Prius III Plug In

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais bon
Voici un des derniers résultats pour l'autonomie de la batterie.
C'est juste un petit jeu "fictif" pour connaître le chiffre max qu'on peu espérer


 
Comme quoi que l'optimisation de cette valeur relève vraiment de la bidouille, façon jeu vidéo, comme je l'ai déjà écrit ailleurs... :wink:

Je suis également curieux de voir jusqu'où il y a moyen de pousser ainsi le bouchon ! 8):-?:grin:
 
Pour une raison inconnue, et qui sans me tracasser me titillait un peu, depuis un mois que j'ai ma PHR je n'avais jamais dépassé 19 km d'autonomie affichée à la fin de la charge. Et hier, elle m'affiche 21 km ! Pourquoi...
D'un autre côté je n'ai pas encore tenté de corréler ce chiffre avec les km parcourus en EV car trop de facteurs interviennent: tout le temps la clim, souvent du mixte EV/HV dès le début du roulage (je démarre par une route où le 90 mini est de mise, et j'aime pas être une chicane mobile). A voir quand il fera moins chaud et sur un parcours qui s'y prête.
En tout cas, en HV je suis à moins de 4.5l /100, et en mixte (EV+HV) à 2l /100 ! Ainsi, depuis que j'ai fait le plein au sortir de la concession, je me désespère de voir l'aiguille descendre si lentement et d'être dans l'impossibilité de vérifier les chiffres de l'ODB. Décevante cette caisse, isn't it ?
 
Stabilité étonnante de l'autonomie de ma batterie

Bonjour,
Alors que le 8 Mars dernier avec ODO = 9518 km
j'atteignais de nouveau 20,2 km après la descente de l'hiver,

je puis dire que depuis, et surtout à partir du:

17 Mai 20133 avec ODO=14484 km
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5879192011184270658

et jusqu'à encore maintenant
25 juillet 2013 avec ODO = 18929 km
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5904661589407846674

Soit près de 4500 km en deux mois et demi avec les trajets les plus variés,
les recharges de la batterie affichent quasi invariablement 20,3 km

Parfois... 20,2 km....mais jamais 20,4 km... toujours 20,3 km !

La raison de ce chiffre fétiche ???
Je l'ignore....

A savoir que je roule exclusivement en mode HV (+Eco Mode)
comme avec une Prius normale
et que je me contre-fiche du mode EV le temps d'une saison entière.

À noter que ces 20, 3 km ne sont quasiment trés peu décomptés
dans le comptage kilometrique EV de l'écran de rapport de conduite
et pourtant, ceux-ci sont bien chaque fois consommés en ville
(et bien sûr dépassés) puisque l'on roule sous les 50 km/h
et que le moteur électrique fonctionne alors très souvent.


Documentation référente globale:

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

https://picasaweb.google.com/bruno.revol/RapportDeConduiteDeLaPHR?authkey=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE
 
Pour etre au courant

Auto-Addict


Véhicules électriques: 4 constructeurs nippons collaborent à l'installation de bornes de recharge


