Techniques de conduite pour consommer moins

Sur mon trajet domicile taf j'ai également quelques dénivelés mais globalement léger (3-4%) comme c'est en agglo (50km/h) j'arrive quasi à maintenir le 50 en D en lâchant toute pédale. Idéalement je devrais faire du glide "parfait" pour maintenir la vitesse, du coup je passe en N et c'est nickel :coolman:.
Je ne suis pas trop fan de laisser la voiture en "roue libre" du coup je garde la main sur le levier en position N comme ca je peux passer au plus vite en D si besoin est, de plus en laissant ma main sur le levier j'ai bien en tête la position de ce dernier. Un peu comme si avec une boite manuelle j'embrayais tout en laissant une vitesse engagée, sauf que là je ne risque pas d'user mon mécanisme d'embrayage :-D.
 
C'est primordial.

Avant de partir, il faut sentir la température et savoir si on va rouler fort ou pas;

Si thermomètre de controle, pas de problème, il suffit de surveiller le cadran.:jap:
:coucou: à ce sujet,ma température moteur se situe à 89-90°c (au scangauge) niveau OK, n'est-ce pas trop ,(PIIIMC) merci ;-):papy:
 
Voici une photo du blocage bas de la grille de la PIII.
Attention : j'utilise un appareil pour mesurer la temperature durant le fonctionnement de la voiture dans mon cas c'est Torque sur Android
Le découpe sur la 2eme rangée est faite pour pouvoir ouvrir au cas ou.
C'est moche mais efficace, cout 4 x 0,44€ che L...y M...n
Hier j'ai complètement fermé le bas et sur la petite distance ou j'ai un dénivelée de 66m le moteur a terminé à 41°C en bas de la cote.
Pour la montée en temperature au premier démarrage ça ne change rien puisque le calorstat est fermé.

blocage%20de%20la%20grille%20PIII.jpg
 
J'ai installé Torque mais je n'arrive pas trop à l'utiliser.
Il faut le connecter comment ? J'ai activité le BT mais ça ne donne rien.
 
Bonsoir,

Tout d'abord, je ne suis pas sur de poster au bon endroit, donc je vous prie de m'excuser si je me trompe :)

Je viens d'acheter une Prius 3, dont je suis globalement satisfait, mais je m'interroge sur la façon de la conduire.
Je m'explique : j'ai tendance à la conduire comme je conduis n'importe quelle voiture, mais elle a des réactions inattendues.

En fait, imaginons que je roule sur voie rapide à 110 stabilisé, et qu'une montée se présente. A peine la montée abordée, le moteur se met à mouliner (et le bargraphe de consommation monte au max). La, si je veux faire baisser le régime moteur, il faut que j'accélère fort, et que je relache.
Est ce normal ? Est ce que je fait comme il faut ?
Je suis habitué aux voitures classiques qui ralentissent simplement lorsque la route monte.

En outre, j'habite dans une région plutôt vallonnée, et lorsque j'emprunte une route qui grimpe un peu, j'ai l'impression que le moteur hurle tout le long, sauf à adopter une conduite très saccadée.

Bref, autant j'en suis ravi en zone urbaine ou à plat, autant, dès que la route monte, je ne comprend pas comment ça fonctionne...

Un petit PS pour le bargraphe de conso : est il vraiment utile ? 90% du temps, il est soit à 0, soit à 10. En gros, dès que je suis en phase d'accélération, même une accélération très modeste, et que le thermique tourne, il est à 10...

Auriez vous des conseils à me donner, ou même juste des avis ?

Joris
 
Plus simplement, imagine que tu es à vélo. Une montée se présente, tu ferais quoi ? Tu vas prendre de l'élan et ralentir au fur et à mesure de la montée. Et à la prochaine descente, reprendre de la vitesse.

C'est la meilleure façon de s'imaginer ce qu'il faut faire pour économiser du carburant.
 
