Amortisseurs et suspension

surgonflage provoque ... usure inégale des pneus : plus sur le milieu de la bande de roulement
Je demande à voir. C'était certain avec les pneus à structure diagonale. Les pneus radiaux ont un ceinture qui impose la circonférence sur toute la largeur du pneu, donc éliminent la déformation. En outre à gonflage normal, j'ai toujours vu les épaulements se dégrader avant le milieu de la bande de roulement.

L'économie de carburant risque d'être dépassée par la valeur du remplacement des triangles de suspension quand les silent blocks sont KO.
Excellent remarque. En outre la tenue de route est dégradée à cause de la diminition de la longueur de pneu en contact avec la route. Mais les mileurs sont joueurs.
 
Je pense que tout cela est assez subjectif: je viens d'une c5 hydractive, et franchement je trouve la P2 plus confortable. pourtant, mes pneus sont gonflés à 3.2.

Elle est bien sûr plus ferme que la c5, mais ça ne me dérange aucunement. Ma femme et mes filles sont très satisfaites du confort de la voiture. Et pourtant c'était une des craintes de ma moitié par rapport à la c5.

J'ai beau chercher, c'est la première fois que je ne trouve quasiment rien à redire sur une voiture. Je suis sincèrement impressionné par cette caisse, qui semble avoir été vraiment pensée.
 
Je t'invite de venir essayer la route 4 voies reliant Colmar à Sélestat, ou de passer un long weekend en Belgique. On se reparlera après. Il serait par ailleurs intéressant d'y comparer une C5 et P2/3 ou Auris 15"/17". Je pense que Litaire a fait l'expérience avec son Auris 17".

La P2 a globalement un bon, voir excellent confort de roulage, et je comprends l'avis de ta femme. Par contre, c'est indéniablement très, vraiment très tape-cul sur chaussées à nid de poule et joints entre plaques de beton mal alignées. En courbes, comme des sorties d'autoroute, elle est pataude et se penche fortement. Ceci dit, ce n'est pas beaucoup mieux avec la C4 Picasso de mon fils...

Pour moi, elle donne entière satisfaction > 95 % du temps. On peut donc vivre avec, en vue des autres qualités de la P2, qui est une voiture précurseur encore très moderne.

Jan :jap:
 
je suis d'accord pour les nids de poules et autres, mais la c5 durcissait curieusement sa suspension dans les mêmes conditions (et c'était parfaitement normal, pas une panne), ce qui fait qu'au final la voiture manquait d'homogénéité.

Personnellement ce souci ne me dérange pas (j'ai eu des Opel :-?)
 
Changement amortisseurs

Hello :bye:

Mes amortisseurs ont 162000 km (comme la voiture) et ils sont à mon avis à changer (surtout à l'AR !).

Quelqu'un à une idée du prix chez Toyota ??? (pas trop envie de leur demander pour ensuite aller chez Midas ou autre si Toy est vraiment trop cher)

Sinon, la voiture marche toujours nickel à part que c'est l’hécatombe des ampoules. L'AR est fait mais l'avant il me reste plus qu'un phare (2 veilleuses grillées depuis quelques mois et maintenant un phare de croisement). Donc le WE prochain, je remplace toutes les ampoules AV pour 150 000 de tranquillité...
 
humour

Des ampoules à changer au bout de 162.00 kms, c'est vraiment de la mauvaise qualité Toyota !!!!
 
Pourquoi changer des ampoules qui fonctionnent encore ? Comment le voit tu que tes amortisseurs sont en fin de vie à l'arrière ? Il fuit ?
 
Des amortisseurs usés provoquent des rebondissement de la voiture lorsqu'il y a des bosses. Grosso modo, la voiture continue d'osciller après un passage sur un dos d'âne par exemple.
 
pomper de trop entraine des risques!

A 162.000 kms, des amortisseurs sont obligatoirement usés ou très fatigués et méritent un remplacement.

Beaucoup d'autres marques (que je ne citerai pas) n'arriveraient pas à ce kilométrage...
 
Sur une Toyota Carina II que j'avais les amortisseurs qui ont fait la durée de la voiture: 350000km, c'est vrai qu'à partir de 300000km ils pompaient pas mal sur routes bosselés...

Mes Prius sont au alentours de 150000km et je trouve la suspension toujours correct et espère pas les changer avant plus de 200000km. :grin:
 
Quand une ampoule grille à droite, celle de gauche n'est pas loin de griller (cela s'est vérifié sur les 2 veilleuses avant)... Et quand on voit le prix d'une ampoule chez oscaro... Autant en profiter pour faire les 2

Pour les amortisseurs, j'ai eu des doutes sur les bandes rugueuses ou l'A6 vers Evry (la même chose en fait). Au parking, j'arrive à faire dodeliner ou osciller l'AR en appuyant sur le parchoc. À l'AV, c'est moins démonstratif en raison du poids du moteur mais je pense que c'est à peu près la même chose.

Personne n'a une idée de prix chez Toyota?
 
