Mileur

il me reste 4 barres et je suis a 872km
mais meme si je bats mon precedent record je ne serais pas tres satisfait car je sais que si les conditions climatiques auraient ete meilleur j'aurais pu faire un tres bon record
mais là on se tape du 11° le matin et du 16 le soir avec du vent et de la pluie :froid:
donc pas forcement les meilleurs conditions
le prochain j'espere sera mieux 8)
là normalement je devrait tourner aux alentours des 1290KM
:sad:OH PINAISE!!! meme pas 1300KM :-?:evil::evil:
 
morbihus: tu fais des pleins de + de 45 litres avec des scores pareils n'est-ce pas ?
 
morbihus: tu fais des pleins de + de 45 litres avec des scores pareils n'est-ce pas ?

oui celui avec lequel je roule oui j'ai voulu voir
mais celui d'avant, mes 1100 non
là je sais que je ferais plus vu que je mets plus d'essence
mais je cherchais à etre sous les 4,2 avec plus de carburant donc faire vraiment un beau record
mais le temps ne fut pas clement donc je me contenterais de ce que je pourrais faire
 
Bravo zbire ! :ovation:

Moi, je devrais aussi rejoindre le groupe des >1400 kms, panne sèche prévue ce week-end, cela améliorera nettement mon précédent record de 1366 kms.
C'est vrai que les conditions ne sont pas encore optimales pour les records, mais j'ai pas mal progressé sur mon parcours retour avec dénivelé de 150m et à contre-vent, c'est celui qui a plombé ma moyenne.
 
votre avis ?

Bonne chance Bebaer ! Tu verras comme c'est gratifiant quand le chiffre passe de 1399 à 1400 !:razz:
N'étant ni ingénieur ni un fort en math, j'ai quelques idées intuitivement sur l'influence d'un parcours et la conso. Je pense que tous les parcours se valent sauf: pour des descentes trop longues qui ne permettront pas de regénérer la batterie à la hauteur de ce que coûtera leur remontée.
Il faut un parcours suffisamment long pour que la chauffe du moteur devienne quantité négligeable en terme de surconsommation.
Il faut accepter des conditions de roulage spartiates (clim, radio) ce qui est fort de café pour un véhicule qui valait neuf 29000 euros...
Mais peut être trop de relances pénalisent t-elles aussi la conso: j'imagine que l'énergie cinétique ne se retransmet pas à 100% sous forme d'électricité même sans toucher aux plaquettes ?
De même un intervenant disait que la meilleure conso s'obtenait selon lui en évitant au maximum les décharges et recharges de la batterie ht: je pense qu'il a partiellement raison. D'une part j'ai l'intuition que la batterie charge plus ou moins efficacement différemment selon son niveau initial: les barrettes vertes à dénivelés égaux ne fourniraient pas la même quantité d'énergie que pou la 6 eme ou 7 eme barrette bleue (je ne parle pas d'étalonnage de l'affichage mais bien d'une descente donnée suivie d'une mise à contribution du moteur électrique qui ne restituerait pas la même quantité d'énergie alors que l'électricité stockée dans la batterie devrait être la même.
En revanche dans les zones embouteillées et à très faible vitesse (sous 30 kilomètres heures j'ai l'impression que le thermique, quand bien même il serait au ralenti, consomme trop d'énergie eu égard aux besoins très faibles pour relancer ou garder la vitesse constante. Donc même si il y aura des pertes plus tard à plus grande vitesse pour recharger la batterie conséquemment vidée, je pense qu'elles seront moindres que le gaspillage du thermique à très faible allure.
En revanche un glide dans un faux plat qui finirait par une relance ne nécessite pas bien au contraire d'être fini à l'électrique : j'ai l'occasion de prolonger des glides à plus de 80 kilomètres heures en tirant seulement sur la batterie ht, il me semble avoir constaté que je perdais en conso générale même si cela me permettait plusieurs centaines de mètres à 0 litres au cent au lieu de 2.7 ou 3.1: cette décharge doit donc se payer plus tard sur le parcours.
J'explique tout cela avec mes mots de novice mais si vous avez suivi mon raisonnement, pensez vous qu'il soit correct ?
Amicalement.
 
