6 ans et demi de pannes en Prius...
Après 6 ans et demi de Prius, il est temps de faire un bilan des pannes de cette voiture à l'occasion d'événements récents.
En effet, deux pannes mineures et temporaires me sont arrivées cet été pour la première fois sur deux systèmes annexes de ma P2 Pack JBL :
- la première a concerné mon autoradio JBL qui ne voulait plus s'arrêter (bouton ON/OFF inopérant) même en arrêtant et en redémarrant la voiture. Les commandes de chargement et déchargement des CD étaient également inopérantes. Pour le reste, la radio comme le lecteur fonctionnaient parfaitement. C'est arrivé après une longue exposition sous un soleil à plus de 30°C. Le soir (plus frais ?) tout marchait correctement à nouveau. Je n'ai plus la panne depuis malgré des chaleurs significatives. Je m'attends toutefois à ce que ces symptômes puissent recommencer et ce, de plus en plus souvent (relais ou interrupteur començant à coller ?). On verra...
- La deuxième a concerné ma navigation GPS. Après un arrêt/redémarrage pour passer le seuil S3, le navigateur ne voulait plus rien m'afficher, me disant qu'il n'arivait pas à lire le DVD. Etant sur un long trajet, je me suis arrêté à mi parcours, à la fraîche, pour retirer le DVD, souffler un peu dessus et enlever quelques traces, souffler dans la fente du lecteur de DVD pour retirer d'éventuelles poussières, mais rien n'y a fait. Arrivé chez moi (et sans GPS SVP
!), tout s'est mis à refonctionner après un arrêt/redémarrage de la voiture, me rassurant sur l'état du lecteur. Ayant mes DVD depuis plus de 4 ans (il est d'ailleurs temps que les change, roulant désormais souvent sur des champs ou des forêts, ce qui n'est pas très confortable...
), je me demande si ces DVD ne peuvent commencer à se corrompre, sachant qu'ils sont soumis à des variations thermiques et d'humidité autres que dans un logis, même si titine dort dans un garage. Là encore, on verra si ça recommence.
Ces deux pannes temporaires n'étaient toutefois pas les premières. J'ai eu la fameuse panne de batterie annexe après 4 ans d'âge (plus embêtante car elle vous empêche de partir). Je précise que c'était une
vraie panne car je n'avais oublié aucun consommateur en marche dans la voiture. Mais quelque part, je l'avais pourtant cherchée cette panne :
- Voiture imprudemment non utilisée pendant 2 mois en plein hiver assez froid (même si c'était dans un garage et que l'hiver précédent, j'avais tenu 45 jours sans aucun problème...ce qui m'a mis sans doute trop en confiance)
- Lorsque je l'ai laissée au départ de ces deux mois, je n'ai pas désactivé la fonction de clef sans contact (qui a donc pompé du jus pendant 10 jours avant de s'arrêter automatiquement),
- tout ça sur une batterie au plomb de 4 ans d'âge qui començait donc à vieillir, d'autant plus que mon concessionnaire, lorsque j'apportais ma voiture en révision, avait la sale habitude de laisser la clef sans contact dans la voiture ("pour pas la perdre"), ce qui déchargeait la batterie annexe en un rien de temps ; si bien que deux fois, lorsque je suis venu la chercher le soir, ma batterie annexe était en cours de recharge soit via un chargeur, soit via une "ballade en Prius du client". Cette pratique non professionnelle et plus que légère, n'a certes pas arrangé la batterie.
C'est finalement le SAV Toyota qui est venu me dépanner gratuitement à domicile via un petit coup de booster. Bien que le temps d'attente fut significativement plus long que celui annoncé au téléphone, je qualifierais le service de bon à très bon (d'autant que je m'attendais à payer, la batterie annexe n'étant pas un élément garanti dans l'extension...
😎).
A la révision qui suivait peu après, j'ai demandé qu'on change la batterie annexe. A ma grande surprise, on m'a répondu qu'après test de la batterie, celle-ci était toujours opérationelle et qu'il n'y avait pas lieu de la changer
😱.
Effectivement
, je n'ai eu depuis plus aucun ennui, en prenant toutefois les précautions suivantes :
- mise sur off via le commutateur sous le volant de la fonction démarrage sans clef dès que je parque ma voiture sans savoir quand je vais la reprendre....ou bien sûr désormais, avant de l'amener en révision !
- en hiver, démarrage de la voiture tous les mois au maximum, et toutes les deux semaines s'il fait très froid (comme début février par exemple).
Pour conclure, attendons la suite et Toyota peut encore mieux faire puisque j'ai eu un ou deux ennuis mineurs, mais je peux déjà conclure d'ores et déjà que la remarquable fiabilité de cette voiture est un de ses grands atouts. Il est à noter qu'en 2009, je suis allé jusqu'au nord de la Norvège et retour (soit 9000 km) sans aucun ennui (et je n'ai jamais eu la moindre angoisse de pouvoir en avoir un). Et qu'il est agréable et reposant, de partir, que la voiture soit neuve ou après 6 ans, pour de longs trajets, en totale confiance et en toute sérénité (ça ne vient pas à l'idée d'avoir une panne quand on en a jamais eue !
).