Prius 2 - Première panne !

il y a un remplacement du liquide de refroidissement prévu à 150000km, ......

Une panne subite de pompe à eau c'est tellement galère alors que l'on se trouve.... loin de tout..... sur une route de campagne.... la nuit, que je trouve judicieux de changer cette pompe en même temps que le liquide de refroidissement qui lui est préconisé vers les 150 000 km.

Si la pompe à eau tient déjà cette distance, c'est déjà super bien.
En même temps changer la courroie accessoires serait aussi logique pour faire les choses proprement.
 
J'ai détecté les traces d'une fuite sur la pompe à eau de ma Prius peu après la révision des 90000 km: quelques traces roses sur la pompe et une trainée fluorescente sur le panneau d'insonorisation du capot à la verticale de la courroie.

Lorsque j'en ai discuté avec le garage Toyota (qui n'a rien vu), à l'occasion du second rappel sur la direction, on m'a signalé qu'il fallait remplacer immédiatement la pompe car elle pouvait lâcher à tout moment.:shock:

Ma Prius a maintenant 140000km. Je n'ai pas remplacé la pompe, le niveau de liquide est normal et la trainée fluorescente semble avoir disparu.

Je pense remplacer ou faire remplacer la pompe à l'occasion de la vidange du circuit de refroidissement dans un an.:jap:
 
Suite de mon problème du mois d'aout

Salut à tous.J'ai parcouru 9000 kms depuis ma panne sur autoroute.Pas de soucis à signaler.J'ai toujours pas compris ce qui c'est passé cette nuit là!Je n'arrive toujours pas à rouler sereinement surtout que je fais le même parcours autoroutier Suisse-Picardie.Bonne fin d'année à toutes et tous.
 
Question pour les spécialistes

Ce matin, il m'est arrivé la chose suivante:

Lors de la mise en route, je n'ai pas eu le "bip" ni le signal "ready", le voyant du bouton de démarrage était orange; j'ai du tout fermer pour ensuite pourvoir réussir la mise en marche.

J'ai peut être appuyé plus vite sur le bouton de mise en marche que sur la pédale de frein.

J'ai fait environ 2 kms normalement et ai voulu vérifier à nouveau si ma théorie ci-dessus était fondée:

J'ai appuyé 1 fois puis 2 fois sur le bouton de démarrage sans toucher à la pédale de frein, pas de mise en marche, normal... et en appuyant sur la pédale de frein j'ai eu le triangle orange accompagné du message "SURCHAUFFE DE LA PARTIE HYBRIDE" alors que tout était froid!

J'ai fait environ 35 km ensuite et tout est normal.

Est ce que quelqu'un a une idée sur ce qui a pu déclencher ce message?

Dois je aller chez Toyota?

Le message restera t-il dans la mémoire de l 'ordinateur?

Merci par avance de vos réponses.
 
Elle a quel âge la batterie 12V ? :-D
 
La bouche d'aération est bien dégagée ?

Ça me fait penser à un cas similaire, mais je ne retrouve pas. :hum:
 
A l aide!

Suite à mon post du 13/01, qui semble ne pas interesser grand monde, je vais vous fournir davantage de précisions;

Véhicule (P3 de 05/2011- 33.000 km) non utilisé depuis 2 jours.

Mise en marche, pied sur le frein et bouton de mise en marche; comme avant hier, le tableau de bord s'éclaire normalement mais pas de "ready" ni de "bip"!

Ce n'est qu'après 3 tentatives que la mise en marche devient possible...

J'entends la mise en pression du circuit de freinage s'effectuer dés mon premier essai.

Il y a 3 jours, j'ai eu le message suivant "surchauffe du système hybride" accompagné du triangle orange alors que le moteur était froid!

J'ai RDV chez Toyota mardi prochain.

D'après le chef d'atelier, il pense que c'est le ventilateur de la batterie HT (celui qui donne sur la droite de la banquette arrière) qui est HS.

Pour ma part, je pense que c'est la petite batterie qui est faiblarde (malgré son jeune âge de 2 ans 1/2).

Je pense que lors de la mise en route il n'y a pas assez d'intensité pour lancer la mise en marche et qu'après plusieurs tentatives de mise ne marche, la batterie HT a eu le temps de donner un peu de charge à la petite batterie.

Selon mon vendeur, la petite batterie ne peut se charger que lorsque le moteur tourne ou que la voiture roule mais j'en doute.

J'espère que ce cas va vous interesser et j'attends vos avis.