Dernière édition:
@zbire Supprimer l'autoradio, ça me semble excessif. Je ne pense pas qu'il consomme plus de 20W, et 20W pendant une heure, c'est 7 mL d'essence de Prius. Si on roule seulement à une moyenne de 30 km/h, cela augmente la consommation de 0,02 L/100 km. Bon pour les hypermileurs qui veulent gagner 10 km sur un plein.

Dans les embouteillages, le secret c'est de ne pas freiner. Passer au neutre et arriver sur l'erre juste avant le prédécesseur c'est optimal. Les embouteillages, s'ils ne sont pas en descente, n'ont jamais grévé ma consommation, au contraire.
 
Bonne chance Bebaer ! Tu verras comme c'est gratifiant quand le chiffre passe de 1399 à 1400 !:razz:

Merci et Oui, bien d'accord :cool: , je l'ai ressenti en dépassant les 1400 kms, puis à nouveau lorsque j'ai dépassé les 1500 km et pas encore de panne sèche...
Je m'arrête à 1519 km pour aujourd'hui...Il y a peu de chance que je passe le kilomile sur ce plein...Quoique...Les avis divergent entre 5,6 litres, 6 litres, voir 7 litres pour la réserve...
A ce train là, la panne risque d'arrivée lundi matin avec mon épouse au volant, je doute qu'elle trouve cela gratifiant :sad:... Je devrais surement abrégé la tentative. :evil:

Sinon, avec la radio comme le dit Kinetik, cela consomme très peu, en tout cas pas très visible au scangauge... Pour les CD et la sono JBL à fond, c'est autre chose.
 
suite

Félicitations bebaer !
Merci pour l'info kinetik (même si j'avoue je ne me suis pas souvent privé de l'autoradio, cela m'évitera les scrupules lors de ma prochaine tentative.)
En ce qui concerne les embouteillage, je trouvais cela illogique: malgré le passage au neutre , il faut une multitude de relances même légères, alors qu'à 75 kilomètres heures par exemple, l'inertie de la voiture lancée nécessite j' imagine un minimum d'efforts aux moteurs. Mais finalement je suppose qu'en cas de bouchon ce sont ces nombreux passages en N (plein de mini glides) qui compensent la surconsommation des relances. En fait c'est même un atout comme tu le disais: contraint et forcé, des glides jusqu'à l'arrêt ou presque, inenvisageable à plus haute vitesse avec du monde derrière. Ce qui par contre est pénalisant je pense, c'est d'être tenu par quelqu'un de trop lent devant (sur route) ce qui empêche d'atteindre des vitesses adéquates à certains endroits stratégiques (le tracteur qui casse l'élan avant une légère côte au sortir d'un virage par exemple.)
Bebaer: le cuir bien noir sans clim pour un record en pleine chaleur, n'est ce pas handicapant ?
Amicalement.
 
Dernière édition:
Bebaer

Désolé d'avoir transformé ton pseudo Bebaer:oops:, modifs faites sauf pour ton quote
 
Félicitations bebaer !
Bebaer: le cuir bien noir sans clim pour un record en pleine chaleur, n'est ce pas handicapant ?
Amicalement.

Merci zbire, pas de soucis pour le pseudo, j'ai rectifié.

Avec ces températures, il est exclus de rouler sans climatisation, voici comment je procède.

Pour la température intérieure, pas de soucis le matin avec du +10°C à +15°C, je pars sans ventilation, la veille je règle toujours sur 21°C pour le lendemain matin et je coupe la clim, mais avec la sortie vers la vitre avant symbole dégivrage. En général cela suffit, si cela ne suffit pas (pluie, buée, trop froid, etc), je mets sur "LO" la ventilation.

En arrivant à destination, moteur encore chaud, clim en route en manu sur "LO" je met la consigne de température au mini "low" et dirige vers moi la sortie et je la coupe.
En partant, j'ouvre les vitres avant, puis lorsque le thermique est assez chaud, je mets la clim en manuel sur "LO", j'enclenche la clim A/C et je ferme les vitres...et donc je roule ainsi, sans cuire avec les sièges en cuir. Cela consomme très peu et me suffit lorsque je suis seul.
J'ai des vitres teintées, cela préserve légèrement la fraîcheur surtout à l'arrière, en tout cas, je ne me brûle jamais en rentrant dans la voiture.

