Prius 2 - Carburant E85

Selon moi, les propos de patBZH reflètent le fait qu'il n'a pas encore complètement assimilé l'idée directrice du système hybride.
Il raisonne encore en se référant à un bloc propulseur thermique classique.

Alors pour éclaircir les choses, voici ce qu'il faut comprendre : dans un système HSD, à l'inverse de tout ce que l'on a fait auparavant en automobile, une partie de l'énergie n'est pas produite au moment où l'on en a besoin, mais à l'avance.

C'est le principe du carnet d'épargne, où l'on constitue une provision pour les coups durs.
Ici, ce surplus d'énergie est stocké dans les batteries de propulsion.

L'avantage de ce décalage entre production et consommation, est que l'énergie peut alors être produite par le thermique alors qu'il fonctionne de façon optimale, ce qui en réduit la consommation globale.

Ensuite le rendement de certains appareils se voit notablement amélioré parce qu'ils sont désormais mûs par la force électrique.
Exemple : le compresseur de la clim, qui ne plombe plus la conso au ralenti ou en ville.

L'énergie récupérée en freinage et en descente vient en bonus de ce qui précède, mais, sauf relief accidenté, elle ne représente pas le plus gros apport de charge.

Et la disparition de nombres d'éléments habituellement présent sous le capot (alternateur, démarreur, courroies diverses, boite de vitesses, embrayage,...) réduit encore les pertes par frottement qu'entraine cette chaine cynématique complexe.

En fait mécaniquement le bloc de propulsion hybride est d'une simplicité désarmante, comparé à un ensemble moteur-boite traditionnel.
La complexité s'est décalée dans la gestion informatisée du système, qui doit réguler tout cela, en fonction des demandes du conducteur, pour obtenir un comportement quasi identique sur la route !

Le concept HSD représente pour moi la première moûture du bloc moteur du 21ème siècle, en rupture avec tout ce que l'on a fait précédemment, et en attendant que l'on fasse mieux...
Il faut donc complètement repenser sa façon de conduire pour en tirer le meilleur.

Pour donner dans la phrase choc :wink: :
Le concept HSD n'est pas une évolution, c'est une révolution !
 
Pour moi le gros plus de l'HSD est qu'il va utiliser le thermique de façon la plus efficace possible (malgré les demandes "aberrantes" du conducteur) avec l'aide de deux outils :
  • l'e-cvt qui va faire tourner le thermique à la rotation la plus optimale pour obtenir la puissance demandée par le conducteur (*)
  • le MGSet qui permet de récupérer de l'énergie gaspillée et de la restituer durant les pires conditions d'utilisation du thermique, ou à la première occasion quand la batterie HV de la P2 est verte.

(*) c'est pourquoi le bruit du thermique est désarmant puisqu'il ne correspond pas à la vitesse du véhicule mais aux demandes de puissance.

Hypermiler une Prius est bien plus complexe qu'une voiture à boite manuelle, ou auto classique. Le conducteur doit comprendre comment le HSD va gérer le thermique pour arriver à faire mieux que la gestion de l'HSD (prends toi ça :sad: S3). Le pire est la très mauvaise décision imposée par le conducteur alors qu'il croit bien faire, par ex rouler en mode EV pendant plusieurs centaines de mètres au démarrage.

De toutes façons, nous avons tous en commun que nous gagnons tous beaucoup de points de karma chaque fois que nous roulons en HSD (ou IMA ou électrique) :grin: (les animaux autres que l'homo sapiens sont ils asthmatiques ou atteints de cancers des poumons et de la vessie ?)

Denis.
 
Il me semble que nous exprimons tous deux la même philosophie ! :jap:
 
+1000 avec groar

Je finirai sur cette note la parenthèse ouverte quelques pages auparavant :

"On ne leur avait pas dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
 
15 ans pour être copiée ... la Prius est en effet une révolution.

http://www.youtube.com/watch?v=WhceMvL-Fd8


vous allez triper, d'abord sur le son de la récup d'énergie au freinage, aussi sur les relances en sortie de virages/chicanes, où les autres moteurs atmos se font .... déposer! (couple élevé et instantané)
 
Toyota n'a jamais su développer son KERS en F1. Ils disaient que c'était parce que les buts n'étaient pas les mêmes : ajouter de la puissance à un moteur sur puissant, vs augmenter les économies à un moteur parfois sous puissant. Les enseignements sur les Prius ne pouvaient pas s'appliquer à la course.

Les Ferrari, Porsche... en hybrides sont développées avant tout pour ajouter du couple à faible régime, même si ça leur permet de réduire le sacro saint CO2 sur les cycles normalisés.

