Système PHEV EV-STORE

Record de conso

Je pense que j'ai atteint le record de conso pour ma PII (dans le mauvais sens du terme) :cry: :

7,0 L/100 kms ! :?:

Bon, faut dire qu'il y avait de quoi aussi :siffle: :

picture.php

Distance de 450 kms (donc kit plug-in "inutile"), très grande majorité d'autoroute (95%), 110 km/h réels, blocage de grille entièrement retiré.
Température extérieure entre 3 et 4°C. :sad:
Le moteur était sollicité comme si je roulais à 130 km/h. Et des bruits aérodynamiques qui commençaient à se faire un peu trop présents à mon goût. J'ai fait quelques pointes pour doubler, mais je revenais à mes 110 dès que possible. :coolman:

Ce coffre de toit est "pliable", j'ai mis des détails par ici.
 
Ben... c'est toute le bazar sur ton toit, pas du tout aérodynamique, qui t'a coûté environ 1,5 l/100 km !!!
 
Effectivement, ce coffre de toit n'est pas le plus aérodynamique, et de loin !
Je dirais 1 L/100 pour le coffre et 0,5 L/100 à cause de la "température d'hiver".

Mais j'avais d'autres contraintes à prendre en compte. :pardon:
Dont l'impossibilité de stocker un coffre "dur". :jap:

Maintenant, pour trouver un véhicule qui ne va consommer "que" 7 L/100 dans les mêmes conditions, je pense que l'on peut s'accrocher. :grin:
A moins de prendre... une autre HSD. :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
News

Mais je vais déjà donner quelques infos : les seuils pour les contacteurs sont toujours présents à 61% et 65%. Ce qui est un peu bas pour exploiter pleinement les capacités des 2 batteries. Surtout que ma PII aime bien ne pas faire comme tout le monde (elle est faite pour moi celle-ci :-D) : sur autoroute, son seuil "habituel" est à 66% (et batterie verte)... je n'ai donc les contacteurs que rarement connectés à la Ni-MH. Uniquement lors des demandes de courant supérieurs à 30-40A.

Bien, voici quelques nouvelles : comme déjà indiqué précédemment, les seuils autorisés de la Ni-MH pour pouvoir fermer les contacteurs sont trop restrictifs.
Mais c'est programmé "ad hoc". Il faut qu'Ewert envoie une MàJ avec la correction.

J'ai aussi un problème qui découle des allers-retours que peuvent me faire les contacteurs : une fois de temps en temps, y a un loupé. La lithium n'est pas mise en parallèle alors qu'elle devrait et tout est tiré sur la Ni-MH. Une fois le SOC de 52% atteint, le thermique est démarré d'office. Le kit est effectivement complètement déconnecté en-dessous de 52% sur la Ni-MH. :coolman:

Le "petit" détail est qu'Ewert a peu de PII plug-in avec Ni-MH. Ils misent beaucoup sur le "tout lithium".
Je suis le seul client de Cyrille à être en Ni-MH + lithium sur une PII.
Donc il n'y a que moi qui puisse faire remonter des infos, chic. :-? Du moins en France. :grin:

L'ordi va donc être "scotché" à la voiture à chaque sortie pour monitorer tout ce qui se passe. J'espère que le défaut ne va pas se faire attendre. Quand aux contacteurs qui font des allers-retours, c'est quotidien en ville. Je peux avoir autant d'infos qu'ils le désirent. 8)

Voilà, y a plus qu'à recolter les infos et tout faire remonter à Ewert par l'intermédiaire de Cyrille. En espérant qu'ils prennent le problème à bras le corps. :jap:

PS : et après un essai "malencontreux" de MàJ, je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de visionner le courant des 2 packs en même temps. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : le monitoring du BMS fait apparaître cette satanée valeur pour la lithium. Je suis sûr qu'on peut la récupérer et réussir à observer l'interaction des 2 batteries en parallèle.
 
Ah, la richesse du PTC ...

