Prius 3 - Première panne

Il ne faut pas se fier à l'age de la batterie; en effet, sur ma P3 de 2011, celle-ci a rendu l'âme juste avant ses 3 ans (elle a donc été remplacée en garantie par Toyota).
J'ai eu également des trucs bizarres mais pas ce que tu racontes...

Pour éliminer le doute sur la batterie, il serait bon de la tester pour en vérifier le voltage.

En espérant que tu trouveras l'origine de ce problème.
 
Bonsoir,

Ce matin j'ai encore eu mon problème de démarrage sur la P3.
Voiture chargée à ras bord, pour le départ en vacances. Au moment de presser le bouton POWER, j'ai entendu des grésillements dans le tableau de bord, l'affichage s'est mis à scintiller, à clignoter dans tous les sens. Puis le triangle jaune s'est allumé.

J'ai ré-essayé plusieurs fois. Impossible de démarrer. Toujours ces grésillements/sifflements, des bips de partout. A un moment, je n'arrivais même plus à éteindre les voyants (le triangle jaune restait, et ça bipait en continu dès que j'ouvrais la portière).

J'avais déjà eu un problème similaire il y a un mois. J'avais résolu le problème en enlevant et remettant tous les fusibles un à un. J'ai donc fait la même chose.

Mais là, ça a fait pire que bien car, en voulant rallumer, j'ai eu un message indiquant qu'il y avait un dysfonctionnement sur le système de frein de parking "P", qu'il fallait garer la voiture sur une surface plane et contacter l'assistance.
Effectivement, le voyant du bouton de frein de parking clignotait. Impossible de faire disparaître le message d'erreur au tableau de bord.

J'ai appelé le concessionnaire Toyota. Évidemment, tout le monde faisait le pont et le standardiste m'a juste conseillé de débrancher et rebrancher la batterie (dans le coffre), chose que je n'ai pas osé faire.

Après des dizaines et des dizaines de tentatives, d'appuis sur le bouton POWER, pédale de frein enfoncée ou non, la voiture a démarré d'un coup, comme si de rien n'était, et les voyants se sont éteints (triangle, message etc).

M'apprêtant à faire 600 km, j'ai fait le tour du quartier pour vérifier que tout était revenu dans l'ordre, j'ai éteint/rallumé plusieurs fois : RAS. J'ai fait plusieurs arrêts sur mon trajet, idem : RAS. Elle a redémarré à chaque fois du premier coup.

Je ne sais pas d'où vient ce problème, mais c'est sacrément flippant, surtout le jour du départ en vacances !!! Je suspecte un problème de faux contact quelque part lié à l'humidité. La 1ère fois que le problème s'est produit, je venais de laver la voiture au Karcher.

Cette semaine, il a beaucoup plu et la voiture est restée sur le parking de ma société de lundi à jeudi. Jeudi soir, j'ai fait 6 km sans problème. Elle n'a ensuite plus bougé jusqu'à ce matin. Je me demande s'il n'y a pas une infiltration d'eau qui fait péter les plombs au système électronique.

Ou alors, est-ce que ça pourrait venir simplement d'une batterie 12 V faible ? La voiture a 4,5 ans, la batterie est d'origine. Pour le message lié au frein de parking, je pense que c'est un bug total lié au fait que j'ai enlevé et remis les fusibles.

Enfin bref, je ne sais pas d'où ça vient, mais je n'ai vraiment pas envie que ça recommence, surtout pendant mes vacances. Et si je vais chez TOYOTA, je crains de me faire avoir (j'ai déjà eu des soucis avec de mauvais diagnostics et des pièces changées inutilement).

Merci pour vos conseils, je commence à devenir parano, à garer la voiture le plus souvent possible à l'abri pour qu'elle ne prenne pas la pluie, à aller tester toutes les heures qu'elle démarre bien, etc. Bref, ça va me rendre fou !

Je replace ta demande en haut de page car, à cause moi, elle a été "engloutie"!
Il y a bien un membre de ce forum qui va avoir une idée.
 
tout à fait d'accord avec jogger, la première chose à vérifier, c'est la tension de la batterie 12V
 
Les infiltrations d'eau provoquent des soucis bizarres sur les Prius. Sur la mienne, quelques jours après l'achat en concession, à l'occasion d'une forte pluie, j'ai vu l'affichage tête haute apparaitre par intermittence...

J'ai mis du temps à comprendre jusqu'à ce que je sente de l'eau couler sur mes chaussures au niveau des pédales, et que je vois des traces d'eau sur les montants du pare brise : le pare brise avait été remplacé et mal collé !

