Prius 2 - Carburant E85

Tout à fait d'accord, mais est- ce que je formule ma question si mal pour ne recevoir des commentaires à côté?

Est-ce que c'est intéressant ou pas de disposer d'un peu plus d'énergie récupérée afin de, par exemple en ville ou dans des embouteillages, pouvoir faire un peu plus de mode électrique ? Pendant ce temps, le ICE ne tournerait pas. Je ne pense pas qu'énergétiquement, ça soit mieux, car cette énergie provient du E85, mais parfois, c'est agréable de rouler en mode EV volontaire.
 
Merci, mais est-ce que l'on ne peut pas profiter d'une baterie plus chargée pour rouler plus souvent en mode EV volontaire ou forcé, ou est-ce que de toute façon, ce n'est pas intéressant et énergétiquement moins favorable, car l'énergie consommée pendant que le moteur tourne engendre plus de pertes ?

De mon point de vue, c'est intéressant dans très peu de cas. Mais, par exemple, autour d'un rond point, surtout s'il est en légère côte, le genre d'endroit où l'on voit grimper la conso à 20 litres/100, je pense qu'un passage en EV (à condition d'avoir un bon niveau de charge) est une bonne idée. Ensuite, il faut vite repasser en mode normal.
 
Je ne roule pas plus en EV en ayant mis de l'E85 ou E10.
Le petit plus de charge de la batterie ne permet pas de faire énormément d'EV, peut être 200 à 400m de plus donc très négligeable par rapport à la distance que je fait tous les jours (~50km)
 
Je les utilise pour optimiser ma conduite :

Un grand merci :jap:

Je ne fais aujourd'hui plus que de la ville. J'ai également remarqué que le glide en N passe la conso batterie de 2,5-5,0 A (suivant la vitesse ?) à 0,8-1,0. Cela me permet surtout d'avoir alors le pied droit au dessus du frein, ce que je pratiquais dans ma Mégane diesel lors des glides en roue libre.

Pour l’état du HSD (cf Stages.txt) je ne regarde que le MFD :
  • qd le thermique s'éteint je suis en S2 et
  • qd il ne s'éteint plus je suis en S3 et il faut 10 secondes d'arrêt ou de très lente vitesse pour le passer en S4.
Du coup je ne regarde plus la température du liquide de refroidissement qu'à la fin du trajet et tout est OK s'il n'a pas dépassé 90°C. Il ne l'a fait qu'une fois lors d'un pic à 30°C et j'ai alors remanié mon blocage de grille.

Par contre en N à 110km/h c'est pas la limite du MG1 de rotation max 10k tours/minute ?

Lorsque je faisais du périph, j'ai commencé le SHM en utilisant IGN. Rapidement je suis passé à GPS. Je n'ai jamais utilisé RPM : le HSD l'utilise de façon optimale vis à vis de ce qui est demandé. Au delà de 30km/h, il y a trop de demande quand le HSD utilise du courant de la batterie pour assister le thermique.

J'ai mes pneus à 4,0bar (max sur le flanc à 3,5).

En E10 avec une autonomie de 1500km. Actuellement 3,4L/100 affichés par la P2 (3,3 durant les 400 premiers km du plein).
Je pense passer en E85 cet hiver quand la formulation réelle sera E70, ou faire un mix ~E50. En tous cas après avoir explosé mes résultats actuels en E10.

Denis.
 
Encore mieux que l'EV : le golf cart.

Il suffit de lever suffisamment le pied pour que le HSD arrête le thermique puis le réappuyer que ce qui est nécessaire pour conserver la vitesse dans le rond point. La demande de puissance étant faible, le HSD utilisera l'électrique. Le mode golf cart étant limité en puissance dispo (par rapport au mode EV), le HSD passera en thermique si la demande est trop forte : ça permet d'apprendre à limiter ses demandes.

Je trouve que le bouton EV est mal placé, donc le chercher du doigt et/ou de l'oeil durant un rond point me parait dangereux.

Denis.
 
Effectivement, Vanadium a bien tout résumé. Dans la discussion E85.

En fait nous utilisons des indicateurs différents pour mieux gérer nos accélérations. Mais il est difficile de savoir laquelle est la meilleure, et cela se joue à tellement peu que peut-être nous n'arriverons pas à le determiner. Mais je ne désespère pas. Sans compter que peut-être cela aboutit à la même chose.

