• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug-in, batteries lithium

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piano
  • Date de début Date de début
Comment faut-il le dire ? La Prius non plug-in n'est pas faite pour rouler en mode électrique seul, sauf pour sortir du garage sans polluer.

déjà peut être en ne prenant pas ce ton là...:sad:
si c'est l'accueil que vous réservez pour chaque nouveau qui commence à s’intéresser aux énergies alternatives, ils ne sont pas près de revenir...

sur ce, bonne continuation.
 
Mes très chers frères, sussurez du bout des lèvres, écrivez en toutes petites minuscules à peine lisibles, pour ne pas froisser ceux qui lisent les lettres et non le message .

Revenons au chant grégorien, et oublions le rock n roll :jap:
 
déjà peut être en ne prenant pas ce ton là...:sad:
si c'est l'accueil que vous réservez pour chaque nouveau qui commence à s’intéresser aux énergies alternatives, ils ne sont pas près de revenir...
sur ce, bonne continuation.

je confirme, et non ce n'est pas l’accueil que nous réservons aux nouveaux :wink:

Et je roule en electrique autant que je veux et tous les jours et plus de 2 Km (mais j'ai une grosse descente après qui me mène au full batterie :-D ).
 
:grin:......Oui, d'autant plus que sur un déplacement, même peu conséquent, on peut
parcourir plus de deux Kms en électrique pur, la batterie se rechargeant à chaque
occasion de ralentissement ou descentes. Je n'ai jamais essayé, par curiosité, de me
mettre en EV alors que la batterie est "toute verte" pour voir combien de Kms je
pourrais parcourir.........à l'horizontale et à quelle vitesse.....Quelqu'un l'a t'il fait....?

Bon.....là, avec ma PII, je suis loin de la III Lithium.......et trés prés du HS.....!!

Quand je me rends chez mes parents j'ai un passage que j'adore (mont cassel pour ce qui connaisse, c'est le nord chez moi donc le plat pays et s'amuser dans les monté/descente n'est pas facile...) :
J'ai une bonne montée et une fois en haut j'entre dans la ville en pavage donc vitesse très réduite. Je passe en EV (j'ai une P3 classique...désolé un peu HS mais bon...) et je traverse toute la ville (environ 2km) ensuite je redescend la cote sur 2 km environ et en rechargeant les 1-2 barrettes perdues, puis je continue sur une route en virage serré toujours en EV sur encore 2km bon après c'est national à 90 km/h donc fin de l'histoire mais là il me reste généralement 5-6 barrettes. Donc je fais environ 6 km sans même déclenché le thermique :-D.

Oui bon le savoyard va me dire "ben moi avec p3 classique j'arrive à faire 25km de descente sans déclencher le thermique" etc...etc...

Bref tout ca pour dire que le 2 km d'autonomie c'est de la mauvaise propagande et dans l'absolu n'importe qui avec une priustorique pourrait prendre la route du savoyard et faire 25km au frein moteur sans consommer une goutte d'essence non plus...
 
Je n'ai jamais essayé, par curiosité, de me
mettre en EV alors que la batterie est "toute verte" pour voir combien de Kms je
pourrais parcourir.........à l'horizontale et à quelle vitesse.....Quelqu'un l'a t'il fait....?

Mon record perso c'est 23 kms, dans les Vosges, avec une P3 "de série", et une configuration hyper favorable (descente depuis le Col de la Schlucht vers Colmar).
 
déjà peut être en ne prenant pas ce ton là...:sad:
si c'est l'accueil que vous réservez pour chaque nouveau qui commence à s’intéresser aux énergies alternatives, ils ne sont pas près de revenir...

sur ce, bonne continuation.

Bonjour.........Bien, perso, je n'ai pas trouvé que Gégé criait......Sans doute qu'à mon âge j'entend mal.........
.par contre, je peux constater en toute amitié, que certains "jeunes" ont l'humilité en berne et la
sensibilité.......plus que sensible...!
Nous avons ici la prétention d'être un Club d'Amis, et entre Amis, les tons pris et manière de se conduire,
doivent avoir les angles automatiquement arrondis !
 
