solution Hy4 va redonner un regain d'intérêt à l'hybride pour les français attachés au mazout (d'ailleurs cette concession en est à 4-5 3008 Hy4 vendus), mais elle reste inférieure en agrément et en efficacité (oui, certains s'en seraient douté). L'écart sur route et autoroute sera certainement plus faible, mais je garde ma PII. Outre le fait qu'il fonctionne au gasoil, il n'y a pas la place pour un kit plug-in dans le sous-coffre (il fait environ la moitié de celui d'une Prius) et il pollue plus.
Le grognement du diesel est néanmoins présent, surtout à l'accélération. Cela déroutera moins des habitués des boîtes de vitesses, mais moi, ça me gêne. On ne se refait pas.
Par contre, l'assurance du 3008 Hy4 est sensiblement la même que pour la Prius chez mon assureur.
P.S. : ne venez pas me dire que je suis anti-PSA, sinon vous me faites un chèque pour m'offrir une iOn que je trouve beaucoup, mais alors beaucoup plus chouette ! J'en ferais bien la copine de ma PII, tiens.
😎