- Inscrit
- 24 Oct. 2005
- Score de réaction
- 859
- Véhicule
- Bibou a une prius 2
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
commentaire au BISTROTLongueAttente à dit:Un moteur experimental qui fonctionne au magnesium et a l'eau
Si j'ai bien compris, ce sont à la base des véhicules essence, où un dispositif est ajouté (ou plutôt une puce est reprogrammée).Blackdress à dit:Lancement officiel du Flex-Fuel en France :
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060601.OBS9855.html
Hybridébridé à dit:Une question technique, je me demande si l'éthanol produit a un meilleur ou moins bon indice d'octane que l'essence, ce qui dans le cas positif, pourrait améliorer en plus un peu le rendement du moteur (en jouant électroniquement sur l'avance à l'allumage).
Autrement, Blackdress, en ouvrant le lien sur le nouvel obs, j'ai eu droit en haut de la page à une pub pour la Prius ! Sympa !
Oui mais il ya quand même des raisons fortes de ne pas trop espérer : on a affaire là à des mécanismes biologiques qui sont fondamentalement limités par le rendement de la photosynthèse, très mauvais si on le mesure à la surface cultivée (par rapport à celui déjà pas terrible des cellules photovoltaïques par exemple). De plus les plantes ne poussent pas vraiment toutes seules, il faut quand même dépenser de l'énergie et aucun bilan complet honnête ne permet de dépasser une tonne équivalent pétrole à l'hectare. Augmenter artificiellement les rendements est possible mais en trichant au prix d'intrants chimiques obtenus à partir... d'hydrocarbures, avec également tous les problèmes écologiques que cela suppose.Hybridébridé à dit:L'histoire de l'industrie montre qu'on peut presque toujours améliorer un procédé de fabrication (sur les plans productivité, environnement,...), ou desfois basculer sur un autre procédé, porteurs de gains parfois considérables.
Or, la fabrication de l'éthanol à partir de végétaux n'en est qu'à ses débuts.
....
Meilleur : indice d'octane de 106, ce qui est favorable au rendement comme tu le dis, mais aussi à la puissance : en passant de l'essence au mélange E85 (85% éthanol, indice d'octane 104) une Saab Biopower voit sa puissance augmenter de 20%... 😎....
Une question technique, je me demande si l'éthanol produit a un meilleur ou moins bon indice d'octane que l'essence, ce qui dans le cas positif, pourrait améliorer en plus un peu le rendement du moteur (en jouant électroniquement sur l'avance à l'allumage).
....
Pas vraiment légère, demande à The Tramp qui connaît bien le Brésil. Mais c'est normal, vu que l'éthanol contient nettement moins d'énergie au litre que l'essence (1/3 en moins). Le même coup que l'essence versus le gazole, quoi... en pire.Blackdress à dit:....
En contrepartie, je crois qu'il y a une légère surconsommation en roulant à l'éthanol.
....
shadoko à dit:Grillé par !
Pas vraiment légère, demande à The Tramp qui connaît bien le Brésil. Mais c'est normal, vu que l'éthanol contient nettement moins d'énergie au litre que l'essence (1/3 en moins). Le même coup que l'essence versus le gazole, quoi... en pire.
Et pour ajouter une note critique sur les biocarburants, cet article. Personnellement je ne suis pas surpris, l'étude concerne des moyens de production agricole très intensifs aux USA ; or tout le monde commence à reconnaître que l'agriculture intensive est moins productive que la traditionnelle si on tient compte de tout ce qu'elle coûte réellement en énergie...