Amortisseurs et suspension

Merci pour cette précision.
Donc je ne dois pas être loin de la vérité.
Je teste ça et je reviens ici même pour mon ressenti.
 
Pour une fois que je demande conseil, pourriez vous me conseillez :eek:.
Lors de la révision on m'a indiquez le pneu arrière droit une différence de 27%.
Géométrie du train arrière a faire 75 euros.

Je pars bientôt pour faire pas mal de km et le RDV est après mon départ pour mon concessionnaire.

Je décide le faire chez Nauroto (devis 83 euros) et surprise la on me dis qu'on ne peut pas le faire :eek:, que ce n'est pas réglable :eek: .

Est ce qu'une personne du site pourrais me donner des info, ma P2 a 105.000 km environ.

Et est ce qu'il faudrait que je change mes suspensions pour un soucis de géométrie ?.:jap:
 
Je décide le faire chez Nauroto (devis 83 euros) et surprise la on me dis qu'on ne peut pas le faire :eek:, que ce n'est pas réglable :eek: .

Je vais avoir du mal à te conseiller.

Tout ce que je peux dire, c'est que je vois mal où on peut effectuer un réglage à l'arrière, effectivement. :eek:
 
Et est ce qu'il faudrait que je change mes suspensions pour un soucis de géométrie ?.:jap:

Salut, alors avec une usure de 27%, tu peux la voir à l’œil nu, c'est bizarre, en effet le train arrière ne se règle pas (je crois) sinon ton concessionnaire est un escroc car il allait le faire. si il y a vraiment usure très prononcée, tu as peut être un problème dans le train arrière (chocs ou silent bloc mais bon).

A voir
tiens au jus
 
J'avais un bruit de grincement à chaque dos d'âne.
Toyota Rennes m'avait soi disant graissé les Silentblocs de barre stab avant, en fait, ils les ont barbouillé de graisse sans les démonter. :sad:
Les Silentblocs ont été graissé contentieusement par un collègue, en les démontant : plus de bruit à l'avant :D

J'ai fait remplacer les amortisseurs ar par le même collègue : l'auto est transfigurée, bien plus maniable bien plus facile à placer en courbe.
Je trouve la direction moins désagréable moins caoutchouteuse.

Reste à solutionner un grincement sur les gros dos d'âne en freinant sur l'arrière... Encore une histoire de barre stab :evil:

Pour info mon auto a 7 ans et près de 160 000 km.
 
j'ai les mêmes grincements depuis quelques semaines. je vais tenter aussi le graissage. merci pour l'info.
 
Bruits de roulement, les amortisseurs sont-ils coupables ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Prius II d'occasion (mise en circulation fin 2006, 156000 km). Depuis que j'ai remplacé la batterie auxiliaire elle fonctionne comme un charme mais il y a quand même plusieurs choses qui me chagrinent :

Les suspensions sont très très sèches : la voiture tape et est très inconfortable sur les pavés ou les bouches d'égouts. J'entends aussi assez souvent un grincement venant de l'avant lorsque je passe un ralentisseur. Sur autoroute, à partir de 130 km/h la voiture tient très mal son cape.

D'autre part sur route dégradée j'entends toutes sortes de bruits venant de l'arrière. Comme si des choses se baladaient dans le coffre. J'ai l'impression de transporter tout un barda même quand le coffre est vide ! Même en retirant tous les accessoires (jusqu'à la roue de secours !) les bruits persistent !

D'où mes deux questions :

Les amortisseurs sont-ils à changer ?
Les bruits peuvent-ils venir des amortisseurs usés ?
 
D'où mes deux questions :

Les amortisseurs sont-ils à changer ?
Les bruits peuvent-ils venir des amortisseurs usés ?

les miens ont 225000 km, et pour moi RAS.

il ne faut pas confondre suspension et amortisseurs

quand aux bruits, ben, malheureusement, c'est un peu pareil, dans le silence de la prius.
la plage sur le sous coffre fait un peu de bruit, voir aussi toutes les choses que l'on y mets dedans.
je suis sur qu'en roulant sans ce sous coffre, il y aurai moins de bruit

(a part le moulinage dans les fortes côtes, qui masque les petits bruits parasites :grin:)
 
C'est aussi ce que je pensais mais même en enlevant le sous-coffre et tout ce qui est amovible les bruits persistent dès que la route est dégradée...
 
:eek:Que ce soit sur une Prius ou toute autre voiture, on décèle facilement
si les amortisseurs sont fatigués......mais je n'ai jamais vu d'amortisseurs fatigués
faire du bruit. Un passage sur le pont s'impose, avec vérification de tous les silentblocs.........
 
Donc les amortisseurs ne sont pas forcément usés et même si c'était le cas cela ne pourrait pas expliquer les bruits...

