Prius 3 - Première panne

Le bip bip (pas celui du coyote...) ne fonctionne pas, peut être c'est le petit haut parleur ? Peut être encore une betise....
 
à défaut des oreilles, on pourrait, peut-être, utiliser les yeux: si les feux de croisement sont allumés, c'est qu'il fait nuit et cela devrait donc se voir ?????

:grin:Sur la PII, les feux de croisement s'éteignent dés le "contact" coupé,
ne laissant en action que les veilleuses.......Si on oublie de les éteindre, la nuit,
on s'en aperçoit......MAIS, en cas d'allumage pour cause de brouillard ou de pluie,
on peut ne pas se rendre compte que les loupiottes restent en action.......Ces jours
là, d'ailleurs, il n'est pas rare de voir d'autres véhicules garés avec les feux allumés.........:pardon:
 
Pour tester si c'est le bip bib : démarre, laisse en P et sort du véhicule avec les clefs sur toi.
Ou essayer de verrouiller avec les clefs à l'intérieur (mais c'est pas le genre de test que j'aime, si jamais exceptionnellement il y a un bug....)
 
Ou ouvrir la portière en N, ça marche aussi pour la faire couiner ;-)
 
Je sais que je suis dans la section Prius alors que j'ai une Auris mais mécaniquement c'est la même et il y a beaucoup plus de propriétaires de Prius que d'Auris alors je me permet de poster aussi mon problème ici, peut être que quelqu'un l'a déjà eu:

Je n'ai pas roulé avec l'Auris depuis 3 semaines (elle était à l'intérieur, dans mon garage, mais c'est possible qu'elle était mouillée quand je l'ai rentré, car les freins étaient un peu collés et le joint de la porte aussi), et en la démarrant tout à l'heure le moteur s'est mis à claquer assez fort, alors j'ai tout de suite coupé, j'ai regardé sous le capot, je n'ai rien vu d'anormal (mais de nuit à la pile électrique), les niveaux sont bons. Du coup j'ai réessayé mais en filmant avec mon téléphone, ça a refait pareil, j'étais prêt à couper et ça s'est arrêté. J'ai été faire un tour avec et elle roule impeccable comme si il ne s'était rien passé.

La vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=BigDKxNu77M&feature=em-upload_owner

Qu'est ce que vous en pensez?

Je précise qu'elle n'a que 57000km et qu'elle est de 2011.

Je me demande si il n'y a pas quelque chose qui s'est grippé en 3 semaines avec de l'humidité. Un copain pense à un rongeur, je n'ai pas vu de trace mais je vais regarder mieux demain de jour, mais dans le garage je n'en ai jamais vu.

J'espère surtout que ça n'a pas fait de dégâts et que ça ne va pas le refaire
 
.....et en la démarrant tout à l'heure le moteur s'est mis à claquer assez fort, ....
Qu'est ce que vous en pensez?......

Effectivement c'est anormal comme démarrage pour un HSD.
On dirait un mazoute qui démarre. Etes-vous sûr du carburant qu'il y a dans le réservoir ?
Moi je passerai chez Toyota pour montrer la vidéo si le phénomène ne se produit pas moteur chaud. Et obtenez une explication du garage.
 
J'ai réessayé plusieurs fois et ça ne me l'a pas refait. Niveau carburant j'ai du SP95-E10 en ce moment (il me reste 3 barres), je vais peut être essayer du 98 sur le prochain plein, ça ne peut pas faire de mal.
C'est la 1ere fois qu'elle me fait ça et ça fait 3 semaines qu'elle n'a pas roulé, je ne sais pas si c'est lié.
 
La seule raison pour que ma Prius ne roule pas c'est en vacance, j'essaie toujours de m'arranger qu'un membre de ma famille met en route la voiture au moins une fois par semaine (au moins 1 "cycle" de recharge batterie) je ne sais pas si c'est utile, mais ça me rassure :jap:
 
Je sais que je suis dans la section Prius alors que j'ai une Auris mais mécaniquement c'est la même et il y a beaucoup plus de propriétaires de Prius que d'Auris alors je me permet de poster aussi mon problème ici, peut être que quelqu'un l'a déjà eu:

Je n'ai pas roulé avec l'Auris depuis 3 semaines (elle était à l'intérieur, dans mon garage, mais c'est possible qu'elle était mouillée quand je l'ai rentré, car les freins étaient un peu collés et le joint de la porte aussi), et en la démarrant tout à l'heure le moteur s'est mis à claquer assez fort, alors j'ai tout de suite coupé, j'ai regardé sous le capot, je n'ai rien vu d'anormal (mais de nuit à la pile électrique), les niveaux sont bons. Du coup j'ai réessayé mais en filmant avec mon téléphone, ça a refait pareil, j'étais prêt à couper et ça s'est arrêté. J'ai été faire un tour avec et elle roule impeccable comme si il ne s'était rien passé.

La vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=BigDKxNu77M&feature=em-upload_owner

Qu'est ce que vous en pensez?

Je précise qu'elle n'a que 57000km et qu'elle est de 2011.

Je me demande si il n'y a pas quelque chose qui s'est grippé en 3 semaines avec de l'humidité. Un copain pense à un rongeur, je n'ai pas vu de trace mais je vais regarder mieux demain de jour, mais dans le garage je n'en ai jamais vu.

J'espère surtout que ça n'a pas fait de dégâts et que ça ne va pas le refaire
J'ai eu la même blague à 2 reprises en près de 5 ans
Problème qui se présente parfois le matin, lorsque la voiture a dormi dehors, et qu'il a fait très froid (moins de 5° C) et très humide durant la nuit.
On en a parlé ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=203782&postcount=193

Dans ton cas, 3 semaine dans l'humidité, ça a du le faire également, mais cela ne devrait plus se reproduire, sauf à la laisser "trainer" à nouveau dans des conditions similaires ! :wink:
 
Je viens de m'apercevoir que l'éclairage de seuil de porte côté conducteur etait hs.... Serait ce lié à l'absence de bip quand les feux de croisements sont laissés allumés ? Et au passage comment je peux démonter l'ampoule de seuil de porte pour la remplacer car je ne vois rien à declipser ou dévisser .
 
Ne serait-ce pas bêtement le contacteur de la portière conducteur qui serait oxydé ?
Parce que c'est lui qui déclenche tous les bips, quand on l'ouvre...

Pour le vérifier : est-ce que le plafonnier s'allume encore à l'ouverture ?




Oui tout s'allume correctement à l'ouverture de la portière conducteur.
 
Je viens de m'apercevoir que l'éclairage de seuil de porte côté conducteur etait hs.... Serait ce lié à l'absence de bip .....

Pas de Bip à l'ouverture de la porte conducteur et la lampe du bas de cette porte ne s'allume pas !!!
Je dirait que peut être le contacteur de porte ouverte/fermée est peut être HS.
Est-ce que le plafonnier intérieur s'allume à l'ouverture de cette porte ?
 
Je sais que je suis dans la section Prius alors que j'ai une Auris mais mécaniquement c'est la même et il y a beaucoup plus de propriétaires de Prius que d'Auris alors je me permet de poster aussi mon problème ici, peut être que quelqu'un l'a déjà eu:

La vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=BigDKxNu77M&feature=em-upload_owner

Qu'est ce que vous en pensez?


ce n'est apparemment pas un problème isolé.
https://www.youtube.com/watch?v=OiVAblf4xAM
https://www.youtube.com/watch?v=OiVAblf4xAM (sonorité identique obtenue après avoir débranché une bougie)
https://www.youtube.com/watch?v=cAxngQCPV7w
 
bonsoir
pour déconnecter la 12V , il suffit d'aller dans la boite à fusibles et débrancher la prise avec le fil blanc (plus simple que sur la batterie)
 
Pas de Bip à l'ouverture de la porte conducteur et la lampe du bas de cette porte ne s'allume pas !!!
Je dirait que peut être le contacteur de porte ouverte/fermée est peut être HS.
Est-ce que le plafonnier intérieur s'allume à l'ouverture de cette porte ?



Oui tout s'allume correctement à l'ouverture de n'importe quelles portes
 
ce n'est apparemment pas un problème isolé.
https://www.youtube.com/watch?v=OiVAblf4xAM
https://www.youtube.com/watch?v=OiVAblf4xAM (sonorité identique obtenue après avoir débranché une bougie)
https://www.youtube.com/watch?v=cAxngQCPV7w

C'est pareil que ce que j'ai eu.

Ils ont trouvé une solution? Ils marquent pleins de trucs mais je comprends pas assez l'anglais pour voir de quoi ils parlent.

En tout cas j'ai fait 500km avec aujourd'hui et elle roule parfaitement, comme si il ne s'était rien passé, elle ne me l'a pas refait depuis vendredi soir. J'ai fait un plein complet au SP98 Excellium au lieu du 95 ou 95 e10, histoire de nettoyer un peu le système, même si je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose.
 
Bonjour à tous. Énorme frayeur pour moi cet après-midi.

Ce matin, j'ai lavé ma P3 au nettoyeur haute pression (incluant soubassements), puis en début d'après-midi, j'ai voulu tester un nouveau chargeur USB allume-cigare pour charger mon smartphone, sans démarrer le moteur mais en mettant simplement le contact (2 appuis sur le bouton Power). Je voulais juste vérifier que le chargeur rechargeait bien mon téléphone, et à quelle intensité (en utilisant une application). Jusque là, tout allait bien.

