Les Voitures Electriques en Général

Rappels historiques

En 1769, fardier à vapeur. Je ne suis pas sûr que les trajets étaient bien longs ...

En 1886, 1ere automobile à moteur à combustion ... pareil, les trajets ne devaient pas être très long ...

En 2012, premiers véhicules électriques de série ... les trajets ne sont pas très longs ....

A bon entendeur .... salut
 
En 1769, ...les trajets étaient bien longs ...
En 1886, ...les trajets ne devaient pas être très long ...
En 2012, ...les trajets ne sont pas très longs ....

A bon entendeur .... salut


:ordi:...autrement dit, ayons les idées larges.......
et profitons des trajets avant d'en faire un en long !
 
Bref, je confirme qu'une électrique au quotidien c'est largement plus rationnel qu'un thermique. On a tort de les considérer comme 2ème voiture du foyer, car croyez moi pour beaucoup elle devient vitre la 1ère ! :)
Plus rationnel et sans doute plus agréable en cas de trajets urbains ou peu roulants.
 
Pour ce qui est de la vivacité, les Zoe, Leaf, ... sont assez nonchalantes au dessus de ~60 km/h, et personne ne les conduit sur autoroute à 130 de peur de voir l'autonomie s'évanouir aussi vite que la rigidité d'un carambar au soleil.

Une Leaf, assez nonchalante au dessus de 60 km/h ?!

On a pas dû conduire les mêmes. Ou alors, je suis le seul à avoir débranché le mode Eco... :grin:

Et puis l'agrément de conduite, ce n'est pas forcément bourrer à 130 sur autoroute, ni faire du on/off sur route.
Le fait de dérouler du bitume "sur un filet d'électrons" est nettement plus sympa.

Après, je sais aussi que je suis moins sensible aux bruits de roulements qu'aux vibrations du thermique. Et puis il faut arrêter de demander la lune aux VE, on ne peut pas supprimer totalement les bruits de roulements ou d'aérodynamisme. Même les allemandes aux tarifs d'un Leaf/Zoé n'ont pas ces prétentions. Faut taper plus haut dans le budget pour ça. :-D
 
L'agrément sur route et autoroute d'un VE reste largement à démontrer, en dehors de Tesla ...
Le silence procuré par la motorisation n'est souvent plus un argument sur route/autoroute où les bruits de roulement et aérodynamiques sont les plus présents.

Pour ce qui est de la vivacité, les Zoe, Leaf, ... sont assez nonchalantes au dessus de ~60 km/h, et personne ne les conduit sur autoroute à 130 de peur de voir l'autonomie s'évanouir aussi vite que la rigidité d'un carambar au soleil.
Plus rationnel et sans doute plus agréable en cas de trajets urbains ou peu roulants.

Faux archi faux. C'est une vision de qqun qui s'y connait assez pour savoir que le couple décroit de manière continue passé le point de bascule entre couple max et puissance max (généralement autour de 50km/h) mais qui n'a pas un vécu de l'électrique suffisant, si je puis me permettre !

Pour conduire une C-zero quotidiennement (64 ch je le rappelle, 0-100 en 14s) l'agrément de la motorisation est bien là, sans aucun problème, jusqu'à 110 (au delà je ne me prononce pas, je n'ai pas l'occasion de rouler à 130 avec la C-zero).

Si je compare ma clio essence qui fait aussi 0-100 en 14s, poids comparable, légèrement plus puissante, l'agrément de l'électrique est incomparable à TOUTES les vitesses. Les reprises à 90km/h ou même 110 ne posent pas de soucis particulier.

L'autonomie qui fond à haute vitesse est un autre sujet. Mais une électrique même peu puissante comme la C-zero est très à l'aise sur route et parcours roulant (je parle motorisation, pas chassis).


Il faut bien comprendre d'où vient l'agrément de l'électrique : la disponibilité du couple maximum à la roue dont la voiture est capable à la vitesse donnée, à tout instant, sans manipulation (i.e sans changement de vitesse) et sans lag (ça c'est en opposition à une boite auto quelque soit son type).
L'agrément ne vient pas du couple à la roue en tant que tel et d'ailleurs il n'est pas forcément supérieure à une thermique de puissance équivalente. Sauf que la thermique, pour l'avoir, vous devrez lui rentrer 1 voire 2 rapports et la faire monter dans les tours.

J'ai 12000km au compteur en électrique, croyez moi j'ai passé beaucoup de temps à analyser d'où venait cette impression de facilité déconcertante de la conduite en VE.
 
Je prends de temps en temps l'autoroute avec ma iOn sur de petits parcours (une dizaine de km) et les 130 km/h ne sont pas un souci (même en côte). Elle se comporte exactement comme n'importe quelle thermique de même gabarit.

On n'a pas le confort et la tenue de cap d'une grosse routière mais occasionnellement et sur de petits trajets, c'est largement utilisable.
 
Et puis l'agrément de conduite, ce n'est pas forcément bourrer à 130 sur autoroute, ni faire du on/off sur route.
"Bourrer à 130" est un oxymore si j'en juge par la première cause de mortalité sur autoroute: l'assoupissement.