En tous cas entre les hybrides de course et les hybrides de ville (aujourd'hui aucune est réellement hybride sur autoroute) c'est avant tout l'amperage qui change. S'il n'y a que quelques garagistes par pays qui peuvent intervenir sur les systèmes hautes tensions des HSD, sur ces bolides ce doit être encore plus élitiste... Des bruits ont couru que le feu dans les stands de Williams avaient été provoqué par la partie haute tension abîmée lors d'un accident. Cela me rappelle la Volt utilisée par l’homologation aux crash tests US qui avait pris feu spontanément.

Denis.
 
hello,

vous n arrêtez pas de dire qu' il faut changer le filtre a essence si on roule a l éthanol.

or, selon les infos glanées sur le web principalt sites us - le filtre de la@prius est prévu a vie et si il faut le changer, il y a nécessité de tomber le ... Réservoir!! ... ? Si c'est le cas, ca craint... Y a un tuto qq part ?
 
Il me semble que ce qui est recommandé est une vidange d'huile plus fréquente et le remplacement du filtre A HUILE.

Qu'on me reprenne si je fais erreur...
 
Aucun des deux n'est forcément nécessaire. Comme le filtre est dans le réservoir, il ne peut pas se colmater comme un filtre qui serait sur la ligne d'essence. Je roule depuis 50.000kms au E85 sans l'avoir changé. S'il était bouché, j'aurais déjà calé.

Et pour les vidanges, même lorsque je roulais avec de l'essence, j'ai toujours fait des changements précoces. Sur ma Prius, je fais tous les 10.000kms même si l'huile est encore nickel. Question de principe. L'huile ça coûte pas cher et ça peut se faire soit même.
 
Quelle huile mettez-vous ? Celle recommandée ? (5W20 iirc) ou une plus fine (0W) ?

Les 100% synthétiques durent logiquement plus longtemps. Qu'en pensez-vous ? En avez-vous un retour ?

'rci d'avance,

Denis.
 
La 0W n'est pas dans les précos de la P2.

Moi je mets de la 5W30 de qualité. Vidange tous les 15 000 km, c'est largement suffisant quand on met de la bonne huile.
 
Il me semble qu'il y a une rubrique pour les huiles

Est ce que en ce lieu, c'est le coin de la sauce qui brûle, pas celle qui graisse.8):jap:
 
La question est en rapport avec le thread car on a posé la question si il est préconisé de changer l'huile plus souvent et/ou d'utiliser une huile de meilleure qualité comme la 0W20, qui coûte le double je pense, de la 5W30 préconisée pour la Prius 2.

Il est intéressant de noter que Vanadium fait un vidange chaque 10000 km, ce qui correspond (par hasard ?) à ce qui est préconisé par les critiques.

Dommage qu'il soit si difficile de savoir à l'aide de mesures de la qualité de huile juste avant le vidange, si cette précocité est vraiment utile.

@Vanadium:Est-ce qu'au début du fil, tu n'avais pas indiqué que tu comptais le faire ? Ce serait vraiment intéressant, surtout en hiver.

Jan :jap:
 
Je fais toujours le test suivant, c'est pas précis, mais, ça aide:
Avant vidange, moteur froid, je prends la jauge, et mets une goutte d'huile sur le doigt.
Ca glisse ou ça rappe plus ou moins, au frottement entre 2 doigts.
Il m'est arrivé de sentir l'huile rapeuse.
Mais, il est vrai que l'huile de Prius est chargée de goudrons de nettoyage des cylindres, mais, mème quand j'ai découvert la goutte tout en bas de la jauge à l'achat de ma voiture, l'huile n'était pas rapeuse; Par contre, la goutte était presque rouge cerise.:jap:
 
Franchement regarder la qualité de l'huile avec les doigts ou avec sa couleur, c'est vraiment du pifomètre.

Pour voir vraiment comment elle est il faut faire une analyse chimique du truc. Mais AMHA ça ne vaut vraiment pas le coup, ni le coût...

Mettez de la bonne huile, pas celle qu'on vous met chez TOYOTA, et vous dormiez tranquille. Surtout qu'aujourd'hui je n'ai jamais entendu parler de problème moteur à cause de la qualité d'une huile. Alors sur une Prius...
 
Les huiles...

Je rejoins MDD : ayant bossé assez longtemps dans le transport routier de marchandises, à un moment donné (chez ND) nous avions (pendant 2 ans) un véhicule tracteur routier RVI de test pour valider des choix technologiques en grandeur nature (si le moindre problème survenait à ce VH il fallait appeler un N° spécial à Lyon et interdire à tout agent ou réapparateur pu dépanneur de toucher quoi que ce soit).
Les huiles de vidanges étaient analysées, et quelques années plus tard RVI à sorti son huile "KMx2" qui permettait d'espacer par 2 l'intervalle entre deux vidanges, le portant à 60.000 km...
Les préconisations constructeur sont à respecter, en sachant qu'il y a une marge de sécurité, la vidange étant pour cela accompagnée du remplacement de filtres.
Le test du doigt mouillé pour savoir d'où vient le vent est purement indicatif mais n'a aucune valeur scientifique, en sachant malgré cela que chaque année la science repousse la précision de ses limites d'analyse...
Ce qui était vrai hier pour ChrisRebel n'est pas forcément faux mais n'est plus forcément exact aujourd'hui...
:jap:
 
Mettez de la bonne huile, pas celle qu'on vous met chez TOYOTA, et vous dormiez tranquille.

