De plus l'utilisation de l'E85 n'est pas
illégale, mais seulement non préconisé e par le constructeur. Il n'est pas
illégal de mettre du gazole dans sa Prius, du reste : juste pas conseillé.
J'aime bien l'humour de Less Poluter.
La question de la légalité d'utiliser du E85 (ou des mélanges en contenant) mérite de la considération et il serait préférable de traîter cette question de façon factuelle, ce qui n'a pas toujours été le cas, à mon avis. Je reprends donc les copies de deux documents issus par deux DRIRE (Champagne Ardennes et Franche-Compté) dans les posts # 47 et 135 de Profburp.
Profburp et Nikkor les ont utilisés pour dire que la pratique de rouler à l'E85 ou un mélange avec l'E10 et autres "essences" constitue une infraction au code de la route et entrainerait, en cas d'accident, un problème avec l'assurance de la voiture pur non-conformité.
Si on lit ces documents attentivement, il parait cependant qu'ils ne s'appliquent qu'à des voitures ayant subi des modifications techniques, par exemple sous forme de "kit bio-èthanol" non homologués et nécessitant une nouvelle homologation au titre isolé de la DRIRE.
On pourrait donc conclure que l'on a parfaitement le droit d'utiliser du E85 dans un véhicule du moment qu'il n'a pas subi une telle modification !
Mais c'est apparemment plus compliqué: dans le post #53, Vanadium nous rappelle que
il semblerait que pour être dans la légalité en Prius en roulant au bioéthanol, il faut faire passer sa carte grise en FL:
http://www.carte-grise.org/nomenclat...nt-energie.php
FL: Hybride Superéthanol Electrique
et dans le #321, il continnue:
Tu n'as pas le droit de rouler avec un carburant qui n'est pas stipulé par la mention énergie de ta carte grise. Seuls les véhicules dit "flex-fuel" sont autorisés à rouler au E85 sur la voie publique.
Vanadium, est-ce que nous sommes d'accord pour dire que rouler avec du E85 dans un véhicule HSD qui porte une autre mention que FL dans la carte grise constitue une infraction au code de la route ? Est-ce que cela entraînerait, en cas d'accident, un problème avec l'assurance de la voiture pour non-conformité ? Est-ce qu'il est possible de demander une modification de sa carte grise, ou est-ce que cela dépend de l'homologation demandée par le constructeur ?
Le cas échéant, je t'inviterais à inclure cette information et son explication dans ton premier post. Chacun pourra alors décider en pleine connaissance de tous les éléments si oui ou non il veut commencer ou continuer l'expérience. Pas tout le monde voudra risquer une amende ou des problèmes avec son assureur.
Vanadium, j’apprécierais également que dans ton premier post, tu acceptais d'atténuer un peu les assurances quant à l’innocuité du E85.
Mon opinion à ce stade est qu'il est trop tôt pour dire que le système HSD peut supporter le E85 sans peine et sans dommages.
Si je m'exprime comme cela, c'est aussi parce que je suis dans une démarche homologue pour le GPL avec mon Avensis. Je suis bien sûr dans la légalité, car ma carte grise a été modifiée et ma voiture et le système GPL ont été inspectés par le TÜV. Contrairement au E85, les conséquences possibles sur le haut du moteur sont bien documentés, et l'utilisateur peut intervenir à temps, si il fait des contrôles périodiques bien connus.
Dans le cas du E85, l'utilisation d'un Scangauge ou autre outil de monitoring peut aider à éviter une combustion trop maigre, et à vérifier l'état de la sonde lambda et du catalyseur. Mais est-ce qu'il est faux de dire qu'il n'est pas facile de savoir si les surfaces et autres composantes subissent des effets nocifs ? En cas de problème, est-ce qu'il ne vont pas se manifester quand ce sera peut-être trop tard, comme je l'ai vu maintes fois pour des utilisateurs de GPL qui n'avaient pas effectué des contrôles des jeux aux soupapes ? Pour le GPL, ses problèmes se manifestent entre 60000 et 120000 km... N'est-il pas préférable que tout le monde prenne conscience du risque qu'il prend ?
Mes excuses pour avoir été extensif, mais je suis content d'avoir eu l'occasion de formuler mes points de vue sur ce Forum de qualité.
Jan