Oui tout à fait, mais avec la Prius, je n'ai pas l'impression que c'est ce qui se passe, mais je pense que c'est parce que j'appuie naturellement un peu plus à l'approche d'une côte, pour compenser.

Et la Prius, quand on appuie, diffère sensiblement d'une voiture classique, je pense que c'est ce qui change le plus, et ce que je vais devoir apprendre à gérer.

Il y a d'autres cas ou ça réagit comme ça, j'ai pu m'en rendre compte ce matin : je suis sur l'autoroute, à 100, dans une légère côte, devant moi ça accélère, et je veux accélérer aussi. J'appuie, mais au lieu de sentir la voiture accélérer, le moteur accélère, sans que la vitesse ne bouge, c'est très curieux (et surtout, ça augmente inutilement la consommation). Pour que la vitesse augmente, il me faut accélérer franchement, dans la zone "power".

Bref, tout cela, j'imagine que tout le monde ici y est très habitué, mais pour un "novice", c'est déroutant ;)

Joris
 
@Joris (Flamand ?),

Que le comportement de la Prius (et en fait tous les modèles à HSD), te déroute est très compréhensible.

Le conseil de vanadium est le meilleur que l'on peut donner.

En cas où tu devais accélerer quand même, il ne fait surtout pas avoir peur d'accélerer franchement. La mécanique le supporte bien, et la consommation moyenne n'en souffre pas trop. Une fois lancé, tu relèves le pied progressivement, et tu remarqueras que ça avance bien.

On doit admettre que les turbo-diesel n'ont pas ce problème, et que l'autoroute reste leur domaine de prédilection.

Ceci dit, on s'habitue.

Jan :jap:
 
Merci ça résume ce que je pensais, mais je voulais être sur :)

Et puis toute façon, je suis allergique au diesel, alors je suis content de mon choix !

Joris
 
@zoolander

En prenant possession de ma P3, j'ai demandé au chef d'atelier s'il y avait un rodage à effectuer:

celui-ci m'a répondu: "le seul rodage à effectuer avec un HSD est celui du conducteur!"

Tu peux considérer que tu es en rodage actuellement :D
 
On doit admettre que les turbo-diesel n'ont pas ce problème, et que l'autoroute reste leur domaine de prédilection. Jan :jap:

:siffle: Oh dis, leur domaine,....Ben, le Garage aussi.....
un ami vient de passer au trou la pompe à injection de sa belle aux anneaux........
Si tu voyais la bille du Seigneur..........
Drôle de remède à certains problèmes !
 
Dernière modification par un modérateur:
Deutsche Qualität 8)

Je suis encore moins fan des anneaux que du mazout, en ce qui me concerne !

Joris
 
En fait, imaginons que je roule sur voie rapide à 110 stabilisé, et qu'une montée se présente. A peine la montée abordée, le moteur se met à mouliner (et le bargraphe de consommation monte au max). La, si je veux faire baisser le régime moteur, il faut que j'accélère fort, et que je relache.
Est ce normal ? Est ce que je fait comme il faut ?
Bravo Joris, tu poses tout de suite LA question à laquelle je ne sais pas répondre. J'attends comme toi une réponse précise.

Psychologiquement, le mieux c'est effectivement d'appuyer un bon coup pour sentir que ça pousse, et relâcher pour garder la vitesse constante.

Pour l'économie, la réponse n'est pas évidente. Pour le rendement du thermique, le mieux est de le faire marcher modérément fort. Cela incite à ne pas être trop léger sur la pédale. Mais en même temps, si on accélère fort alors qu'on ne roule pas vite, le système va gaspiller dans le transfert de puissance MG1 -> MG2 pour récupérer du couple à la roue.