Comparer les 2 km d'autonomie de la Prius classique avec les 21 km d'autonomie d'une Prius plug-in, c'est comme comparer une visseuse électrique avec un marteau-piqueur : le marteau-piqueur est plus puissant que la visseuse, mais on n'en fait pas le même usage.
 
:grin: Décidemment, je ne suis pas encore d'accord.......! et je préfère une comparaison biberonnique.............
Un Nabucodonosor me permettra de boire plus longtemps qu'une demie....!
....en souhaitant qu'aprés, je ne prenne pas ma chignole pour un marteau piqueur !
 
Combien de temps on peut laisser une batterie rechargée ?

Il existe bien des graphiques en tout genre pour la puissance , la consommation,etc.

Mais je me pose la question: combien de temps la batterie peut-elle rester chargée sans qu'elle s'abîme ? " un certain temps" c'est quoi au fond ?

Par exemple, l'ayant chargée hier soir, je n'ai pas du tout sorti la voiture aujourd´hui .. et voilà que je me culpabilise un petit peu d'avoir fait inutilement attendre la batterie une journée de trop ainsi complètement rechargée.

Au fond, qu'est-ce qui se passe au cours de cette attente ? Ça cristallise à l'anode, je crois bien et ça finit par créer des résistances préjudiciables ?

Mais, peut-être pas comme ça si vite, j'espère...
Bon, je sais bien que personne n'aura sans doute de réponse là-dessus!
 
Il existe bien des graphiques en tout genre pour la puissance , la consommation,etc.

sans doute de réponse là-dessus!

il me semble que Toyota a fait en sorte que les batteries ne se vide jamais, je pense aussi que les batteries ne sont jamais à pleine charge.
Les batteries niMh sont gérées de même.
On évite ainsi le vieillissement prématuré...
 
Le problème des bornes de recharges

La PHR ne dispose pas d'un système de recharge rapide: c'est une disposition qui assure une plus grande longévité à la batterie, mais qui ne répond plus à l'attente générale des véhicules purement électriques qui sont conçus avec des recharges accélérées.

Par ailleurs, les dernières 20 minutes servant plus à l'égalisation des charges que plutôt d'augmenter encore l'autonomie avec effectivement un accroissement si lamentablement faible que l'on serait bien tenté,dans la journée,d'interrompre au bout d'1/2 h-3/4 h qui est déjà une durée largement longue mais assez suffisante pour répondre à un besoin d'autonomie complémentaire. (7 km obtenus à peu près dans la première demi-heure malgré tout, mais seulement...)

Le problème de l'absence de recharges lentes dans les espaces publics ou centres comerciaux est donc sans doute d'un intérêt assez discutable pour le si peu de km octroyés en ce laps de temps dans le cas d'une recharge lente qui plus est si elle ne doit pas être interrompue.

Au fond, s' il y a besoin de recharges lentes dans certains espaces commerciaux par exemple, il faudrait dėjà que soit clairement établi qu'il n'y a pas tant d'inconvénient à interrompre la recharge, du moins au cours de la journée. Sinon, c'est grapiller bien inutilement quelques km supplémentaires pour une attente bien trop longue.

Franchement, puisqu'il n'y a pas d'effet mémoire et parce que la reconstitution de l'autonomie électrique est surtout rapide en début de recharge et parce que la batterie vit bien le fait de n'être pas trop chargée, cette solution de recharger pour le besoin immédiat, au coup par coup, voire dans différents endroits, serait idéale.

Au fond, il y a quelque chose d'antinomique: une recharge complète est bénéfique pour l'égalisation des charges de chaque cellule, mais à la fois, une recharge complète est moins bénéfique à la batterie que d'être à moitié remplie: c'est un peu la quadrature du cercle!
 