A la suite de ces deux faits anecdotiques, j'ai voulu démarrer ma voiture, et là, le drame. Le compteur digital (vitesse) s'est mis à clignoter avec une luminosité très très faible, en émettant des petits grésillements comme s'il y avait un court-circuit. Et l'afficheur digital de droite (celui qui affiche le contrôle énergie) est resté éteint (même pas de logo "Welcome to Prius", rien). Puis la voiture s'est complètement éteinte.

J'ai tenté plus d'une dizaine de fois de la rallumer : mêmes symptômes (afficheur de gauche qui clignote et grésille et afficheur de droite éteint, puis coupure totale du véhicule). Après de nombreux essais, et en maintenant la pédale d'accélérateur appuyée, j'ai réussi à faire démarrer le thermique et à le faire monter en régime, sans que les problèmes d'écran ne soient réglés.

J'ai alors testé toutes les fonctions électroniques de l'habitacle (vitres et rétros électriques, auto radio, et même l'allume cigare) et tout fonctionnait.

J'ai tout coupé, puis j'ai ouvert la boite à fusibles sous le capot et j'ai retiré et remis en place un par un tous les fusibles. Aucun n'était grillé.

Et là, miracle, après cette manip', tout a fonctionné à nouveau au premier démarrage (écran contrôle énergie etc), comme si de rien n'était.
J'ai fait un essai en roulant 10 km, puis en laissant la voiture reposer 1 heure avant de rouler encore 10 km : aucun problème.

J'ai vraiment eu très peur et j’espère que ce problème restera épisodique. J'ai bien cru à un moment devoir faire remorquer ma Prius (surtout que je suis en vacances, à 250 km de mon domicile).

Je ne sais si cela vient d'un court circuit lié au lavage (ce dont je doute puisque j'ai déplacé la voiture après l'avoir lavée, en démarrant le thermique, et qu'il n'y avait aucun problème). Je penche plutôt pour un problème avec l'adaptateur allume-cigare. Mais je suis quand même surpris qu'aucun fusible n'ait grillé.

Avez-vous des idées à m'apporter ? Savez-vous d'où cela a pu venir ?

Je fais 250 km demain, j'espère que tout se passera bien.

Bonne soirée
 
Près de la boite à fusibles se trouve un "nid" de fils non protégés.

Il est possible que le nettoyage haute pression ait mouillé cette zone.

Après un nettoyage de ce genre, j'avais ouvert le capot et constaté qu'il y avait plein d'éclaboussures à proximité de cette zone.

Je crois avoir lu sur ce forum que l'on pouvait se procurer la pièce permettant de fermer cette boite de raccordement (pièce existant pour la Lexus CT 200h je crois).

A vérifier....
 
Avez-vous des idées à m'apporte ? Savez-vous d'où cela a pu venir ?
Bonne soirée

J'aurais jeté un coup d’œil à la batterie 12 volts à tous hasard..... même si elle n'est pas censée prendre l'eau dans la P3 mais...
 
J'y ai pensé aussi mais je me suis dit ensuite que, si la batterie avait eu un problème, je n'aurais pas pu tester l'ensemble des fonctions électriques (y compris autoradio, vitres, clim etc).

Enfin je me trompe peut-être... La voiture est de juillet 2010, la batterie est d'origine.

Merci pour votre retour en tout cas.
 
Lorsque la voiture ne voulait plus démarrer, le chargeur était-il encore branché ?
 
J'y ai pensé aussi mais je me suis dit ensuite que, si la batterie avait eu un problème, je n'aurais pas pu tester l'ensemble des fonctions électriques (y compris autoradio, vitres, clim etc).

Enfin je me trompe peut-être... La voiture est de juillet 2010, la batterie est d'origine.

Merci pour votre retour en tout cas.

pas forcément,tu as fait les essais moteur tournant, donc la génératrice fournissait du courant à la batterie
 
pas forcément,tu as fait les essais moteur tournant, donc la génératrice fournissait du courant à la batterie

Non les essais ont été faits moteur éteint, après que j'aie réussi à démarrer le moteur par contre. En fait j'ai démarré, j'ai accéléré pour faire monter le régime moteur, puis j'ai tout éteint et j'ai rallumé uniquement le contact (en appuyant 2 fois sur le bouton, sans freiner). Et c'est là que j'ai testé les fonctionnalités.

Pour répondre à Jim59, le chargeur n'était plus branché sur l'allume cigare lorsque la voiture a refusé de démarrer/s'allumer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,598,408
Retour
Haut Bas