afp.png
- Publié le 29/07/2013 à 10:1

b-reduire.png

b-agrandir.png









À la une d'Auto-Addict


Quatre constructeurs d'automobiles nippons ont annoncé lundi collaborer à l'installation de points de recharge pour véhicules électriques et hybrides au Japon afin d'en faciliter l'adoption.
Dans un communiqué commun, Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi Motors jugent "crucial de développer rapidement des infrastructures pour promouvoir l'usage des véhicules utilisant l'électricité".
Ces bornes de recharge peuvent être utilisées par les conducteurs pour recharger la batterie de leur véhicule, que ce soit une voiture propulsée à 100% par l'électricité ou une hybride rechargeable sur secteur (disposant d'une double motorisation à essence et à électricité).
Les quatre constructeurs ont expliqué qu'il y avait actuellement au Japon quelque 1.700 chargeurs rapides - avec lesquels une recharge quasi complète de batterie est possible en moins de 30 minutes - et 3.000 chargeurs publics normaux - avec lesquels le temps de charge peut aller jusqu'à huit heures.
"Nous étudions le déploiement de 4.000 chargeurs rapides et de 8.000 chargeurs normaux" supplémentaires, ont expliqué les fabricants.
Les chargeurs rapides sont d'habitude installés sur des parkings d'autoroute, de supérettes multiservices et dans des stations-services. L'installation des chargeurs normaux est privilégiée dans des centres commerciaux (hypermarchés, magasins self-services et chaînes de restaurants).
Le gouvernement japonais a prévu de soutenir les efforts des constructeurs via une subvention de 100,5 milliards de yens (775 millions d'euros) pour l'année budgétaire en cours. Les autorités nippones espèrent que la part des modèles électriques et hybrides rechargeables sur secteur constitueront de 15 à 20% des ventes de nouveaux véhicules au Japon en 2020.
pn/kap/ros
TOYOTA MOTOR
NISSAN MOTOR
HONDA MOTOR
MITSUBISHI MOTORS
 
Soit près de 4500 km en deux mois et demi avec les trajets les plus variés,
les recharges de la batterie affichent quasi invariablement 20,3 km

Parfois... 20,2 km....mais jamais 20,4 km... toujours 20,3 km !

La raison de ce chiffre fétiche ???
Je l'ignore....

A savoir que je roule exclusivement en mode HV (+Eco Mode)
Bonjour Piano,
Ce comportement du calculateur me semble logique car tu ne consommes rien en EV, donc pas de statistiques et il maintient la valeur précédente.
Je ne comprends pas pourquoi tu roules en mode EV/HV exclusivement, tu consommes la batterie de toute façon, mais sans traces pour les statistiques ?
 
Première révision

Ce matin j'ai fait effectuer la première révision de 1An ou 15 000 Km.
R.a.s. Payé la somme de 207 Euros.(Toyota asnières). Avec un lavage
de la voiture. Par contre ils ne proposent toujours pas de la recharger,
mème si le client attend ce pourrait ètre sympa !
 
Bonjour Michel

Je n'aurai mon garage que vers le 1er Octobre.
Ensuite, il faudra le temps pour qu'EDF m' amène l'électricité (ce ne devrait pas être difficile,car il en a déjà reçu à une autre époque) , mais tout ça risque d'être encore bien longuet...

Bientôt 11 mois que j' expérimente la recharge le long du trottoir le soir ,
en attendant cette nouvelle solution. J'ai donc fini par opter pour une solution prudente,
qui est de recharger quand la batterie à usage EV sur l'écran est quasi vidée.

Cela se produit au bout de quelques jours, puisque la Prius rechargeable en mode HV semble rouler spontanément "plus souvent" en électrique qu'une Prius classique, du fait que la vitesse en ville limite spontanément et naturellement l'usage du moteur thermique et du fait qu'elle dispose de cette batterie pour en user plus largement.

Je dois reconnaître que cette solution est assez agréable, car l'esprit est dégagé de toute quelconque recherche d'optimisation, seule la conduite naturellement " zen " étant là pour entretenir les performances de cette autonomie électrique, effectivement non documentée par la voiture.

Je pense que je poursuivrais cette façon de faire en mode alors exclusivement EV City
(concernant la ville) quand la voiture sera en permanence branchée au garage.

Car le confort dans cette voiture, c'est finalement de ne pas trop s'en faire,
de ne pas avoir l'esprit "phagocyté" par de quelconques préoccupations autres
que de servir à effectuer le trajet qu'on lui demande.

En définitive, jongler entre mode EV et mode HV, c'est certes amusant au début, mais au bout du compte,
ça peut finit par devenir une préoccupation disons peut-être un peu "gadget"
et qui finit par parasiter, au sein d'une conduite naturellement économe et écologique,
ce véritable esprit de détente qui s'accompagne de ce genre d'insouciance, sans trop s'en faire...
 