Donc regarde quand même si tu n'a pas un problème de pare brise qui ferait couler de l'eau quelque part dans l'habitacle.
 
Merci à tous et merci Aurone, c'est une piste à étudier car mon pare-brise à justement été remplacé par TOYOTA en juillet 2014...

J'ai pris une video du problème hier, on y voit le message d'erreur du frein de parking et le scintillement de l'écran (mais on n'entend pas les sifflements/grésillements). J'essaie de la poster dès que j'arrive à la compresser.
 
Merci à tous et merci Aurone, c'est une piste à étudier car mon pare-brise à justement été remplacé par TOYOTA en juillet 2014...

J'ai pris une video du problème hier, on y voit le message d'erreur du frein de parking et le scintillement de l'écran (mais on n'entend pas les sifflements/grésillements). J'essaie de la poster dès que j'arrive à la compresser.
Cela me rappelle une anecdote sur une 530 BM.
Suite à une mauvaise fixation du pare brise : d'abord qques defaut jusqu'au court circuit général qques mois plus trad, plus de 4000 euros de frais...
HEUREUSEMENT que le pare brise avait été changé par BMW, car je doute que les frais auraient été pris en charge par BM si c'est michel de Carglass qui avait changé le pare brise.
Donc si les assurances nous laissent le choix : autant faire changer le PB par les CC !
 
Il faut commencer par mesurer la tension aux bornes avec la voiture à l'arrêt. A moins de 12,5V, la batterie est à remplacer (la mienne était à 11,8V à 4 ans).
 
Je pense que l'humidité est en cause.
J'ai récemment eu à faire à un cas similaire.
J'ai lavé la voiture au karcher, la redémarrée et roulé entre 6 et 10 km.
Jusque là rien d'extraordinaire.
Sauf qu'au moment de me garer c'est le sapin de Noël !!!
Je vérifie tout de suite la tension de la batterie 12V. 11,6V !!! Tiens tiens, bizarre ! Pourtant depuis un moment je roule donc elle aurait du être alimentée pas la HT.
J'ai roulé avec les feux allumés et je pense qu'il s'est passé un truc dans le genre :
- suite au lavage haute pression de l'humidité s'est logée quelque part
- le système n'a pas enclenché la recharge de la batterie 12V à partir de la HT et les phares ont pompé sur la 12V
Pour quoi la recharge de la 12 a été coupée ? Ben, je n'en sais rien, mais ça m'a l'air d'un truc du genre. Je ne vois pas d'autres explications. Donc il se peut que ce soit un comportement "normal" de la Prius en cas de trop forte humidité.
 
Merci pour vos retours. Dès que je pourrais, je mesurerai cette tension. Less Polluter, as-tu un pare-brise d'origine ou l'as-tu fait remplacer ? Il semblerait que cela accentue les risques d'infiltration.

Quand tu dis que la tienne faisait sapin de Noël, est-ce que tu pouvais continuer à rouler ?
 
Voici une petite video que j'ai prise après avoir enlevé/remis les fusibles.

http://www.dailymotion.com/video/x2p10ll_20150502-0798_tech

Les symptômes sont différents de ceux avant la manip (scintillements des écrans, grésillements/sifflements type court-circuit), mais on voit à plusieurs reprises l'écran de droite scintiller et perdre en luminosité (au niveau du message d'erreur) vers 15/20 sec et 56 sec.
 
il fut un temps (pas si lointain) où il y avait des experts électriciens auto....
Je serais vous, je me depecherais d'aller au CC, facture du changement de pare brise à l'appui (garantie 1 an donc jusqu'en juillet)
Encore faudra t'il prouver que c'est du au changement de pare brise....
 
Il y a un soucis électrique, c'est sûr. Une piste est la batterie 12V (l'autre serait un faux contact - l'eau peut être un facteur car le capot est bien mouillé).
Si les bruits qu'on entend sont des actions sur le levier de vitesse (j'ai mal pour lui), ça ne sert à rien d'y toucher tant que la voiture ne dit pas "Ready".

PS: T'es où dans l'Essonne? j'ai un voltmètre pour mesurer la batterie 12V (et un moyen de regarder s'il y a des codes d'erreur de loggés, ce dont je doute fort).
 
Non les bruits qu'on entend sont des actions sur le bouton POWER (oui je sais j'étais un peu en panique, je partais en vacances). Je n'ai quasiment pas touché au levier de vitesses.

Merci à tous pour votre aide. Il semble évident qu'il faille aller chez le CC, mais j'ai tellement peur de me faire avoir. Surtout chez le CC de Villebon qui vend des hybrides comme il vendrait des lave-linge.
 