En principe, le système choisit le meilleur régime. La chose qu'il n'évalue pas nécessairement bien, c'est s'il faut pousser un peu le moteur et en profiter pour recharger la batterie, ou éviter ce surcroit de puissance (de régime). Pour une P2 à 110 km/h vrai, la vitesse prise-directe du thermique est de 2800 t/min. Je pense que son rendement est bon s'il faut délivrer 50% de la puissance maximale. Pour une P3, la vitesse du thermique est probablement moindre. Es-tu à ce régime ou au delà ?

En tous cas, à cette vitesse déjà élevée, tu gagneras toujours à rouler moins vite. Donc si cela ne gène pas le trafic, laisse la vitesse chuter pour maintenir le moteur à une vitesse modérée et diminuer les pertes aérodynamiques.
 
En fait, ce qui est destabilisant, c'est qu'on s'attend à ce qu'une action sur la pédale d'accélérateur ait un effet direct sur le couple appliqué aux roues.

Hors, dans certaines circonstances (montée), l'appui de la pédale de droite semble n'avoir d'effet que sur le régime moteur.

Hier soir j'étais dans un cas comme celui ci : une route en montée (pas une très grosse montée, mais pas un faux plat non plus), une circulation un peu chargée, entre 40 et 50 km/h. Je crois que mon bargraphe de consommation n'a jamais été dans la zone utile (toujours au dessus du max), et surtout, j'ai eu l'impression de patiner tout du long, à aucun moment, je n'ai senti la transmission réduire le rapport de démultiplication.

Mais bon, comme dit plus haut, c'est probablement aussi parce que je ne connais pas bien la voiture, d'ailleurs, j'ai l'impression que je m'en sors de mieux en mieux :)

Par contre, pour l'instant, ma conso est pas terrible : à peine moins de 7l / 100, ce qui est certes très bon pour une voiture essence de ce gabarit, mais encore un peu au dessus de mes attentes.

Joris
 
:grin:Il est des impressions trompeuses, et il est bon de prêter davantage attention au compteur
qu'aux ressentis physiques !
Perso, sauf lors d'un appui brusque et à fond sur la "pédale de droite", je n'ai jamais senti de variations
sensibles dans la vitese tellement tout se passe en douceur......Pour la conso, tout viendra en son temps......
 
@ Zoolander
Avec une P III, il faut que le thermique reste dans la moitié droite de la zone ECO et éviter tant que possible d'utiliser celle de gauche.
Explication : dans la partie gauche, il fonctionne dans des conditions où il n'est pas assez chargé et où son rendement s'écroule (c'est bête d'utiliser un gros moteur pour fournir une puissance dérisoire). Donc on accélère à droite de la zone ECO et on lève le pied pour éteindre le thermique. Si la vitesse descend trop, on réaccélère et on recommence.
La fois où j'ai conduit une P III, je l'ai rendue une heure plus tard avec l'ODB à 3,1 (départ moteur chaud et en été mais deux traversées du nord de Colmar avec les feux rouges).

Autre chose : il est tentant de croire qu'on va vaire des économies en restant le plus possible en mode électrique (forcé ou pas). C'est faux. Il faut que la batterie reste assez chargée pour pouvoir rouler thermique éteint aux bons moments.
 
Merci pour tes explications Speedy, cependant, cela ne correspond pas à ce que je vois sur la mienne (en mode Eco).
Sur la mienne, quand je suis dans la partie gauche de la zone Eco, le moteur thermique est coupé, dans la partie droite, il tourne.

Quand il tourne, j'ai remarqué qu'il faut que je relache légèrement l'accélérateur, pour le réappuyer, car ça n'est qu'au moment ou je relache que le rapport de démultiplication se modifie sensiblement, et que le régime baisse (ainsi que la consommation instantanée). Cela favorise aussi, il me semble, les accélérations.
Après, est ce que c'est la chose à faire ? Ou est ce qu'il est préférable de laisser le moteur à son régime élevé jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée ?

