Toyota Prius + (V, alpha)

Il a baptisé cela une ridelle, mais tu peux aussi dire enrouleur, planche à chapeaux, store, ...... :grin:
Ah ok ! :jap:
Je pense surtout qu'ils auraient pu la (le) placer 10 ou 15 cm plus en avant, contre les dossiers de sièges, et supprimer ces trois bavettes qui sont ch..... à accrocher aux appuie-tête.
C'est pour que l'on puisse incliner les dossiers des sièges centraux.
Eh bien, sur l'immense majorité des voitures, ces dossiers sont fixes et personne ne s'en plaint.
En plus, il faut un angle précis d'inclinaison pour que ça s'accroche (pas trop en avant) et pour que ça ne plisse pas (pas trop en arrière).
Bref ... je me demande si mon prochain bricolage ne se situera pas dans ce coin_là ! 8)
 
@Pixel

Voici les photos du tapis de coffre

338950867302613db.jpg



3389508672e8349d9.jpg
 
Donc si j'ai bien compris, on est obligé de rajouter une sangle ?
Car je parle bien d'un siège enfant ayant cette configuration :

Non pas forcément. Seulement certains sièges isofix ont en plus cette sangle supplémentaire . La P+ est bien comptatible avec les 2 possibilités.

3389508672916953b.jpg


33895086725073380.jpg
 
Bientôt un résumé de mes impressions après 6000 km (que du bonheur, pour résumer).
Sinon quelques photos :
- tapis de coffre
IMG_1895.jpg


- Seuils de porte, que je trouve magnifiques (dommages qu'ils ne soient pas en série, 85 € en accessoires).
IMG_1896.jpg
 
@Pixel Voici les photos du tapis de coffre
Waoh superbe !
Je pense toutefois que ça serait difficilement réutilisable.
Il faudrait découper une partie du contour et donc supprimer le rabat vertical qui est pourtant bien fait et bien intéressant.
Par ailleurs, à l'arrière droit il faudrait carrément couper la partie qui recouvre le compartiment batterie.
À gauche en revanche, on doit pouvoir conserver mais il faudrait quand même recouper et faire sauter le rabat.
 
Non pas forcément. Seulement certains sièges isofix ont en plus cette sangle supplémentaire . La P+ est bien comptatible avec les 2 possibilités.

3389508672916953b.jpg



Ok, je n'avais pas vu ces petites ouvertures sur les fauteuils. Merci pour les photos c'est parfait.
 
:bravo: Pixel !

Même si dans mon cas, je resterais en 7 places - car ayant 3 enfants, je remplis la P+ en mode normal.
Le +2 permet d'emmener de temps en temps de la famille, ou amis.
 
Merci à Pixel pour les photos et tant mieux que certains aient pu poster les photos des tapis de coffre. Si le tapis est antidérapant, il pourrait être éventuellement découpé pour reposer sur la plaque découpée de chez Leroy Merlin.
Tiens je remarque qu'il y a une prise 12V dans le coffre. Tant mieux pour la glacière électrique.

Concernant la dépose des sièges, est-ce que l'opération est réversible plusieurs fois sans altérer à terme les éléments? Comme par exemple des barres de toit que l'on pose très ponctuellement.
 
Bravo Pixel, super boulot, et il me tarde de voir ce que ça donne avec la moquette Leroy Merlin :-D

J'ai une question sans aucun rapport : j'avais l'habitude de laver mes précédents véhicules aux rouleaux (et ils s'en portaient très bien, aucune rayures), mais là avec le toit en résine j'ai un gros doute... Y'a-t-il une préconisation de Toyota sur le sujet ?
 
Concernant la dépose des sièges, est-ce que l'opération est réversible plusieurs fois sans altérer à terme les éléments? Comme par exemple des barres de toit que l'on pose très ponctuellement.

Je ne vois qu'une raison qui peut limiter le nombre de déposes-reposes.
Il y a quelques éléments plastique encliquetés dans des découpes de la carrosserie. Ce sont :
- deux cuvettes plastique encliquetées sur la traverse et dans lesquels rentrent deux picots de centrage des sièges,
- un clip de maintien du câble de contrôle des ceintures,
- un clip de fixation du détecteur dont j'ignore toujours la fonction.
Ce genre de pièce est fait pour être monté une fois et leur démontage ne se fait pas sans quelque détérioration des ergots de maintien.
Rien de dramatique toutefois et on doit pouvoir les obtenir en rechange.
 
Bravo Pixel, super boulot, et il me tarde de voir ce que ça donne avec la moquette Leroy Merlin
Voilà, voilà ...
Le dessous avec les renforts avant garnissage :

P1040038-r.jpg


Le dessus garni de double face avant la pose :

P1040039-r.jpg


Le dessus moquetté :

P1040041-r.jpg


Le dessous.
La moquette est rabattue et agrafée sur tout le tour.
Des bandes de moquette sont collées au double face sous les renforts
pour éviter les vibrations sur la tôle de fond de coffre.

P1040040-r.jpg


La chose en place. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution élégante pour cacher la traverse.