Dernière édition:
S'il y a quelque chose d'antinomique c'est parce qu'une des deux assertions est fausses non ?

une rechargne complète est bénéfique pour l'égalisation des charges de chaque cellule

Ou plutôt tu n'attribues peut-être pas la bonne signification à cette phrase. Ce que je comprends c'est qu'une égalisation des charges est indispensable pour arriver à une charge totale, sinon on risquerait de se retrouver avec des éléments surchargés (aïe).

Par contre, tu peux recharger à moitié ta batterie, les charges ne seront peut-être pas équilibrée, mais je ne pense pas que ça ait une quelconque importance.

Je crois que le levier principal pour qui veut faire durer sa batterie est d'essayer de limiter les échauffements. Partant de là, j'ai tendance à penser que moins on fait de recharges complètes mieux la batterie se porte.
 
Dernière édition:
Parce que dans une prius 3 plug-in, et d'une manière générale dans tous les véhicules avec batteries lithium commercialisés il y a un dispositif appelé bms qui supervise chaque élément d'accu et empêche toute surcharge. Lithium manganèse ou lithium phosphate ou autre lithium.
Si la batterie est pleine est qu'on veut la charger en roulant, la prius va l'empêcher et freinera autrement (mode pompe à air, freins à disques ..)
Dit autrement, seul un bricoleur distrait peut surcharger des accus, ou alors une très grave défaillance de l'électronique.
Ce risque de défaillance a même amené certains fabricants (maxim) de bms à doubler certaines parties.
A+ ;-)
 
Je n’y connais rien dans ce domaine mais cela m’interpelle…
Si je comprends bien lorsque l’on charge, dès qu’une cellule est complétement chargé, la charge se met en « pause », une égalisation est faite pour réduire la charge de la cellule complétement chargé en transférant l’énergie aux cellules d’a côté pour obtenir un niveau équivalent sur chaque cellule, ensuite la charge reprend etc…etc..
A ce moment-là, il ne serait pas plus simple de stopper la charge des cellules « remplies » au fur et à mesure et de ne pas faire d’égalisation ? Cela éviterait de faire une « pause » de la charge durant cette égalisation et ainsi de réduire le temps de charge global !
 
Tout est en série

Je n’y connais rien dans ce domaine mais cela m’interpelle…
Si je comprends bien lorsque l’on charge, dès qu’une cellule est complétement chargé, la charge se met en « pause », une égalisation est faite pour réduire la charge de la cellule complétement chargé en transférant l’énergie aux cellules d’a côté pour obtenir un niveau équivalent sur chaque cellule, ensuite la charge reprend etc…etc..
Le système le plus connu mets effectivement en pause la charge mais vide la cellule la plus chargée non pas dans les voisines mais dans une résistance qui en chauffant va dissiper de l'énergie. Ceci va légèrement vider la cellule la plus chargée et le bms va reprendre la charge.


A ce moment-là, il ne serait pas plus simple de stopper la charge des cellules « remplies » au fur et à mesure et de ne pas faire d’égalisation ? Cela éviterait de faire une « pause » de la charge durant cette égalisation et ainsi de réduire le temps de charge global !

Toutes les cellules sont connectées en série, donc dès qu'on charge l'une d'entre elles on charge les autres. Par contre si l'intensité de charge diminue beaucoup, il devient possible de dériver le courant de certaines cellules. Mais comme on diminue l'intensité le temps d'équilibrage augmente.
A mon avis on n'est pas gagnant en temps, et si on diminue trop l'intensité de charge on augmente ce temps. Ce temps dépend du déséquilibre et de l'intensité des "shunts" qui dérivent le courant, en première approche.
La différence est qu'au-delà d'une intensité de charge le système de charge va avoir des pauses, en-dessous il n'en aura pas. Mais l'essentiel est que les shunts des cellules les + chargées chauffent en continu.

Il existe d'autres systèmes d'équilibrage.