Le glide en N, nous n'avons plus de doute de son apport par rapport au glide au pied.

Je me pose des questions comme Vanadium, de l'utilisation du N démarré à plus de 70 par rapport au SHM ou même la vitesse constante au régulateur. Et dans ce cas, en N, pour répondre à ta question Denis, le thermique tourne et consomme, et donc pas de limite dans les tours de l'électrique.
 
Un grand merci :jap:

Je ne fais aujourd'hui plus que de la ville. J'ai également remarqué que le glide en N passe la conso batterie de 2,5-5,0 A (suivant la vitesse ?) à 0,8-1,0. Cela me permet surtout d'avoir alors le pied droit au dessus du frein, ce que je pratiquais dans ma Mégane diesel lors des glides en roue libre.

Pour l’état du HSD (cf Stages.txt) je ne regarde que le MFD :
  • qd le thermique s'éteint je suis en S2 et
  • qd il ne s'éteint plus je suis en S3 et il faut 10 secondes d'arrêt ou de très lente vitesse pour le passer en S4.
Du coup je ne regarde plus la température du liquide de refroidissement qu'à la fin du trajet et tout est OK s'il n'a pas dépassé 90°C. Il ne l'a fait qu'une fois lors d'un pic à 30°C et j'ai alors remanié mon blocage de grille.

Par contre en N à 110km/h c'est pas la limite du MG1 de rotation max 10k tours/minute ?

Lorsque je faisais du périph, j'ai commencé le SHM en utilisant IGN. Rapidement je suis passé à GPS. Je n'ai jamais utilisé RPM : le HSD l'utilise de façon optimale vis à vis de ce qui est demandé. Au delà de 30km/h, il y a trop de demande quand le HSD utilise du courant de la batterie pour assister le thermique.

J'ai mes pneus à 4,0bar (max sur le flanc à 3,5).

En E10 avec une autonomie de 1500km. Actuellement 3,4L/100 affichés par la P2 (3,3 durant les 400 premiers km du plein).
Je pense passer en E85 cet hiver quand la formulation réelle sera E70, ou faire un mix ~E50. En tous cas après avoir explosé mes résultats actuels en E10.

Denis.

J'ai pas compris grand chose à ton post, car à part en mot de 3 lettres ou autres mode curieux. La conduite en mode "GPS" ?

Mais bon, c'est surtout la consommation annoncée qui m'intérroge !!! 3,3 L avec une prius II.

La Prius III a déjà du mal à les faire.

Il est pas dangereux de passer au neutre qui est un point mort à 110 Km/H ? La boite ne doit pas trop aimé quand même.
 
Je sens qu'un modo va tout déplacer ailleurs.

GPS, comme cela ne l'indique pas, ce n'est pas ta position sur la terre, mais le pourcentage d'appui sur ta pédale des gaz (accélèrateur).
La Prius n'a pas de boite, donc le problème ne se pose pas. Le seul risque est de finir par abimer la manette ou ses contacteurs. Je ne suis pas sur que Toyota ait prévu notre usage.
Quant aux 3,3l, c'est parce que Denis est un expert en eco conduite, et même avant d'avoir une Prius.
 
Le seul risque est de finir par abimer la manette ou ses contacteurs. Je ne suis pas sur que Toyota ait prévu notre usage.

J'ai eu ce soucis, voir première panne, un courant fort peut faire fondre les connecteurs Haute tension si il y a un défaut.
 
Volkan

je ne roule pas plus en EV en ayant mis de l'E85 ou E10.
Le petit plus de charge de la batterie ne permet pas de faire énormément d'EV, peut être 200 à 400m de plus donc très négligeable par rapport à la distance que je fait tous les jours (~50km)

Je comprends que pour ta situation, cela ne repésente pas d'intérêt.

Laisse-moi développer mes pensées un peu plus. Je ne suis pas sûr que c'est important ni utile. On va voir, si vous le voulez bien.

J'avais compris que pour un fontionnement optimal du HSD, le système évite de garder une charge de batterie HV trop grande, afin de disposer d'une capacité de récupération suffisante. Il opère pour avoir entre 5 et 6 barettes affichées en bleu. On voit bien que si le conducteur laisse faire, une fois la batterie affichée en vert, l'énergie est vite consommée de façon transparante, et on retrouve l'affichage en bleu. Tout va bien.