Je ne parle pas d'un système HSD "normal", mais un qui potentiellement subit des problèmes à cause de l'E85 s'accumulant dans l'huile (éventuellement avec de l'eau). J'ai toujours mis de l'huile 5W30 de chez Toyota. Quelle huile préconises-tu ? En quoi est-elle supérieure ?

Jan :jap:
 
Moi je mets de la MOBIL 5W-30 Huile Moteur - ESP Formula:
http://www.mobil1.fr/la-gamme/esp-formula-5w-30.aspx

ACCA10EEE1014D08AEF9E8C3379542E8.ashx


En plus c'est de la Long Life, donc je suis largement tranquille. Je pourrais même espacer les vidanges.

Elle est un peu chère, dans les 45 à 50 € les 5 litres en supermarché, mais comme je fais la vidange moi même, ça me fait l'entretien à seulement 55/60 € en comptant le filtre.
 
HI !

J'ai l'impression que lorsque l'on roule vite,
c'est a dire autoroute a 135 compteur voir parfois au dessus avec des reprises assez forte pour passer de 50 à 90. bref pas du tout une éco conduite, mais plutôt je suis en retard, il n'y a personne sur la route ... je trace :oops:
Bref si l'on roule vite et accélère fort la conso explose encore plus en 100% e85 qu'avec le e10

100% e85 je suis régulièrement au dessus de 8l/100 avec du 95 j’étais légèrement en dessous de 6l/100 (étant a la campagne, je fais très peut de ville, donc les vitesses limites sont rarement en dessous de 89km/h)
avec la baisse du prix du 95 alors que le e85 n'est pas du tout redescendu et tourne autour de 0.95€/l je me pose des questions sur la rentabilité de la chose :eek:


je pense aussi qu'avec le temps, j'ai une conduite beaucoup plus rapide/nerveuse quand je suis dans une situation de stress/retard donc je me demande si cette impression de conso qui explose a grande vitesse avec le e85 est réelle ou pas ?? vos expériences et avis m’intéresse :jap:
 
Perso, je compte 30-35 % en plus, en me basant sur le différentiel de LTFT entre le SP95 et l'E85.
6 x 1,3 = 7,8
Donc passer de 6 à 8 ne me choque pas.
 
en me basant sur l'OdB, je suis entre 15 et 20 % de plus au E85.
Dans le haut de la fourchette au froid et/ou sur autoroute, dans le bas sur les voies rapides à 110 ou moins par temps non hivernal.

Exemple : sur un Paris - Le Mans je passe d'un 5.2 (E10) à un 6.0-6.1 (E85).
Vu la différence de prix au litre ça le fait bien.

Par contre l'autonomie déjà pas énorme baisse encore, dur de faire plus de 700 kms, surtout si on vise une station qui vend du E85.
 
Oui, la hate fait exploser la consommation.
Il m'est arrivé une fois, d'aller à 12l.
Le problème est surtout de revenir au pied léger, car on reprend vite le reflexe d'être un tout petit peu trop lourd du pied, et ce tou petit peu se traduit par un GRAND peu sur l'ODB.

Le REMIX devrait voir son écart de PRK diminuer par rapport au E85.:jap:
 
Dernière édition:
HI !
Avec la baisse du prix du 95 alors que le e85 n'est pas du tout redescendu et tourne autour de 0.95€/l je me pose des questions sur la rentabilité de la chose :eek:

Ben fait le calcul tout simplement au lieu de te poser la question :
6 x 1.45 = 8.7 euros/100kms au SP95
8 x 0.95 = 7.6 euros/100kms au E85

13% moins cher en comptant une surconsommation de 33%. En réalité, tu seras plutôt à +25%.

Mais ce qui fait vraiment la différence c'est la conduite. Je fais moins de 5L/100kms au E85, et pourtant je roule normalement. J'anticipe beaucoup, c'est tout.

Plus tu roules vite, plus tu brûles du carburant juste pour compenser les frottements de l'air sur la carroserie. Que ce soit au SP95 ou au E85. Le E85 te rend juste beaucoup plus conscient de cet état de fait.

Levez le pied, vous y gagnerez. J'ai fait 885kms avec mon dernier plein E85. Ne blâmez pas le carburant pour l'autonomie réduite mais plutôt votre conduite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,933,149
Retour
Haut Bas