• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug-in, batteries lithium

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piano
  • Date de début Date de début
ok

C'est l'inverse... :coolman:

Voir mes interventions précédentes.

ok merci: c'est vraiment un véhicule sujet à controverse.
Quant à moi je savais ce que j'achetais: un véhicule hybride avec le plus de la recharge de la batterie et non pas une électrique.
c'est un plus c'est tout mais c'est vrai que la consommation est réduite: suis à 3.4L/100(parcours mixte avec parfois transport de passager et bagages) sur l'ODB(sans tenir compte du cout recharge: électricité inclus dans loyer et rien à payer au boulot) ce qui est bien pour un véhicule de ce poids.

Pour moi un bon bilan meme si j'aimerais que mes EV soient plus élevés:-D
 
On voit que vous n'avez jamais testé une clim´ glaciale un jour de froidure.

...
De fait, la nouvelle Auris hybrid serait plug-in ...qu'elle ferait déjà un véritable tabac.
Mais " y a pas" , que cette grosse berline...

En effet, à se demander si j'ai même jamais utilisé une voiture !
bref, en tout cas, ca fait plaisir de voir que vous admettez enfin que la voiture que vous voulez n'existe pas, du moins pas encore.
 
Dernière édition:
ca fait plaisir de voir que vous admettez enfin que la voiture que vous voulez n'existe pas, du moins pas encore.

Indépendamment du problème d'encombrement de la voiture qui reste mineur par rapport à ce qu'on attend d'elle, je pense que la voiture que nous voulions semble avoir existé avec le prototype qui évitait la mise en route du thermique pour des histoires de condensations. Je ne sais si quelqu'un peut confirmer l'avantage que ce prototype avait sur ce point.


Car la condensation des vitres, sur une voiture électrique, ( problème inexistant en cette saison) est un problème majeur, essentiel et qui concerne la sécurité de la circulation en ville. S vous mettez la climatisation sans chauffage, il faudra mettre un cache-nez et de bonnes chaussettes, et votre belle-mère prendra un sale pépin de santé. Donc il faut mettre le moteur pour réchauffer cet air pulsé, ce qui est idiot quand on souhaite rouler en électrique.

Et Toyota devrait au moins améliorer l'effacement (pour l'instant totalement inexistant) de cette condensation à propos des vitres latérales avant, par le simple fait d'ouvrir et refermer ces vitres. Réchauffer les rétro-viseurs, c'est bien, mais s'intéresser à ce problème de vitres latérales d'autant pour une voiture à conduite électrique (problème que je n'ai jamais retrouvé sur mes anciennes voitures!) c'est aussi important. Tout comme il devrait bien s'inspirer de la Volt pour installer un avertisseur piéton.

Cette voiture promet de pouvoir rouler jusqu'à 25 km en tout électrique en ville ....ça en fait des kilomètres qui concernent la ville: ce n'est donc pas rien et quand on promet ça et il faut le faire bien, en entier. Concernant l'autonomie, je crois qu'il y a des P2 "kittées" qui roulent avec de meilleures autonomies.
Donc tout ça existe et cette voiture peut le faire, devrait le faire, aurait dû le faire.
 
Si on "attaque" la partie hybride jusqu'à 18% au Soc (soit 22% "mangé) alors là oui, la recharge fera 3 kwh

Bonsoir Jack,
C'est pour cela que je fais 3 kWh à chaque fois, je grignote 1 à 2 kms en hybride sur les fins de trajets.
D'autre part peux-tu me préciser ce que tu as comme appareil pour faire ces mesures ?
 
Bonjour Michel,
J'ai juste un scangauge installé sur le tableau de bord
 
Bonsoir,

Nouveau venu sur le forum, je me présente: ingénieur électronicien dans l'aéronautique (dont quelques années dans la conversion d'énergie), je suis en préretraite depuis peu. Cette nouvelle situation a 2 effets immédiats: mes parcours ont radicalement changé (désormais beaucoup de petits parcours campagne/petite ville), et mon budget a bien baissé !

J'ai donc reconsidéré mon "parc véhicules": d'une Subaru Outback 6 cylindres BVA (pour l'agrément et les longues distances) + une Twingo (pour la ville), j'ai décidé de passer à une seule voiture, essence et pas diesel, mais TRES économe en carburant. Pour le fun, il reste toujours la 2ème Subaru à laquelle Madame tient beaucoup ! (au passage, voitures épatantes bien qu'un peu gourmandes).

