Ma conso 2013 :
5,2 l./100 sur
12 000 km
Mini : 4,6 l./100
Maxi : 5,7 l./100
J'aimerais vraiment mieux vu les efforts en eco-conduite que je fournis mais non, je dois trop faire de petits trajets, trop faire d'autoroute, je ne sais pas ?
Les points négatifs qui me chagrinent vraiment en terme de conso:
1./ L'autoroute : Même en roulant entre 100 et 120 km/h, meilleur conso 5,2 l./100 en hiver. Quand on sait qu'à chaque fois ce sont sur des milliers ou des centaines de km, ça plombe vite la moyenne…
2./ Les petits trajets : ça m'énerve à chaque fois de partir avec une voiture froide mais une batterie pleine, je fais 2 km, j'arrête le véhicule pour faire une course (toujours batterie pleine). Je redémarre et là j'entends le thermique se remettre en route car toute la batterie s'est volatilisée d'un seul coup et le moteur tourne pour la recharger
😱 Le scénario le pire étant les parkings de centre commerciaux… ou les centre-villes normalement encombrés (pour une voiture qui sert à limiter les émissions dans ce genre d'environnements, ça la fout mal).
3./ L'ODB : sérieusement en ce moment 5,2 l./100 réels correspondent à 4,8 l./100 sur mon ODB… On se moque de qui ?
Voilà, quand on me demande de vendre l'hybride c'est très dur d'argumenter avec ces deux principaux défauts.
J'aimerais bien leur dire que je fais l'été des consos proches des 4 l./100 (sur un plein) mais ça ne m'est jamais arrivé. En roulant comme un escargot sur l'autoroute (et c'est d'ailleurs de la triche car normalement la conso se calcule sur 130 km/h.), je finis toujours par faire remonter ma moyenne...
J'aimerais bien leur dire que lorsque je vais en ville j'émets presque rien mais c'est faux : à l'aller ça va très bien, je me gare au centre-ville, conso inférieure à 4 l./100. Je repars quelques heures plus tard, en 2 minutes batterie à plat, le thermique qui tourne à fond et conso finale supérieure à 6 l./100. Moyenne sur l'aller-retour : ces maudits 5 l./100. Et j'ai enfumé le centre-ville.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai appris à faire plus attention à ma conso, que je n'essaie pas de maintenir un 130 sur autoroute dans une côte, que je n'accélère pas quand je vois un feu rouge au loin, que j'use moins les freins, etc… Mais bon, ça fait cher le cours d'éco-conduite
Bon allez, je vous rassure, je l'adore toujours mon Auris mais franchement elle n'est pas facile à "vendre" autour de moi. Je sais que c'est un véhicule fiable, peu de pièces qui risquent de tomber en rade mais c'est toujours la même question que l'on me pose : "ah t'as une hybride, ça consomme
vraiment moins ?".
Bonne année à tous et vivement l'Auris rechargeable (abordable) ou pourquoi pas une petite électrique pour le péri-urbain !?