Le problème des bornes de recharges
La PHR ne dispose pas d'un système de recharge rapide: c'est une disposition qui assure une plus grande longévité à la batterie, mais qui ne répond plus à l'attente générale des véhicules purement électriques qui sont conçus avec des recharges accélérées.
Par ailleurs, les dernières 20 minutes servant plus à l'égalisation des charges que plutôt d'augmenter encore l'autonomie avec effectivement un accroissement si lamentablement faible que l'on serait bien tenté,dans la journée,d'interrompre au bout d'1/2 h-3/4 h qui est déjà une durée largement longue mais assez suffisante pour répondre à un besoin d'autonomie complémentaire. (7 km obtenus à peu près dans la première demi-heure malgré tout, mais seulement...)
Le problème de l'absence de recharges lentes dans les espaces publics ou centres comerciaux est donc sans doute d'un intérêt assez discutable pour le si peu de km octroyés en ce laps de temps dans le cas d'une recharge lente qui plus est si elle ne doit pas être interrompue.
Au fond, s' il y a besoin de recharges lentes dans certains espaces commerciaux par exemple, il faudrait dėjà que soit clairement établi qu'il n'y a pas tant d'inconvénient à interrompre la recharge, du moins au cours de la journée. Sinon, c'est grapiller bien inutilement quelques km supplémentaires pour une attente bien trop longue.
Franchement, puisqu'il n'y a pas d'effet mémoire et parce que la reconstitution de l'autonomie électrique est surtout rapide en début de recharge et parce que la batterie vit bien le fait de n'être pas trop chargée, cette solution de recharger pour le besoin immédiat, au coup par coup, voire dans différents endroits, serait idéale.
Au fond, il y a quelque chose d'antinomique: une recharge complète est bénéfique pour l'égalisation des charges de chaque cellule, mais à la fois, une recharge complète est moins bénéfique à la batterie que d'être à moitié remplie: c'est un peu la quadrature du cercle!