Tu m'as donné un doute immense et je suis partie au garage avec une pince ampermétrique super précise et je peux annoncer que tu as raison !
et celà pose des problèmes et c'est très instructif:
Voilà les résultats de ma campagne de mesure sur ma Sol Pack 2005
Protocole:
Mise en place d'une pince ampermètrique sur le fil sortant de la borne + de la batterie 12 volts.
Tous les lampes d'éclairage interieure de la Prius sont placées sur OFF forcées.
Le fil de la pince ampérmetrique ressort du hayon du coffre arrière que j'ai refermé dessus.
la fonction Smart key est activée.
Les mesures:
repos complet (Clé de la Prius à plus de 50 m de la Prius) Conso: -16 mA
Approche avec la clé, la conso augmente vers -70 mA avec la clef à moins de 5 mètres de la Prius
Approche des points d'ouverture par la poignée avec clé de la Prius dans la Poche: Conso -600 mA (à noter sans allumage de l'éclairage intèrieure que j'ai placé sur OFF)
J'ouvre et de rentre dans la Prius conso: -1,5 A
Passage mode ACC: -2,5 A (chauaffge OFF) puis hausse selon ce que l'on allume (radio ...)
Passage mode IG-ON orange: -11 A !!!!!!!!!!!!!! (pas de recharge...)
Passage mode IG-ON ready vert: Charge +45 A cela charge, puis la charge décroit rapidement vers +30 A
Le moteur démarre dans le garage pouah... je suis au niveau rose (je laisse remonter à 3 barres bleues)
Power Off, je sors de la Prius et je ferme par le carré caoutchouc noir
Fermeture de la Prius: -1,5 A durant une minute
Puis le petit bruit bizarre habituel sous le capot et toujours -1,5 A
Puis un tout petit clac de relais: la conso retombe à -600mA
Je m'eloigne progressivement avec la clef l'intensité passe brutalement vers 90 mA, puis elle décroit en fonction de l'éloignement de la Smart Key (c'est assez aléatoire)
puis Smart Key à 50 m (la conso retombe à -16 mA)
Merci Croco78, j'ai appris que la Prius était moins bien que ce que j'avais immaginé coté du 12v, car elle n'a donc pas le double mode de mon Kangoo ER:
Sur mon Kangoo il y a 2 niveaux de régulation du 12 volts:
* un niveau 12 volts - mode Kangoo endormi très économique. Ou même contact coupé la batterie auxillaire est maintenue à 12 volts par la batterie de traction.
* un mode 14,1 volts (contact mis) qui est le niveau classique de floating d'une batterie au plomb sur un véhicule en marche en particulier pour obtenir une légère surtension pour le niveau d'éclairge des codes et des phares.
Pour ma part j'avais toujours interprété les avertissements de la documentation sur le mode IG-ON (non ready soit avec temoin orange) qui risque de décharger la batterie du système hybride (c'est à dire la batterie haute tension) au même titre que le mode ready voyant vert avec la position sur N. Le moteur thermique ne pouvant démmarer pour recharger la batterie de traction lorsque les barres passent au rose (soit 2 , 1 barre et zéro barre) - La climatisation en marche ACC le fait très vite.
C'est un véritable risque pour sa PRIUS car à vouloir insister sur ce mode on vide la batterie de traction (du sytème hybride) et plus moyen de s'en sortir.
Donc je rectifie, pour recharger la petite Batterie avec la grosse, il faut un mode ready complet (vert) et il faut donc respecter les consignes de Toyota c'est à dire rester à bord du véhicule ou juste à coté en ayant mis le mode P.
Le problème c'est que dans ce mode, il y a 132 Watts de consomation mini pour l'electronique coté 12 volts toute lampe éteinte mon expèrience précédente montre que l'on perd 2 barres en 45 minutes. Donc il ne reste donc que 1/4 heure sans moteur thermique avec 6 barres bleues pour recharger votre batterie 12 volts et rentrer environ 10 Ah dans la batterie en gros 1/4 de sa capacité en perdant 4 barres, c'est pas terrible.
Conslusion:
Ne laisser pas votre Smart Key à moins de 10 m de votre Prius... car vous videriez en 3 jours la batterie
la distance peut diminuer si il y a une cloison (si votre chambre à coucher est contre la cloison du garage... cela devrait passer).
Problème à résoudre!
Mais où donc part l'energie de la batterie principale (au rythme 2 barres en 45 minutes mon constat) en mode IG-ON orange, car 2 barres c'est quand même beaucoup d'énergie en gros 190 Wh soit sur 45 minutes l'expression d'un radiateur de 250 watts, y aurait t-il des auxiliaires fonctionnants en Haute Tension ?