Résultat du jeu mardi prochain!
 
D'après le chef d'atelier, il pense que c'est le ventilateur de la batterie HT (celui qui donne sur la droite de la banquette arrière) qui est HS.
Mouais. C'est pas le peu de temps qu'il fonctionne qu'il va s'user...

Pour ma part, je pense que c'est la petite batterie qui est faiblarde (malgré son jeune âge de 2 ans 1/2).

Je pense que lors de la mise en route il n'y a pas assez d'intensité pour lancer la mise en marche et qu'après plusieurs tentatives de mise ne marche, la batterie HT a eu le temps de donner un peu de charge à la petite batterie.
Pour tester la 12V, il suffit de brancher un chargeur sous le capot avant d'essayer de démarrer : le chargeur va apporter un peu de courant additionnel. Si la voiture démarre sans broncher, c'est bien que la 12V a un problème.
Si le problème persiste, c'est pas la 12V...

Mais ton analyse sur la recharge est erronée : la Ni-MH ne peut recharger qu'en ready. Donc tant que la voiture fait sa difficile, la 12V n'est pas rechargée.
Ce qu'il doit se passer, c'est que la mise en pression du circuit de freinage fait chuter la 12V trop fortement pour qu'elle puisse démarrer aussi la Prius. Une fois que la 12V a pu se reposer un peu, la tension remonte et les tentatives de démarrage suivantes peuvent aboutir (le circuit de freinage étant déjà sous pression).
Selon mon vendeur, la petite batterie ne peut se charger que lorsque le moteur tourne ou que la voiture roule mais j'en doute.
Il a tout faux. La Ni-MH peut commencer à recharger la 12V dès qu'elle est en "ready".

Aller, go. Le test du chargeur 12V. :-D
Si tu n'as pas ce chargeur, utilise la méthode de Lou Read :
Explications et conditions pour la procédure.
1)Lorsque ta Prius est restée toute la nuit à l’arrêt complet. Idem pendant la journée si quelques heures sans avoir roulé (restaurant, plage…etc). (Si tu t’arrêtes pour 15, 30, 60 minutes pas nécessaire , à condition d’avoir roulé au moins 30 minutes avant l’arrêt )!

Alors, surtout ne pas ouvrir la portière côté conducteur car c’est à ce moment-là (donc même avant que la Prius ait été démarrée en« ready ») que la mise sous pression du circuit de freinage se met en route et pompe pendant quelques secondes plus de 35 A uniquement sur la 12 V avec le risque de vider le peu qui lui restait en réserve…… la tension chute alors à 10V ou moins et il est impossible de la faire démarrer (=> allumage de toutes les guirlandes !) puisque l’ordinateur estime que la 12V n’est pas état de le faire.
C’est pourquoi et seulement dans les conditions expliquées ci-dessus en 1), que tu dois entrer par la porte du passager, et étant assis sur le siège passager,tu prends ton bâton de 30-40 cm avec la main gauche et tu pousses en continu sur la pédale de frein et instantanément pousser sur le bouton de démarrage (ne pas attendre plus de 0,5 secondes pour pousser sur le bouton ou ce sera foutu car la tension risque de chuter très rapidement!) .
La Prius se met alors en ready sans aucun problème et tu entendras le bruit de la mise sous pression du circuit de freinage qui pompe les 35 A mais cette fois sur l’ensemble « convertisseur / bat 12 V ».
Tu descends et tu pourras alors accéder à la Prius côté conducteur et partir normalement.


J’ai appliqué la procédure pendant plus de 2 mois et tout s’était bien passé sans que ma Prius refuse de démarrer. Alors qu’avant le sapin de Noel s’éclairait à chaque essai de démarrage (la batterie d’origine a duré un rien en plus de 3 an).
Même avec ma nouvelle batterie Optima AGM je continue à appliquer cette procédure car j’estime que ce sont ces fortes pointes ce courant qui affaiblissent à la longue et finalement « tuént » prématurément la 12 V d’origine. Surtout comme dans mon cas lorsqu’on ne roule pas tous les jours.
 
Un grand merci Falcon pour tous tes conseils.
En y repensant maintenant, il me semble que la mise en pression du système de freinage semblait moins vivace que les autres fois, sans doute par manque de volts...

Ceci étant, comment une batterie d'origine de 30 mois peut se comporter ainsi? La voiture couche dans un garage, il n'y a jamais eu de décharge par accident, la seule chose serait que je reste souvent 1 ou 2 jours sans rouler...

