Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bonsoir,

600 km ajd: autoroute à 120 pendant 130 km, puis massif central (rn 88) avec quelques voies rapides à 100-110, de la nationale à 80 de moyenne environ, un peu de ville (Mende et le Puy en Velay), des bouchons à St-Etienne. Et donc de l'altitude (col de la Pierre Plantée 1264 m)

Le tout à 4, coffre plein et la clim. à plusieurs reprises, de l'hyperglide en mode N...

Ce qui nous donne: 4.5 l/100. Pas mécontent....
 
Je confirme, à 110 réels, cela fait bien moins.
Mais la difficulté, c'est que souvent soit je ne suis pas seul dans la voiture, soit je suis pressé.
Sinon, il m'arrive même d'éviter les autoroutes, et les nationales quand je suis seul et que j'ai le temps. C'est plus beau.
 
Un premier retour quelques semaines après avoir pris possession de ma belle :

Le premier test a été fait sur un séjour de quelques jours en Ardèche 1500 Km dont environ 1000 Km d'autoroute calé à 142 Km/H au régulateur la plupart du temps et 500 km de petites routes parcourues tranquillement.
Première déception en estimant ma consommation à partir de la jauge, mon calcul me donnait un total de 6,5 L/100Km : bof ! Je m'attendais à mieux.
Premier plein sur la route du retour, 780 Km pour 44L et donc une conso de 5,6 L/100Km, ce qui était nettement plus en accord avec mes attentes. L'erreur d'estimation venait du fait que je pensait que la contenance du réservoir était de 60L :grin:.

Depuis, j'ai surtout roulé quelques milliers de Km sur un trajet mixte autoroute / Route départementale / Ville pour une consommation qui est aujourd'hui de 4,7 L/100 Km.

Je reconnais que le coté ludique de la recherche de l'économie de carburant m'a fait beaucoup modifier mes habitudes et que je prend beaucoup de plaisir à cette conduite apaisée et cool. LA conception de la prius est géniale car elle pousse vraiment à adopter ce comportement.

Au final, j'ai un gros coup de coeur pour cette voiture, d'une philosophie totalement opposée à ma SAAB 9.3 que j'adorais pourtant.
 
Pour jouer, j'ai changé de comportement sur mes 2x26 km quotidiens. Je suis passé de 3,7 L ODB à 3,9 L en accélérant très fort pour atteindre vite les vitesses autorisées. Mais je n'ai pas pu me débarasser de l'anticipation de l'arrêt aux feux rouges.

J'ai pris un virage tellement vite que ma future batterie Varta B33 12 V s'est renversée dans le coffre :-? Mais elle n'a pas eu le temps de fuir :-D
 
Après un début de plein plus que "mauvais" :
  • 5,8L/100 :oops: sur 21,0km (divisés en 8 trajets)
m'enfin, vu les distances dur de faire mieux...

Aujourd'hui je suis descendu à des consos plus plaisantes :cool:
  • 54,4km à 3,53L/100 (départ à froid)
  • 21,1 à 3,95 (départ en S1 et bloqué en :sad: S3 :evil: plusieurs km)
  • 6,6 à 2,91 (S4)
  • 26,2 à 3,43 (S2)
journée : 108,3 à 3,56 :grin:
plein : 129,3 à 3,97 (MFD à 3,8 - jauge à 10/10)

Have fun,

Denis.
 
Salut , hier je pense avoir fait le record:

55.45 litres!

1er clic a 45.5 litres et j'ai pu remettre 10 litres petit à petit.....

Par contre 87 € le plein ça fait mal! (1.56€ le 95)
 
Je veux dire que j'ai eu une conduite pas très "éco" en accélération, mais encore "éco" en freinage. Je n'ai pas pu me résoudre à gaspiller inutilement.
 
Pour doser l'accélération, un ScanGauge aide beaucoup. Notamment la jauge IGN. Aux environs de la valeur 14 sur P2 on est parfaitement économe sur le plat. Éviter autant que possible de monter au-delà de la valeur 19. Parfois, dans les fortes montées, une demande de puissance importante se soldera par 21. Il faut alors s'empresser de faire redescendre cette valeur dès que possible, et le plus près de 14 ! IGN 5 = glide...

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
Après 4000km réalisés pendant les vacances

Bonjour à tous.

Me voilà rentré d'un périple au loin avec ma PII.
Premier constat, elle est vraiment très confortable et très agréable à conduire, même sur de longues distances.

Les conditions de route de mes vacances : températures entre 23 et 44°C, majorité du temps de conduite au dessus de 30°C.
Probablement 2100km d'autoroute : en France parcours de 600km réalisés à 130km/h compteur menteur, le reste pratiqué en espagne et au portugal à 120km/h compteur menteur.
Bien entendu le reste du trajet est réalisé sur des doubles voies limitées à 110km/h et parcourues à 115 compteur menteur (au moins la moitié du parcours), puis sur des routes secondaires limitées à 90km, avec des traversées de village.

Temps bien entendu ensoleillé la plupart du temps, route de nuit et de jour. Absence de pluie, mais 2/3 de la traversée de l’Espagne avec un vent de travers lors du retour.

3400km ont été réalisés sur le parcours aller et retour, avec des températures supérieures à 30°C, justifiant l'utilisation de la climatisation en quasi permanence. La voiture était chargée de deux adultes, de deux valises à l'aller, de la même chose au retour plus tout ce qu'une belle-mère peut vous refourguer de réserves d'huile d'olive et autres denrées du même style (retour avec une odeur tenace de saucisse d'ailleurs).

