Bonsoir,
Ce matin j'ai encore eu mon problème de démarrage sur la P3.
Voiture chargée à ras bord, pour le départ en vacances. Au moment de presser le bouton POWER, j'ai entendu des grésillements dans le tableau de bord, l'affichage s'est mis à scintiller, à clignoter dans tous les sens. Puis le triangle jaune s'est allumé.
J'ai ré-essayé plusieurs fois. Impossible de démarrer. Toujours ces grésillements/sifflements, des bips de partout. A un moment, je n'arrivais même plus à éteindre les voyants (le triangle jaune restait, et ça bipait en continu dès que j'ouvrais la portière).
J'avais déjà eu un problème similaire il y a un mois. J'avais résolu le problème en enlevant et remettant tous les fusibles un à un. J'ai donc fait la même chose.
Mais là, ça a fait pire que bien car, en voulant rallumer, j'ai eu un message indiquant qu'il y avait un dysfonctionnement sur le système de frein de parking "P", qu'il fallait garer la voiture sur une surface plane et contacter l'assistance.
Effectivement, le voyant du bouton de frein de parking clignotait. Impossible de faire disparaître le message d'erreur au tableau de bord.
J'ai appelé le concessionnaire Toyota. Évidemment, tout le monde faisait le pont et le standardiste m'a juste conseillé de débrancher et rebrancher la batterie (dans le coffre), chose que je n'ai pas osé faire.
Après des dizaines et des dizaines de tentatives, d'appuis sur le bouton POWER, pédale de frein enfoncée ou non, la voiture a démarré d'un coup, comme si de rien n'était, et les voyants se sont éteints (triangle, message etc).
M'apprêtant à faire 600 km, j'ai fait le tour du quartier pour vérifier que tout était revenu dans l'ordre, j'ai éteint/rallumé plusieurs fois : RAS. J'ai fait plusieurs arrêts sur mon trajet, idem : RAS. Elle a redémarré à chaque fois du premier coup.
Je ne sais pas d'où vient ce problème, mais c'est sacrément flippant, surtout le jour du départ en vacances !!! Je suspecte un problème de faux contact quelque part lié à l'humidité. La 1ère fois que le problème s'est produit, je venais de laver la voiture au Karcher.
Cette semaine, il a beaucoup plu et la voiture est restée sur le parking de ma société de lundi à jeudi. Jeudi soir, j'ai fait 6 km sans problème. Elle n'a ensuite plus bougé jusqu'à ce matin. Je me demande s'il n'y a pas une infiltration d'eau qui fait péter les plombs au système électronique.
Ou alors, est-ce que ça pourrait venir simplement d'une batterie 12 V faible ? La voiture a 4,5 ans, la batterie est d'origine. Pour le message lié au frein de parking, je pense que c'est un bug total lié au fait que j'ai enlevé et remis les fusibles.
Enfin bref, je ne sais pas d'où ça vient, mais je n'ai vraiment pas envie que ça recommence, surtout pendant mes vacances. Et si je vais chez TOYOTA, je crains de me faire avoir (j'ai déjà eu des soucis avec de mauvais diagnostics et des pièces changées inutilement).
Merci pour vos conseils, je commence à devenir parano, à garer la voiture le plus souvent possible à l'abri pour qu'elle ne prenne pas la pluie, à aller tester toutes les heures qu'elle démarre bien, etc. Bref, ça va me rendre fou !