Prius 2 - Carburant E85

du 30/08/2011 au 22/05/2012
19 575 km
1 153 litres dont 25 litres de E10, le reste étant du E85
1039 euros
5,3 centimes du kilomètre

je ne transporte pas des bidons
je roule avec le moins de fossile possible
ma P2 est silencieuse et mouline pas et sait aussi faire des démarrages au péage (vous trouverez la discussion)
la lumière s'allume, mais j'ai de quoi l'éteindre et surveiller ce qui se passe

mais le seul mélange autorisé est l'E10
et je n'aurai à m'en prendre qu'à moi-même si j'ai un problème

je ne fais pas ça pour le prk, mais pour essayer de réduire mon empreinte fossile
d'autant plus que je ne suis pas sujet d'une monarchie du golfe
et que je n'ai pas envie que l'on fragmente le sous sol
mais je suis aussi ennuyé par les déchets et les risques du nucléaire
bref peu de solution, et c'est quand même pratique une voiture, même si on peut prendre le train
 
Pas top, mais c'est comme ça...

...je ne transporte pas des bidons
je roule avec le moins de fossile possible
ma P2 est silencieuse et mouline pas et sait aussi faire des démarrages au péage (vous trouverez la discussion)
la lumière s'allume, mais j'ai de quoi l'éteindre et surveiller ce qui se passe
mais le seul mélange autorisé est l'E10
et je n'aurai à m'en prendre qu'à moi-même si j'ai un problème
je ne fais pas ça pour le prk, mais pour essayer de réduire mon empreinte fossile
d'autant plus que je ne suis pas sujet d'une monarchie du golfe
et que je n'ai pas envie que l'on fragmente le sous sol
mais je suis aussi ennuyé par les déchets et les risques du nucléaire
bref peu de solution, et c'est quand même pratique une voiture, même si on peut prendre le train

En ce qui me concerne, sur 13 mois d'utilisation (avec un hiver de m..de qui a bien plombé la conso, déjà que les pneus hiver n'ont pas aidé non plus...) :

17804fcd2cea9c39d.png


Je ne trafique pas avec des bidons, mon Auris mouline si je tire dessus, J'allume pleins de kékés au démarrage de feux (même des motos...), J'ai pas de lumière qui s'allume au tdb, vu que je n'ai pas de pompe ethanol à proximité je continue à bien marquer de mon empreinte fossile le bitume de nos routes, et comme thierryb j'aime bien prendre ma voiture... de toutes façon j'ai pas de train pour aller bosser !
:jap:
 
@Thierryb

Votre recherche est tout à votre honneur et je vous en félicite, mais, tout en assumant leur choix, il y en a qui cherchent à limiter les risques potentiels.

Et sur le raisonnement de l'empreinte écologique du véhicule,

Cette empreinte peut être supérieure avec une casse éventuelle et remplacement, plutôt qu'avec une preservation par choix de prudence avec REMIX ou AUTRE.

Car il y a peut être une autre solution encore plus fine que celle que j'ai essayé.

Mon choix est de préserver la mécanique , si risque il y a.
Mais avec toutes les infos mises à notre disposition, je ne suis pas trop inquiet.
Le gros effort que je fais est vers l'électricité, et c'est un gros effort, et j'ai espoir de vous annoncer le plus tard possible, des infos sur mes consommations, ce qui voudra dire que le liquide ne sera pas beaucoup rentré chez moi.
Plus vous attendrez des infos, plus mon réservoir aura duré.
A une moyenne d'environ 3000 Km / mois, vous imaginez que j'aimerais bien vous asticoter d'ici un mois et demi. Et si c'est dans 2 mois, vous me verrez totalement euphorique.Attendons les résultats, que je ne rie pas jaune ou vert.:jap:
 
Quelle démonstration d'une diminution des risques potentiels ?
Quelle preuve que le Remix ne causera pas de dégâts ?
Quelles données chiffrées pour étayer tout cela sauf des sensations ?

