L'agrément sur route et autoroute d'un VE reste largement à démontrer, en dehors de Tesla ...
Le silence procuré par la motorisation n'est souvent plus un argument sur route/autoroute où les bruits de roulement et aérodynamiques sont les plus présents.
Pour ce qui est de la vivacité, les Zoe, Leaf, ... sont assez nonchalantes au dessus de ~60 km/h, et personne ne les conduit sur autoroute à 130 de peur de voir l'autonomie s'évanouir aussi vite que la rigidité d'un carambar au soleil.
Plus rationnel et sans doute plus agréable en cas de trajets urbains ou peu roulants.
Faux archi faux. C'est une vision de qqun qui s'y connait assez pour savoir que le couple décroit de manière continue passé le point de bascule entre couple max et puissance max (généralement autour de 50km/h) mais qui n'a pas un vécu de l'électrique suffisant, si je puis me permettre !
Pour conduire une C-zero quotidiennement (64 ch je le rappelle, 0-100 en 14s) l'agrément de la motorisation est bien là, sans aucun problème, jusqu'à 110 (au delà je ne me prononce pas, je n'ai pas l'occasion de rouler à 130 avec la C-zero).
Si je compare ma clio essence qui fait aussi 0-100 en 14s, poids comparable, légèrement plus puissante, l'agrément de l'électrique est incomparable à TOUTES les vitesses. Les reprises à 90km/h ou même 110 ne posent pas de soucis particulier.
L'autonomie qui fond à haute vitesse est un autre sujet. Mais une électrique même peu puissante comme la C-zero est très à l'aise sur route et parcours roulant (je parle motorisation, pas chassis).
Il faut bien comprendre d'où vient l'agrément de l'électrique : la
disponibilité du couple maximum à la roue dont la voiture est capable à la vitesse donnée,
à tout instant,
sans manipulation (i.e sans changement de vitesse)
et sans lag (ça c'est en opposition à une boite auto quelque soit son type).
L'agrément ne vient pas du couple à la roue en tant que tel et d'ailleurs il n'est pas forcément supérieure à une thermique de puissance équivalente. Sauf que la thermique, pour l'avoir, vous devrez lui rentrer 1 voire 2 rapports et la faire monter dans les tours.
J'ai 12000km au compteur en électrique, croyez moi j'ai passé beaucoup de temps à analyser d'où venait cette impression de facilité déconcertante de la conduite en VE.