Piano, je fais souvent comme toi, puisque la plupart du temps mes déplacements sont < 15km. Cependant, l'utilité du HV/EV manuel (par le bouton) est nette quant on sait à l'avance quel type de parcours on va faire. Ainsi, quand je vais "à la ville" (Bordeaux) distante de 20 km: je pars de chez moi batterie pleine en HV, et dès les 1ers feux je passe en EV; j'ai donc largement de quoi faire du tout électrique en ville. Lors du retour je continue en tout électrique jusqu'à épuisement de la batterie.
Je dois reconnaître que mon type de trajets et la facilité que j'ai de recharger à la maison (et aussi aux endroits où je me rends le plus souvent) optimisent bien "l'effet plugin", même si l'amortissement me paraît hypothétique. Alors en effet, pour ceux dont l'utilisation colle pas trop avec ce schéma, acheter une plugin n'est pas forcément une bonne idée.
 
Bonjour à ceux qui restent et bonnes vacances aux autres (les miennes sont déjà un souvenir)

Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la température extérieure et l'autonomie en EV qui augmente petit à petit; j'étais scotché à 18.9KM. Et la j'atteins 21.9KM, même si je fais attention à ne pas dépasser les 35°C en extérieur; ce qui est quand meme pas mal , mais ridicule comparé à certains qui affichent 30KM: comment faites vous? C 'est surement parce que vous possédez votre véhicule depuis un peu plus longtemps, bref j'espère atteindre un jour au moins les 25KM; sinon c'est toujours un bonheur de conduire ce véhicule,
quant aux sceptiques, au vu des annonces pour encore réduire la vitesse sur les routes , nous avons fait le bon choix: moins de vitesse : moins de consommation, encore que je ne suis pas d'accord pour la réduction de cette vitesse, en ville peut être sauf que rouler à 30KM/H fait beaucoup plus consommer et donc augmente les rejets C02, mais encore une fois pas nous.
 
Conso vacance

De retour de vacance en normandie .j'ai réussi a garder de la distance
E.V. sans pouvoir recharger ,donc en roulant en mode H.V.Et en usant
de quelques astuces de parcours :plusieurs longues déscentes en mode "B"
j'ai fait le plein avant le retour sur Paris,verdict 3,3L à l'ODB(3,45l réel) en
partant de Paris par l'autoroute (avec Batterie à environ 21Km) puis
parcours mixte sur place .Je me demandait comment allait évoluer la
distance affichée en mode E.V. ? Recharge hiers et autonomie repartie à la
hausse ce matin :26,9 Km .
 
Essai

De retour de vacance en normandie .j'ai réussi a garder de la distance
E.V. sans pouvoir recharger ,donc en roulant en mode H.V.Et en usant
de quelques astuces de parcours :plusieurs longues déscentes en mode "B"
j'ai fait le plein avant le retour sur Paris,verdict 3,3L à l'ODB(3,45l réel) en
partant de Paris par l'autoroute (avec Batterie à environ 21Km) puis
parcours mixte sur place .Je me demandait comment allait évoluer la
distance affichée en mode E.V. ? Recharge hiers et autonomie repartie à la
hausse ce matin :26,9 Km .

Si j'en crois ton expérience, le fait de ne pas avoir rechargé pendant 2ou 3 semaines? aurait fait augmenté ton autonomie ? Bizarre mais pourquoi pas.
Quant à moi je recharge le plus souvent possible et oscille entre 21.5 et 21,8
suis arrivé à 22 quand il a fait très chaud, avant était bloqué à 18,8
allez comprendre quelque chose; MICHEL D lui monte à 30km
a suivre
 
Vous parlez de quoi ? De l'autonomie prévue par le système ou de l'autonomie constatée après coup ?
En ce qui me concerne, l'autonomie prévisible varie entre 18 et 22 km, par contre l'autonomie constatée a été parfois de 25 km, indépendamment de celle annoncée. Donc je soupçonne fort que l'autonomie annoncée soit basée sur la consommation en Wh des derniers parcours. Bref cette dernière n'a à mon avis que peu de valeur, sauf si elle intègre le vieillissement des batteries.
 