Beaucoup d'affirmations invérifiables.
Quand aux prks, sur quels distances ?
Et en plus nous n'avons pas tous les mêmes consommations, car nous n'avons pas tous les mêmes trajets. Alors de quoi parle-t-on ?

Et inutile d'utiliser le gros feutre rouge pour appuyer ta fausse démonstration, cela ne m'impressionne pas.

Maintenant, nous avons tous fait des mélanges avant de passer à l'E85 pur, ou décidé d'un mélange intermédiaire.
Et chacun croit en ce qu'il veut. Croit.
Seul l'E10 est autorisé par Toyota.
 
Les officiels de ce site qui ont les traces de mon travail, trancheront.

Il,semble que mon travail soit qualifié de manque d'honneteté.
Dans ce cas, ce soir , j'effacerai toute trace de mon passage dans cette rubrique.

Je ne m'étandrai pas plus sur ce sujet.
 
Chris, voyons, ce n'est pas un peu excessif comme réaction.

Effacer toute trace de tes messages ici ?
Tout cela parce que Thierryb pose des questions cohérantes.

Selon moi, tes tests ont été faits avec la plus grande honneteté. Ce sont des tests qui m'intéressent, mais ce que dit Thierryb n'est pas faux.

Tu as fait des tests à ton niveau, avec des petits moyens techniques et de longues heures de calculs.
Tes résultats servent beaucoup d'entre nous, mais thierryb a raison de dire que chacun croit que ce qu'il veut. En revanche, tu as également raison en disant que c'est les "officiels"de ce site qui trancheront.
 
Moi aussi ça m'intéresse.

Même si je n'ai pas trop envie de faire des mélanges, alors je continue à rouler à 100% E85.
 
Les officiels de ce site qui ont les traces de mon travail, trancheront.

Il,semble que mon travail soit qualifié de manque d'honneteté.
Dans ce cas, ce soir , j'effacerai toute trace de mon passage dans cette rubrique.

Je ne m'étandrai pas plus sur ce sujet.


Chris,

En tant que non officiel du site, mais intéressé par la continuation de cette discussion dans la bonne humeur et la courtoisie qui fait la réputation de ce Forum, je veux m'exprimer.

A moi aussi, ta réaction me semble exagérée, bien que compréhensible. Plusieurs personnes ont suivi avec intérêt tes expériences, et t'en ont remercié. Je n'ai pas perçu une fois que quiquonque dise que ton travail manquerait d'honnêteté. Du scepticisme, oui.

Il me semble vrai que l'on peut qualifier tes données comme empiriques et manquant encore de profondeur . Tu n'as pas les moyens de mener une étude scientifique validée statistiquement, et tu as eu l'honnêteté de l'admettre. De telles données donnent une impression et peuvent mener à croire ou pas à ce qu'elles suggèrent. Nous sommes des gens intelligents et chacun peut en penser ce qu'il veut.

C'est un Forum de discussion ici, et je trouve les remarques de Philsh très pertinantes. J'y ajoute mes observations en couleur:

Quelle démonstration d'une diminution des risques potentiels ?

Aucune. J'ai compris qu'un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. Quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait donc faire des trajets sur autoroute pour arriver à évoporer l'eau et l'éthanol. Un peu comme pour déboucher le filtre FAP... Il est également recommendé de raccourcir les intervals des vidanges. Il n'existe pas de données démontrant que le E50 soit moins concerné que le E85.

Quelle preuve que le Remix ne causera pas de dégâts ?

L'hypothèse de Chris est qu'une concentration moindre d'éthanol cause moins de dégâts. Ceci n'est pas prouvé. Voir plus haut.

Quelles données chiffrées pour étayer tout cela sauf des sensations ?

Tu parles de quelles sensations ? Celles-ci ?

Ma P2 est plus silencieuse.
Ma P2 pousse sans mouliner autant qu'avec du SP95 ou E85, et si nésessaire ( par amusement ou nécessité ), je large toutes les grosses guimbardes au démarrages des feux.