P1040042-r.jpg


P.S. les taches sont des effets de lumière à travers la vitre du hayon.
Dans la vraie vie, c'est bien plus joli. 8)
 
Bravo Pixel, super boulot, et il me tarde de voir ce que ça donne avec la moquette Leroy Merlin :-D

J'ai une question sans aucun rapport : j'avais l'habitude de laver mes précédents véhicules aux rouleaux (et ils s'en portaient très bien, aucune rayures), mais là avec le toit en résine j'ai un gros doute... Y'a-t-il une préconisation de Toyota sur le sujet ?

Aux dires de mon concessionnaire, aucun souci, juste penser, comme d'hab, à retirer l'antenne et fermer les rétros. Selon lui, même le déflecteur arrière passe sans souci.
 
Nouvel inscrit

Bonjour à tous et toutes !

la Prius + est une voiture qui tourne dans ma tête depuis quelques semaines ! Je roule en BMW diesel touring : un moteur 6 cylindres qui ne consomme finalement pas beaucoup (en moyenne 7.5l/100).

Même si elle consomme donc très peu, cette BMW coûte quand même cher en assurance (près de 1000E/ an tout risque sans franchise), et je dois mettre 90€ deux fois par mois pour remplir les 70 litres du réservoir.
Avec un plein je parcours environ 900 kms...

Quand je vois la consommation affichée ici sur certains profils, je constate qu'avec un plein de 70€ environ, la prius me permettrait de rouler autant voire plus qu'avec mon mazout !

Autre bon point : l'assurance ! La prius me couterait moitié moins (dans les 500 € environ, à confirmer par la MACIF).

Grosso modo, par an, une Prius me permettrait donc de faire un bon milier d'euro d'économie.

Ma femme roule en Honda Insight et lorsque je l'utilise sur mon parcours domicile / travail, elle peut descendre sous la barre des 5.5l/100. La Prius + ferait donc légèrement mieux, je pense.

Je roule environ 32000 kms/ an : 80% route nationale, avec 20% ville... est ce qu'un choix hybride est selon vous un bon choix ??!

Merci pour vos réponses !
 
Des bandes de moquette sont collées au double face sous les renforts
pour éviter les vibrations sur la tôle de fond de coffre.
La chose en place. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution élégante pour cacher la traverse.
P.S. les taches sont des effets de lumière à travers la vitre du hayon.
Dans la vraie vie, c'est bien plus joli. 8)

Je ne peux qu'admirer en constatant que tout a été réalisé en pensant aux moindres détails :D:jap:
Pour cacher la traverse, et pourquoi pas une bavette de moquette fixée sur/sous la planche et se prolongeant vers l'avant ? (ce qui me gêne: presque sûr que tu vas m'expliquer pourquoi ça n'est pas une bonne solution, et en plus tu auras raison....:cool:).
Cela étant, un bravo de plus: à ce stade il ne te reste plus qu'à déposer des droits d'auteur, et à Toy à sortir une Prius+- 5 places !
 
Bonjour à tous et toutes !

la Prius + est une voiture qui tourne dans ma tête depuis quelques semaines ! Je roule en BMW diesel touring : un moteur 6 cylindres qui ne consomme finalement pas beaucoup (en moyenne 7.5l/100).

Même si elle consomme donc très peu, cette BMW coûte quand même cher en assurance (près de 1000E/ an tout risque sans franchise), et je dois mettre 90€ deux fois par mois pour remplir les 70 litres du réservoir.
Avec un plein je parcours environ 900 kms...

Quand je vois la consommation affichée ici sur certains profils, je constate qu'avec un plein de 70€ environ, la prius me permettrait de rouler autant voire plus qu'avec mon mazout !

Autre bon point : l'assurance ! La prius me couterait moitié moins (dans les 500 € environ, à confirmer par la MACIF).

Grosso modo, par an, une Prius me permettrait donc de faire un bon milier d'euro d'économie.

Ma femme roule en Honda Insight et lorsque je l'utilise sur mon parcours domicile / travail, elle peut descendre sous la barre des 5.5l/100. La Prius + ferait donc légèrement mieux, je pense.

Je roule environ 32000 kms/ an : 80% route nationale, avec 20% ville... est ce qu'un choix hybride est selon vous un bon choix ??!

Merci pour vos réponses !
Perso, je dirais que oui.
Les routes à 70 et 90 sont le terrain où l'hybride tourne à son rendement max, avec des consos complètement riquiqui.
A 110, cela reste encore très acceptable, et à 130, je trouve qu'on fait jeu équivalent avec les diesel... tant qu'on a pas le pied trop lourd ! :wink:
(OK, p-ê pas avec les plus performants du marché... :-? )

Sur le plan financier, tu as déjà remarqué ton gain immédiat, sans compter les pièces qu'il ne faudra jamais remplacer, parce qu'elles n'existent pas (turbo, pompe d'injection, courroies diverses, embrayage, FAP,...), ou parce qu'elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que dans un diesel (vanne EGR).