A yanice

Lorsque je parle de distance c'est la valeur affichée.Par contre la valeur était déja de 26,6Km avant de partir.Lorsque j'indique 21Km c'est la valeur qu'indiquait l'afficheur de la batterie avant mon départ en vacance .
Mais avec le temps je pense que la distance affichée par l'Ordinateur
est pessimiste et qu'il est possible de faire 25 Km à 30 Km dans de bonnes
conditions ! Ce que certain d'entre nous ont déja fait .
 
Mais avec le temps je pense que la distance affichée par l'Ordinateur est pessimiste et qu'il est possible de faire 25 Km à 30 Km dans de bonnes conditions ! Ce que certain d'entre nous ont déja fait .

Bonjour,
J'ai bien l'impression que votre jauge d'autonomie fonctionne comme celle du carburant donc seul compte les km réellement parcourus en EV. Et à ce petit jeu, je pense que beaucoup d'entre vous, au petit jeu de l'eco-conduite et du freinage régénératif, arrivez à faire systématiquement plus que 20 km et surtout plus que ce qui est affiché. J'en suis convaincu et c'est pour cela que je maintiens mon intérêt pour la PHR.

Mais faut s'accrocher... Hier, petit tour en sortant du boulot au concessionnaire sur Châlons. Bon, ils n'avaient bien entendu pas de PHR. Ils ont vend leur modèle de démo l'année passée et comptent bien ne plus en faire rentrer d'autre !...
Elle ne se vendent pas, ça c'est pas un scoop. Mais bon je m'accroche aux branches et demande s'ils n'ont pas moyen d'en rapatrier d'autres concessions. Réponse : peut-être, à voir sur le stock VO qui pourrait être cédé par une autre concession ou bien sur le stock de véhicules collaborateurs au niveau national.

Bref, je déprime à l'idée de ne pas pouvoir en essayer une. Je porte toutes mes espérances sur la concession de Reims qui doit me rappeler en septembre.
Pour le prix, pour moi il est hors budget d'en acheter une neuve ou alors, j'attends la proposition qui me fera changer d'avis...

Et, pour la reprise de mon Auris, ils sont dans les choux. Nissan et Opel me la reprenne argus -15 % + 500 euros mais Toyota à Châlons c'est -2000 euros !

Bref, j'attends fin août début septembre pour éclaircir tout ça. Au pire, je suis prêt à faire 300 km pour aller ailleurs et voir une PHR à 26000-28000 euros et moins de 10 000km.

A défaut de pouvoir l'essayer, grâce à vous, utilisateurs de la PHR, je peux m'imaginer au volant et analyser vos consos pour imaginer les miennes :jap:
 
J'ai payé la mienne 26000 euros (Dynamic + pack remium + gps, fév 2013, 9000km), bonus déduit, soit 23% sous le neuf hors bonus. Pas mécontent mais il y a peut-être moyen de gratter un peu plus sur les VO en stock, vu qu'elles se vendent pas (chose que je ne savais pas quand j'ai signé).
Concernant mes consos (bien évidemment améliorées par les recharges intermédiaires), j'en suis globalement à 3 l/100km sur 2 pleins (conso calculée), là où l'ODB donne 2.9 l/100 km. Par ailleurs le rapport EV de l'ODB indique 4.7 l/100 km en HV et 143 Wh/km en EV.
Concernant ce dernier chiffre, je ne sais pas trop quoi en penser.
Tout ça demande à être affiné au fur et à mesure et en fonction des futurs parcours (pour l'instant beaucoup de petits trajets, de la ville et des départementales).

En tout cas je suis enchanté par le budget carburant. Sans doute inamortissable au global, mais en tout cas meilleur que ce que j'avais anticipé.
 
