Toyota Prius + (V, alpha)

4 - Camouflage des ceintures arrières

Les ceintures arrières ne serviront plus.
J'ai donc démonté les deux fixations hautes et basses et je les ai fait rentrer
presque entièrement derrière les garnissages plastiques des côtés,
là où elles rentrent pour aller sur l'enrouleur.
C'est propre, non destructif et réversible.
Pixel

Je suis décidément obsédé par la dangerosité de tout ce qui est dans le coffre, surtout quand il est grand !8)
Dans mon vénérable Shuttle (celui qui va se faire remplacer par une P+), en configuration 5 places je me sers souvent des 2 ceintures de 3ème rang pour bloquer des objets lourds dans le coffre en cas de choc AV. Ca n'a l'air de rien mais un gars de la Prévention Routière m'a expliqué avoir vu le cas d'un malheureux plombier mort percuté par sa boîte à outils...
Je lie donc les parties hautes des ceintures gauche et droite au milieu avec un mousqueton passant dans les 2 boucles, et en essayant de cerner efficacement l'objet transporté (électro-ménager, etc....). Et je préfère ne jamais savoir si c'est vraiment efficace ! :-?
Mais en tous cas je laisserais plutôt les hauts de ceinture 3ème rang en place pour pouvoir continuer à faire comme ça.:cool:
 
La planche sera au niveau du plancher des sièges du 2ème rang. Pas au niveau des dossiers. N'oublie pas qu'on gagne 18 cm en hauteur !
Elle va buter dans la traverse qui soutenait les deux sièges enlevés.
Même si elle passe par dessus la traverse en cas de choc, elle devra encore avancer d'une trentaine de cm avant d'atteindre les sièges.

Je reconnais que vu comme ça les choses ont bien changé: ton analyse est convaincante !
Mais quel beau coffre ! Ces braves gens de Toy ne vont pas en revenir !:razz:
 
Je suis décidément obsédé par la dangerosité de tout ce qui est dans le coffre,...
Mais en tous cas je laisserais plutôt les hauts de ceinture 3ème rang en place pour pouvoir continuer à faire comme ça.:cool:

En fait, il y a quatre points d'accrochage qui sont au niveau de l'ancien plancher. Je pense les utiliser pour mettre un filet ou des sangles à cet effet.
Les ceintures sont vraiment trop hautes pour ça.
 
C'est un sacré travail... En théorie, l'opération permettrait de gagner au bas mot près de 200 litres, de quoi gagner en hauteur sous le cache bagage : on serait à près de 50 cm! Ces dimensions constituent le + de cette Prius, qui lui manque d'origine malheureusement. J'ai peur qt même de faire ces manips sur un véhicule neuf. En plus, faut être le roi de la scie circulaire et de la scie sauteuse pour la découpe du nouveau fond de coffre... Dommage que le tapis de coffre ne pourrait pas te servir. Encore que, une fois redécoupé en partie...
Mais quel boulot d'expérimentation. D'autres suivront car le gain n'est pas négligeable. Merci Pixel :bravo:
 
Comme j'ai retiré au moins 40 kg de sièges et accessoires divers, ce n'est pas trop grave. Tiens, je vais peser tout ça demain !

Eh bien finalement, ce n'est pas 40 kg.

La banquette seule pèse 24 kg.
Il faut retirer encore 1 kg de sous coffre en expansé et 1,4 kg de planchette arrière ainsi que les vis et les caches.
Cela fait donc un allègement total de 27 kg environ.
 
C'est un sacré travail...

Bah en fait, non !
Si j'ai à le refaire, les sièges sont dehors et la sécurité shuntée en un quart d'heure montre en mains.
Surtout, ne pas le faire faire chez votre concessionnaire, c'est vraiment trop facile.
Avis aux amateurs, je veux bien le faire pour ceux qui sont dans la région.

Le plus long, c'est toutes les finitions.
Là encore, je pourrai donner les dimensions de la planche.
Je referai un patron propre qui pourra resservir.

