Ce week-end j'ai enfin pu essayer l'Auris 2 en vraie montagne : fortes rampes d'autoroutes, montées et descentes de cols.
Globalement je suis déçu sur l'aspect autoroutier : les fortes rampes que je montais habituellement au régulateur en 6ème à 2600 rpm et 130 compteur avec le CR-V (un bon 125 réel) se montent sans peine à la même vitesse avec l'Auris, mais dans ces conditions le moteur semble hurler de douleur (oui je sais, c'est juste une impression, je ne cesse de le répéter à ma femme
), et c'est vite fatigant et stressant pour le conducteur comme pour la passagère.
En fait je vais devoir changer ma manière de conduire pour que revienne la sérénité. Je jouais beaucoup avec le régulateur : un ralentissement devant et je le coupais, la voie se dégageait et je le remettais en fonction. Le Diesel repartait en prenant des tours gentiment et progressivement, dans la zénitude.
Faire cela en côte avec le HSD, c'est faire grimper l'aiguille de l'économètre au maxi, et c'est bien trop pour que cela se fasse en toute sérénité.
Et dire que je lis depuis des années que le HSD c'est la zénitude ... C'est la zénitude si on s'adapte, c'est à dire si on accepte de ne plus chercher à rouler en toutes circonstances aux vitesses auxquelles on roulait auparavant. Maintenant que j'ai bien testé et comparé, je sais que je n'ai d'autre choix que d'accepter cela.
C'est assez embêtant mais pas grave : en gros, au lieu de chercher au maximum à rouler à la limite des vitesse autorisées comme avant, je roulerai moins vite dans les côtes marquées, que ce soit sur autoroute ou sur route.
Mais je tiens à faire connaître en toute sincérité à tous ceux qui se posent des questions sur les capacités autoroutières de l'Auris 2, que s'ils veulent tenir le 130 chrono le plus souvent possible en fortes côtes, ce sera au prix du hurlement du moteur, et particulièrement lorsqu'ils s'agit, par exemple, de repasser de 120 à 140 compteur après avoir été ralenti par une voiture sur la file de gauche.
Hormis ceci, cette voiture reste très agréable et silencieuse à 130 réel sur le plat.
Sinon, pour l'aspect montées de cols, c'est moins décevant : la vitesse possible étant limitée, on arrive à ne pas trop emballer le thermique tout en roulant à vitesse convenable. Mais ce n'est pas Byzance non plus ... Et il y a ce problème d'éclairage de l'intérieur du virage dans les lacets, que j'ai mentionné dans la rubrique "les défauts de mon Auris HSD".
Là où je suis très content de la voiture par contre, c'est en descente de cols : le freinage régénératif associé aux capacités routières de l'engin sont un vrai régal !
En conclusion, tous ceux qui sont amenés à rouler souvent en montagne et/ou autoroutes fortement vallonnées peuvent acheter cette voiture par ailleurs plaisante, mais ou bien ils acceptent de devoir rouler moins vite et d'accélérer moins fort qu'avec leurs anciennes voitures dans les côtes, ou bien ils acceptent une ambiance sonore parfois stressante dans ces circonstances ...