Le HSD dans des conditions de neige
Bonjour,
A mon avis, ça vaudrait le coup d'ouvrir un topic dédié à l'utilisation de nos véhicules hybrides sur la neige (mode de conduite, équipements spéciaux,...) ...
Je précise que je n'ai pas de pneus neige... Il y avait ce matin entre 3 et 5 cm de neige collante.
Ce matin, j'ai pu sortir sans aucun souci mon Auris du garage alors que la pente est proche de 15 %. En comparaison, j'ai eu le plus grand mal du monde à sortir ma BMW (propulsion...) de mon garage : j'ai dû enlever la neige, mettre du sel, casser la glace sous la neige avec un râteau (heureusement, c'est une voie avec du gravier) et j'ai enfin réussi à la faire grimper...
Ensuite, j'ai fait 75 km sous la neige qui tombait ave une intensité variable. Voilà les quelques observations dans des cas bien particuliers :
- démarrage au feu rouge : le voyant orange (ESP ou antipatinage) s'est mis en route, les roues ont un peu glissé mais j'ai récupéré la motricité une seconde après et départ tranquille
- freinage d'urgence car le feu passait au rouge : la chaussée était couverte de neige, glace et un peu de bitume apparent : la distance a été allongée de qq mètres (j'étais à 50 km/h) mais le comportement a été très sain, le véhicule est bien resté dans sa trajectoire et pas de blocage de route. Bluffant.
- j'ai doublé des gens inconscients sur la route : ils freinent à l'approche des côtes ou parce qu'ils prennent leur temps pour regarder les véhicles qui ont attéri dans le fossé. Je pense qu'il doit s'agir des même personnes qui me doublent à 110 km/h sur les routes tous les jours..."No comment"... EN définitive, mon Auris a su bien garder le cap. Lorsque je me suis rabattu devant le véhicule doublé, j'ai utilisé le mode B pour décélérer notamment en descente. Ce frein moteur est vraiment le bien venu pour éviter de titiller la pédale de frein, ainsi on perd qq km/h sans crainte.
- j'ai dû roulé en mode éléectrique 40 % du temps : résultat : ma batterie est tombé par trois fois au plus bas. En effet, impossible de rouler à moins de 50 km/h et d'imposer à ce que ce soit le thermique qui ait la priorité... Tant pis, le HSD n'a qu'à bien travailler tout seul à rétablir l'équilibre de charge... De toute façon j'ai fait 75 km en 1h30 et moins de 4,0 l/100
Bref, moi qui avait peur avec ma future P+, je dois dire que je suis très très satisfait du comportement serein et "secure" de mon Auris. Ce sera probablement de même pour la P+.
Nos HSD sont des véhicules alliant fiabilité et sécurité. Sachez que sur la neige, la situation reste la même et ce, sans pneus neige. Alors avec une monte de pneumatiques adaptés, les conditions de circulation n'en seront que meilleures.
Voilà, content d'être BIEN arrivé au boulot ce matin! Bon courage à tous.
PS : sinon, dans le fossé un camion, et ... 2 Scénic...