Je pense avoir inspecté l'intérieur en long en large et en travers et avoir éliminé toutes les sources de bruit et de vibration. Le problème vient donc certainement du dessous de la voiture. Une inspection s'impose. Il va falloir que je passe chez Toyota... D'après votre expérience, vont-il me faire payer pour mettre la voiture sur le pont et l'inspecter ?

Pour en revenir aux amortisseurs, j'ai du mal à me faire un avis. Je les trouve vraiment très secs et je trouve que la voiture tient mal son cap à vitesse élevée. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une caractéristique de la Prius ou si c'est parce que les amortisseurs sont à changer... Comment savoir ?
 
Les pneus sont des Michelin Energy. Je les ai gonflé à 2,6 bars.
À l'arrière ils sont très récents.
À l'avant on est encore assez loin du témoin d'usure mais j'ai remarqué des craquelures sur la tranche. Je pense qu'ils sont assez anciens et j'envisage de les changer prochainement.
 
J'ai aussi ce grincement à l'avant lorsque je passe sur un ralentisseur, même à faible allure. Ma voiture passe souvent sur le pont : les amortisseurs sont nickels et RAS de particulier. Je pense que tu peux dormir tranquille...

Pour autant, un coup d'oeil rapide s'impose pour lever le doute mais je parie mon stock de noisettes que rien ne sera dépisté ;)
 
Une inspection s'impose. Il va falloir que je passe chez Toyota... D'après votre expérience, vont-il me faire payer pour mettre la voiture sur le pont et l'inspecter ?

Tu peux aussi tenter un petit garage "toutes marques" ou garagiste "du coin de la rue", les amortisseurs sont comme sur une autre voiture :cool:
 
J'ai récemment acheté une Prius II d'occasion (mise en circulation fin 2006, 156000 km).
...
Les amortisseurs sont-ils à changer ?
Si tu l'as achetée récemment elle a dû passer le contrôle technique et les amortisseurs ne devraient pas être devenus si vite "bons à changer".
 
En fait, c'est simple, la suspension de la P2 est tape-cul et assez bruyante.

A partir de 120 km/H réel (128 compteur), sa tenue de cap n'est pas non plus exemplaire.

C'est pourquoi je roule la plupart du temps à 120 km/h compteur, car elle a été conçue pour ça.

Mais dès que la chaussée se dégrade, salut la sérénité du tapis volant, et la conduite peut même devenir fatigante.

Et c'est un grand fan de P2 qui le dit. Que cela se dise ! :hehe:

Jan :jap:
 
Il y a aussi une autre explication à la tenue de route, un défaut de réglage du train avant. Sur ton contrôle technique tu pourras voir rippage et cela veut dire que tu dois faire une géométrie du train avant voire arrière. Le rippage oblige naturellement le conducteur à corriger le cap et comme la direction est floue sur la p2, ça n'aide pas, surtout quand la vitesse augmente. Tu dois aussi vérifier qu'elle a bien reçu son rappel de direction (si la direction claque en manoeuvre, c'est que la cannelure est hs http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=185317&postcount=48 ).
Pour le bruit, un graissage de certains silents blocs semblent suffire.
Ton contrôle technique peut aussi te donner une info sur le nouveau d'efficacité de la suspension : en dessous de 60% tu peux considérer un remplacement (chez siligom par exemple).
 
Bien décidé à trouver l'origine de ce bruit, j'ai demandé à ma femme de conduire la voiture sur une route pavée pendant que j'étais à l'arrière pour écouter. J'avais évidemment retiré tous les accessoires du coffre et du sous-coffre y compris la roue de secours.

Surprise : le bruit ne vient pas du fond voire du dessous de la voiture mais de la partie haute : de chaque côté, au niveau de la jonction entre le hayon et les montants arrières. Difficile de dire si ça vient du hayon lui même, du contact entre le hayon et le montant ou si quelque chose se balade dans les caches en plastique gris qui vont de l'extrémité du coffre jusqu'à l'inscription "airbag"...

J'ai aussi remarqué que le bruit n'est pas systématique. Quelques minutes plus tard, après avoir roulé 5 km le temps de faire le plein d'essence et de laver la voiture à l'éléphant bleu, ce fameux bruit était très atténué sur la même route pavée...

Bref, je sais maintenant approximativement d'où vient ce bruit pénible mais pas encore comment solutionner le problème... Des idées ???
 
Le syndrome des rivets baladeurs ?

En cas de remplacement de la plaque d'immatriculation arrière , des morceaux des anciens rivets se retrouvent à se balader dans le hayon...
 
Bien vu mais ça ne vient pas de rivets baladeurs. J'ai eu le problème au début mais j'ai rapidement réussi à les éliminer. Le bruit vient de plus haut, des deux côtés de la voiture.
 