Je me demande ce que "sans mouliner" signifie. Si c'est juste le bruit apparent, OK. Mais est-ce que le E50 changerait également le comportement du moteur à essence, et donc le comportement global du système HSD ??? :eek:

Beaucoup d'affirmations invérifiables.
Quand aux prks, sur quels distances ?
Et en plus nous n'avons pas tous les mêmes consommations, car nous n'avons pas tous les mêmes trajets. Alors de quoi parle-t-on ?

En effet, de quoi parle-t-on. Eh bien, on parle des observations faites par Chris qui demanderaient d'être vérifiées par d'autres. Chris croit pouvoir en tirer des conclusions et en parle ici. Pourquoi pas ?

Et inutile d'utiliser le gros feutre rouge pour appuyer ta fausse démonstration, cela ne m'impressionne pas.

Assez d'accord. On peut rester zen. On roule tous en HSD ! :grin:

Maintenant, nous avons tous fait des mélanges avant de passer à l'E85 pur, ou décidé d'un mélange intermédiaire.
Et chacun croit en ce qu'il veut. Croit.
Seul l'E10 est autorisé par Toyota.

Ce que j'appréciérais le plus c'est que un (et mieux plusieurs) des utilisateurs conduisant depuis plusieurs années avec de l'E > 10 fasse(nt) expertiser l'huile de son (leur) moteur avant les vidanges, fasse(nt) une inspection du haut du moteur avec un endoscope, documente(nt) l'état de la pompe et du filtre à essence, et fasse(nt) des mesures documentant l'état du catalyseur.

Ceci serait vraiment utile non seulement pour nous, les observateurs, mais peut-être encore davantage pour eux: pour savoir si oui ou non, ils sont en train de dégrader leur système HSD.


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je que j'appréciérais le plus c'est que un (et mieux plusieurs) des utilisateurs conduisant depuis plusieurs années avec de l'E > 10 fasse(nt) expertiser l'huile de son (leur) moteur avant les vidanges, fasse(nt) une inspection du haut du moteur avec un endoscope, documente(nt) l'état de la pompe et du filtre à essence, et fasse(nt) des mesures documentant l'état du catalyseur.

Ceci serait vraiment utile non seulement pour nous, les observateurs, mais peut-être encore davantage pour eux: pour savoir si oui ou non, ils sont en train de dégrader leur système HSD.


Jan :jap:

Là, on entre dans le domaine de l'expertise mécanique, et je crois bien que ce domaine ne soit pas donné à tout le monde.

On en revient à ce qu'à dit thierryb et je le cite : "chacun croit en ce qu'il veut".
Et j'ajouterai pour la circonstance que les éléments avancés par Chris rebel 78 sont une aide assez précieuse pour celui qui s'intéresse un temps soit peu au sujet de l'E85.
En ce sens je le remercie, une nouvelle fois, pour tout le temps passé à ses essais et à la communication de ses résultats.
 
Là, on entre dans le domaine de l'expertise mécanique, et je crois bien que ce domaine ne soit pas donné à tout le monde.

Tout à fait. Mais n'est-ce pas ce qui manque cruellement ?

Quand j'avais décidé d'installer le GPL sur mon Avensis, ce qui était vraiment risqué, j'ai accepté de rendre une partie de mes économies sous la forme de mesures de jeux aux soupapes. J'aurais sans doute bien fait d'acheter une Scangauge. D'autres ont eu accès à un garagiste ami et ont inspecté le haut du moteur avec un endoscope, presque sans frais. Je connais un cas où cela a permis d'éviter des dommages.

Je comprends que les économies réalisables en E85 sont moins importantes et que l'on n'ait pas envie d'en sacrifier une partie. Mais peut-être quelqu'un a un garagiste copain ou sait mettre la main à la pâte lui même ? Ce serait vraiment instructif, bien que ne valant pas non plus une étude scientifique...

Qu'en pensent les autres concernés ? Est-ce que vous auriez connaissance de telles expériences ?

