autonomie : jusqu’où puis-je aller?
source :
http://www.nissan.ca/vehicles/ms/leaf/fr/range-fundamentals.aspx#/range-fundamentals
votre Nissan LEAFMC est conçue pour parcourir 160 km (100 mi) avec une seule charge.1 la distance que vous parcourrez dépend de nombreux facteurs.
selon les conditions, l’autonomie d’une batterie neuve varie entre 99 et 222 km (62 à 138 mi). La diminution de l’autonomie est surtout causée par :
La climatisation et le chauffage – plus les températures extérieures sont extrêmes, plus le chauffage et la climatisation utilisent de l’énergie.
La vitesse - les vitesses plus élevées exigent beaucoup plus d’énergie pour contrer la résistance de l’air.
Le type de conduite - des accélérations et des décélérations en douceur prolongent l’autonomie, tandis que des accélérations et des décélérations agressives la réduisent.
Le chargement et la topographie - de lourds chargements et le fait de monter de longues pentes réduisent l’autonomie.
un nombre infini de scénarios d’autonomie sont possibles2 puisque ceux-ci dépendent d’une foule de facteurs. En voici quelques-uns, en commençant par l’essai en mode LA4 de l’EPA :
essai utilisant le cycle LA4 de l’EPA : 160 km (100 mi)
La Nissan LEAF a été soumise au cycle d’essai sur dynamomètre en laboratoire de l’EPA (UDDS), communément appelé « cycle LA4 », qui reproduit les conditions de conduite en ville. Vitesse maximale de 91 km/h (56,7 mi/h); vitesse moyenne de 30 km/h (19,59 mi/h). Température ambiante variant de 20 à 30 degrés Celsius (68 à 86 degrés Fahrenheit). Climatisation et chauffage éteints. La Nissan LEAF a facilement atteint 160 km (100 mi).
conditions de conduite idéales : 222 km (138 mi)
Vitesse : constante à 61 km/h (38 mi/h)
Température : 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit)
Climatisation/chauffage : non
La conduite sur une surface plane à une vitesse constante de 61 km/h (38 mi/h) réduit la résistance de l’air et, par le fait même, la consommation d’énergie. À 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit), ni climatisation ni chauffage ne sont requis, ce qui prolonge l’autonomie. Résultat : une autonomie atteignant 222 km (138 mi)
conduite en banlieue par beau temps : 168 km (105 mi)
Vitesse : 38 km/h (24 mi/h) en moyenne
Température : 22 degrés Celsius (72 degrés Fahrenheit)
Climatisation/chauffage : non
La vitesse moyenne dans ce scénario est de 38 km/h (24 mi/h), ce qui est courant pour les allers-retours au travail et les courses. La température ambiante est de 22 degrés Celsius (72 degrés Fahrenheit) et le système de climatisation/chauffage est éteint. Le fait de ne pas utiliser la climatisation et de conduire à des vitesses plus basses réduit la consommation d’énergie, ce qui améliore légèrement l’autonomie.
conduite sur l’autoroute en été : 112km (70 mi)
Vitesse : 88 km/h (55 mi/h) en moyenne
Température : 35 degrés Celsius (95 degrés Fahrenheit)
Climatisation/chauffage : Oui
Vitesse moyenne de 88 km/h (55 mi/h) sur l’autoroute, température de 35 degrés Celsius (95 degrés Fahrenheit), climatisation à débit d’air élevé. Les vitesses plus élevées exigent plus d’énergie pour contrer la résistance de l’air. La climatisation consomme de l’énergie qui aurait pu être utilisée pour augmenter l’autonomie.
aller-retour au travail en ville par temps chaud : 109km (68 mi)
Vitesse : 78 km/h (49 mi/h) en moyenne
Température : 43 degrés Celsius (110 degrés Fahrenheit)
Climatisation/chauffage : Oui
Trajet à partir d’une région rurale jusqu’en ville à une vitesse moyenne de 78 km/h (49 mi/h) avec la climatisation à débit élevé. Dans ces conditions, la climatisation et les vitesses élevées augmentent la consommation d’énergie et réduisent l’autonomie.
circulation dense en ville durant l’hiver : 99km (62 mi)
Vitesse : 24 km (15 mi/h) en moyenne
Température : -10 degrés Celsius (14 degrés Fahrenheit)
Climatisation/chauffage : Oui
Bien que la vitesse moyenne soit de seulement 24 km/h (15 mi/h), dans la circulation urbaine dense, la température de -10 degrés Celsius (14 degrés Fahrenheit) nécessite une grande utilisation du chauffage. Vous dépensez alors une énergie considérable pour réchauffer l’habitacle. Même dans ces conditions, il faudra tout de même plus de 4 heures pour décharger la batterie!
mention légale:
1 160 km (100 mi) par charge selon des essais en laboratoire utilisant le cycle urbain LA4 de l’EPA des États-Unis.
Consultez http://www.fueleconomy.gov/feg/fe_test_schedules.shtml. D’après des essais à 5 cycles simulant diverses conditions de conduite et régulations de température, l’EPA a fixé l’autonomie de la Nissan LEAF à 117 km (73 mi). La capacité de la batterie diminue avec le temps et l’usure. L’autonomie réelle peut varier en fonction des habitudes de conduite et de recharge, de la vitesse, des conditions routières, de la météo, de la température et de l’âge de la batterie.
2 Tous les essais présentés ci-dessus ont été effectués avec une batterie neuve. L’autonomie estimative se base sur des variables déterminées étudiées au moyen de simulations par ordinateur.