Pour voir si les armotos sont usés, vous demandez à quelqu'un de vous suivre et si la personne voit vos roues arrières, sur routes planes, (genre autoroute) osciller de haut en bas, c'est qu'ils sont morts, et surtout dangereux pour la tenue de route.
A+ Etienne
 
@Toph92 en fonction du coin où tu te trouves ça peut faire la différence. Par exemple, par chez moi routes de campagne où les tracteurs sont légions ces derniers jours et les routes un peu défoncées, ben les miens ont fait 170mkm.
Prix Toy : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=152707&postcount=49
Prix Siligom : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=154875&postcount=51
:wink:
:oops:
Désolé de poser des questions avec la réponse la page précédente. Je vais devoir faire une formation Google :-D

Hallucinant le prix Toyota, cela doit correspondre au quart du prix de ma Prius !!!
Bon, à la prochaine vidange, je demander à celui qui transforme tout ce qu'il touche en or un chti devis et je vous tient au courant.
 
" Vous ne manquez pas d'air ! " (humour bien sûr)

personnellement je trouve que vous y allez un peu fort avec la pression des pneus, je lis dans les différents msg, des pressions à 2.7 Bar, 3 bar, 3,2 bar même ! ! !
LE CONFORT du conducteur (et de ses passagers) tient à mon sens à 4 facteurs :
les sièges = trop fermes ils sont inconfortables, comme certaines allemandes
la suspension = qui doit résulter du parfait compromis entre confort et tenue de route
la taille des pneumatiques = les tailles basses de 17 pouces et +, sont généralement inconfortables
la pression des pneumatiques = sous gonflé la voiture est confortable mais la tenue de route n'est pas top, il y a de forts risques d'éclatement des pneus, sur gonflé la voiture perd en confort, les suspensions percutent bruyamment.
 
Les trois derniers points interagissent, mais l'objectif est d'obtenir le meilleur compromis en matière du confort et de la tenue de route.

Quant aux sièges, certains ergonomes et orthopédistes sont d'avis que les allemands sont dans le vrai. Un siège trop mou ne soutien pas assez bien et, à la longue, cela peut provoquer des troubles squeletto musculaires.
 
Bonsoir,

C'était le jour du CT aujourd'hui, anniversaire (à quelques semaines près) des 8 ans, 190 000 km et fin de la garantie hybride (je viens d'y penser et cela ne devrait pas m'empêcher de dormir)

Je vous en parle parce que je n'ai pas changé les amortisseurs l'été dernier, Toyota ma dit qu'ils en avait changé sur Prius à 280 000 donc j'ai décidé attendre l'avis du CT.

Pas de problème pour les amortisseurs selon le contrôle technique... Donc je vais attendre :-D

Sinon, rien a signaler pour le reste et mes plaquettes d'origines sont encore bonnes :cool:

Attention a ne pas oublier de vérifier les ampoules de plaques AR avant le CT (j'ai failli les oublier)

À plus tard :D
 
Bonsoir,

C'était le jour du CT aujourd'hui, anniversaire (à quelques semaines près) des 8 ans, 190 000 km et fin de la garantie hybride (je viens d'y penser et cela ne devrait pas m'empêcher de dormir)

Je vous en parle parce que je n'ai pas changé les amortisseurs l'été dernier, Toyota ma dit qu'ils en avait changé sur Prius à 280 000 donc j'ai décidé attendre l'avis du CT.

Pas de problème pour les amortisseurs selon le contrôle technique... Donc je vais attendre :-D

le CT technique en france n est pas tres pointu en effet il ne mesure que des differences entre suspensions droite par rapport a gauche

ce qui signifie que si les 2 amortisseurs sont morts tu aura quand meme ton controle technique

cela dit la mienne a 218 000 et amortisseurs d origine et ils sont encore OK
 
le CT technique en france n est pas tres pointu en effet il ne mesure que des differences entre suspensions droite par rapport a gauche

ce qui signifie que si les 2 amortisseurs sont morts tu aura quand meme ton controle technique

cela dit la mienne a 218 000 et amortisseurs d origine et ils sont encore OK

Effectivement, c'est pas une méthode très fiable.
 
J'ai changé bien plus tôt que cela car en démontant une roue, j'ai constaté qu'un amortisseur fuyait. Ce que le contrôle n'a pas pu déceler.
 
hauteur de caisse

Bonsoir,

Pour commencer, je pense remplacer les amortisseurs arrière de la prius qui n'a que 222.000kms.
Mais je souhaite savoir si les ressorts sont également à remplacer.

Pour cela, je souhaite connaître la hauteur de caisse au niveau des roues arrières et av


Merci d'avance pour vos réponses
cdt
 
Dernière édition:
ressort

slt,

je relance ma question, concernant l'usure des ressorts sur la prius.
Même si notre conduite est plus tranquille avec une prius, le remplacement des ressorts est il nécessaire?
C'est pour cela que je voulais la hauteur de caisse pour comparer avec la mienne.
merci d'avance,
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,617,149
Retour
Haut Bas