PHEV - Consommations E95
Bonjour,
quelques chiffres de consommation, après un périple en France, destinés à compléter notre connaissance du Mitsubishi PHEV .
Trajet : Départ Brest, Cholet, La Tour d' Auvergne, Toulouse, Arcachon, Brest.
Nature du relief : valonné en général et montagneux en Auvergne où le frein électrique a pu largement montrer ses qualités et son intérêt.
Charge : 3 personnes adultes et le coffre plein à craquer (estimation de la masse emportée : 350 kg)
Vitesse : toujours à la limite autorisée soit : 130 km/h sur autoroute, 110 sur les 4 voies, 90, 50 etc ...
Pour les trajets sur les voies rapides, j' ai utilisé pratiquement en permanence le régulateur de vitesse (très efficace et précis) effaçant de cette manière le style de conduite. Celui du régulateur est constant et plutôt nerveux.
Je me demande à ce titre, si au delà du confort d' utilisation le régulateur est réellement un facteur d' économie .
Ceci est une question ... en effet, j' ai remarqué que contrairement à mon habitude (moins vite en montée, un peu plus en descente ...), le régulateur maintient en permanence exactement la vitesse de consigne.
Quelqu' un a t-il un avis?
Total trajet : 2478 km
Total sur autoroutes et 4 voies (d' après Mappy) : 2160 km dont environ 200 km en montagne avec des pentes assez raides.
Je me suis permis le luxe de faire 3 charges batterie à 50% avant d' arriver aux étapes avec le moteur.
Pour le plaisir ou la sécurité, pas mal d' accélérations ponctuelles dans les dépassements ou les entrées sur voies rapides : pas de doute, les 202 ch étaient bien présents ...
Aucune charge sur bornes électrique lors de ce périple.
En mode normal, la batterie est utilisée prioritairement jusqu' à ce qu' elle ne dispose plus que d' une faible réserve destinée probablement aux appels ponctuels.
Sur un long parcours, l' autonomie batterie évolue ensuite entre zéro et 2 km, (recharge dans les descentes - la France n' est pas un plat pays, heureusement). Quand la batterie est vide (si elle est trop sollicitée), il est possible que les moteurs électriques ne disposent pas assez d' energie pour répondre aux sollicitations du régulateur en début de montée de côte afin de maintenir la vitesse de consigne. Sur l' ensemble du parcours, je n' ai jamais observé ce problème même quand l 'indicateur de charge affiche les fameux tirés. Probablement parce qu' il existe toujours une réserve même en l' absence d' affichage et que les phases d' accélération assez courtes sont peu énergivores si elles ne sont pas demandées trop souvent.
Bilan des consommations
Bilan global sur 2478 km (+ les 3 charges partielles) : 192 L de E95 soit 7,7 L/100 km
Sur autoroute (mesuré entre 2 pleins sur un trajet valonné de 326 km : 28,86 L soit 8,8 L/100 km
Sur route 4 voies : sur 400 km (relief comparable) : 25,7 L soit 6,3 L/100 km
Evidemment, on est loin des consommations mixtes (élec/essence) annoncées puisque je n' ai procédé à aucune recharge électrique sur bornes. Mais il est probable que l' apport du frein électrique assez souvent sollicité (mode hybride classique) n' est pas négligeable et qu' il a amélioré sensiblement le bilan énergétique. J' ai failli oublier la pédale de frein tant les freins électriques sont pratiques (tant mieux, les plaquettes et les disques ne seront pas changées de si tôt).
Super voiture tout de même qui rassemble beaucoup de qualités (le silence, l' espace, la puissance, et les divers modes de propulsion depuis l' électrique pur hyper silencieux et économique, jusqu' à l' hybride donnant toute sa puissance) qui sait s' adapter à toutes les situations (ville, grandes routes, voire chemins creux puisque c' est aussi un 4x4).
@+