La suite en MP.
PS: tu peux enlever la ville de ton message, ça n'a pas forcément sa place sur Internet..
 
Bonjour à tous.

Pour vous tenir un peu au courant, je suis toujours en vacances et je n'ai plus eu de problèmes de démarrage avec ma PIII depuis samedi 2 mai.

La semaine dernière, j'ai à nouveau lavé la voiture au jet (notamment le pare-brise qui était bien cracra) et ça n'a rien engendré. Je pense donc éliminer l'humidité comme cause possible de mes problèmes.

En réfléchissant, je me suis rappelé que le jour de mon départ en vacances, les portières et le coffre sont restés ouverts un long moment, le temps de charger la voiture. Je penche donc pour un problème de batterie faible lié aux plafonniers et à l'éclairage du coffre.

A mon avis, ma batterie 12V n'est plus de première fraicheur, et le maintien de l'éclairage intérieur lui a asséné le coup de grâce. J'ai donc désactivé les plafonniers pour le moment.

A mon retour, je me renseignerai davantage sur le remplacement de la 12V. Je pense commander la Varta B33 dont certains parlent sur le forum, et acheter un adaptateur chez BMW pour l'évent (j'ai un concessionnaire BMW à côté du boulot, donc pratique).

Ce que je crains surtout, c'est de faire une bêtise lors du switch des batteries et de perdre certaines infos (bip de recul désactivé etc) ou de me retrouver avec un sapin de Noël. Je vais donc parcourir à nouveau le topic sur la batterie 12V avant toute manip.

Je vous tiens au jus, merci à tous et merci à Guinness pour les conseils !
 
Pour éviter de vider la batterie 12V si une porte reste ouverte trop longtemps (ou si le plafonnier reste allumé toute la nuit ...), il suffit de remplacer les ampoules intérieur par des LED qui ne consomment presque rien.

Il y en a pour quelques Euros, la manip est relativement simple et ça évite bien des désagréments de ce type.
 
pour la lumiere du coffre, et à la différence de l'ampéra qui n'a pas cette option, :evil:, avant de passer tout en led, je mettais en off la lumière du coffre pour m'éviter ce genre de soucis

Tuffeau59 des nouvelles ? Je suis triste pour toi, cette voiture est hyper fiable, et tu sembles tout cumuler dessus depuis que tu l'as, vraiment pas de chance.
 
Bonjour. Mon interrupteur de coffre est sur off depuis 3 ans que j'ai acheté la voiture. Si j'en ai besoin il n'y en a pas pour longtemps pour appuyer dessus. Idem pour les portières. Ma batterie est d'origine Mars 2007 et toujours en bonne santé. La voiture a toujours couché au garage (chauffé chez l'ancien propriétaire qui avait son bureau dans le sous sol de son habitation). C'est exact que l'humidité n'est jamais bon pour une voiture bourrée d'électronique. J'évite également le karcher
 
Oui Kadettgtman, c'est toujours embêtant, mais je me rassure en pensant que ça reste de l'ordre du désagrément. Et j'aime toujours cette Prius, malgré ses défauts.

Si j'étais sûr d'avoir un bon diagnostic et de ne pas me faire enfler, j'irais chez TOYOTA, malheureusement l'expérience m'a prouvé que les concessionnaires de la marque ne valent pas mieux que ceux de Renault ou Peugeot, que j'ai beaucoup côtoyés à une certaine époque. Tout juste bons à vendre des voitures comme ils vendraient des fenêtres PVC ou des machines à laver, en pensant uniquement à leur prime. Après la vente, BASTA, le client ne vaut plus rien.

Je suis quasi sûr que ça vient d'une batterie faiblarde, qui n'a pas aimé l'allumage prolongé des plafonniers et de la lumière de coffre. La première fois que j'ai eu les symptômes, je venais de laver la voiture au Kärcher et j'ai immédiatement fait le rapprochement.

En y repensant, j'avais également laissé les portières ouvertes longtemps afin de nettoyer minutieusement les montants de portes et les bas de caisse, ainsi que l'intérieur du coffre (joints etc). Soit dit en passant, la Prius est un nid à cochonneries et une vraie plaie à nettoyer, avec tous ses coins et recoins, ses bouts de plastiques rajoutés un peu partout (mention spéciale pour le petit plastique vissé sur la carrosserie, tout en bas des passages de roues arrière, et qui récolte tous les gravillons, ou pour le plastique noir d’encadrement des phares arrière, qui récolte toute la merde qui tombe du hayon). FIN du HS, désolé ! :grin:

Je pense que la cause est à chercher là plutôt que du côté de l'humidité !