Le fait de dérouler du bitume "sur un filet d'électrons" est nettement plus sympa.
La promenade façon PL n'est pas ma tasse de thé. Pour ce type de déplacement je préfère de loin le train.

Après, je sais aussi que je suis moins sensible aux bruits de roulements qu'aux vibrations du thermique.
A vitesse constante, tu ne devrais pas ressentir de vibrations, sauf à conduire un diesel et/ou une voiture aux supports moteurs fatigués.

Et puis il faut arrêter de demander la lune aux VE, on ne peut pas supprimer totalement les bruits de roulements ou d'aérodynamisme.
Nous sommes d'accord. Ces désagréments sont liés à l'objet automobile, quelle que soit sa motorisation.
 
C'est une vision de qqun qui ...
qqun qui garde la distance nécessaire peut-être ... :cool:

Il faut bien comprendre d'où vient l'agrément de l'électrique : la disponibilité du couple maximum à la roue dont la voiture est capable à la vitesse donnée, à tout instant, sans manipulation (i.e sans changement de vitesse) et sans lag (ça c'est en opposition à une boite auto quelque soit son type).
Ce type d'agrément n'est utile que pour faire du "on/off sur route" pour reprendre l'expression de falcon, car sinon pour "dérouler du bitume "sur un filet d'électrons"" pour reprendre une autre de ses expressions, c'est totalement inutile.

Mais en l'occurence, c'est de son côté qu'il faut rechercher l'éventuelle contradiction :cool:. Pour ma part, je suis sensible à cet argument de la disponibilité immédiate du couple. Mais cela reste quand même maigre pour un esprit rationnel, d'autant que le dit couple s'affaiblit fortement du fait de la vitesse et du rapport de transmission fixe.
 
d'autant que le dit couple s'affaiblit fortement du fait de la vitesse et du rapport de transmission fixe.
Non. Si on "passe un rapport supérieur", on va faire chuter le régime du moteur électrique et il pourra fournir plus ce couple mais pas à la roue parce que là, il sera divisé par un rapport de démultiplication différent.
 
Les Volta avaient des boîte de vitesses méca. :-D
 
qqun qui garde la distance nécessaire peut-être ... :cool:


Ce type d'agrément n'est utile que pour faire du "on/off sur route" pour reprendre l'expression de falcon, car sinon pour "dérouler du bitume "sur un filet d'électrons"" pour reprendre une autre de ses expressions, c'est totalement inutile.

Mais en l'occurrence, c'est de son côté qu'il faut rechercher l'éventuelle contradiction :cool:. Pour ma part, je suis sensible à cet argument de la disponibilité immédiate du couple. Mais cela reste quand même maigre pour un esprit rationnel, d'autant que le dit couple s'affaiblit fortement du fait de la vitesse et du rapport de transmission fixe.
Je ne vois absolument pas en quoi une excellente disponibilité ne serait utile que pour faire du "on/off", c'est absurde. Au conducteur de doser.

En parlant d'argument rationnel ce sont tes messages qui le deviennent de moins en moins ! Tu n'as toujours rien expliqué de ton jugement négatif sur l'agrément des VE qui resterait "largement à démontrer" :)

Et puis bon, dire qu'une LEAF est "nonchalante" après environ 60km/h, pour quiconque en a conduit une, ça te rend peu crédible sur ce jugement (sans offense aucune)
 
qqun qui garde la distance nécessaire peut-être ... :cool:... d'autant que le dit couple s'affaiblit fortement du fait de la vitesse et du rapport de transmission fixe.

Ah bon ? :non: pas forcément :
nicefact-top-acceleration-fw-slideshow.jpg


Tu connais un VE qui permet ça ? :what:
Plusieurs rapports de transmission avec un VE ? Ben oui,:ouioui: la première tesla roadster. Ou encore, quand elle est en mode électrique, l'ampéra-volt.
 
@paris11: assez de théorie, on passe à la pratique :grin: ou plutôt au sondage...

perso, la iOn est la voiture que j'utilise de préférence pour circuler dans les environs....

pas la peine de rabâcher ses avantages; cela a été expliqué plus haut et je partage les impressions de tino_ale :jap: .
 
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que si on ajoutait une boîte de vitesses à une électrique, on n'apporterait pas plus de couple à la roue.

@ planétaire : Pour une fois, j'ai un gros doute avec un de tes graphiques. Si à 0 rpm le couple est à zéro, on va avoir beaucoup de mal à démarrer. Ou alors cette courbe est celle d'un thermique.
 
Le couple d'un moteur électrique est directement proportionnel à l'intensité qu'il consomme. Il fonctionne toujours aussi en générateur et produit donc une tension contrélectromotrice. A vitesse nulle, cette tension est nulle.
Au départ, l'intensité et donc le couple ne dépendent que de la tension d'alimentation et de la résistance ohmique et peuvent atteindre des valeurs astronomiques si on a mis assez de cuivre dans les bobinages. L'électronique de gestion limite l'intensité et donc le couple.