Par contre, avec du monde, je mets en AUTO régulation entre 19°C et 21°C, cela dépend surtout des passagers. Avec mes deux grands chiens derrière, c'est plutôt 19°C!
De toute façon les batteries NiMH ont aussi besoin de fraicheur.
 
Ce matin en démarrant la P2 à 1317,0km, j'avais 2 carrés sur la jauge.
Arrivé au centre commercial à 1335,9km, j'en avais toujours 2.
En redémarrant après 1 heure, je n'en avais plus qu'un...

Logiquement il reste 3,6 + 1,5 * 3,6 = 9,0 L donc pour mon kilotank (1609km) il me faut du 3,29L/100...
GAS est à 7L donc il faut du 2,56L/100...

En se basant sur 3,6L par carré :
  • Le 3ème carré était tombé avant les 1200km, soit plus de 135,9km et moins de 2,65L/100... (là j'ai un gros doute que le carré ne correspondait qu'à 3,6L...)
  • Également le 10ème carré était tombé avant les 480,0km, soit plus de 855,9km et moins de 3,37L/100...

Je pensais que mon SG2 surestimait la conso de 2%, là ce serait plutôt de 4-5% :cool:
Alors le kilotank, jouable ou pas ? :grin:
Pour info mon SG2 m'a indiqué que ma conso moyenne quotidienne a été 3,33L/100 (sur 38,7km). Ma P2 et moi adorons la chaleur et la semaine prochaine la température ne va pas passer sous les 17°C :jap:

Quand je n'allume pas la radio, c'est plus pour ne pas être déconcentré. 20W c'est 2,2ml (des 9kWh d'1L) donc 0,22% de ma conso sur mon trajet du matin et donc sur un kilotank 3,6km... Les feux que je dois allumer le matin consomment beaucoup plus...
Sinon de ce que je peux voir le matin quand je me prends un feu rouge pendant ma routine de P&G 30-50km/h, il me faut 2-3 P&G pour revenir à la conso moyenne juste avant l'arrêt.

Denis.
 
KiloTank !!!!!!!!

Finalement, madame voulait se balader en cette belle après-midi dans nos beaux vallons du Dessoubre et la température très chaude, les P&G entre 30 et 50 ou entre 50 et 70 et le relief avantageux n'ont pas liquidés les derniers millilitres.
J'ai même vu des consommations vers 1l/100 sur 5mn sur le MFD en pratiquant ce que Denis a décrit comme la technique de Teddygirl, je n'y croyais pas et pourtant il est possible de consommer étonnamment peu, mais il ne faut pas être pressé du tout, ce qui était le cas ce dimanche

21464fde196cd71a6.jpg


C'est arrivé au retour vers chez nous, je me suis arrêté pour la photo au bord du Dessoubre, j'ai même nettoyé l'écran poussiéreux pour que la photo soit plus présentable!

Bref, je suis très heureux! :smile:
Je vous raconterai plus en détails les parcours
 
Bebaer

Félicitations !!!
Ca chauffe pour les records !
Le week end prochain, je vire banquettes et pare choc arrière, le siège avant droit, je monte la pression des pneus à 5 bars, un peu de nitro avec le plein :cool:.
Ca va saigner pour le podium !
Amicalement.
 
Félicitations Jean-Marc.

Ce matin, mauvaise surprise : le glas de la réserve a sonné au km 1406,4... :evil:

Comme je m'étais garé samedi matin à 1335,9 et que j'avais toujours 2 carrés, puis plus qu'un en redémarrant, je m'attendais à faire 35-40km de plus avant cette sonnerie.

Temps pis pour mon kilotank. Si je n'ai pas de trajet complémentaire alors je ferai le plein mercredi matin et arriverai à plus de 1550km (*). Par contre là j'ai les réserves et c'est 10L complémentaires que je mettrai dans le réservoir :grin:

Comme l'E10 est à 1,424€/L pour faire 5,00€/100 il me faut une moyenne de 3,51L/100.