... Alors à chacun selon sa situation et son budget de choisir une solution, mais aujourd'hui la PHR semble la solution la plus souple d'utlisation et économique.
Salut et bienvenue, Naam's ;-)

Je pense effectivement que l'approche de chacun est différente en fonction de ses opinions et/ou de ses finances.
Par contre, dire que la solution de l'équipement d'origine est la meilleure, c'est aller vite en besogne, surtout que tu n'étayes pas ton affirmation d'arguments. Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en discuter.

La diversité de points de vues est telle que c'est pour cela qu'il existe plusieurs sujets traitant des choix possibles (Véhicule d'origine, kits en tout genre et à tous les prix) :wink:
Je te laisse le soin de les trouver via la fonction "Recherche", rien que pour te donner l'occasion de surfer sur le forum (et non pas sur la vague ...) :papy:

Bien cordialement,

Jacques.
 
Dernière édition:
L'ordi va donc être "scotché" à la voiture à chaque sortie pour monitorer tout ce qui se passe. J'espère que le défaut ne va pas se faire attendre. Quand aux contacteurs qui font des allers-retours, c'est quotidien en ville. Je peux avoir autant d'infos qu'ils le désirent. 8)

Voilà, y a plus qu'à recolter les infos et tout faire remonter à Ewert par l'intermédiaire de Cyrille. En espérant qu'ils prennent le problème à bras le corps. :jap:

Ayé, le défaut est apparu aujourd'hui, les données ont été envoyées à Ewert. :D
 
ALORS ALORS ALORS ZONT REPONDU POUR TON PROBLEME?????
je plaisente maisj espere qu ils vont se pencher sur le probleme
 
Mais c'est qu'il serait plus impatient que moi ! :grin:

J'espère aussi qu'ils vont se pencher dessus et trouver une solution. Car cette voiture a un potentiel de "ouf". 8) :-D :cool:
 
oui je suit avec impatience tout ca car je vais vraiment passer a cette voiture de ouf fin de l année debut de l année prochaine
la leaf est trop contraignante car je fait 140 BORNES par jours et pas de recharges pour l instant a mon lieu de travail
et j aime tout ce qui es nouveau et innovateur
la rentabilité bin heu pas grave ca pas rentable une voiture de toute facon a part un les supercar mais bon !!!!!
sinon apres un voyage sur la coté ouest des etat unis
en attendant ma femme pendant une heure j ai dut compter environ 75 prius
trois tesla et des leaf
zont tout compris la bas
une tesla a 50000 DOLLARS c est pas mal
bref merci pour toutes ces infos !!!!!!!
 
J'ai aussi un problème qui découle des allers-retours que peuvent me faire les contacteurs : une fois de temps en temps, y a un loupé. La lithium n'est pas mise en parallèle alors qu'elle devrait et tout est tiré sur la Ni-MH. Une fois le SOC de 52% atteint, le thermique est démarré d'office. Le kit est effectivement complètement déconnecté en-dessous de 52% sur la Ni-MH. :coolman:

Bon, pour les contacteurs qui se "loupent", c'est dû à la programmation : ils sont programmés pour un ensemble de 76 cellules en série. Or, je n'ai que 72 cellules en série => la tension est considérée "trop basse" dans certains cas.
Une MàJ devrait résoudre ce point. :D

Reste à savoir s'il sera aussi possible de maintenir les contacteurs fermés au-delà des 65% (SOC de la Ni-MH). Ceci est une autre histoire et dépend aussi d'Ewert... :pardon:
 
En effet, Falcon, les kits PHEV EV-STORE tournent tous sous 72 éléments en série, et notre fabricant, Orion, s'est rendu compte (après une quinzaine de BMS achetés) que nous étions en 72 éléments et que le BMS avec le module contacteurs était paramétré en 76 éléments... la tension de la lithium est globalement en dessous la nimh lorsque l'ampérage de traction dépasse les 30A.

La résultante, c'est que ça buggue à tout plein...
 
la tension de la lithium est globalement en dessous la nimh lorsque l'ampérage de traction dépasse les 30A.