En fait, l'offre étant limitée, je me suis rapidement orienté vers une hybride, et plus spécialement une Prius 3 (j'aime bien être "décalé"). Mon concessionnaire me proposant une PIP de démo (9000 km) Dynamic + GPS + pack Premium pour 26000 € clés en mains (y compris les tapis, la générosité n'a plus de limites !) je me suis laissé tenter.
La voiture devrait être livrée en fin de semaine prochaine.

Je lis donc ce forum avec intérêt, et souvent grand plaisir !
Beaucoup de posts sont passionnants, cependant je ne peux m'empêcher de relever quelques détails qui m'intriguent !

- Jamais je n'aurais envisagé une rechargeable si je n'avait pas eu à la maison, accessible et protégée par un abri voiture, une prise 220V adhoc (l'abri étant bien utile pour empêcher une surchauffe des batteries en été). De plus, la plupart de mes trajets se faisant vers des lieux "connus et civilisés", 3 fois sur 4 je pourrai facilement recharger la voiture.

- Dire que c'est l'auto qui doit s'adapter au conducteur et non l'inverse est très compréhensible mais peu réaliste: pour faire face aux prix des carburants, bon gré mal gré la plupart des conducteurs ont du modifier leur façon de conduire, bien qu'en même temps les voitures s'amélioraient. Seul quelques irréductibles américains ne veulent pas démordre de leurs gros V8 (Bush junior avait il est vrai proclamé: "le mode de vie des américains n'est pas négociable"). Donc pourquoi ne nous faudrait-il pas nous adapter à la conduite des hybrides, qui plus est très récentes dans notre culture automobile ? C'est même un challenge intéressant !

- Je suis surpris qu'en EV, 2 ou 3 km en moins par rapport aux annonces suffisent à faire passer de "sourire béat" à "courroux". A t-on vu un client "thermique" ramener sa voiture en concession parce qu'elle consomme 1 litre de plus qu'annoncé ? Même les vendeurs n'osent plus reprendre les chiffres des brochures !

- Comment se fait-il qu'on puisse extrapoler la durée de vie d'une Prius rechargeable à partir de la durée de vie de certaines batteries Li-Ion sous dimensionnées et d'origine douteuse (ordis et téléphones: 1000 recharges/décharges de 0 à 100%) et déclarer qu'une grosse batterie rechargeable de véhicule ne tiendra que 25000 km ? Alors qu'une hybride n'est pas faite que pour du tout électrique (c'est bien son intérêt) et que sagement Toyota limite les seuils de charge/décharge pour préserver la durée de vie ? Ils auraient pu facilement accroître l'autonomie en EV (3 lignes de code et hop!) et contenter le client à court terme et les voir fuir à moyen terme.

Bon évidemment, tant que je n'ai pas la voiture je ne suis pas déçu. Tout en étant réaliste (expérience professionnelle oblige) je suis assez serein. Et je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour d'expérience, et essaierai de pimenter mon ressenti par quelques considérations techniques (si je ne deviens pas précocément gâteux !).

A bientôt !
 
Bienvenue Ernwen ! Que voilà un discours sensé et argumenté...
Tu peux te présenter ICI
 
Bon courage

- Je suis surpris qu'en EV, 2 ou 3 km en moins par rapport aux annonces suffisent à faire passer de "sourire béat" à "courroux". A t-on vu un client "thermique" ramener sa voiture en concession parce qu'elle consomme 1 litre de plus qu'annoncé ? Même les vendeurs n'osent plus reprendre les chiffres des brochures !

Espérons que ce nouveau membre ne se lassera pas de lire les jérémiades répétées sur ce "non sujet" et continuera à écrire avec pertinence....
 
Pour Pascontent

"Je m'attendais à ce genre de réponses. Faux, meme en mode EV c'est impossible.
jihemg54 vous avez une prius plug depuis quand ?avec combien de km pour donner ces vérités?
Pourquoi le reset donnerait 20.5 au lieu de 25 km annoncés par le constructeur?
Combien coutera cette prestation quand la voiture ne sera plus sous garantie? J'ai fais plus de 6000 km avec cette voiture. Tous mes tests sont sans chauffage, sans clim et en roulant de la façon la plus économique possible et jamais je n'ai atteint plus de 20 km, je rajoute aussi que chez moi c'est tout plat. La pub est donc mensongère; Je redemande qui fait 25 km avec sa prius plug?Mon concessionnaire n'en connait pas. Et pourquoi dès la livraison il n'y a que 20 km. Pourquoi je suis aujourd'hui à 17 km ? Dans un an je démonte la batterie pour alléger la voiture?