Jan :jap:
 
je me demandais si allumer un kéké au péage ou au feu ne fesait pas de moi également un kéké ? :grin: surtout qu'elle est rouge avec des DRL :oops: prochain achat la trapalu :D

plus serieusement, quelle serais la solution la moins couteuse pour eteindre ce :sad: de voyant moteur (j'ai un smartphone de la pomme et un android) je veux juste pouvoir éteindre le voyant de temps en temps sans repasser par la case sp95 ou mix et ne pas dépenser une fortune dans un "gadget" qui anéantirai l’économie réalisé par le e85.

merci
 
un elm327 bluetooth à quelques dizaines d'euros fera l'affaire.
juste pour cela, et en prenant un risque faible, même les moins chers sur ebay devraient faire l'affaire.
sur android, tu peux prendre torque.
je ne me souviens plus si la version gratuite le fait, mais la payante coute que quelques euros.
Prend l'habitude de relever le code avant de l'effacer, que tu ne rates pas une info importante.
 
Torque le fait très bien explication avec une version de Torque ici

@Chris Rebel 78
moi ça m’intéresse ton mix, pour une raison très simple augmentation de l'autonomie.

Exemple actuellement je teste un 60/40 et je suis à 5,2L au 100km.
Le litre au cent de gagner par rapport au 100%E85 m'autorise un autonomie de 120km de plus.
Alors le Rebel mix à une raison d'exister Economique et moins de passage à la pompe.
 
un elm327 bluetooth à quelques dizaines d'euros fera l'affaire.
juste pour cela, et en prenant un risque faible, même les moins chers sur ebay devraient faire l'affaire.
sur android, tu peux prendre torque.
je ne me souviens plus si la version gratuite le fait, mais la payante coute que quelques euros.
Prend l'habitude de relever le code avant de l'effacer, que tu ne rates pas une info importante.






Bonjour :D

Est-ce que cette référence d'ELM327 et un ordi portible = un scangauge II ??????

http://www.tdimax.fr/ELM327-USB-interface-de-diagnostique-OBD2-p-1-c-2.html#fp

Merci pour une réponse éclairée !

Ludo
 
Que l'on me corrige si le raisonnement est faux :

rebel léger: 1.13 €/l>>>5,2 l / 100 Km >>>5,876 Ct / Km >>>379 Wh / Km /3 = 126 Wh / Km si provenance de batteries ( thermique = 33 % de rendement )

rebel lourd :1,16€ / l>>>5,4 l / 100 Km >>>6,264 Ct / Km >>>397Wh / Km /3 = 132 Wh / km si provenance de batteries

REMIX E50 >>>1,18 € / l>>>4,9 l / 100 Km >>>5,782 Ct / Km >>> 367 Wh / Km / 3 = 122 Wh si provenance de batteries

>>>>>>>>>>>>>>>>>>4,8 l / 100 Km >>>5,664 Ct / Km >>>360 Wh / Km / 3 = 120 Wh si provenance de batteries
 
Dernière édition:
bonjour desole de tomber comme un cheveu sur la soupe
mais je n'ai rien trouve ici sur le SP95 E10
on peut , on ne peut pas ??
risques pas de risques ??
car 1.52 euro/L au lieu de 1.56 euro/l
y'a matiere a causer non ?
:evil:
 
Lequel des deux est le mieux, sachant que je veux juste effacer le code erreur et le voyant pour rouler à l'E85 ?????

ce qui est mieux pour afficher les données:
pc + elm usb > scangauge > torque + tel android + elm bluetooth

ce qui est mieux pour enregistrer les données:
pc + elm usb > torque + tel android + elm bluetooth
pas possible avec le scangauge

le plus simple
scangauge > torque + tel android + elm bluetooth > pc + elm usb

le moins cher :
tout dépend de ce que tu as, mais probablement
torque + tel android + elm bluetooth > scangauge > pc + elm usb

pour juste éteindre la lupiote : choisi entre moins cher ou plus simple, mais l'écart est faible concernant la simplicité
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,684,197
Retour
Haut Bas