Maintenant, c'est vrai que les symptômes sur la Prius sont assez flippants, comparés à une voiture classique où une batterie HS se traduit par l'impossibilité de démarrer. Là, ça grésille de partout, ça fait sapin de Noël, ça affiche des messages alarmistes concernant les freins etc.

Si j'avais été prévenu avant, j'aurais moins paniqué !

Je poursuis ma quête d'une batterie adaptée avec 1 seul évent, car je ne veux pas me lancer dans du bricolage pour raccorder le 2ème évent des VARTA B33 sur le tuyau d'évacuation.

Hier à Auchan, j'ai été surpris de constater que la plupart des batteries vendues n'ont plus de bouchons et ont 2 évents. Sur certaines, le 2ème évent est obstrué par un petit bouchon en plastique. Est-ce le cas sur les VARTA B33 ? Ou peut-on boucher soi-même le 2ème évent ?
 
Ou peut-on boucher soi-même le 2ème évent ?
Sur ma Varta, j'ai bouché le deuxième évent (vers l'arrière) avec un peu de silicone et (ceinture et bretelle) un bout de collant armé de bonne qualité... Après tout le dégagement éventuel de gaz n'est pas à haute pression...
 
Bonjour à toutes et à tous :)

Bon voilà ma batterie accessoire est dead ou casi, alors avant de partir en vacances je vais la changer pour être tranquille ..

- Connaissez vous ce site ==> http://www.batteriemegastore.fr/product/B33/ ?

Sii oui , est-il sérieux , et puis-je commander cette batterie pour ma P3 ?

- Pour les events est-il vraiment nécessaire de les relier au tuyau d'évac ?
Sii oui comment et avec quelle(s) pièce(s) etc où la/les trouver . ?

Mercii à tous pour vos réponses et à très bientôt sur nos routes en mode hybride :p
 
Pour avoir parcouru tout le forum à la recherche d'infos sur les batteries, je peux te résumer les infos que j'ai lues :

- oui le site dont tu parles semble sérieux, c'est d'ailleurs celui qui revient souvent dans les discussions
- la batterie B33 est compatible avec la Prius
- elle comporte 2 évents alors que celle d'origine n'en a qu'un seul
- oui c'est important de relier les évents au tuyau d'évacuation
- certains ont fait un petit bricolage pour relier les 2 évents au tuyau (il faut chercher dans les posts)
- d'autres on carrément bouché l'un des 2 évents, et ont relié le 2ème au tuyau
- les évents de la B33 n'ont pas le même diamètre que celui de la batterie d'origine --> tu peux trouver un adaptateur dans une concession BMW. Il s'agit d'un petit coude en plastique qui m'a coûté 1,57 € dans une concession du 91. La référence est 1 377 835.

En attendant, pour éviter les galères au démarrage, tu peux :
- désactiver les plafonniers et la lampe de coffre
- veiller à éteindre la ventilation avant de couper le contact, pour éviter qu'elle se rallume immédiatement à la mise sous tension et qu'elle bouffe le peu de batterie qu'il te reste
- dans le pire des cas, monter dans la voiture et la démarrer depuis le côté passager, pour éviter d'ouvrir la porte conducteur et que celà déclenche la mise sous pression du système de freinage (si je ne me trompe pas) et pompe sur la batterie.

Voilà tout ce que je sais (et que j'ai entièrement découvert sur ce forum).

Bon courage
 
Bon ben voilà à mon tour : vérifier système hybride... En panne justement avant le départ pour un week end canoë Rrrrr!!! Et à 3 heures de chez moi!!! La loose
Reste à voir si Toyota prendra en garantie en sachant que j ai dépassé d un mois la visite prévue.
 
Pas cool :cry:

Moi hier elle m'a fait un truc bizarre sur un petit trajet.
déjà à l'accélération au départ d'un stop, j'ai senti comme une espèce d’à coup au démarrage et ensuite j'avais l'impression d'avoir plus de frein moteur que d'habitude (en D) et j'ai remarqué ensuite que le thermique ne s'arrêtait pas de tourner, même en étant arrêté au feu avec une batterie chargée normalement.
Je l'ai repris ce matin, tout était normal et depuis RAS.
étrange, sans doute un petit gremlins qui s'est glissé dans le système (j'espère que c'est pas le fait d'avoir le dongle OBD connecté qui perturbe le système...dans le doute je l'ai enlevé)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,350,307
Retour
Haut Bas