Bonsoir,
Nouveau venu sur le forum, je me présente: ingénieur électronicien dans l'aéronautique (dont quelques années dans la conversion d'énergie), je suis en préretraite depuis peu. Cette nouvelle situation a 2 effets immédiats: mes parcours ont radicalement changé (désormais beaucoup de petits parcours campagne/petite ville), et mon budget a bien baissé !
J'ai donc reconsidéré mon "parc véhicules": d'une Subaru Outback 6 cylindres BVA (pour l'agrément et les longues distances) + une Twingo (pour la ville), j'ai décidé de passer à une seule voiture, essence et pas diesel, mais TRES économe en carburant. Pour le fun, il reste toujours la 2ème Subaru à laquelle Madame tient beaucoup ! (au passage, voitures épatantes bien qu'un peu gourmandes).
En fait, l'offre étant limitée, je me suis rapidement orienté vers une hybride, et plus spécialement une Prius 3 (j'aime bien être "décalé"). Mon concessionnaire me proposant une PIP de démo (9000 km) Dynamic + GPS + pack Premium pour 26000 € clés en mains (y compris les tapis, la générosité n'a plus de limites !) je me suis laissé tenter.
La voiture devrait être livrée en fin de semaine prochaine.
Je lis donc ce forum avec intérêt, et souvent grand plaisir !
Beaucoup de posts sont passionnants, cependant je ne peux m'empêcher de relever quelques détails qui m'intriguent !
- Jamais je n'aurais envisagé une rechargeable si je n'avait pas eu à la maison, accessible et protégée par un abri voiture, une prise 220V adhoc (l'abri étant bien utile pour empêcher une surchauffe des batteries en été). De plus, la plupart de mes trajets se faisant vers des lieux "connus et civilisés", 3 fois sur 4 je pourrai facilement recharger la voiture.
- Dire que c'est l'auto qui doit s'adapter au conducteur et non l'inverse est très compréhensible mais peu réaliste: pour faire face aux prix des carburants, bon gré mal gré la plupart des conducteurs ont du modifier leur façon de conduire, bien qu'en même temps les voitures s'amélioraient. Seul quelques irréductibles américains ne veulent pas démordre de leurs gros V8 (Bush junior avait il est vrai proclamé: "le mode de vie des américains n'est pas négociable"). Donc pourquoi ne nous faudrait-il pas nous adapter à la conduite des hybrides, qui plus est très récentes dans notre culture automobile ? C'est même un challenge intéressant !
- Je suis surpris qu'en EV, 2 ou 3 km en moins par rapport aux annonces suffisent à faire passer de "sourire béat" à "courroux". A t-on vu un client "thermique" ramener sa voiture en concession parce qu'elle consomme 1 litre de plus qu'annoncé ? Même les vendeurs n'osent plus reprendre les chiffres des brochures !
- Comment se fait-il qu'on puisse extrapoler la durée de vie d'une Prius rechargeable à partir de la durée de vie de certaines batteries Li-Ion sous dimensionnées et d'origine douteuse (ordis et téléphones: 1000 recharges/décharges de 0 à 100%) et déclarer qu'une grosse batterie rechargeable de véhicule ne tiendra que 25000 km ? Alors qu'une hybride n'est pas faite que pour du tout électrique (c'est bien son intérêt) et que sagement Toyota limite les seuils de charge/décharge pour préserver la durée de vie ? Ils auraient pu facilement accroître l'autonomie en EV (3 lignes de code et hop!) et contenter le client à court terme et les voir fuir à moyen terme.
Bon évidemment, tant que je n'ai pas la voiture je ne suis pas déçu. Tout en étant réaliste (expérience professionnelle oblige) je suis assez serein. Et je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour d'expérience, et essaierai de pimenter mon ressenti par quelques considérations techniques (si je ne deviens pas précocément gâteux !).
A bientôt !