Point après 8 mois








Cette voiture se vend mal car elle est mal connue des vendeurs, ne se justifie pas économiquement et s’est crée une mauvaise réputation causée par la fameuse autonomie donnée pour 25 km qui est ridicule pour celui qui ne fait que des grands trajets, mais très suffisante pour les petits et moyens parcours.
Mon autonomie EV varie entre 32 et 32.8 en ce moment, 87.30 Watts/km, 1.1 L/100 sur mon plein actuel et 1.9/100 depuis l’achat. Mes parcours : entre 20 et 45 km, une seule fois 600 km et sans jamais de recharge intermédiaire.
Rappel d’un calcul : sachant que l’énergie disponible est de 2800 Wh le km EV sera de 2800/87.30 = 32 km ce qui est vrai.
Depuis la première semaine d’utilisation j’étais gêné de grimper des côtes ou faux plats en EV, pas content pour la batterie.
Je reprends mon histoire une fois de plus, j’ai donc installé une commande au pied gauche qui switch le mode EV/HV et c’est devenu un réflexe de switcher de mode à la demande, quand je suis dans une circulation dense et rapide je reste dans le flot sans gêner personne en passant en HV et aussitôt que j’ai atteint la vitesse de croisière, je repasse en EV même à 90.
L’intérêt est de soulager la batterie, pas de gros effort donc plus d’autonomie et un thermique qui tourne un minimum.
J’ai soumis cette idée à Toyota France qui a passé le dossier au service concerné.
Autant ce passage en EV forcé a peu d’intérêt sur la P3 standard autant il devrait être plus facile d’accès pour le conducteur sur la PHR.
Je pense que sur circuit à 50 km/h cette voiture devrait boucler les 40 km en EV pur, mais en ville avec de nombreux arrêts/démarrage aux alentours de 15 kms et sur petites routes tranquilles entre 20 et 30 km.
Le moins de cette voiture : un GPS détestable calcul de parcours très fantaisiste, pas d’avertissement en cas d’erreur de trajet, ergonomie plus que douteuse. Un Garmin à 100 € est 10 fois mieux, ce que j’avais avant, avec mise à jour à vie gratuite ! Celui de la Yaris hybride de mon épouse est par contre très bien !!!
 
Il faudrait peut-être un mode HV plus spécifique à la PHR

Il faudrait un système de mode HV plus spécifique à la Prius Rechargeable
et qui puisse intégrer plus souvent des opportunités à pouvoir rouler en électrique,
sans pour cela que ceci corresponde aux propositions du mode EV.

Depuis quelques mois, je roule en full hybride,
et je suis néanmoins amené à recharger la voiture tous les trois-quatre jours:

c'est la preuve qu'en ville, la PHR roule spontanément plus souvent en électrique qu'une Prius standard;
le facteur déterminant restant la faible vitesse urbaine ou bien la faible sollicitation de la pédale d'accélérateur. Mais ceci pourrait être encore amélioré, étant donné la capacité de la batterie.
 
Je pense que sur circuit à 50 km/h cette voiture devrait boucler les 40 km en EV pur, mais en ville avec de nombreux arrêts/démarrage aux alentours de 15 kms et sur petites routes tranquilles entre 20 et 30 km.

Il faudra que tu nous montres ça sur un Parcours de référence ! A l'occasion... :wink:

Ils font environ 30 kms. :D
 
... sachant que l’énergie disponible est de 2800 Wh....

Je pense que sur circuit à 50 km/h cette voiture devrait boucler les 40 km en EV pur...

Cela ferait 70 Wh/km, là je suis sceptique, c'est une P3. Faudrait trouver des pneus vraiment magiques.
 
:pardon:.......avec un bon Moulin.......
 
30 KmEV

5493520d13bc9cd88.jpg


Je voulais essayer de faire monter l’autonomie EV affichée à 30, de plus grâce à Michel_D je savais que c’était possible.
J’y suis arrivé !! Mais ce n’est pas facile à atteindre.
Dans mon cas, maintenir entre 27 et 28KmEV est beaucoup plus simple, je fais moins de passages EV/HV et c’est un bon compromis entre consommation et objectif de retour au domicile avec 0KmEV.
Mon constat : si maintient de l’indicateur de puissance en dessous de 50% le KmEV reste stable entre 25 et 28 par contre pour arriver à 30, il faut avoir le pied léger et rester dans le premier tiers du bargraphe.