Pour confirmer, mon message n'était que de demander qu'est-ce que le HSI.
En outre, j'ai 10000 kms et j'ai déjà atteint 21,5 kms affichés après une charge...
Ainsi, ce qui est faux, c' est que l'on arrive à dépasser les 20 kms et ce qui est juste, c'est que votre concessionnaire est malheureusement ignorant ou incompétent, voir les deux !!!
 
Dernière édition:
La Plug In n'est pas une voiture électrique pour se taper 25km en tout électrique d'une seule traite.
Il s'agit tout d'abord d'un véhicule hybride équipé d'une batterie permettant d'augmenter l'autonomie de l'ASSISTANCE électrique.

Il faut donc l'utiliser comme une hybride, et quand on peut l'utiliser en électrique, foncer en électrique. Dès que l'on a besoin de plus de vitesse (montée, vitesse route supérieure à 80km/h), la loi du thermique doit reprendre le dessus.

Voici comment j'utiliserais la PHR sur mon parcours après avoir roulé quelques 5000km en PII :
- mes 2 premiers km sont en ville pour sortir de mon agglomération : véhicule en électrique après sa charge
- je rejoins ensuite une première portion de nationale avec un faux plat d'1km, une traversée d'agglomération limitée à 70 située dans une pente montante entre 6-8% sur environ 1km, une descente forte de 500m menant à un faux plat avant d'atteindre une autre traversée d'agglomération limitée à 70km : cette portion doit servir à faire monter la température du thermique. Je dois de toute façon demander de la puissance au moteur thermique pour m'insérer dans la circulation, franchir le faux plat puis la montée. La descente se fait en SHM et avec la plug in, je peux traverser la deuxieme agglomérationen tout électrique à 70km/h
- la sortie d'agglomération mène à 10km environ de nationale globalement montante avec quelques descentes de courte durée. La plug in doit à mon avis être utilisée ici en hybride, utilisation du thermique dans les montées et utilisation du SHM dans les descentes, histoire de maintenir une bonne vitesse de croisière.
- arrive sur mon parcours le temps des montagnes russes sur 5km de 2*2 voies à 110km/h, un poil de SHM dans une descente sur 1km, le reste ça monte quand même fortement et ça nécessite du thermique avec une conso instantanée voisine de 8L.
- la fin du parcours est constituée d'une longue descente en agglomération limitée à 50km/h sur 4 km. Là c'est le moment de recharger les batteries à fond et de rouler en électrique purement.
- les 3 derniers km pour rejoindre le boulot sont du parcours urbain (2km) et le dernier km sur une 2*2 voie limitée à 70. Faut donc continuer en électrique.

Le soir, même parcours en sens inverse, notamment pour les utilisations électrique/hybride.

Actuellement, avec ma PII, j'ai une consommation située entre 3,49 et 3,82 L/100km (SGII m'aide à gérer tout ça). Vitesse moyenne des parcours entre 53 et 62 km/h.
J'avais testé la PIP sur ce parcours, mais sans avoir conduit d'hybride sérieusement auparavant.
Je pense qu'avec la PIP, je dois pouvoir descendre la consommation entre 1.5 et 2.5L sur ce parcours.

La PIP est donc bien une hybride avant tout, assistée par une batterie de plus grande autonomie, permettant d'accéder à des vitesses en tout électrique plus importantes.

Edit : ma collègue voulait dans la même région, sur le même type de parcours rouler en tout électrique. Son mari possède une PII. Elle a essayé la PIP sans être convaincue. Maintenant, elle roule en citroën électrique (C zéro je crois) et cette voiture lui convient à merveille. Elle l'a choisie en toute connaissance de cause. La PII leur sert pour les parcours plus longs que ceux du quotidien pour aller au travail.
 
Scangauge

Bonjour,
J’ai besoin de conseils pour l’achat d’un scangauge, il existe plusieurs modèles et je ne veux pas me planter pour cet achat. Mon but est principalement axé sur la partie batterie : mesure de la résistance interne, recharge, tension par élément ou blocs ?, puissance électrique instantanée ?
Je sais qu’il y a pas mal d’infos à ce sujet, mais par exemple intérêt du scangauge combo ?
Merci
 
Bonjour Michel D

Je ne sais pas si SGII et son SOC permet de s'occuper de la partie batterie de la PIP.
En ce qui me concerne, je gère le seuil de charge de la batterie de ma PII avec le SGII qui est parfait.
Je pense que tu devrais poser ta question aux spécialistes de la PII "pluginée" afin de savoir s'ils gèrent leur grosse batterie avec un SGII. Il me semble que certains d'entre eux le font : cf Falcon, Rebelmobile.

A confirmer. Il me semble avoir lu que SGII était utilisé par certains.