Maintenant, roulant au E85, le moteur tourne plus souvent (trop ?) et la batterie s'affiche en vert très souvent. Ceci ne serait donc pas optimal, la récupération par inertie ne fonctionnant éventuellement pas aussi efficacement. J'ai donc pensé que le conducteur pourrait jouer un rôle utile en choisissant de provoquer, là où c'est possible (par exemple en ville à faible vitesse), de rouler flêches jaunes vers le moteur (Golf cart, voir plus haut post de groar).

Je fais de nombreux trajets urbains pendant lesquels je roule souvent façon Go cart (très agréable et économe) et je voulais donc savoir si les conditions rencontrées en roulant au E85 présenteraient un intérêt dans ce cas.

Pas sûr, mais j'espère que c'est plus clair cette fois-ci ?

Jan :jap:
 
J'ai pas compris grand chose à ton post, car à part en mot de 3 lettres ou autres mode curieux. La conduite en mode "GPS" ?

PatBZH, on parlait de jauges SG2. Pour plus d'infos, tu peux suivre le lien green-geek dans ma signature :grin:

Il faut également comprendre que la consommation annoncée n'a rien à voir avec la consommation réelle. La première est celle mesurée dans des conditions très particulières (dictées par l'UE) et ne permet que de comparer deux voitures différentes dans ces conditions particulières là. Par exemple il y fait 25°C et il n'y a que du plat... ce qui chez moi n'existe pas : en 4 ans de recherche je n'ai pas trouvé un seul tronçon de route de 4 kms sans changement dans le dénivelé pour faire des tests aérodynamiques potables. Pour consommer moins que la conso annoncée, il faut conduire différemment :jap:

'rci thierryb :grin: Malheureusement je suis toujours frustré de ne pas encore être arrivé à faire un seul trajet maison/boulot à moins de 3,05L/100 qui est ma moyenne record sur un plein avec ma vieille Mégane diésel cancérigène. Actuellement j'ai pas mal de petits trajets tous les jours et je fais du 3,6 de moyenne, me battant donc pour rester sous les 3,5. M'enfin, les températures vont augmenter et surtout Éole va partir en vacance au bord de la mer (je me tape du 40km/h de face toutes les aprèm sans jamais avoir du vent de dos de plus de 15km/h le matin :evil: ).

Denis.
 
J'ai également remarqué que le glide en N passe la conso batterie de 2,5-5,0 A (suivant la vitesse ?) à 0,8-1,0.

Est-ce que le glide (pas en N) que tu cites correspond à l'affichage sans flèches ou avec récupération d'énergie (flêches vertes vers la batterie)? Dans le premier cas, en effet, j'aurais intérêt à mettre en N lors de mes glides, mais je ne trouve pas cela très pratique.

Je ne suis pas mileur comme toi, mais en ville, je trouve très agréable de faire un pulse, et de continuer en oscillant entre le glide sans flêches (quel était encore le terme y correspondant ?) et le go cart (pour aider à maintenir plus longtemps la vitesse et moins gèner les voitures derrière moi). J'ai remarqué que cela consomme très peu d'énergie et c'est amusant à faire. Je ne me vois pas tout le temps osciller entre N et D, et j'aurais des soucis quant à la tenue des capteurs.

C'est également par rapport à cela que je me questionne au sujet de la situation décrite avant en roulant au E85. Comme quoi on voit l'utulité par le hasard du HS (mileur) dans le sujet E85 !

Jan :jap:
 
Malheureusement je suis toujours frustré de ne pas encore être arrivé à faire un seul trajet maison/boulot à moins de 3,05L/100 qui est ma moyenne record sur un plein avec ma vieille Mégane diésel cancérigène.

Denis.

Tant que tu ne nous développes pas quelque chose qui permet que le thermique ne consomme pas au dessus de 70 quand on a démarré en N au dessus de 70, comme avec ta Megane, alors cela va être dur.


(je te titille pour te motiver)
 
Merci, mais est-ce que l'on ne peut pas profiter d'une baterie plus chargée pour rouler plus souvent en mode EV volontaire ou forcé, ou est-ce que de toute façon, ce n'est pas intéressant et énergétiquement moins favorable, car l'énergie consommée pendant que le moteur tourne engendre plus de pertes ?

Si la batterie charge beaucoup, = mauvais rendement du carburant brûlé.
Le meilleur rendement est quand cela ne charge presque pas, juste le petit trop plein.
 