Je te fais confiance car je n'ai pas (encore ?) les moyens de vérifier.

S'il était possible de trouver un moyen pour interroger le BMS simultanément avec la Ni-MH via le scangauge, ce serais cool d'ailleurs. Car pour l'instant... :coolman:
Mais bon, c'est possible, le logiciel d'Ewert le fait bien. :-D

La résultante, c'est que ça buggue à tout plein...

Ça bugue, ça bugue... C'est vite dit, ou alors je ne le vois pas : c'est justement quand je suis en traction que je n'ai pas de problèmes !
Par contre, "au repos" et en régénération, oui, c'est pas top-top.

D'ailleurs, la résistance interne de la Ni-MH a bien chuté avec la hausse de température : impossible de garder les contacteurs fermés à l'arrêt en ce moment. La Ni-MH atteint trop vite les 65% à l'arrêt. Alors en régénération... :?:
L'équilibre des 2 batteries s'est manifestement déplacé "vers le haut".

J'ai d'ailleurs été très étonné d'apprendre que Ewert prévoyait un kit à 76 éléments. La PII arrive encore à accepter une telle tension ?
Cela veut dire que j'ai plus que de la marge pour fermer les miens, même lithium chargée. :D

Par contre, je n'ai plus le mode PHEV en ce moment. Comprends pas...
Enfin, on verra bien avec la nouvelle MàJ.
 
C'est vite dit, ou alors je ne le vois pas [...] Par contre, "au repos" et en régénération, oui, c'est pas top-top.
La réponse... est dans ta réponse :)

Je reformule... la résultante du fait que le BMS soit mal configuré amène des bugs qui ne devraient pas être présents.

Oui, la Prius accepte jusqu'à 76 éléments, mais j'ai toujours été contre ce nombre pour diverses raisons. Mais ceci étant, ils auraient dû prévoir une configuration du module des contacteurs, j'ai toujours fait des éloges des produits d'Ewert, mais là, je trouve que c'est un peu bâclé de ce côté...

Bonne soirée,
Cyrille
 
Les supercinq tu veux dire plutôt, non ?

bin heu non pas vraiment
je parlais vraiment des supercar mais c est un autre monde
j ai jouer au loto
si je gagne, tournée general de tesla model s
 
Et 4 autres logs enregistrés et envoyés aujourd'hui. :D

Si l'upgrade pouvait être fait la semaine prochaine... :hehe:

... ce serait chouette ! :ouioui:
 
D'accord avec toi

:cool:
Salut et bienvenue, Naam's ;-)

Je pense effectivement que l'approche de chacun est différente en fonction de ses opinions et/ou de ses finances.
Par contre, dire que la solution de l'équipement d'origine est la meilleure, c'est aller vite en besogne, surtout que tu n'étayes pas ton affirmation d'arguments. Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en discuter.

.

Quand j'ai parlé de PHR, c'est origine et/ou kité.
Le principe du kit PHEV sur une P3 étant le même que le montage origine (ou je me suis trompé :oops:), l'efficience est donc dans le même sens.
L'équilibre est entre la capacité batterie et le nombre de recharge par jour.
Cordialement
 
:cool:

Quand j'ai parlé de PHR, c'est origine et/ou kité.
Le principe du kit PHEV sur une P3 étant le même que le montage origine non (ou je me suis trompé :oops:), l'efficience est donc dans le même sens.
L'équilibre est entre la capacité batterie et le nombre de recharge par jour.
Cordialement

Le Kit PHEV EV Store sur P3 est donné pour 40 Km électrique pour une charge ( s'il y a 3 charges, celà fait 120 Km), en conservant la batterie d'origine, et la capacité Lithium est de 6 KWh.
Cela fonctionne comme la P2 de Falcon.
 
