Je ne crois pas, de plus en cas d'explosion celle-ci serait proportionnelle à la quantité d'essence dans le réservoir (et non pas à la quantité de vapeur) donc à priori moins il y a d'essence mieux c'est.
Même si effectivement cela reste rarissime aujourd'hui avec les réservoirs modernes (à part dans les films, vous voyez souvent des voitures exploser lors d'accidents, bruler oui..) la situation la plus dangereuse est le réservoir à moitié plein (dixit un pompier de mes amis).
En effet, un réservoir vide "pourrait" exploser, mais les dégâts seraient limités à un effet de souffle, réduit par le peu de résistance de la paroi ou du bouchon.
Un réservoir plein, n'explosera pas, le risque restant dans le fait que l'essence se répande puis s'enflamme, ce qui n'est absolument pas automatique, car il faut une forte chaleur pour enflammer l'essence, essayer d'écraser une cigarette dans une petite flaque d'essence froide (température normale) et vous verrez votre cigarette s'éteindre, ce qui ne sera pas la cas de votre briquet par contre (vous prenez toutes les mesures de prudences si vous voulez tester bien entendu
😢 ).
Le vrai risque concerne le réservoir à moitié plein, car l'explosion des vapeurs entraineraient une élévation de température et enflammerait l'essence en la projetant tout autour qui plus est.
Mais encore une fois, ça reste exceptionnel, car il faut un choc, le percement du réservoir et un point très chaud pour enflammer l'ensemble.
Les rares cas ou vous voyez des véhicules en feu sur le bord de la route sont souvent dus à une fuite de carburant "sous le capot", ou la de nombreux éléments sont très chaud (échappement notamment, étincelles possibles dans l'alternateur...) et la effectivement, faute de pompiers rapidement, le réservoir finira par être surchauffé et....
Après on peut continuer cette discussion, mais ailleurs, je vais me faire disputer par un modo
😱