Tout à fait d'accord, mais est- ce que je formule ma question si mal pour ne recevoir des commentaires à côté?

Est-ce que c'est intéressant ou pas de disposer d'un peu plus d'énergie récupérée afin de, par exemple en ville ou dans des embouteillages, pouvoir faire un peu plus de mode électrique ? Pendant ce temps, le ICE ne tournerait pas. Je ne pense pas qu'énergétiquement, ça soit mieux, car cette énergie provient du E85, mais parfois, c'est agréable de rouler en mode EV volontaire.

Charger pour charger, c'est 30% de rendement sur le carburant brûlé.
 
Quel que soit l'instrumentation, c'est la légèreté du pied qui est à la clé de la faible consommation.
 
C'est également par rapport à cela que je me questionne au sujet de la situation décrite avant en roulant au E85.

J'ai été l'un de ceux qui ont cru au fait que le E85 augmentait la quantité d'électricité générée par non adaptation de Toyota du calculateur pour prendre en compte ce carburant comparé au SP.

Pour l'instant je n'ai pas pu le démontrer. Mais je me suis rendu compte que ma conduite pouvait encore plus changer la donne, c'est à dire générer plus ou moins d'électricité.

Donc un passage au E85 sans adapter sa conduite peut peut-être générer plus d'électricité.

Et quitte à l'avoir générée autant l'utiliser, mais en gardant suffisamment (60-64 %) pour que la Prius en tienne compte lors des accélérations.

Il n'est jamais bon de consommer de l'électricité pour reduire sa consommation, sauf si on a juste après une descente qui permet d'en générer gratuitement.
 
Merci Thierryb,

ça m'a aidé à comprendre. Tu dis qu'en adaptant sa conduite, on peut éviter le phénomène de génération de trop d'électricité...et donc réduire la surconsommation causée par ce carburant. Cela me paraît très plausible.

Merci !

Jan
 
De rien.

J'ai fait près de 20000 km avec l'E85. Comme tous, au début, j'ai constaté ce phénomène : plus souvent 7 barrettes vertes qu'avant. Puis j'ai amélioré ma conduite pour arriver à consommer moins. Et cela ne m'est presque plus arrivé, sauf quand je ne faisais pas attention à ma conduite.

Évidemment, j'exclus le cas des grandes descentes où la j'optimise le freinage et la prise de vitesse pour atteindre le max : 8 barrettes vertes, un soc à 83-84 %. Après la vrai difficulté, c'est de démarrer le moteur pour garder l'électricité.
 
J'ai pas compris grand chose à ton post, car à part en mot de 3 lettres ou autres mode curieux. La conduite en mode "GPS" ?

Mais bon, c'est surtout la consommation annoncée qui m'intérroge !!! 3,3 L avec une prius II.

La Prius III a déjà du mal à les faire.

Il est pas dangereux de passer au neutre qui est un point mort à 110 Km/H ? La boite ne doit pas trop aimé quand même.

Mon record de consommation avec la Prius sur un trajet aller/retour maison/travail est de 3.1L/100kms, et en moyenne 3.6L/100kms au SP95 (à l'époque ou je roulais fossile).

Ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas que ça n'est pas possible. Tu sais bien faire du vélo, et pourtant tu ne pourrais pas participer au tour de France.

Le mode N n'abime absolument pas la boite. D'ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse parler de boite de vitesse pour la Prius. Je le fais tous les jours depuis des années et ma Prius se porte à merveille.

Planétaire mettait même en R sa boite en dessous de 10km/h pour régénérer à très basse vitesse. Et sa Prius roule toujours.

La conduite en mode GPS, c'est connaitre son terrain à l'avance et ajuster sa conduite et le niveau de batterie en fonction du terrain à venir. Si une descente assez longue se profile, j'ai tout intérêt à vider la batterie en EV avant. Mais pour ça, je dois connaitre le terrain à l'avance...
 
Bonjour Vanadium, remarquables consommations.
J'ai comparé tes consos au sp et à l'e85, et l'écart n'est que de +20%, alors que je m'attendrais à quelque entre +30 et +35. Dois-je mettre l'écart sur l'amélioration de ta dextérité sur la période, ou pourrais-tu me donner une autre analyse, explication ?
 