A+ ;-)
 
Moi non plus je n'y connais pas grand chose, mais j'ai envie de dire que lors de l'égalisation des charges, l'électronique embarquée, au lieu de bourriner sur toutes les cellules, doit procéder unitairement cellule après cellule, en se basant sur des indicateurs unitaires et non plus globaux pour savoir comment recharger au mieux la cellule à 100% sans l'exploser. Et ça, ça a forcément un coup (en temps).

Edit : Je n'avais pas vu la réponse de Planétaire, je laisse ici mes supputations hasardeuses pour ne pas perdre le lecteur.
 
Dernière édition:
Gestion du viellissement de la batterie

Toutes ces réflexions sont bigrement intéressantes et le béotien que je suis n'imaginait pas à quel point la gestion du vieillissement d'une batterie est sicomplexe. Bravo à tous ceux qui nous éclairent ainsi !

...et pour aller plus loin, je trouve à l'instant ce document qui reprend et developpe nombre d'explications deja reçues autour de toutes ces questions.(par ex. Chap.p.30 )

http://www.utc.fr/lec/theses/manuscrits/THESE_DO.pdf

Au fond,

-le maintien d'une maintien d'une température " tempérée " au niveau des cellules de la batterie

-et la conservation d'une charge "modérée" mais également "équilibrée"

seront sans doute les meilleurs atouts pour optimiser le vieillissement de la batterie. Et il aurait été bien, pour cela, de connaître en permanence le niveau:

- de la t° de la batterie
- du % de charge de la batterie

....je suppose que tous ceux qui ont un scangauge avaient déjà compris ça.
 
Précision du scangauge, mais risque de conclusions imprécises...

A la lecture de cette remarquable thèse, on découvre que le principe d'homogénéité de la température interne de la batterie (non révélée dans le scangauge) est révélatrice de cellules dont les capacités arrivent à vieillir de manière plutôt homogène.

Je comprends ainsi comment l'équilibrage des charges de chaque cellules pourrait alors favoriser un vieillissement plus homogène et donc une meilleure gestion thermique de la batterie.

Par ailleurs, j'ai trouvé très intéressante la conclusion comme quoi le viellissement individuel des celluleś amplifie la difficulté pour le BMS ( système de gestion de la batterie) de pouvoir estimer correctement l'état de charge global de la batterie (imprécision équivalante rapportée par le scangauge?) et qui est pourtant si essentiel dans la gestion qu'il exerce.

On le voit: la conception n'a pas été simple et je vois là le bien-fondé des consignes qui sont prodiguées dans le manuel et qui certainement nous le rendront bien.
 
qui dit mieux?

Vais bientôt avoir la prius 3 que j'avais avant d'acheté la rechargeable si cela continu. 13,9 km d’autonomie affiché apres une recharge qui dure de plus en plus longtemps(entre 2h et 2h30)pour moins en moins de capacité.
Avec les 14km d'autonomie affiché , je ne fait que 8/9km en réalité.
Attention au résultat quand il va gelé.
J'ai rdv chez toy le 01.02.13
Un peut déçu de ce véhicule qui aurai d'eu me faire l'aller retour boulot domicile celons le concessionnaire .
Pour gagner 1 litre au100 km cela fait chers du km.
Je ne n’achèterai plus ce véhicule au jour d’aujourd’hui .:evil::sad:
 
petit test

Ce matin je me suis fait un petit test.
Après recharge comme depuis une semaine 17,6km d'autonomie (suite à ces tests d'accélération…).
Je suis allé sur une petite route limitée à 50km/h sur 15km.
Au départ de cette route j'étais à 16,3 km d'autonomie et me suis lancé bien tranquillement et ai mis le régulateur à 54Km/h, à mis chemin il y avait un stop. La route est un tout petit peu vallonée, vraiment un tout petit peu.
Lorsque le moteur s'est remis en route j'avais effectué 19,5km
en divisant les deux je trouve 1,196319.
en repartant de mes 17,6km d'autonomie multiplié par ce résultat cela me fait 21,05 km soit le parcours estimé que je pouvais faire quand la voiture était neuve….donc tout est normal.
j'ai fais demi-tours au point "b"