Et voilà la consommation :
- aller 5.1L/100km, avec une consommation moyenne de 86km/h
- retour 4.8L/100km, avec une vitesse moyenne de 83km/h

Franchement impressionnante cette belle.

Bonjour à la Prius II de couleur grise immatriculée dans l'ain rencontrée samedi 17 sur l'A89 vers 12h dans le sens de la remontée.
 
Pas mal du tout, surtout au vu du parcours. En effet, impressionnante la belle.

Moi j'ai parcouru 1100 km de nationales avec une petite portion d'autoroute A75. Voiture chargée à bloc, 2 adultes et 2 enfants, très très gros bouchons (au moins 4h), clim, un peu de pluie, traversées de villes (Narbonne, Mende, Le Puy en particulier) et de villages.

4.7 l/100. Super satisfait !!

Et bonjour à la Prius 2 sol noire intérieur cuir beige immatriculée dans l'Aube (10) côtoyée un moment hier dans le bouchon sur l'A75. :jap:
 
Ben en voilà une jolie moyenne, surtout avec des bouchons.

Maintenant, il me faut repasser aux choses sérieuses avec un joli temps et mon parcours quotidien.
Mon but, passer en dessous des 4L comme l'indique le constructeur.
 
Je n'ai réussi à rester durablement sous les 4.0l que sur des parcours sur départementales en roulant à 75-80....
 
Pour doser l'accélération, un ScanGauge aide beaucoup. Notamment la jauge IGN. Aux environs de la valeur 14 sur P2 on est parfaitement économe sur le plat. Éviter autant que possible de monter au-delà de la valeur 19. Parfois, dans les fortes montées, une demande de puissance importante se soldera par 21. Il faut alors s'empresser de faire redescendre cette valeur dès que possible, et le plus près de 14 ! IGN 5 = glide...

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

IGN = 5, ce n'est pas seulement glide,
c'est le moteur thermique qui est coupé, et l'électrique en traction (flèches jaune), en récupération (flèches vertes) ou glide (pas de flèches)
 
IGN = 5, ce n'est pas seulement glide,
c'est le moteur thermique qui est coupé, et l'électrique en traction (flèches jaune), en récupération (flèches vertes) ou glide (pas de flèches)

slt,
qu'est ce que c'est au juste l'IGN ??? qu'est ce que ca represente ??
Sorry mais les acronymes ... :coolman:
 
Je n'ai réussi à rester durablement sous les 4.0l que sur des parcours sur départementales en roulant à 75-80....

Y'a pas de secret, c'est normal :cool:
Personne ne bat de record de conso à 90/100 km/h sauf dans les longues descentes :-D

Tout ceci me paraissait relever du bon sens quand quatre petites voix murmurèrent :

AVG : "Mais ça c'était avant, avant moi !"
AVD : "Ça c'est sûr"
ARG : "Avant moi aussi"
ARD : "Avant nous quatre !"

Et si ces nano2 avaient raison ?

Donc, depuis vendredi soir :
- plus de petite route si une grande route va au même endroit
- accélérations normales et plus...
- régulateur de vitesse à 97 compteur dès que la route et la circulation le permettent
- quelques pointes (jusqu'à 120 compteur)

MAIS :
Je veux dire que j'ai eu une conduite pas très "éco" en accélération, mais encore "éco" en freinage. Je n'ai pas pu me résoudre à gaspiller inutilement.

Moi non plus !

Résultat (avec des températures tournant autour de 12 le matin, 23 le soir)

 
Impressionnant.
Si le fabricant ou le distributeur cherchent à faire de la pub, tu es un candidat idéal à citer.
Je regrette que mes pneus ne s'usent pas plus vite.
Combien penses-tu que tu as gagné ?
 
Peux-tu faire des essais sur autoroute à l'occasion, au régulateur, à 100 réel, 115 réel et 130 réel ?

Tu es sûr que tu mets du carburant à une pompe normale ? ou tu fabriques ton propre carburant ?
 
Peux-tu faire des essais sur autoroute à l'occasion, au régulateur, à 100 réel, 115 réel et 130 réel ?...

Hélas non : ma voiture n'a jamais mis les pieds (!) sur une autoroute.

...tu fabriques ton propre carburant ?

Vers 1968, j'avais un copain qui ajoutait de l'éther dans le réservoir de son solex, c'était un homonyme de ce lutteur champion olympique, d'europe, du monde...

Pour ce qui est du gain, au pif 10%, plus en effet un grand plaisir !
 
Les vacances ont fait du bien à la voiture. Nombreuses montées de cols pépère et descentes batterie pleine. Malgré le B moteur, les freins ont dû chauffer un peu. Un peu de montagne et retour à fond des limites autorisées A51 A6 voiture chargée 5,3 L/100 k ODB (5.5 réel). Sur mon parcours quotidien mixte de 2×26 km 90/70/50/30 km/h je suis tombé à 3,5 L/100 km. Bien moins qu'avant les vacances. Est-ce que le SP98 d'Intermarché dans les Hautes Alpes est magique ? J'ai aussi l'impression que la voiture glisse mieux. Ai-je poli mes pneus dans les virages ou est-ce purement psychologique ? L'huile a aussi 15000 km. Il m'a toujours semblé que je consommais plus après les vidanges. Psychologique aussi ? Comme la garantie de (2 ans sur une occasion de 4 ans) a échu, je passe à l'éthanol. E35 pour commencer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,010,115
Retour
Haut Bas