Kat
 
Torque te permet de gérer la batterie avec SOC je suppose. Si c'est le cas, SGII devrait aussi le permettre.
 
Utilisation de la plug in

La Plug In n'est pas une voiture électrique pour se taper 25km en tout électrique d'une seule traite.
Actuellement sur mon parcours favori de 45 kms je fais entre 1.6 et 1.9 l/100 et entre 28 à 32 kms en mode EV suivant la circulation et le temps.
J’alterne souvent le mode à la moindre pente je passe en HV et force le thermique.
Ce que tu imagines bien pour ton parcours.
Par contre en ville dans les embouteillages je pense que l'autonomie ne doit pas dépasser 15/17 kms

(vitesse route supérieure à 80km/h)

Après quelques semaines on s’habitue bien à rouler à 90 compteur avec une très faible consommation à 20 % de la jauge.
 
J'imagine en effet pouvoir rouler à plus de 80 en EV possible, notamment en SHM. Mais je n'ai pas testé suffisamment la PIP pour y répondre.

Là je viens de réaliser un parcours de 14km en région légèrement vallonnée avec une moyenne de 2.95L/100km. J'imagine tout à fait la PIP adaptée à mes trajets, cependant la différence de prix entre une PII et la PIP ne justifiait pas un investissement tel. Alors j'ai encore une fois décidé de craquer pour une occasion.

Donc visiblement Torque devrait te permettre de gérer la batterie correctement.

Kat
 
Lundi

Bonjour a tous , lundi prochain je roulerai en rechargeable les aléas de la vie ont fait que ce choix s'est imposés a moi comme une évidence et une suite logique quand a mes choix en matière de transports individuel . Je me posais la question en lisant ce fil : est il préjudiciable ou non a la bonne marche de la batterie haute tension de lui faire plusieurs recharges partielles sur un grand trajet ? Sachant que le principe de la Prius classique est bien de toujours jongler sur des charges et des décharges partielles (mais en interne) ,principe du full hybride ? Pourquoi plusieurs petites recharges partielles pourrait entamer la bonne marche de la batterie ht , qu'en pensez vous ?
 
Différence entre recharge" partielle"et recharge "incomplète"

Bonsoir Matounet

En attendant des réponses de personnes certainement plus compétentes,
voici ce que je crois avoir compris et comment je fonctionne:

Une recharge " partielle " correspond à une recharge dont la batterie n'a pas été épuisée dans les limites protectrices imposées et gérées par le système.

Une recharge "incomplète" est une recharge qui a été "interrompue" .
C'est cette dernière qui ne bénéficie pas de l'équilibrage de toutes les charges électriques représentées dans toutes les cellules. Cet équilibrage se produit en fin de charge et un message apparaît en permanence si la recharge a été interrompue.

C'est la multiplicité de recharges "incomplètes" qui finirait par conduire certaines cellules de la batterie hors des limites imposées, ces limites qui sauvegardent l'ensemble des cellules, à partir du moment où toutes les charges ont reçu le même niveau de charge.

Et c'est pourquoi je pense qu'il faille au moins une fois par jour faire une recharge "complète" , qu'importe qu'elle soit partielle ou non. Pour ma part, j'évite les recharges incomplètes, sauf très rares exceptions quand le temps se fait court.
 
des questions

Merci pour ta réponse , une autre question est ce que la batterie haute tension est une seule et meme batterie ou est elle scindée en 2 parties bien distinctes avec une partie pour l'hybride et l'autre pour la traction pure avec leur bms dédiés ? Je crois avoir vu deja cette question dans le fil mais sans réponse , peut etre les possesseurs de prius avec kit plug in pourraient nous éclairer la dessus tout du moins sur leurs systèmes et leurs usages de ceux ci ?
 
Bonsoir et bienvenue Matounet.

La question d'une batterie traction et d'une batterie hybride distinctes est toujours sans réponse pour moi. Il semblerait qu'il n'y en ait qu'une mais présentée différemment selon le niveau de charge par le moniteur HSD.
En EV ("batterie traction" donc) la batterie est affichée sur le moniteur comme un "bloc uni", qui descend petit à petit. Quand l'autonomie EV est proche de 0, le symbole de la batterie change et elle est affichée comme un "empilage de couches"; ça donne l'impression qu'on a changé de source d'énergie.
Je pense qu'il n'en est rien, c'est seulement pour indiquer que dans ce cas la batterie se comporte comme sur une Prius normale: cycles de charges et décharges rapides, comme si la capacité était faible; en fait il se pourrait que le HSD veuille préserver la batterie (traction ou hybride, ça a l'air d'être la même) en jouant en permanence autour du seuil de décharge maxi autorisé.
C'est pas très clair en tout cas, surtout que quand le mode EV a "épuisé" la batterie, il est impossible (en tout cas je n'y suis jamais arrivé) de la recharger suffisamment pour faire passer le symbole de "empilage de couches" à "bloc uni". Seule une recharge secteur aurait ce pouvoir. Quand j'irais en montagne j'essaierai de voir si une descente prolongée est capable de faire ça aussi.

