Prius 3 - Première panne

Un condenseur fuyard peut avoir été endommagé au niveau d'un tube au beau milieu des ailettes (projection d'un caillou à haute vitesse par exemple) et pour réparer il est plus facile de changer la pièce que d'essayer de braser ...
 
Bonjour,

un frigo ne subit pas les memes contraintes de température extérieure et de vibrations ;En règle générale,la charge d'un frigo dure 10 à 15ans .
Difficile de tenir autant en voiture mais pas au minimum 7 ans si l'utilisation a été "continue".

La "charge d'un frigo" ... je ne connaissais pas cette terminologie. C'est quand on charge à fond le réfrigérateur, du haut en bas ?

La durée de vie d'un réfrigérateur, c'est 100 000 heures en moyenne (soit plus de 11 ans) ... mais cela reste une moyenne.
Le maillon faible d'un réfrigérateur, ce n'est pas son fluide frigorigène (qui ne réagit pas avec les tuyaux et qui, normalement, ne fuit pas) : c'est son compresseur.

Concernant les durées que tu donnes, je dois avoir beaucoup de chance alors :
  • J'ai un réfrigérateur-congélateur Bosch qui a 20 ans d'âge (utilisation continue, sauf pour le dégivrer) : Il est toujours aussi efficace, il ne déclenche pas plus ni plus longtemps. Pourtant, les logements qu'il a connu n'ont jamais eu de climatisation ... et il a même subi deux déménagements sans broncher.
  • J'ai eu une Laguna 2 pendant plus de 12 ans 1/2 (juin 2001 à mars 2014, en région toulousaine - ville du record français de chaleur - et dans laquelle il gèle presque tous les ans, parfois sous les -15°C) et je n'ai jamais changé le fluide frigorifique !
Par contre, sur la C3 que j'ai encore, la climatisation tient 3 ou 4 ans ... et soit-disant aucune fuite ...

Dans les mêmes conditions d'utilisation, les différences constatées entre Laguna 2 et C3 sont telles que les contraintes automobiles sont loin de tout expliquer.
Tout comme les différences de longévité entre diverses marques de réfrigrérateurs/congélateurs.
 
bonsoir,

la charge c'est la quantité de fluide frigorigène(gaz liquéfié) nécessaire au fonctionnement de la clim. Pour une voiture ,c'est de l'ordre de 500g.Pour un frigo ,c'est 700g en moyenne. Ne dit-on faire une recharge?
Effectivement ,le produit chargé ne pose pas de problème sauf si l'utilisation de la clim est réservée à l'été. Car dès lors qu'il y a fuite ,non seulement on perd la charge mais le compresseur aspire de l'air extérieure humide .
Et si on ne fait que recharger sans réparer ni faire le vide du circuit alors cette humidité va provoquer de la corrosion dans ce circuit
et un cycle destructeur démarre: fuites/recharge/fuites de joints et casse du compresseur à terme.
Et si vous posez la question du cycle du froid aux mécanos si vous avez un souci vous aurez des réponses disons évasives.
C'est en faisant fonctionner souvent le compresseur de clim qu'on le préservera "longtemps" comme le fonctionnement d'un frigo.
Bonne soirée
:jap:
 
Bon , j'ai regardé sur ma prius plus. Il y a un " voyant" pour pouvoir voir 8) le fluide dans le circuit de la clim. Il est visible même sans enlever de capuchon noir comme sur mon ancien previa . Ouvrir le capot bien entendu et le machin chose qui permet le contrôle se trouve près du vase d'expention du radiateur , celui dans lequel il y a du produit rose. Juste à droite , il y a deux tuyaux en alu sur lesquels il y a des capuchons gris avec écrit dessus un L et un H. Rien ne sert d'enlever ces capuchons , derrière il y a une espèce de pipette probablement pour le remplissage ou la mise à niveau. Sur un des deux tuyaux , il y a comme une boite en alu avec au dessus une petite vitre ronde. Vous devez voir au travers. Celà doit vous sembler complètement transparent. Si c'est comme cela , votre circuit de clim est plein. Si vous pouvez y voir un brouillard , c'est qu'il est temps de remplir ET si vous devez remplir , compléter , c'est qu'il y a fuite quelque par. Il faut mieux la trouver avant de procéder au remplissage sous peine de devoir compléter plus souvent et risquer la mise hors service de votre installation. :jap: je ne peux que supposer de ce qu'il y a le même genre de machin chose sur toutes les PRIUS et les TOYOTA en règle générale.
 
Bon , j'ai regardé sur ma prius plus. Il y a un " voyant" pour pouvoir voir 8) le fluide dans le circuit de la clim. Il est visible même sans enlever de capuchon noir comme sur mon ancien previa . Ouvrir le capot bien entendu et le machin chose qui permet le contrôle se trouve près du vase d'expention du radiateur , celui dans lequel il y a du produit rose. Juste à droite , il y a deux tuyaux en alu sur lesquels il y a des capuchons gris avec écrit dessus un L et un H. Rien ne sert d'enlever ces capuchons , derrière il y a une espèce de pipette probablement pour le remplissage ou la mise à niveau. Sur un des deux tuyaux , il y a comme une boite en alu avec au dessus une petite vitre ronde. Vous devez voir au travers. Celà doit vous sembler complètement transparent. Si c'est comme cela , votre circuit de clim est plein. Si vous pouvez y voir un brouillard , c'est qu'il est temps de remplir ET si vous devez remplir , compléter , c'est qu'il y a fuite quelque par. Il faut mieux la trouver avant de procéder au remplissage sous peine de devoir compléter plus souvent et risquer la mise hors service de votre installation. :jap: je ne peux que supposer de ce qu'il y a le même genre de machin chose sur toutes les PRIUS et les TOYOTA en règle générale.