Ce matin 80,1mpgUS au SG2 (2,94L/100). Sur 45 minutes, je n'ai eu qu'une seule barre supérieure à 2,5L/100 (mais inférieure à 3,0L/100) :cool: et le MFD est toujours bloqué à 3,4L/100 :coolman: je ne bouderai pas mon plaisir si je la passe à 3,3 8)

(*) note à moi même : il faut que je batte les 1555,5km de la pub de la Laguna et ses 66L.


Denis.
 
Félicitations, bebaer !
@ groar, bebaer et les tous autres : sachez profiter de conditions météo favorables si elles se présentent.
 
felicitation

pour ma part ce ne sera guere plus de 1200 km que je ferais
il me reste une barre et je suis a 1144km
j'ai 28 km pour aller au travail demain donc cela fera 1172km mais je ne sais a quel kilometrage la deuxieme barre a disparu donc c'est le mystere sur le nombre de km restant
je suis toujours a 4,3l et ce sur 2 pleins
donc pas top
le prochain plein je ferai mieux j'espere
 
@speedy : ce quoi j'fait :) vendredi et aujourd'hui 80mpgUS (2,94L/100) au lieu de 76 (3,09) seulement grâce à 5°C de plus (18 au lieu de 13). J'ai l'impression que les glides durent vraiment plus longtemps :cool: Malheureusement l'aprèm c'est le trafic qui dicte sa loi... je suis bloqué sous les 64mpgUS (au dessus des 3,67).

@morbihus : je n'étais pas très satisfait de mes premiers pleins mais tout à coup ya quelque chose qui s'est décoincé, comme lorsque le HSD passe du frein électrique au N :jap:

Denis.
 
BRAVO bebaer ! Belle performance !:bravo:

...Par contre j'espère bien être sur le podium pour le 21 juin ce qui me laisse 2 pleins en mai/juin pour brosser willice, s'il ne me brosse pas avant...

Les jeunes sont durs avec les pov'vieux !

Pas le choix, je m'y remets... Situation à 8h30 ce matin :

10c465km.jpg


33l465km.jpg


Il y a 465 km, j'ai mis 55,69 L de SP95 dans un réservoir où il restait au moins 1,5 L (comme toujours les quatre roues au sol en un seul passage à la pompe magique : "Carrefour market" de Montalieu dans l'Isère, pompe de gauche côté droit, celle où le sol nest pas horizontal, si vous passez dans le coin...)

Plus de Scangauge, en panne depuis novembre, il faisait battre les relais de la batterie de traction au rythme d'un marteau piqueur ! :pastop: Quelqu'un a-t'il déjà connu ce problème ?
 
La garantie n'est-elle pas de 3 ans ?

Hélas non, un an :"RETURN FOR WARRANTY Telematica will repair or replace a defective product within the first year from the date you purchased your product."

Le mien avait 15 mois et ce problème est inconnu !

Mes échanges par courriel n'ont rien réglé...
 
@BrosseWillice: heureux de te revoir :cool: ta capture à 3,3 va me motiver :)

'rci pour le "jeune", mais cela fait des années que je peux dire que j'ai vécu plus longtemps avec des cheveux blancs que sans... :papy:

Je suis ce soir à 1523.5km, MFD à 3,4L/100 (j'ai été à 3,3 durant les 397,5 premiers km, puis j'ai subis quelques trajets à des horaires imposés...) et ~1,3L dans le réservoir...

Demain matin, un jerycan de 5L rempli dans le coffre, je roule jusqu'à la station à côté du bureau (30km) mais en faisant quelques détours pour arriver à au moins 975mi = 1568,8km.
Là je rempli le jerrycan de 10L (*), le réservoir et vide lentement ce jerrycan dans le réservoir après avoir reculé sur les rampes de levage que j'ai également dans le coffre.

Cette fois-ci je me suis préparé un peu plus mieux bien :
rien ne sert d'hypermiler, il faut remplir à plein :jap:

Combien de temps te faut il pour vider un plein ? Il m'a fallu 28-32 jours sur les derniers pleins.

Pour le SG2, jamais entendu parler d'un tel problème. As-tu essayé avec un autre câble ?

(*) en E10, le matin je dois garder les feux allumés et ils consomment plus que ce que l'E10 me fait perdre

@bebaer: cette fois-ci je ne serai pas battu parce qu'il me manquera quelques litres :grin:

Denis.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,098,290
Retour
Haut Bas