P2 Entretien par soi même

J'ai eu un cas similaire, il y a longtemps, avec des pneus "rotation" (ceux qui ne doivent tourner que un seul sens).

Cela peut être une piste s'il vient de changer ses pneus.....
 
J'ai eu un cas similaire, il y a longtemps, avec des pneus "rotation" (ceux qui ne doivent tourner que un seul sens).

Cela peut être une piste s'il vient de changer ses pneus.....

C'est une piste, j'ai des Michelin Alpin4 qui doivent être montés dans le bon sens de rotation, ce qui est le cas. Je reconnais qu'ils sont en état mais un peu vieux.il faudrait que j'essai en remplaçant mes deux roues avant ? Faut que j'essai. Merci
 
Bonjour, je passe par cette section pour avoir votre avis.
J'ai un bruit de métal qui frotte aux roues avant à petite vitesse et surtout quand je braque un peu. Ce bruit s'entend surtout sur les 10 premiers kilomètres.
J'ai regardé mes disques et plaquettes, usées pour 190 000 km, normal mais il restait 1 mm de garniture et mes disques étaient très creusés. J'ai pensais que les étriers frottaient sur le rebord des disques puisque mes plaquettes s'enfonçaient dans le creusé du disque. Mais pas de bruit au freinage.
Ne voyant que ça, j'ai fait remplacer mes disques et plaquettes + purge du circuit de frein. Au passage, j'ai gagné un pédale de frein ferme et efficace.
A peine sorti de la concession, toujours le bruit !
Maintenant, je pense aux roulements mais le bruit ne s'entend que de 20 à 70 km. Un roulement fait toujours du bruit surtout quand la voiture est en appuie sur les roues ? Sur une Prius, les roulements se remplacent ? Je pensais, comme le reste, qu'ils étaient inusables.
Si vous pouvez m'eguiller ? Je n'ai rien qui frotte les roues et le bruit s'accentu avec la vitesse du vehicule et non la vitesse du moteur.
Merci

J'ai déjà eu un bruit similaire,en fait ce sont les :sad: toles de protection des disque,tu peut essayer de les repousser pour les éloigner du disque.
pas besoin de demonter la roue,tu passe tes mains entre les branches de la jante.
 
Bon, j'ai trouvé. J'ai bien un roulement avant gauche HS.
Comment j'ai trouvé ? Le bruit est de plus en plus fort. Pour éliminer le possible bruit de pneu, j'ai monté ma roue de secours. Ainsi, je suis sur un pneu totalement différent. Et j'ai toujours le bruit.
En levant la voiture, roue bien serrée, je l'ai secoué avec les mains de haut vers le bas et la roue bouge un peu sur son axe, donc un jeu anormal.
Je suis bon pour réapprendre rendez-vous chez Toyota...
 
J'ai contacté la concession Toyota, pour prendre rdv afin de faire remplacer mon roulement. Ils m'ont conseillé de commencer par faire un diagnostique, à 52€ car ils n'ont pas voulu croire à mon roulement et à mon diagnostic personnel. Mais ce 52€ n'est pas déduit sur la facture des travaux, ça, ça m'a dérangé, alors, j'ai été voir un autre garage qui m'a bien indiqué que mon roulement est bien HS et que Toyota, en remplaçant mes freins n'aurait même pas dû me rendre la voiture au vu des dégâts et du danger. Ce nouveau garage me propose bien moins cher pour les travaux, alors, j'ai pris rdv et je suis retourné chez TOYOTA pour les remercier de ne pas réserver un créneaux pour mon diagnostic et le remplacement du roulement.
Il me tarde que ce soit remplacé ! Le bruit fait peur, surtout si ça casse.
 
J'avais écris dans ce post, afin d'y trouver des conseils d'experts que vous êtes, comme je peux l'être sur d'autres sujets d'entretien.
Je viens de rédiger mon soucis dans le post de "bruit de roulement". Désole pour ce HS.
Résultat, roulement avant gauche remplacé avec succès par un très bon petit garagiste !
Enfin ma P2 roule, silencieuse !
Le CT aujourd'hui... va-t-elle passer avec ces nouveaux CT pour hybride ?
 
Ce que je vais d'écrire est peut être hors contexte pour les Prius en 2015 mais dans 10 voir 20 ans cela aura peut être un sens.

Cette semaine je suis allé travailler au Maroc et la personne avec qui j'ai eu cette discussion est un collectionneur de 2CV , sa voiture est une Charleston 2CV6.
Pour restaurer sa voiture il devait changer les roulements des moyeux, mais cela demande un outillage spécifique, qui n'est bien sur pas évident à trouver 24 ans après l'arrêt de la production. toutes les clefs spécifiques à la 2CV

Sa solution a été de:
- trouver une douille de la dimension de l'écrou de roulement de moyeux
- faire une soudure (chalumeau) de l'écrou directement sur la pièce à démonter
- faire le changement du roulement
- meuler les soudures de façon que quand il a serré les soudures cassent.

J'ai trouvé cette méthode Géniale!
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Heureux possesseur d'une Prius 2 de décembre 2006 avec .....28000 kms au compteur. Et oui je l'ai acheté à ma vieille voisine qui ne conduit plus depuis longtemps.
Ma question est la suivante:
Que faut-il prévoir comme entretien en sachant que la dernière visite chez Toyota date de janvier 2014 (vidange, filtres...) avec 27850 kms.
C'est une voiture qui a très peu roulée depuis des années.
Faut-il changer tous les liquides?
Ma conso me parait excessive: 6,9 litres (urbain)
Sinon elle tourne comme une horloge, un vrai bonheur.
Dans l'attente de vous lire.
 