Bonjour,

Dans un circuit de froid,il y a une basse pression (L) ,un compresseur,une haute pression (H) un condenseur suivi d'une vanne de détente qui va vaporiser le liquide en pression et cette détente génère du froid.C'est un circuit fermé.
Si on installe un échangeur air ventilé vers l'habitacle,on climatise le véhicule.
C'est pour cet échange de calories qu'il faut une ventilation en marche.
Pour s'y retrouver,il vaut mieux avoir repérer les circuits BP(L) et HP(H).Ils ne sont pas si différents.
Par exemple ,avec le 134a , en détente ,on peut arriver jusqu'à -20°c (-19,6°c exactement )si on revient à la pression atmosphérique. A 40°c extérieure,le 134a atteint environ 7/8bars.Il faut donc que les circuits soient bien étanches....
Ce qui n'est pas toujours le cas dans une voiture....:cry:
Comme il s'agit d'un gaz liquéfié,à haute pression si on le refroidit(condenseur) il redevient liquide d'où le regard.Si on perd la charge alors la condensation ne se fait plus surtout si de l'air est entré et la "brume" apparait.
La capacité de faire du froid provient de la détente de gaz liquéfié de haute à basse pression sans cela ,pas de froid!
Il n'est toutefois pas certain que toutes les voitures soient équipées comme Prius+.

Bon dimanche:jap:
 
Bonjour, je viens de vérifier et en effet, au travers de cette petite vitre ronde je ne vois rien. Tout est bien transparent.
 
Donc depuis vendredi la clim fonctionne.. Serait ce une micro fuite? Et si oui, n'existe t'il pas de produit pour colmater au lieu de devoir" soit disant"remplacer des pièces très chères ?
 
Bonjour !je viens de regarder sous le capot de ma prius 3 :il y a la petite fenetre ;bon a savoir pour savoir si il a besoin de recharger la clim si on trouve qu 'elle ne fait plus assez de froid !!!
 
Donc depuis vendredi la clim fonctionne.. Serait ce une micro fuite? Et si oui, n'existe t'il pas de produit pour colmater au lieu de devoir" soit disant"remplacer des pièces très chères ?

:-?Ai déjà dit......voir un qui connait bien, un frigoriste......!
 
@ fabfab 42. Si il y a du brouillard ou de la condensation dans la petite fenêtre , il faut trouver pourquoi le fluide s'échappe ou pourquoi l'air rentre 8). Soit par un joint Oring ou peut être un tuyau défectueux ou autre. Sur mon Chrysler grand voyager il y avait un proquibléme à la clim et de l'eau très froide , brûlante , coulait à l'intérieur de la voiture sur une jambe de ma femme :evil:. Il y a eu campagne de rappel pour remplacer gratis la pièce défectueuse, par après il y a encore eu un rappel mais cette foi pour changer un tuyau sous la voiture à l'avant. Encore gratis. Après 4 ans , encore un problème de clim , manque de gaz. Cette foi , plus de garantie :evil:. Recharge de gaz obligatoire. J'ai pas cherché la fuite , j'ai vendu la caisse :grin:.
 
Merci robain mais tu imagines bien que je ne vais pas vendre la pripri... Donc si je ne trouve personne de suffisamment pro pour y voir plus clair, je paierai la réparation:cry:
 
Normalement ´ je change de voiture tous les 5 ans , peu importe le kilométrage. Dans ton cas , je pense qu'il faut faire le necessaire quand à trouver la ou les fuites. Je ne sais pas comment tu pourrais faire surtout que plus que probablement il y a des tuyaux dans le tableau de bord et pas que 8). Maintenant , si c'est pour garder cette voiture alors je pense que des investigations Sont plus que necessaire. N'y a t il pas moyen de mettre le système sous pression histoire de rechercher les fuites comme sur une installation gaz ou eau avant la mise en service ? Tester les raccords avec de l'eau savonneuse peut être ? Je doits avouer que celà dépasse mes compétences. :grin:
 
Clim sur ma P2

A côté du réservoire de lave glasse de P2
Se trouve la petite fenetre .
Et, c'est tout bon .
 
Retour de Toyota pour ma panne : cable + kit transistor = 2300 euros non pris en charge...
Et ce qui n à pas de prix c est continuer d expliquer à ma femme que c est une voiture fiable... Son diesel a 200 000 kilomètres et pas une seule panne à part un lève vitre à 200 euros
 
Jamais je n'avais entendu parler d'une pripri si jeune avec un problème comme celui là..
 
O si vous voulez je mets le devis en ligne... Sinon j ai redemandé à Toyota France une prise en charge et j ai écrit à auto plus... Vu comme c est parti je pense vendre la prius et acheter une Swift et une civic 1.8...
 
A côté du réservoire de lave glasse de P2
Se trouve la petite fenetre .
Et, c'est tout bon .

Okayyyyy , donc maintenant on sait que sur une P2 on peut aussi contrôler soit même. Ce qui n'est pas plus mal. Et à mon avis , il y a celà sur toutes les Toyota. :D
 
Retour de Toyota pour ma panne : cable + kit transistor = 2300 euros non pris en charge...
Et ce qui n à pas de prix c est continuer d expliquer à ma femme que c est une voiture fiable... Son diesel a 200 000 kilomètres et pas une seule panne à part un lève vitre à 200 euros

Bonjour,

Combien vaut le kit transistors seul?
Si toyota ne prend pas en charge, son remplacement est possible par un bon électronicien, si vous en connaissez un.

Cordialement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,918,582
Retour
Haut Bas