Je n'ai pas trop suivi les posts sur ce modèle, j'espère donc que ce qui suit ne fasse pas trop doublon.
Sur
PriusChat, il y a un fil intéressant où l'on discute les pro et con de ce modèle par rapport au modèle 5 places. Sur les pages 5 et 6, il y a des photos qui donnent des éléments de réponses.
On voit également des photos d'autres configurations
ici. On constate que le modèle 5 places n'offre pas beaucoup plus d'espace !
La deuxième rangée est montée sur glissières. Seuls les dossiers se rabattent, et les sièges ne peuvent pas être démontés. Notez que sur les photos de Toyota Japon, le dossier de la deuxième rangée n'est que rabattable 1/3 - 2/3. Il s'agit donc d'une banquette. Pour le modèle européen, Toyota a quand même retenu la solution de trois sièges indépendants !
Les passagers sont assis plus haut et donc plus verticalement. Cela donne une place pour les genoux suffisante.
La position plus haute pour le conducteur pourrait privilégier les grands aux jambes longues. A voir.
Derrière la troisième rangée, il reste une partie du sous-coffre. Mais du fait que l'on ne peut pas les démonter, on perd de la place et on transporte souvent un poids inutile
😢
La modularité est moins aboutie que sur la Verso et surtout par rapport aux concurrents d'autres marques. On perd beaucoup de volume en hauteur. On ne peut pas le mettre sur le compte de la batterie. Dommage que Toyota a choisi ses solutions moins bonnes et en contradiction avec le principe de la réduction des masses...
D'autres diront que c'est le prix à payer pour obtenir un plancher plat. Qui, mais on pourrait au moins offrir de démonter les sièges...
Cette modularité me rappelle celle de la Picnic, mais ici, la troisième rangée est permanente...
😢
Sinon, belle voiture qui fera son chemin, je pense.
Jan