batterie 12V malade après 9 mois et 9000km
Bonjour,
J'ai une Prius +, acheté en novembre 2012. Mes problèmes de batterie 12 V ont commencé il y a un mois. Parti en voyage 4 jours en laissant mon dongle ELM en veille, à mon retour impossible de démarrer la voiture. La tension de la batterie était d'environ 10V.
Je démarre sans problème ma Prius avec l'aide d'un d'un 2ème véhicule.
Depuis, dès que je laissais la voiture plus de trois jours sans l'utiliser, impossible de démarrer.
Je vais voir mon concessionnaire. Il teste ma batterie et conclut que la batterie est en parfait état mais n'est chargée qu'à 60%.
Je recharge ma batterie avec un chargeur adapté à ce type de batterie.
Le problème subsiste.
Avant de retourner chez mon concessionnaire je fais une campagne de mesures.
Consommation en veille avec dongle ELM : 200 mA (16mA sans le dongle). Donc sur 4 jours, 19 AH. Pas de quoi vider complètement la batterie qui fait 35 AH.
Mesure de la tension batterie 20 minutes après l'arrêt : 12V6; 24h après : 12V3.
Après recharge de la batterie, voiture non démarrée, j'allume les phares : la tension chute à 9,6 v (les phares consomment 9,6A). Impossible de passer en grands phares.
Conclusion, la batterie ne tient plus la charge.
Je retourne chez mon concessionnaire qui finalement accepte de changer la batterie en continuant à me certifier que ma batterie est bonne !
Depuis, plus de problèmes.
Mesure de la tension batterie 20 minutes après l'arrêt : 12V9; 24h après 12V8.
Phares allumés, voiture non démarrée :12V2, grands phares 11V8.
La question que je me pose : est-ce ma batterie qui était défectueuse ou est-ce un problème du système de charge de ma Prius ?
Je me pose cette question car j'ai relevé sur Torque des valeurs qui me paraissent curieuses : la tension après démarrage de la Prius s'élève à 14V4, (Aux B sur Torque) ce qui est une tension de charge normale pour une batterie au plomb, puis au bout de quelques kms elle descend à 13V5, indiquant que la batterie est chargée.
Jusque là, rien d'anormal.
En revanche quand je passe sur la position P, la tension remonte à 14V4 et reste indéfiniment à cette tension (elle reste à 13V5 en position D même à l'arrêt (pied sur le frein)).
Est-ce normal ? ne risque-t-on pas de surcharger la batterie?
J'avais l'habitude à chaque arrêt de la voiture de passer en position P, c'est pourquoi je me demande si ce n'est pas la cause du problème.
Est-ce que des utilisateurs de Torque ou de Scangauge peuvent me confirmer les valeurs que j'ai relevées sur Aux B en position D et en position P.
Quelqu'un connait-il la signification de la mesure +B sur Torque (avec l'ancienne batterie : 0,4 V, avec la nouvelle : 0,1 V) ?