Urbain, mais combien de kms à chaque trajets ?

La bête a le temps de chauffer ?
 
Avec l'hiver, ca peut expliquer une conso élevé.

5 kms avec une moyenne autour des 30 km/h en ville, c'est pas le plus favorable.

Essaye sur un parcours un peu plus long un jour où tu as le temps.
 
Je m'en doutais un peu.Effectivement avec les conditions actuelles( gelée tous les matins, le chauffage ....) ce ne sont pas les meilleurs conditions.
 
Oui, avec un véhicule "classique", ce serait peut être pire :jap:
 
Heureux possesseur d'une Prius 2 de décembre 2006 avec .....28000 kms au compteur. Et oui je l'ai acheté à ma vieille voisine qui ne conduit plus depuis longtemps.
Ma question est la suivante:
Que faut-il prévoir comme entretien en sachant que la dernière visite chez Toyota date de janvier 2014 (vidange, filtres...) avec 27850 kms.
C'est une voiture qui a très peu roulée depuis des années.
Faut-il changer tous les liquides?

Si l'entretien a été fait chez Toy, il n'y a rien à faire... Je ne crois pas que les liquides se soient dégradés en 1 an... L'avis des autres ?
 
Faut voir de quand date le liquide de frein...

Oui c'est important, ce liquide se dégrade tout seul...à voir sur la facture de l'année derniere...Pour ce qui est de l'huile, vu le kilometrage et donc le faible nombre de cycles "arrêt marche"elle pourra tenir un an de plus sans souci...même s'il y aura toujours des avis selon lequel une huile se change tous les ans même si l'on ne roule pas(avis que je ne partage absolument pas..).
 
Peut être fatigue de la batterie Haute tension, si les périodes d'arret ont été prolongées, et la batterie dans le rose par l'inactivité.

Quand j'ai acheté ma P2 chez le brigand qui me l'a vendu, elle était tout dans le fond de son parking avec plein de voitures devant, et batterie accessoires hs, alors, l'autre, ( possible explication entre autre, de l'état de dégradation de ma batterie Haute tension.)
 
Même si elle a peu roulé, elle a quand même 9 ans et il faut faire attention à l'état des pneus parce qu'à cet âge, ils ont tendance à craqueler surtout si la voiture est restée dehors.

De plus, si la voiture n'a pas roulé sur de longues périodes, ils ont pu se déformer.:jap:
 
Le liquide de frein a été changé en 2014, ainsi que la batterie 12V,quand a l'huile je ferai la vidange a 30 000 kms.
Est-ce qu'il y a des symptômes pour la batterie haute tension?
 
Est-ce qu'il y a des symptômes pour la batterie haute tension?

Consommation supérieure à ce qui peut être attendu par rapport au style de conduite ( 1l à plus selon l'état de dégradation; )
EV Store peut diagnostiquer et remplacer par technique d'origine ou lithium, selon le budget dispo.
 
certains ont parlé de la batterie qui fluctue beaucoup entre niveau haut et bas en + de la conso bien sûr
 
Bonjour,


Est ce qu'il y en a ici qui font l'entretien de leur PII eux même ?
Notamment la vidange moteur ?
Si oui, est ce que c'est facile à faire, et quelle huile il faut mettre ?


En fait j'ai l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même (sauf les truc vraiment sensibles comme la courroie de distribution, mais là y'en a pas) et j'aimerais bien continuer : moins cher, et mieux fait !


Voici le tableau :
(Merci priusfan)

[table="head;width=60%"]Opération|Périodicité|Référence
Vidange moteur + filtre à huile|15000 ou un an|Huile préconisée = 5W30 API SL ou SM (3,7 litres), Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743), clé pour bouchon : 14mm, Couples : Bouchon = 38 N.m, filtre = 17,5 N.m
Bougies (iridium)|90000|NGK BKR5EIX-11 (15 € chez AD) et DENSO NPSK16RP11 (à vérifier) Couple = 18 N.m
Filtre à air|60000 ou 4 ans|Purflux A1220
Filtre habitacle|30000 ou 4 ans|Purflux AH210
Filtre à essence|Rien à faire|
Courroie pompe à eau|Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans|
Vidange liquide de frein|30 000 ou 2 ans|
Vidange liq. de refroidissement Thermique|150000 puis tous les 90 000|
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur|150000 puis tous les 90 000|
Vidange huile de transmission|Inspection tous les 4 ans|huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m
Changement fluide de climatisation|Suivant efficacité|
Liquide de transmission auto et de différentiel avant|Contrôle tous les 3 ans et 45 000|3,8 litres
Pneus|Selon usure|Couple boulons de roues = 103 N.m
Batterie 12V|Selon usure|FULMEN FB457
Freins avant|Selon usure|
Freins arrières|Selon usure|
Amortisseurs|Selon usure|
[/table]

En faisant le point, il semble qu'il n'y a mention nul part sur les factures de la prius fournies par l'ancien proprio de vidange liq. de refroidissement Thermique et Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur. Celle-ci a 170 000 kms et j'habite dans un département assez chaud l'été. Dois-je les faire vidanger? Apparemment ça n'a pas l'air simple à faire soit même, vous avez une idée du tarif demandé par Toyota?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,609,118
Retour
Haut Bas