Quand la vitesse de rotation du moteur augmente, la tension contrélectromotrice aussi.
A partir d'une certaine vitesse, c'est la puissance du moteur qui s'autorégule et l'électronique peut "lacher les freins".
 
@Planétaire
J'ai toujours entendu dire que le couple d'un moteur électrique diminuait.
Comme ce graphique au chapitre 10 http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/elec/trotech2.htm
C'est vrai si on l'alimente sous tension constante. Comme avec l'électronique de puissance embarquée dans les VE on fait ce qu'on veut ou presque, on peut alimenter à tension, courant, puissance constante (ou pas) et donc tirer presque n'importe quelle courbe de couple, à condition bien sur de respecter les paramètres maxi admissibles.
Maintenant la courbe de BM paraît fausse car en effet si c'est le couple aux roues qui est montré, le véhicule pourra pas démarrer... et puis elle est trop belle pour être vraie. Les marketteux sont passés par là:-D
 
Ou alors il s'agit simplement de la courbe couple/RPM apres que l'electronique de puissance ait fait son boulot ^^
 
C'est en effet une doc bmw sur la i3.

En fait un rapide calcul indique qu'elle est possible, mais jusqu'à 4760 tr/mn, ensuite elle devrait décroître sensiblement jusqu'à 170Nm au lieu de 250.
Car ce moteur est donné pour 125 kW. A moins qu'il accepte plus à haut régime, il faudrait aller jusqu'à 184 kW.

A+ ;-)
 
En fait un rapide calcul indique qu'elle est possible

Non, c'est heureusement impossible pour un moteur électrique sinon il lui faudrait un démarreur pour donner un peu d'élan à la voiture pour qu'elle puisse commencer à avancer après chaque arrêt.



Le sujet est Les Voitures Electriques en Général
 
Dernière édition:
Yes it could be.

Car si on regarde bien la courbe ne va pas jusqu'à zéro. :-D
A zéro tr/mn ce type de courbe ne convient pas car le couple dépend de la position angulaire du moteur lors de son arrêt. :ouioui:
Sur une prius 2 j'avais en son temps estimé à 2/3 du couple maxi.

Par ailleurs l'électronique de contrôle de traction veille. C'est elle qui décide du couple autorisé. Là chez bmw c'est pas des bavards.

Si j'avais tracé cette courbe, comme toi je l'aurais plus gonflée à très bas régime, mais comme on ne bosse pas à la bayerich motorem werk, faut faire avec ce qu'ils nous offrent. ;-)
 
J'aimerais bien avoir une courbe de couple à la roue maximum en fonction de la vitesse, pour une thermique à boite manuelle, où on verrait les courbes sur chaque rapport se superposer (et prendre le relais les unes des autres).

Ou bien, un graph des Gs d'accélération max en fonction de la vitesse et du rapport engagé, ça permet de s'affranchir du diamètre des roues.

edit : quelque chose comme ça :
http://www.camaro5.com/forums/showthread.php?t=12885

mais pour des véhicules pour courants...
 
En parlant d'argument rationnel ce sont tes messages qui le deviennent de moins en moins ! Tu n'as toujours rien expliqué de ton jugement négatif sur l'agrément des VE qui resterait "largement à démontrer" :)
Cooooool ... ce n'est qu'une bagnole. :cool:
Je n'ai pas écrit que l'agrément des VE reste "largement à démontrer" mais que : L'agrément sur route et autoroute d'un VE reste largement à démontrer, en dehors de Tesla ...
J'ai de plus exprimé ici mon accord avec cet avis "Bref, je confirme qu'une électrique au quotidien c'est largement plus rationnel qu'un thermique. On a tort de les considérer comme 2ème voiture du foyer, car croyez moi pour beaucoup elle devient vitre la 1ère ! " en y ajoutant le bémol déjà exprimé relativement à la route et à l'autoroute.

Sur le désagrément, j'ai été me semble-t-il très précis pour qui veut bien lire:

"Le silence procuré par la motorisation n'est souvent plus un argument sur route/autoroute où les bruits de roulement et aérodynamiques sont les plus présents.

Pour ce qui est de la vivacité, les Zoe, Leaf, ... sont assez nonchalantes au dessus de ~60 km/h, et personne ne les conduit sur autoroute à 130 de peur de voir l'autonomie s'évanouir aussi vite que la rigidité d'un carambar au soleil."

Je rappelle le sens de assez dans ce contexte: "plutôt", "moyennement". Assez bien est moins bien que bien, donc assez nonchalante se comprend comme moins nonchalante que nonchalante.

Je résume:
- VE génial en ville et trajets péri-urbains, d'autant plus si embouteillés
- moins bien sur route, et en tous cas pour moi sans différentiel d'agrément notable par rapport à d'autres véhicules. A bémoliser en fonction du VE considéré (de Tesla à Mia en passant par tous les intermédiaires)
- assez mauvais sur autoroute.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,646,510
Retour
Haut Bas