Bilan carénages.
...Maintenant ce n'est surement pas aussi efficace que la methode de Planétaire, mais en attendant c'est simple, à partir de récup et ça doit bien apporter un petit plus....
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas aussi efficace. Peut-être parce qu'ils sont un peu moins bombés ? La différence n'est surement pas mesurable avec nos moyens. L'essentiel est assuré: empêcher la formation d'une partie des tourbillons qui se forment dans cette région, la plus turbulente de nos autos, et améliorer l'écoulement de l'air qui circule sur le côté de la carrosserie.
bah ... c'est mignon hein
ca doit bien retenir la merde à l'intérieur de la jante (poussière de freins/gravillons/terre/etc...). Déjà que ces saletés de graviers adorent se nicher dans le système de freinage AV... klong klong klong klong...
c'est que du plus, tu dis?
😱
Cela fait presque 1 an que je roule avec des enjoliveurs pleins en tôle d'alu. Le but est bien sûr une réduction des consommations de carburant et d'électricité.
De la poussière de frein il est probable qu'il s'en dépose, comme avant sur les enjoliveurs ajourés. Au moins elle ne se voit plus, ce qui facilite le nettoyage
. Comme m8mat j'utilise le mode électrique de ma plug-in, dont le mode B. Donc les freins sont partis pour durer plus que le reste, ce qui peut à l'inverse poser un problème d'oxydation.
Or cet enjoliveur est efficace aussi quand le véhicule est garé, ce qui est l'essentiel de l'activité d'une voiture ! En effet elle empêche les disques de recevoir la pluie et leur évite donc cette rouille qui se forme assez vite je trouve. Comparé à la P2 de mon épouse il n'y a pas photo. Heureusement elle s'en sert bien plus souvent.
Maintenant habitant à la campagne je dois nettoyer autant qu'avant la partie visible à cause de la boue, c'est juste plus facile, la surface est plate.
Pas eu de gravillon, d'ailleurs si on a un oeil impartial, on peut tout autant se demander si on ne va pas au contraire éviter d'en recevoir un venant d'un autre véhicule.
pour info, sur la p3, il y a un cache (légèrement calorifugé) sous l'ensemble de la mécanique.
en plus du rôle aérodynamique, ce serait, parait-il, pour que le thermique garde sa chaleur....
J'ai donc depuis bouché le trou sous le thermique. Cela doit donner une amélioration supplémentaire. A mon avis c'était un trou inutile. L'air qui rentre dans le compartiment moteur a de nombreux autres trous pour ressortir: au niveau du pot d'échappement (et là cela empêche une surchauffe autour) et au niveau des arbres de roues, ce qui ne me plait pas d'ailleurs, il doit ressortir et je ne serais pas surpris qu'il augmente la masse des tourbillons de cette zone.
Par contre il faudra que je passe au blocage de grille mobile, manuel ou automatique peu importe. Le thermique, quand les accus sont au seuil bas de charge, peut monter en température au-dessus de 92°C. C'est assez rapide. Une minute et hop !
Concernant les carénages de dessous de chassis, voici un point après 8 bons mois.
Il y a un point faible sur cette photo.
Non pas comme je le craignais à cause de l'écoulement aéro car ma P2 a dû se battre cet hiver face à un reste de tempête ce qui a donné un vent relatif de plus de 160 km/h, mais à cause de la neige.
Lors d'un trajet j'ai endommagé le carénage droit qui part de la roue avant droite.
Le soucis est bien le bord d'attaque qui laisse la neige, et ce jour là mélange de neige et d'eau, s'accumuler entre la plaque de plastique et le châssis. En temps normal, donc en temps de pluie il n'y a pas de problème, elle coule et s'évacue. Mais quand c'est de la neige elle peut s'accumuler en gelant et son poids dépasse les limites. Une partie de la plaque s'en va et les vis de fixation sont restées.
De plus la couche de neige de forme chaotique à cause du passage des roues d'autres véhicules touchait par moments les carénages. Peut-être que cela a accroché l'avant de la plaque. Les autres plaques sont restées, chacune étant indépendante.
Donc cette partie va être renforcée par un petit profilé en alu, il y a un manque de points de fixation. C'est d'ailleurs la seule difficulté de la pose de ces carénages: trouver des points de fixation aux jonctions de plaques.
Sur la photo on voit, près de la roue AV droite que la plaque forme un peu une cuillère, il n'y a pas de fixation entre le bord du véhicule et une petite patte en alu prise dans le berceau rapporté sous la direction.
Et il y a encore d'autres d'améliorations aéro possibles,
A suivre, donc