Quel comportement dois je avoir si Toy me remplace la batterie? Je suppose que la garantie ne s'applique pas mais 30 mois ce n'est pas normal.

Merci pour le conseil de ne pas ouvrir la porte conducteur, je l'avais lu (comme tout ce qui passe par ce forum) mais je n'avais pas pensé à cette astuce!
 
As tu un ouverture automatique de portière?
Car si tu laisses la clé de la voiture près de ta voiture, cela risque de faire des communications RF qui consomment de l'énergie de ta batterie.
 
Je te conseille aussi de vérifier les connexions électriques accessibles dans le compartiment moteur, les fusibles et les relais, car quelle que soit la sophistication des divers organes électroniques de haute technologie équipant nos véhicules la communication entre eux passe toujours par de "vulgaires" connexions qu'on a trop tendance à oublier de vérifier : pour ma part quand j'ouvre (rarement) mon capot moteur je m'assure que tout est en ordre en testant chaque liaison de faisceau électrique, je tapote sur le dos des relais (aucun pour l'instant n'a manifesté un quelconque signal de bien-être envers moi suite à ma délicate attention, mais je n'en attend rien non plus, sinon qu'ils fassent leur job de relais...:grin:), je vérifie que tous les fusibles soient en place... Les multitudes de vibrations et agressions de type "oxydation" auxquelles sont soumis tous les organes d'une auto font que parfois une panne apparemment complexe n'est en fait due qu'à un simple dérangement de connectique...
Les mécanos d'aujourd'hui ont trop tendance à avoir le réflexe "valise" et oublient les fondamentaux de la mécanique.
:jap:
 
Salut à tous, pour le problème de démarrage/batterie, essaye d'ouvrir la voiture et de rentrer par la porte passager, ça évite la mise en pression du système de freinage et ça te permettra de voir si ça démarre mieux.

Sinon, j'ai une petite question, c'est pas vraiment une panne mais ça me turlupine... Je suis en Saône-et-Loire, en ce y, il fait assez froid et assez humide. Je me retrouve souvent (4h30 le matin ou 21h le soir) avec énormément de condensation sur les vitres, surtout pare-brise et lunette arrière. J'ai déjà regardé dans le fond du coffre et autour des optiques, je n'ai pas constaté de traces d'infiltration. D'où peut bien venir cette eau. Même avec la clim, ça tient bien.
Je ne fais que de petits trajets (6-7km) pour aller au travail, elle n'a pas vraiment le temps de chauffer mais quand j'arrive à destination, il n'y a quasiment plus de buée.

D'où cela peut il venir ? J'ai ajouté ce soir des gros sachets absorbeur d'humidité (récupérés au travail), on verra bien ce que ça donne.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Selon mon vendeur, la petite batterie ne peut se charger que lorsque le moteur tourne ou que la voiture roule mais j'en doute.
Et tu as raison : Dès que tu as le ready la tension de la 12V augmente car la Nimh a pris le relais : le scangauge l'atteste. Le pb est de se mettre en ready.
Peut-être aussi que ta batterie 12v est défectueuse, c'est ce qui ml'est arrivé avec la PII 2009, changée gratos par le CC : deux éléments étaient en court jus...
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais regarder sous le capot, bonne idée pour la clé mais elle se trouve hors zone et rien n'a changé depuis que j'ai la P3.

Je vais regarder la batterie, j'aurais du y faire un repère avant la révision car je ne peux m'eviter d'imaginer des choses pas très honnètes!

Si Toy me propose un remplacement de la batterie, que dois je faire?

Me contenter des 30% offerts en ce moment
Refuser de payer vu que le véhicule a moins de 3 ans
Acheter une batterie en grande surface (si vous avez une référence pour P3 dynamique SANS tos)

Encore merci pour vos précieux conseils :cool:
 
Première panne sur ma P2 au mois de décembre 2013. Pour rappel, ma P2 date de juillet 2005 et à 170.000 km.
J'entendais donc depuis 2-3 jours un petit ronronnement inhabituel du moteur thermique à l'accélération. C'était très léger, ma femme n'avait pas remarqué.
Un matin, ce ronronnement était franchement présent, donc arrêt au bout de quelques centaines de mètres, ouverture du capot et je vois la courroie d'accessoire à moitié cassée et pas en place.
Pour ne pas prendre de risque, je fais remorquer ma voiture au garage Toy a quelques km de là.
Diagnostic : la pompe à eau s'était grippée et avait donc forcé sur la courroie qui a finit par lâcher. Changement de la pompe et de la courroie pour 550 euros.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais regarder sous le capot, bonne idée pour la clé mais elle se trouve hors zone et rien n'a changé depuis que j'ai la P3.