563250f2df27ce066.png
 
@miteria
Et pourquoi pas une AURIS ? Cela semble est le produit le plus 'UP TO DATE' dans la gamme 'Hybrid' de Toyota. Perso, j'ai une PIII de 2009 et il y a quand même des déceptions par rapport à la PII que nous avons failli acheté.
Lors d'une récente visite en concession j'ai fait part de mon étonnement car pas de Plug-In dans la salle d'exposition. La réponse fut : 'nous ne comptons pas en prendre une pour la concession'. Réponse au premier abord surprenante mais qui se comprend : trop onéreuse; des contraintes de recharge pour certains acquéreurs; en dehors d'un geste écologique peu de clients intéressés donc les perspectives de vente sont au ras des pâquerettes.
Par contre que des éloges pour la nouvelle Auris. Vivement l'entretien de la PIII (1000 km) pour un essai et vérifier tous ces dires.
 
as-tu un bon débit d'électricité chez toi

13,9 km d’autonomie affiché apres une recharge qui dure de plus en plus longtemps(entre 2h et 2h30)

Je comprends parfaitement ta déception alors que les tests Strasbourgeois auraient dû pointer ce problème d'autonomie EV de départ "peau de chagrin" que je me suis efforcé durant quatre mois de dire que c'était uniquement sur celle-là que l'on pouvait vraiment compter.

Maintenant, mes recharges en général se font avec un reliquat de quelques km EV le plus souvent et durent souvent un peu moind de 1h30

Je pense que si tu laissais un reliquat d'autonomie EV, tu ne perdrais pas grand chose tandis que tu gagnerais en temps de recharge que tu peux faire autant de fois.

Sinon, tu es peut-être en bout de distribution de secteur EDF ?

Si j'ai un conseil à te dire, je trouve que revenir à une P3MC va quand même te frustrer quelque part. Autant avoir une deuxième voiture tout électrique et revenir sur une récente P2 d'occasion par exemple...ou alors bien plutôt , revend la bien vite alors qu'elle est encore bien cotée et passe à l'Opel Ampera (bien que je préfère le look de la Chevrolet Volt) d'occasion,c'est ce que je ferais dans ta situation, bien que pour moi, la PHR me convient parfaitement au vu de mes besoins de mobilité.
 
http://www.cnetfrance.fr/cartech/prix-batterie-voiture-electrique-39770542.htm

"...il ne faut certainement pas rêver à une baisse rapide du prix des voitures électriques. Ce qui ne facilitera pas leur déploiement.."

http://www.cnetfrance.fr/cartech/batterie-nimh-toyota-hybride-39756980.htm

"...Toyota compte maintenir les batteries NiMh sur ses hybrides"

et pour ceux qui aiment la lecture :

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_041.htm

"...La durée de vie des batteries Li-ion actuelles est de 5 à 8 ans."
"...Les batteries Li-ion actuelles ont une cyclabilité de l’ordre de 1 000 cycles" (Cette limite de 1000 cycles semble ne pas pouvoir être augmentée)

soit 5 ans avec 200 recharges par an....

Prix de remplacement (valeur actuelle) entre 4400 € et 8800 € et pas de baisse rapide du prix en vue (pas avant 2015)

Sachant que la Prius 3 est annoncé pour 25Km d'autonomie en EV et qu'après 1000 rechargement il fau(drai)t changer de batterie, cela sous entend que tous les 25000Km (soit environ tous les deux ans dans le meilleur des cas) il nous faille réinvestir entre environ 6600 euros dans la voiture?!...
Il n'y a pas à dire: l'électrique (et donc l'écologie) est encore un luxe (inaccessible à ma bourse) 😢
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,262,210
Retour
Haut Bas