Le redémarrage du thermique après quelques minutes, même avec un moteur chaud est du à la sonde lambda.
Voir ce rappel (simplifié) du fonctionnement du système HSD de Toyota à froid :
Phase 1 :
- Mise en température de la sonde lambda.
- Durée : 40 à 70 secondes environ, dépendant de la température initiale.
Durant cette phase le thermique n'assure aucune propulsion, il génère de l'ordre de 6 à 8 ampère.
Le mouvement est assuré uniquement par le moteur électrique.
Phase 2 :
- Mise en température du circuit de refroidissement.
- Durée : jusqu'à 40° C, si aucune demande de chauffage, jusqu'à 65° C pour une demande chauffage forte, parfois 55° C pour une demande de chauffage faible.
Durant cette phase, le thermique participe normalement à la propulsion.
A noter que si en hiver la phase 2 sera complétée après la 1, en été, typiquement par des températures supérieures à 20° C, la phase 2 sera terminée avant la phase 1, et donc au bout de 40 secondes, le thermique s'arrêtera, point-barre.
😎
Redémarrage après arrêt :
- Si la température de la sonde est redescendue en dessous de sa valeur minimale de fonctionnement (400° C de mémoire),
même si le circuit de refroidissement est encore en température, retour à la phase 1, puis le thermique s'arrête, sauf demande de propulsion nécessitant son fonctionnement.
C'est le cas classique en hiver : après chaque arrêt, même parfois de seulement 1 minute, le thermique redémarre.
- Si la température de la sonde est encore suffisante, on repart en électrique comme si on ne s'était pas arrêté.
Cas typique en été, une fois le moteur chaud.
Important :
Au démarrage, on dispose de 12 secondes pour passer en mode EV, ce qui désactive toute la séquence de mise en température.
Le thermique ne se mettra alors en route qu'une fois le mode EV désactivé.
SAUF si :
- Charge de la batterie HT inférieure à 50% : dans ce cas le mode EV sera refusé.
- Demande de chauffage : là j'avoue que je ne sais plus ce qui se passe (faudrait que je refasse le test),
[mais il me semble qu'alors la mise en température du thermique démarre de toute façon.] FAUX, voir EDIT ci dessous.
Pour visualiser clairement tout cela, il faut utiliser un ScanGauge.
Perso, pour limiter la sur-conso en hiver, j'attends que la sonde lambda soit a température avant de me mettre en mouvement.
Ou alors (si terrain plat ou descente, ou encore zone à vitesse très limitée, genre 30 km/h), je roule super peinard, sur les premières centaines de mètre, jusqu'à ce que le ScanGauge m'indique que je peux y aller normalement.
EDIT du 11/01/2014
Après test, je confirme (merci Grigou d'avoir relevé ce point ci-dessous ) que si l'on passe en mode EV immédiatement lors du démarrage, la demande de chauffage ne fera pas démarrer le thermique.
Mais bien évidemment la ventilation ne pourra souffler que du froid, vu qu'il n'y aura aucun calorie de dispo pour réchauffer l'air...
EDIT du 24/01/2014
Je dois corriger l'EDIT ci-dessus :
Cela n'est valable que si la demande de chauffage est modérée, sinon, le mode EV est refusé, et le thermique démarre malgré tout.
La seule et unique façon d'être tout à fait certain de ne pas lancer le thermique le matin à froid (sauf charge de la batterie HT en dessous de 50%), est, la veille, d'arrêter la ventilation, avant de couper le contact.
C'est ce que je pratique depuis le début.