La Prius et les autres

Pour les amortisseurs tout est une questions du type de routes que l'on parcourt et des coups qu'ils peuvent prendre. Nids-de-poule ou gros ralentisseurs par exemple.
De toute manière à partir de 100 000 km, il faut contrôler régulièrement les amortisseurs et à mon avis, il n'y a rien de choquant d'être obliger de les changer à partir de ce kilométrage.
Alors 166 000 c'est largement une très bonne longévité surtout si l'on considère que les routes que l'on fréquent ne sont pas bonnes. Et avec de nouveaux amortisseurs - vous aller retrouver le comportement d'une voiture neuve.

Pour la fiabilité de la Prius : c'est la voiture la plus fiable que je connaisse. Ma voiture à bientôt 70 000 km est je n'ai eu aucun problème, simplement changé que 3 balais d'essuie glace, 2 pneus et même pas encore une ampoule d'éclairage. Il est vrai que ne roule pas énormément la nuit.

Que Choisir du mois de Fev 2012 place la Prius III et II à la 1er et la 2ème place avec un indice de fiabilité de 99 et 98%. Dans aucune autre catégories dans le magazine les scores d'une voiture ne montent aussi haut.

Il est vrai que la P2 est une voiture formidable, la meilleure de toutes que j'ai eues, sauf l' Alfa Romeo Montreal mais on n'est pas dans le même registre.
Pour en revenir à la P2, je l'apprécie pour sa conduite agréable, le reste m'importe peu, d'ailleurs si j'étais aux USA, je roulerais en Cadillac Seville, comme je l'ai fait lorsque je vivais dans ce pays.
Je suis surpris de constater que beaucoup de propriétaires sont réticents à changer des pièces après avoir fait 4 fois le tour de la terre, alors que personne ne se plaint sur la qualité misérable de tous les produits de consommation, à commencer par les téléphones.
Sur ma P2, après 140000kms, j'ai changé les amortisseurs, ressorts et coussins: Le résultat est quand même surprenant, j'ai l'impression de conduire une voiture neuve. Pour les pneus gaffe. Comme je vis au soleil et dans un pays où la vitesse est ridicule: je pourrais aisémment faire cent mille kms avec un train ou six ans. Mais lorsque je rentre en France, comme il pleut frequement, une erreur de conduite ou un C.. a éviter, il n'y a plus l'adhérence du passé. Pour cette raison, j'e vais remplacer mon train même s'il pourrait encore faire 20000Kms.
La voiture hybride n'est intéressante que pour sa conduite agréable. La fiabilité n'est que le résultat de la discipline d'un groupe et je ne crois pas qu'en Europe on arrivera jamais à ce niveau proche du défaut zéro.
Pour le futur proche, je trouve que Toy fabrique des modèles vieillots ou s'oriente vers le "look à la mode" comme Mercedes et BMW, carosseries agressives, peu pratiques et proche de l'horreur. D'autres comme Peugeot, Mitsubishi ont tendance à s'éloigner de cette maladie en arrondissant les formes, enfin à ce qu'une voiture devrait ressembler, histoire de sortir du véhicule de Batman!
 
appréciation amortisseurs à 220.000km

Bonsoir à tous
Pour ma part, j'approche des 220.000km et j'apprécie la bonne qualité des amortisseurs : premier véhicule avec une aussi bonne longévité des amortisseurs. 8) 8) 8)
Bien sur, l'amortissement commence à faiblir et je commence à y penser :
après le passage d'un ralentisseur, l'arrière du véhicule commence à rebondir deux à trois fois :cry:
mais j'apprécie qu'ils m'aient fait autant de kilomètres ! :cool:
:jap:
 
Suspension P2

Selon moi, le probleme de "filtrage" de la suspension vient des silent blocs, pas des amortisseurs...

A 137000kms, je viens de changer mes amortisseurs et tous les accessoires qui vont avec....Un peu mieux sans plus.
Je sais aussi que cette voiture n'est pas un "transporteur" et il faut bien respecter la charge utile, surtout pas la dépasser. Comme certains ingénieurs travaillent par habitude, sur la P2, le pot d'échappenmrent fait une baionette stupide qui n'attend que le caillou idéal pour être démolie.
Comme j'habite à l'étranger et ne suis pas soumis aux lois draconniènes de l'hexagone, j'en ai profité pour surélever la voiture de 30mm (www.spacer.de).
Le comportement est identique, idem la conso et la tenue de route sachant que je ne conduis pas comme un fou.
Pour conclure, sauf pour la garde au sol améliorée, le fait d'avoir des amortisseurs neufs, c'est mieux mais le changement coté confort n'est que perfectible. Il s'agit d'une voiture unique et rien n'est sûr que la future P4 ou autre N° sera aussi proche du défaut zéro que l'est ma P2.
 
Hello,
J'ai une légère fuite sur l'un de mes amortisseurs arrière, est-ce que ça passe le contrôle technique ?

J'en suis à 108000km

Vaut mieux changer juste l'arrière ou les 4 ?

Vous êtes plutôt monroe G2123 ou KYB 341363 ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,613,595
Retour
Haut Bas