En théorie, l'opération permettrait de gagner au bas mot près de 200 litres, de quoi gagner en hauteur sous le cache bagage : on serait à près de 50 cm!
On gagne 18,5 cm en hauteur sur 1 m². Cela fait donc environ 185 litres.
En hauteur on a effectivement 50 cm sous le cache-bagages.

J'ai peur qt même de faire ces manips sur un véhicule neuf.
Il ne faut vraiment pas avoir peur. C'est facile et tout est réversible !
D'ailleurs quand je la revendrai, je remettrai tout en place sauf si l'acheteur veut la garder comme ça !
Le plus gros problème, maintenant, c'est de savoir où je vais bien pouvoir ranger cette fichue banquette !!! :evil:

En plus, faut être le roi de la scie circulaire et de la scie sauteuse pour la découpe du nouveau fond de coffre...
Ah c'est sûr qu'il faut être un minimum bricoleur !
Ne vous lancez pas là-dedans si vous n'avez jamais tenu une clé à douille !

Dommage que le tapis de coffre ne pourrait pas te servir. Encore que, une fois redécoupé en partie...
Il n'y a pas de tapis de coffre.
L'ancien fond de coffre, c'étaient les dossier des sièges arrières, prolongés vers l'arrière par un plateau moulé et garni de moquette servant de couvercle au sous coffre.

Comme on le voit sur la photo, la planche ira jusqu'à la traverse.
Ensuite, entre la traverse et les sièges du milieu (rebaptisés "sièges arrières":-D), je conserve le tapis d'origine.
 
Pour ce qui est du tapis de coffre, je parlais du tapis en caoutchouc acheté en accessoires pour moins de 50 euros et qui épouse la forme du coffre dans son état initial. Je ne sais pas s'il pourrait être "modifié" pour être adapté à la nouvelle dimension du fond de coffre. En tout cas la manipulation à l'air très convaincante, autant par les modifs à opérer que pour le résultat escompté.
 
Et voui, c'est même mon vendeur de yaris:-D (fallait venir Valenciennes...)
Euh ... j'étais à Valanciennes ! Mais je n'avais pas de projet d'achat d'une Yaris. Il me semblait bien avoir vu une tête connue ... mais j'étais trop concentré sur l'essai de la Plug-In. De fois que j'en achète une ... :-D
 
Pour ce qui est du tapis de coffre, je parlais du tapis en caoutchouc acheté en accessoires pour moins de 50 euros et qui épouse la forme du coffre dans son état initial.

Il faudrait voir quelles sont ses dimensions et jusqu'où il va exactement.
A priori les dimensions au fond sont un peu inférieures à celles au niveau de l'ancien plancher car les côtés sont légèrement inclinés. Il faudrait donc découper.
Aurais-tu un lien pour l'achat de ce tapis ?
Quelqu'un l'a-t-il en photo, installé ?
 
Fixation ISofix

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de lire les 83 pages de ce forums avant de poser ma question.
Quelqu'un a-t-il déjà installé un siège ISofix dans un Prius+ ?
J'ai regardé les sièges, ils ont effectivement l'étiquette "ISOFIX" mais en "fouillant" le fauteuil, je n'ai trouvé qu'un seul crochet en son milieu. Mon siège Enfant a besoin de Deux crochets.

Si quelqu'un à la réponse...
Pour moi le P+ doit être livré à la fin du mois, alors c'est sur je pourrais attendre la livraison et voir par moi-même, mais bon.:p
 
J ai fait 80 kms aujourd'hui et 4,9l , je pensais faire plus ? Ma femme fait autant avec sa yaris hsd mais elle a moins de ville
2/3 nationale à 90 et 110 et 1/3 ville
Faut il accélérer fort pour se mettre rapidement en vitesse ou accélérer plus lentement mais plus longtemps pour avoir la meilleure conso ?
J ai eu confirmation avec le mécano qui vient de faire un stage prius+ que ralentir avec le frein recharge plus la batterie que la position b
Je trouve le jbl bon aprés avoir augmenté les graves
Je trouve le régulateur adaptatif tres intéressant , il fonctionne tres bien
A priori les pochettes d'albums ne sont possibles que via ipod, j ai testé, cela fonctionne mais je ne veux pas laisser mon ipod visible de l'exterieur, pourquoi ne pas l avoir mis dans le rangement accoudoir !!
Il est tres étonnant de voir une telle différence entre la vitesse réelle et celle affichée , environ 6/7 km/h :eek:
Bel aspect tissu des sièges et tres bon confort
Autres infos à venir
 
Conso Express

Retour du boulot: 3,9 l/100 :ouioui:

28 minutes à la moyenne de 44 km/h, seul dans ma P+ qui a 5.400km.
 