Je vais regarder la batterie, j'aurais du y faire un repère avant la révision car je ne peux m'eviter d'imaginer des choses pas très honnètes!

Si Toy me propose un remplacement de la batterie, que dois je faire?

Me contenter des 30% offerts en ce moment
Refuser de payer vu que le véhicule a moins de 3 ans
Acheter une batterie en grande surface (si vous avez une référence pour P3 dynamique SANS tos)

Encore merci pour vos précieux conseils :cool:

Je pense pas que la batterie 12V va être prise en charge dans la garantie. Pour info voici les références de la batterie: 28800YZZPD.
Prix normal 180,71HT et sinon avec la promo 162,64€ TTC à Melun.

A priori cette batterie est spécifique car en cas de choc, contrairement aux batteries classiques celle-ci ne dégage pas de produit dangereux.
 
Merci Dhk, je note la référence

Que dire des batteries dans les 80 euros au lieu de 140 sur Oscaro ou YAkarouler?

Une batterie d'origine doit normalement durer au moins 6 ans, je ne comprend pas pourquoi la mienne serait hs sauf problème de "naissance" qui, dans ce cas devrait être partiellement pris en charge par la garantie, 50% serait logique...
 
Tente ta chance auprès de Toyota, mais j'y crois pas vraiment.

Quand à ta question, au sujet des batteries à 80 € sur internet, je vais te donner mon ressenti par rapport à mon expérience personnelle.

J'ai une PII et pas une PIII. Ceci dit elles ont en commun d'avoir une batterie 12v toutes les deux. Les technologies employées à l'origine devraient être identiques. Pour ma part, c'était une AGS, dite au gel, qui s'est finalement révélée être une AGS (c'est marqué dessus) mais avec pas mal de liquide dedans.

Lorsqu'il est venu le temps de changer ma batterie, en 12/2012 je crois, j'ai choisi d'acheter une Varta B33 chez un vendeur de batterie sur internet.
J'ai monté ma batterie après l'avoir reçu en 2 jours, parfaitement emballée.
45 minutes plus tard (en faisant très doucement, pour faire ça le mieux possible), les problèmes de démarrage et autres allumages de voyants intempestifs avaient disparus.

C'est encore le cas aujourd'hui. Tout va bien. La batterie fait son travail correctement.

Alors, je me dis la choses suivante :
- Cela m'a couté moins de 70€ port compris + 45 minutes de mon temps.
- J'aurai pu payer le prix fort chez Toyota, environ 270€ MO comprise
- Ma Varta, fait aussi bien que mon ancienne AGS
- Même si elle ne tient pas 6 ans comme celle d'origine (c'est à vérifier dans le temps), coutant 4 fois moins cher, je pourrai la changer tous les 2 ans, et je serai encore gagnant financièrement.
- Quid en cas d'accident, et notamment en cas de choc arrière droit (c'est la seule situation où il pourrait y avoir une projection de liquide). Toutefois, la batterie AGS, soit disant au gel, a bien du liquide a projeter également. Donc, je dirai que je ne risque pas plus avec l'une qu'avec l'autre.
- J'ai moi même changé la batterie. Je sais ce que j'ai fait, et d'une manière générale, j'ai bien plus confiance en moi qu'envers des employés de garage qui sont parfois pressés comme des citrons.
 
j'ai fait le même calcul que toi. J'ai acheté une B33 et en effet super bien emballé!
C'est un jeu d'enfant que de la changer soi même. Par contre, en l'enlevant, j'ai pu constater une légère corrosion sous la batterie. Je regarderai cela de plus près au beau jour.
Avez vous constaté cela en la remplaçant?
 
Non, pas de corrosion pour ma part.
Suite à la discussion crée suite à la découverte d'eau stagnante dans l'emplacement de la batterie (uniquement sur PII il me semble), j'ai bien vérifié.
=> Rien, emplacement nickel, pas d'eau, pas de corrosion.
 
suite de l aventure

En suivant vos conseils, ce matin, après 2 jours sans mise en marche, entrée par la porte arrière avec un manche à balai à la main pour appuyer sur le frein, mise en marche normale!

Je vous direz le verdic mardi (si TOy arrive à trouver!)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,582,890
Retour
Haut Bas