Et au delà, il y a l'aspect non quantifiable : l'effet zen de la conduite HSD.
C'est une valeur ajoutée au niveau confort, qui n'a pas de prix ! :cool:

Reste que comme d'hab, faut commencer par aller l'essayer, afin de voir si tu es en phase avec le concept... :coolman:
 
:papy: C'est pour sûr un choix raisonnable et économique......
L'Ego n'est pas flatté par la reluisance de la Marque, mais le portefeuille s'en réjouit......et l'air aussi !
 
Merci pour votre avis...

Vous savez, l'ego dans ma bagnole c'est pas trop mon trip... je roule aussi pour des petits trajets urbains en Xantia :-?

Je compte bien essayer cette P+, peut être ce week end d'ailleurs.
Donc avec un plein d'essence en P+, selon mon type de trajet, on pourrait franchir les 1000 kms d'autonomie, c'est bien ça ?

Je vais scruter les occasions, même si elles me paraissent chères compte tenu du fait qu'on peut avoir en neuf des tarifs bien remisés grace au bonus éco...

Une question supplémentaire au sujet du freinage automatique d'urgence (la voiture freine toute seule face à un obstacle).
Comment réagirait la P+ dans le cas d'un dépassement "chaud" (dépassement mal estimé et on se retrouve avec la voiture qui arrive en face, fin de dépassement avec panneau de rabattement sur ilot central qui oblige de se serrer sur voie de droite, plot divers et varié... ou même animal qui traverse !!!)
Dans ces cas là , il est plus dangereux de chercher absolument à s'arrêter !!!
 
Pour cacher la traverse, et pourquoi pas une bavette de moquette fixée sur/sous la planche et se prolongeant vers l'avant ? (ce qui me gêne: presque sûr que tu vas m'expliquer pourquoi ça n'est pas une bonne solution, et en plus tu auras raison....:cool:).
Non, non, tu as raison, c'est effectivement la bonne solution. :-D
Je pense simplement coincer cette bande de moquette entre la planche et la traverse.
Il faut juste que je trouve une solution propre pour la fixer à l'avant de la traverse.
Je pourrais tout bêtement utiliser les trois vis qui servaient à fixer l'avant des sièges mais j'ai peur que ça baille entre les vis.
Je vais donc sans doute mettre, soit un tasseau, soit un plat en alu percé de trois trous pour le passage de ces trois vis.
Encore un saut à faire chez LR ... :D
 
Voilà, voilà ...
Le dessous avec les renforts avant garnissage :



Le dessus garni de double face avant la pose :


Le dessus moquetté :



Le dessous.
La moquette est rabattue et agrafée sur tout le tour.
Des bandes de moquette sont collées au double face sous les renforts
pour éviter les vibrations sur la tôle de fond de coffre.



La chose en place. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution élégante pour cacher la traverse.



P.S. les taches sont des effets de lumière à travers la vitre du hayon.
Dans la vraie vie, c'est bien plus joli. 8)

Bravo, c'est très propre...
En le bricolant un peu plus, tu n'aurais pas pu prolonger ta planche jusqu'à la butée des sièges ?
Tu penses gagner combien en volume de coffre ?

Bricoleur comme tu as l'air de l'être, tu pourrais pas nous fabriquer un filet de retenu de bagages ?!! :cool:
 
Une question supplémentaire au sujet du freinage automatique d'urgence (la voiture freine toute seule face à un obstacle).!!!

:pardon: Là, mon cher, comme mon amour pour la PII me maintiens dans l'usage d'un véhicule non automatisé à
mort, je laisse à d'autres plus documentés le soin de te mettre au parfum !
Pour la situation que tu évoques, et qui ne devrait en principe jamais se produire, c'est au chauffeur et à ses
petites cellules grises de réagir pour savoir si freiner ou accélérer à mort pour finir de doubler compte tenu de
l'environnement, de la connaissance du trajet, de ses détails, de l'état de la route....etc. La Prius est capable
de donner un joli coup de reins quand on le lui demande......mais, aurais-je un Dragster, et compte tenu de
frousse mémorable en Lancia Delta 4x4, où seul le rétro gauche était tombé au champ d'horreur, je ronge
maintenant mon frein et ne double que quand je suis sûr de pouvoir le faire sans (trop) de risques !
By, et Hybrides toi !
 
En le bricolant un peu plus, tu n'aurais pas pu prolonger ta planche jusqu'à la butée des sièges ?

J'y ai pensé mais cette traverse est assez haute. Ça me faisait remonter la planche de 30 mm environ. J'ai privilégié le gain en volume.

Tu penses gagner combien en volume de coffre ?

185 mm sur 1 m² environ, ça fait 185 litres.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est la hauteur sous le cache-bagages.
Maintenant, je mets deux gros sacs de parapente dessous, sans difficulté.

Bricoleur comme tu as l'air de l'être, tu pourrais pas nous fabriquer un filet de retenu de bagages ?!! :cool:

Le macramé, c'est pas trop mon truc 8).
En plus, ça se vend tout fait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,521,782
Retour
Haut Bas