Que de la ville ?
Je suis un petit joueur
 
Alternance de ville et de route à 90.

Habituellement je prends une autre route, par voie rapide & autoroute, et à un autre horaire. Mais avec presque 1 L en plus de moyenne.
 
Bel aspect tissu des sièges et tres bon confort
Les sièges sont en effet superbes. Du beau velours. Ca change des ces horribles tissus qui sont devenus la norme sur les fabrications déstinées majoritairement au marché Européen.
 
Il faudrait voir quelles sont ses dimensions et jusqu'où il va exactement.
A priori les dimensions au fond sont un peu inférieures à celles au niveau de l'ancien plancher car les côtés sont légèrement inclinés. Il faudrait donc découper.
Aurais-tu un lien pour l'achat de ce tapis ?
Quelqu'un l'a-t-il en photo, installé ?

Je ferais une photo du mien demain matin.
:ronfleur:;-)
 
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de lire les 83 pages de ce forums avant de poser ma question.
Quelqu'un a-t-il déjà installé un siège ISofix dans un Prius+ ?
J'ai regardé les sièges, ils ont effectivement l'étiquette "ISOFIX" mais en "fouillant" le fauteuil, je n'ai trouvé qu'un seul crochet en son milieu. Mon siège Enfant a besoin de Deux crochets.

Si quelqu'un à la réponse...
Pour moi le P+ doit être livré à la fin du mois, alors c'est sur je pourrais attendre la livraison et voir par moi-même, mais bon.:p

J'ai 2 sièges isofix dans la P+.
Il y a 2 fermetures eclair dans les bords interieur au bas du dossier . Il est possible d'accrocher une sangle passant par l'arriere du siege sur un crochet au milieu.
:coucou:
 
Jumelles

Hier, sur le parking Leroy-Merlin à la Croix Blanche (Sainte Geneviève des bois).
La mamienne est à gauche. ;)
C'était lors de l'achat de la planche de fond de coffre.

P1040028-r.jpg


J'ai finalement pris du médium de 6 mm. C'est bien suffisant.
Je l'ai renforcé avec des tasseaux de 13 x 29 dessous.
Aujourd'hui, garnissage avec une moquette noire Saint Maclou à 4,99 le m² qui ira très bien avec la moquette d'origine.
Je ne sais pas encore comment je vais arranger le garnissage de la traverse, celui d'origine étant ajouré
pour les passages de fixations de sièges, comme vous le voyez sur la photo suivante.

Le plancher en place.

P1040030-r.jpg
 
Beau travail!

Tu peux poster une photo d'un peu plus loin, pour bien se rendre compte ?
Eventuellement avec le cache bagage ?
 
J'ai 2 sièges isofix dans la P+.
Il y a 2 fermetures eclair dans les bords interieur au bas du dossier . Il est possible d'accrocher une sangle passant par l'arriere du siege sur un crochet au milieu.
:coucou:

Donc si j'ai bien compris, on est obligé de rajouter une sangle ?
Car je parle bien d'un siège enfant ayant cette configuration :

400x300_iLyROoaf8Dkj_1.jpg
 
Et quand on pense que la fichue ridelle pourrait être placée 5, voire 10, cm plus haut ...

Et qu'ils auraient pu l'équiper d'un système de séparation de l'habitacle jusqu'au plafond (équipement quasi standard sur les breaks Volvo).

Comme ça, le risque que le chargement passe pardessus les dossiers des sièges arrière serait limité (car là, que la ridelle soit plus haut ou plus bas ça change pas grand chose).
 
Il a baptisé cela une ridelle, mais tu peux aussi dire enrouleur, planche à chapeaux, store, ...... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,478,163
Retour
Haut Bas