pas content du confort de suspension de ma Prius 2
Comme le titre l'indique, je suis plutôt déçu du confort de suspension de ma Prius 2. Elle est de 2009 et a tout juste 22000 km au compteur. J'ai parcouru environ 3000 km avec. Les amortisseurs sont comme neufs. Elle roule sur des Primacy HP à peine usés et gonflés à 2,7 bar.
En général, le confort est satisfaisant, tant que la surface de roulement est de bonne qualité. On apprécie les trains roulant étudiés pour faire de la glisse efficace. Dès que la route se déteriore, cela devient vraiment très médiocre et les passagers ressentent toutes les aspérités de la route. Pareil sur nids-de-poule ou gros ralentisseurs qui se multiplient partout. C'est surtout grave pour les passagers arrières pour qui la suspension est beaucoup trop tape-cul.
Ces commentaires sont nés suite à notre petit séjour en Zélande, le weekend dernier (un trajet d'environ 2x 600 km dont 1000 sur autoroutes). La Prius était chargée à fond avec 4 adultes et leurs bagages, tout le monde bien installé avec sufisamment de place, bien que mon fils fasse 1,86 m). Elle roule très bien, même chargée comme cela, mais les passagers arrières se plaignaient beaucoup de leur inconfort relatif. Le confort des sièges n'est pas en cause. L'état des autoroutes dans l'Est de la France (Metz - Luxembourg) et en Belgique en général y est sans doute pour beaucoup, car c'était mieux sur l'A4 et au Pays-Bas. Mais là-bas c'étaient les ralentisseurs très nombreux. Je comprends Litaire qui m'a raconté lors de notre rencontre à Kehl que c'était une raison pour lui d'échanger sa Prius pour une Auris HSD.
Nous allons bientôt faire un autre trajet (Strasbourg/Kehl - Solingen, 450 km) sur autoroutes allemandes cette fois-ci, et cette expérience décidera de l'utilisation principale de la Prius. Soit, elle devient notre voiture famiale, soit on retourne à l'Avensis. A 8 ans et roulant sur du GPL, je voudrais la réserver pour les trajets de maison-travail de mon épouse (2x 20 km), pourqu'elle puisse encore durer de nombreuses années. Mais il se peut que je doive garder la Prius juste pour mes trajets maison-travail (2 x 13 km par Strasbourg ville) et les trajets sur routes impeccables.
C'est décevant qu'une voiture si exceptionelle de > 30000 Euro (dans ma version Travel pack) se retrouve pénalisée par une telle suspension très moyenne, qui ensemble avec une direction pas non plus au top, pénalise également le comportement. Sur autoroute, j'ai du faire des corrections de trajectoire assez fréquentes et elle est très sous-vireuse en courbe. S'ajoute une sensibilité au vent latéral que je pensais réservée aux mini-van comme notre ancienne Picnic.
Je dois dire que notre Avensis datant de la même époque est nettement mieux lotie.
Ceci dit, le système HSD est tellement bluffant que j'accepte ces points moins brillants, et globalement, je suis très satisfait de ma Prius, car je l'utilise surtout dans son domaine de prédilection: la ville et les routes péri-urbaines.
Jan