28500Km / 2,4 l/100Km / Vit moy 43Km/h
 
10000km en Prius PlugIn

Voici un compte rendu après 10 mois d'utilisation et 10000km.

Mon usage du véhicule :
- trajet domicile travail du lundi au vendredi de 17km à l'aller et 16km au retour: 10km de route départementale (où je roule à 87km/h au compteur) et le reste en circulation urbaine (50km/h et 70km/h)
- je charge 2 fois par jour : toutes les nuits à mon domicile, le jour au travail et à mon domicile le week-end.
- pendant le weekend je fais des trajets dans les environs proches où je réserve l'usage du mode EV aux circulations à basse vitesse, n'ayant pas assez d'autonomie électrique. Les consos en thermique affichées sont alors comprises entre 1 et 3 litres/100km.
- quelques parcours longs avec autoroute lors des vacances : sur un trajet Le Mans - Royan, j'ai consommé 4,3litres /100km. Parcours de 361 km dont 341 km d'autoroute à 130 km/h compteur et le reste essentiellement de la 4 voies à 110km/h, le tout fait en 3h24. 3 personnes à bord et clim en service.

Quelques infos sur le fonctionnement du véhicule :
- habitant un village en hauteur (110m... Pour une plaine à 50m), je dois passer en mode N en fin de descente du village pour que le moteur thermique ne s'enclenche pas lorsque je ré atteins la pleine charge batterie par la récupération d'énergie.
- mon autonomie EV était descendue à 16,4 km en hiver. Elle est en ce moment de 20km.
- en hiver dès que la température est inférieure à 10°C, le moteur thermique s'enclenche lors de ma montée en vitesse sur la départementale pour aller au boulot. Sur le trajet retour, j'ai 6km de ville avant de prendre la départementale. Le système électrique ayant eu le temps de chauffer, le moteur thermique ne s'enclenche pas à la montée en vitesse sur la départementale... Mais la galère de la buée sur le pare brise fait que j'enclenche quand même parfois le thermique.
- j'ai pu constater un jour d'été pluvieux, qu'avec les phares et les essuies glace, je retrouve des autonomies EV proches de celles de l'hiver (où j'ai les phares aussi, le siège chauffant et parfois les essuies glace)... Les accessoires consomment... Et je suis alors limite pour aller du boulot jusque chez moi en pur EV (dans l'autre sens l'effet du départ en 'altitude' fait que ça passe toujours).

Les résultats de consommation moyenne sur 10000km (valeurs ordinateur de bord) :
2l/100km
Vitesse moyenne : 43 km/h
EV/HV : 53%/47%
EV : 16,76 kWh/100km
HV : 4,45 l/100km

Même si elle a quelque défauts (pas d'attelage, petits bruits parasites, etc), je suis toujours autant épaté par les performances de consommation de cette voiture.:jap:
 
Merci de ton CR, je retrouve à peu près les même chiffres sur la mienne. 2 remarques cependant.
Tu dis:

"je dois passer en mode N en fin de descente du village pour que le moteur thermique ne s'enclenche pas lorsque je ré atteins la pleine charge batterie par la récupération d'énergie"
ça veut dire que tu n'as plus de frein moteur (électrique ou thermique) donc tu freines aux plaquettes; il me semble qu'il serait mieux d'être en B, car même si le thermique tourne sa conso est nulle

"Le système électrique ayant eu le temps de chauffer, le moteur thermique ne s'enclenche pas à la montée en vitesse sur la départementale..."
Que veux tu dire par là ? Je vois pas en quoi la chauffe des MG1/MG2/onduleurs change quelque chose...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,757,582
Retour
Haut Bas