Mon record de consommation avec la Prius sur un trajet aller/retour maison/travail est de 3.1L/100kms, et en moyenne 3.6L/100kms au SP95 (à l'époque ou je roulais fossile).

Ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas que ça n'est pas possible. Tu sais bien faire du vélo, et pourtant tu ne pourrais pas participer au tour de France.

Le mode N n'abime absolument pas la boite. D'ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse parler de boite de vitesse pour la Prius. Je le fais tous les jours depuis des années et ma Prius se porte à merveille.

Planétaire mettait même en R sa boite en dessous de 10km/h pour régénérer à très basse vitesse. Et sa Prius roule toujours.

La conduite en mode GPS, c'est connaitre son terrain à l'avance et ajuster sa conduite et le niveau de batterie en fonction du terrain à venir. Si une descente assez longue se profile, j'ai tout intérêt à vider la batterie en EV avant. Mais pour ça, je dois connaitre le terrain à l'avance...

Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même.

Toyota développe ce qui à l'époque était la voiture de série la plus sophistiquée au mon. Etablisse ça conommation moyenne à 5,2 L/100. Ce qui était pour la catègorie du vèhicule un record.

Et voila que des conducteurs lamdas arrive à contredire tout ce qui a été fait en laboratoire puis par des essais sur route, sur circuit etc....

Faire croire qu'il est possible de consommer 3 L/100 avec ce modéle fait bien rire, sachant que la Prius III n'en est pas capable, peut être la futur Yaris HSD.

Faire croire qu'à 10 Km/H on peut passer en mode "R" c'est à dire Reverse soit marche arrière sant rien endommager c'est du n'importe quoi. Tu fais allusion au vélo, bah essaye de pédaler à l'envers tout en roulant. Soit il ce passera rien car dans ton pédalier il y a un système pour débrayer le mouvement. Si tu prends un vélo de gamin qui est "prise" constante tu reculeras que tu le veuille ou pas.

Sur nos Prius, l'électronique gère tout de A à Z. Onb peut certe joué avec dans le style de conduite si on joue de l'anticipation et d'avoir une bonne "lecture" de la route. Chose qu'il faut reconnaitre peut de personnes ont au volant.

Le mode tout électrique permet de consommer moins donc dire qu'il ne sert à rien est stupide.

Enfin bref, ce qui m'inportait c'était de savoir si la Prius était réellemnt compatible avec du E85 pour une histoire de coût. La réponse est non à moins de faire des calculs à la rebel et de savoir combien de litres restent dans le réservoire en fonction de la floraison des paquerette, oups pardon des betteraves.

Maintenant, si il y a un expert de la conduite nous sommes preneur.

Je suis moniteur d'état à la conduite démonstrateur agré par un consteur de poids-lourd et de car. Je forme client à la conduite dite rationnelle. Quand un de nos véhicule est donné pour 29L/100, jamais personne a réussi à consommé 20L malgré des techniques de conduite éprouvées et apportant un plus rpobant à la consommation et l'usure du véhicule.
 
Je pense que les réactions vont être nombreuses après ce coup de pied dans la fourmilière!

Pour ma part, en conduisant normalement et en respectant les limitations de vitesse et en anticipant un peu ma conduite, j'ai réussi à faire 3,8l sur 220 kms entre Deauville et Paris sans prendre l'autoroute.

Je pense qu'en appliquant certaines manoeuvres d'économie, bien connues de ceux qui maîtrises parfaitement la mécanique de cette voiture, j'aurais pu descendre encore un peu ma conso.

Le passage en mode "R" doit permettre de recharger la batterie et je ne pense pas qu'une inversion de polarité (car c'est le cas) abime la mécanique.

Pour finir, je dois avouer que traverser Paris en consommant moins de 5 litres avec une voiture de cette taille, en essence et automatique me laisse rêveur, c'est pourtant ce que j'ai constaté à plusieurs reprises...
 
Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même....Faire croire qu'il est possible de consommer 3 L/100 avec ce modéle fait bien rire, sachant que la Prius III n'en est pas capable, peut être la futur Yaris HSD.

Et pourtant si, et même moins de 2,5 L/00km au japon.

Au vu de ton post tu as pas mal à apprendre sur la conduite éco d'une prius, qui n'a clairement rien à voir avec un bus ou un poids-lourd.

Donc documentes-toi avant de poster et évites en plus les hors sujets, ici c'est E85. ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,643,531
Retour
Haut Bas