Merci frg62 de cette analyse qui rejoint une conclusion assez semblable pour laquelle je n'utilise le mode EV essentiellement en circulation urbaine, ne voyant aucun intérêt de l'utiliser sur des vitesses plus rapides.
Par contre, tu n'as pas fait état de l'usage du mode EV-City qui rend la voiture un tantinet plus molle, mais évite de déclencher inopinément le thermique surtout en hiver, alors qu'on ne compte avoir à le faire mettre en chauffe au préalable (qui est une véritable plaie) si on doit être amené à s'en servir.
Tu veux dire que tous les conducteurs de Prius PHR doivent avoir un comportement "schizo" pour optimiser la voiture ?
Je crois qu'au bout du compte, les habitudes "dichotomiques" entre l'usage du mode HV et du mode EV deviennent des réflexes habituels, naturels, et je dirait peut-être même: ludiques.
Ce matin, je faisais le bilan de mes 243 jours d'usage de cette voiture
ODO =13243 km
HV = 11043 km
EV = 2064 km
Ceci me donne une moyenne de:
54,5 km/ jour
dont
45,4 km/ jour en mode HV
8,5 km/ jour en mode EV
En définitive, avec ce type de voiture
je roule 5-6 fois plus en mode HV qu'en mode EV
Ceci amène à se poser la question si je ne roulerais pas plus différemment avec une
Voiture Electrique ?
Eh bien, pas tant que ça , car toutes mes circulations en mode HV correspondent à des trajets autoroutiers qui dépassent très largement l'autonomie de tous ces véhicules électriques.
Possiblement, avec une Volt ou une Ampera d'occasion, la circulation EV serait sensiblement supérieure et moins embêtante. Car il y a quantité (pas trop quand même )de trajets péri-urbains que je n'effectue pas en mode EV avec la Prius
La situation serait-elle meilleure avec, par exemple une Prius d'occasion II et un véhicule électrique ?
A moins de trouver un vehicule d'occasion , il reste celles où il faut louer 80 € / mois la batterie,
mais...il faudrait en faire des km EV pour rentabiliser l'histoire !
Dans ma situation, par exemple, ce ne serait pas vraiement intéressant !
Et finalement, la question première à se poser:
Fait-on on tant de km que ça en ville?
On y passe du temps certes, mais ç´est une autre chose.
Alors que cela le serait davantage pour quelqu'un habitant hors intra-muros ou en banlieue et qui aurait, par exemple quotidiennement, une trentaine de km pour se rendre en ville.
Là, je pense que la Prius Rechargeable serait peut-être même moins intéressante
qu'une Volt/Ampera ou avec un système de deux voitures,
l'une servant pour les gands trajets,
l'autre pour des distances substantielles, mais adaptées à l'électrique pure.
Car les fameux 25 km EV annoncés, c'est avec l'aide de ruses de sioux dans la conduite.
Et puis, il faut intégrer "l'aller-retour", puisque la recharge rapide n'existe pas pour la Prius:
il faut donc diviser par deux cette autonomie pour un quelconque trajet (hors un lieu de travail quotidien où il ne sera pas forcément évident de pouvoir recharger).
Le créneau d'usage de la Prius Recharegable est donc assez étroit et encore,il vaut mieux envisager une Prius rechargeable d'occasion à 27000 € plutôt qu'une neuve à 32 000 € (avec un bonus peut-être plus précaire que l'on ne croit) pour en tirer une réelle satisfaction.
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5874014427247275826
https://picasaweb.google.com/bruno....hkey=Gv1sRgCPiHmuKSodCuPA#5874013529049700226