Bonjour
tout d'abord merci à toi et ta rebelle mobile pour votre expérence que je suis depuis plusieurs mois (passionnant et convainquant).
Question technique : à part la capacité de la batterie (et donc l'autonomie), le kit PHEV proposé par EV store pour une P3, est-il d'une technologie semblable à la PHR de série? (2 batterie, des contacteurs, un chargeur...)?
Mon achat n'est pas pour demain, mais s'il y a une différence, j'aimerais comprendre.
 
Espérant ne pas me tromper:
Je pense que la PHR de série n'a qu'une batterie, comme la mienne,
Elle simule une deuxième batterie dans son fonctionnement en Standard, comme la mienne.

La P3 PHEV, elle, est en Nmh + LiFePO4, avec des contacteurs, comme la P2 de Falcon. Cela explique l'ajout de seulement 6 KWh Lithium.

Si vous n'avez pas encore de prius, il est interressant de réfléchir sur la décision d'achat de 1 P2 à faire Kitter, ou 1 P3 à faire Kitter.
Voir la différence de budget une fois Kitté, et le résultat électrique par rapport à l'investissement.

Je ne regrette pas mon choix de P2 + 9 KWh.
 
@Naam's

Chris a raison : une P3 "PHEV" conserve encore sa Ni-MH. Elle ne peut donc pas être comparée directement à la PHR.
Du moins, pas encore. J'attends une mise à jour de mon BMS qui, je l'espère, permettra de pleinement tirer parti du potentiel impressionnant de la Prius...

La PHR dispose uniquement d'une batterie lithium, comme la P2 du Rebel (et hop, retour d'ascenseur :-D). Mais seule la PII peut se passer de la Ni-MH.

La P3 doit conserver sa Ni-MH alors que c'est seulement une "option" sur la P2.

Avantages de la Ni-MH :
- si le BMS se vraque, la Prius peut continuer à rouler dans un véritable mode hybride (celui d'origine). alors qu'avec le "tout lithium", le moteur tourne constamment, comme si sa Ni-MH était en défaut. Surconso et manque de confort assurés. Mais bon, ce BMS n'a pas vocation à se mettre en rade (tant qu'on envoie pas n'importe quoi sur le bus CAN. En balançant des codes bizarres avec Torque par exemple... :siffle:).
- la résistance interne des 2 batteries en parallèle améliore légèrement la récupération par rapport à un pack 6 kWh seul.

Inconvénients de la Ni-MH :
- c'est lourd ! Le pack total flirte avec les 95 kgs. Ressorts renforcés très conseillés.
- les contacteurs ne se comportent pas de manière efficace actuellement. Le pire, c'est en ville avec des températures estivales. Les contacteurs s'ouvrent à chaque régénération ce qui fait que l'on perd tout l'intérêt d'avoir le lithium en régénération, vu qu'il est déconnecté. Et en plus on récupère peu car la Ni-MH est "de faible capacité".

Le dernier point est celui qui devrait faire l'objet d'une mise à jour sur ma PII. Mais Ewert bosse encore dessus.
Le BMS a une particularité : les firmwares PII/PIII sont identiques. La différence se fait au niveau matériel.
Pour l'instant, Cyrille oriente vers des PII en "tout lithium". Il y a ma PII et normalement une autre PIII qui fonctionnent avec des contacteurs.


Et 4 autres logs enregistrés et envoyés aujourd'hui. :D

Si l'upgrade pouvait être fait la semaine prochaine... :hehe:

... ce serait chouette ! :ouioui:

La MàJ devrait avoir lieu lundi soir. Je vous tiens au courant si j'ai des améliorations. Ou pas. :coolman:
 
Merci à Chris et Falcon de vos explications.
Pour l'achat de la Prius, justement, je suis ce topic avec grand interêt.
Rien n'est décidé pour l'instant (P2 ou P3) ce sera selon le marché au moment de mon achat.
En attendant, merci de vos retours d'expérience respectif, et d'avoir pris le risque d'être des "cobayes".
Cdlt.
 
je rejoins Naam's pour dire un grand merci
je pense me tourner vers une P2
avec un 6 KWh
je continu a suivre vos commentaires avec interets
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,692
Retour
Haut Bas