En montée, c'est un peu plus compliqué, car si je ne suis pas dans la zone "power", la voiture n'accélère pas du tout.
Chose perturbante aussi, en montée, si j'appuie pas assez franchement sur la pédale, le régime moteur augmente, mais la vitesse stagne (selon le compteur, pas selon mes sensations hein ;) ).

Bon, en tous cas, après quelques jours de roulage, j'ai l'impression de mieux la maitriser, donc je me dis que ça va aller :)

Par contre, pour le Pulse & Glide, dont j'ai lu les bienfaits, c'est pas mon truc, je comprend que ça soit économique, mais mon avis est le suivant : j'ai dépensé une petite fortune pour acheter une voiture bourrée d'électronique et très automatisée, et ça n'est pas pour que la conduite soit plus compliquée que la conduite de ma vieille ex-voiture... Je préfère me concentrer sur la route, et laisser faire l'électronique japonaise ;)
Je suis sur que la Prius permet une telle conduite, elle n'aurait pas eu un tel succès sinon !

Joris
 
Avais-tu eu des voitures à boîte automatique avant ?
 
Par contre, pour le Pulse & Glide, dont j'ai lu les bienfaits, c'est pas mon truc, je comprend que ça soit économique, mais mon avis est le suivant : j'ai dépensé une petite fortune pour acheter une voiture bourrée d'électronique et très automatisée, et ça n'est pas pour que la conduite soit plus compliquée que la conduite de ma vieille ex-voiture... Je préfère me concentrer sur la route, et laisser faire l'électronique japonaise ;)
Je suis sur que la Prius permet une telle conduite, elle n'aurait pas eu un tel succès sinon !

Joris
Au début, c'est normal de trouver ça compliqué et de penser qu'on se prend bien la tête.
Mais une fois qu'on a pigé le truc, ça se fait tout naturelement, et des fois on le fait sans même s'en rendre compte !
Le mieux au début, c'est de profiter de bonne descentes. Ce qui permet d'avoir le temps de gérer le glide.
 
@Speedy : non, c'est ma première. Jusqu'à présent, je n'ai conduit que des manuelles, ou des boites robotisées, certes automatiques, mais au fonctionnement bien différent à mon avis.

@fzik33 : oui c'est sur, je le fais déjà, en descente, par exemple, mais ce que je voulais dire c'est que je me vois mal faire 200 bornes en oscillant entre 60 et 80... Mon but étant d'avoir une consommation maitrisée, en conduisant sans trop me poser de questions, et dans de bonnes conditions de confort. Je pense que j'y arriverai :)

Joris
 
Bonne question

Avais-tu eu des voitures à boîte automatique avant ?

Pour ceux qui n'ont jamais eu de voiture à BA avant ça doit être très déroutant de conduire un HSD... Pour les autres ce qui change surtout c'est de ne plus sentir la BA passer les vitesses.

Ce que j'apprécie le plus par rapport à la BA que j'avais avant (Scénic) c'est de ne plus avoir dans une longue montée sur autoroute la BA qui passe sans arrêt de 4è en 3è et vice versa... horripilant.
 
@fzik33 : oui c'est sur, je le fais déjà, en descente, par exemple, mais ce que je voulais dire c'est que je me vois mal faire 200 bornes en oscillant entre 60 et 80... Mon but étant d'avoir une consommation maitrisée, en conduisant sans trop me poser de questions, et dans de bonnes conditions de confort. Je pense que j'y arriverai :)

Joris
Je te rassure, quand je fais de la longue route (vacance ou week-end), je ne cherche pas spécialement à faire des glides. Des fois ils se font tout seul, sans que je le fasse exprès (la voiture doit avoir l'habitude maintenant). Je le pratique principalement, sur mon trajet de tous les jours.
 
Conseil

Les températures sont devenue hivernales sur toute la France.

Pensez à contrôler la pression des pneus car si le dernier contrôle a été effectué en été, ceux ci doivent manquer d'air!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,351,533
Retour
Haut Bas