Ce fonctionnement non intuitif du système (ou en tout cas les indications données par le moniteur) m'ont perturbé au début. Mais si ça se trouve les moustachus du forum ont la réponse, et je n'ai pas su la trouver.
 
une autre question est ce que la batterie haute tension est une seule et meme batterie ou est elle scindée en 2 parties bien distinctes avec une partie pour l'hybride et l'autre pour la traction pure

J'avais trouvé il y a quelques mois cette explication qui me semble très claire :#2913
 
Vive les moustachus du site :-D .
Blague a part j'espère vous faire un retour d'experience quand j'aurai roulé un peu avec , mais ça va me changer de ma p2 j'espère tirer au mieux profit des 2 systemes qu'offre cette voiture : mode ev pour mes trajets domicile boulot (20kms) et mode hybride branchable amélioré pour les longs trajets mais j'ai l'impression qu'il faut plutot mixer tous ces modes selon le trajet ! Si j'ai bien suivis les discussions !!!
 
Salut,
On peut passer du mode hybride ( batterie striée) au mode électrique (batterie en un bloc) en rechargeant en roulant, ça m'arrive souvent quand je suis à la limite des deux.
En descente de montagne, j'ai rechargé de 14km (départ d'en haut avec 800m d'autonomie en arrivé en bas avec 14 km d'autonomie).
Bonne journée
 
Réversibilité dans les deux sens entre les deux affichages de la batterie.

Bonjour, je confirme, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de remonter:

- du dessin de la batterie striée et sans indication de km

-au dessin de la batterie non striée et avec affichage de km,
ceci, grâce à d'importantes récupérations énergétiques (longues descentes)

Je dois dire que je me suis habitué à voir la batterie non striée
et lorsqu'elle apparaît striée, j'ai maintenant l'impression de retrouver une Prius d'un autre âge,
celle de l'ancien temps.

Faut dire... qu'en attendant mon nouveau garage et que je puisse l'électrifier,
je ne recharge ma voiture qu'une à deux fois par semaine lorsque la batterie non striée est en voie d'épuisement, alors que je roule en permanence en mode hybride.

..et surprise ! en ville, sous 50 km/h, la voiture roule pratiquement en électrique,
grâce à sa super-batterie. Si bien que lorsque le thermique vient en appui de puissance,
je me dis que c'est à ce moment-là que la batterie doit pouvoir " apprécier " ce supplément de puissance...

Si bien que j'en viens à me dire que la Prius Rechargeable
peut se conduire en mode hybride de manière totalement permanente
telle est une sorte de Prius "nouvelle génération"

...et finies les précautions d'usage de la puissance vis à vis de la batterie,
grâce à l'appui opportun du thermique lors de ces moment-là !
(petites côtes, démarrages intempestifs obligés,etc.)
 
Merci aux moustachus de leur retour.
Et ça confirme ce que je commence à ressentir après 2 semaines d'utilisation.

La PHR est au top quand on peut la recharger sur secteur le plus souvent possible, en particulier si on peut le faire à la maison et au boulot; là on peut faire quasiment du tout électrique, à condition de faire gaffe à la température de consigne du chauffage; exemple, hier soir ma femme la prend (une 1ère pour elle) et règle la température sur 25°C (elle déteste l'air froid généré par une clim réglée bas) avec une temp extérieure de 32°C. Ce matin, je reprends la voiture et m'étonne que le thermique tourne d'emblée: ben si ! la température de consigne est restée à 25 et la température de l'habitacle doit être au moins 5°C en dessous (voiture sous abri), donc le thermique s'est mis en route pour me chauffer les pieds, un comble maintenant qu'on a un vrai été !
D'ailleurs, serait-il possible de faire en sorte que le système de chauffage/clim soit par défaut sur OFF au démarrage (en bricolant une ligne de commande dans Torque peut-être) ?

Mais j'ai aussi l'impression que la grosse batterie améliore l'efficacité énergétique même quand elle est épuisée, en maximisant les recharges de génération; le message de Piano est édifiant à ce sujet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,240,464
Retour
Haut Bas