Silverstone : le verdict des qualifs
Grâce à l'appli web 2015 de la FIAWEC fraîchement souscrite, j'ai pu assister en direct aux qualifs

(commentaires en anglais). La définition de l'image m'a paru meilleure que l'année dernière, et la possibilité de switcher sur les caméras onboard des véhicules semble être prévue

bien qu'a priori non encore opérationnelle d'après mes essais.
Quand aux
résultats, ils confortent mon récent pronostic :
Belle photo, il y en manque une
😱
.
...Belle photo, Ian51. Vu les classes hybrides choisies, je pense qu'on retrouvera l'ordre de ta photo en terme de performances sur la piste

...
Cette hiérarchie est encore plus nette lorsqu'on regarde le
tour le plus rapide de chaque voiture (la pole étant une moyenne de deux pilotes).
Autres commentaires :
La pole est améliorée de 3 s par rapport à
l'année dernière (doublé Toyota), ce qui est considérable

.
On notera que la deuxième Porsche (2ème : sans une erreur, elle aurait pu faire mieux toutefois), la première Audi (3ème) et la première Toyota (4ème) sont dans un mouchoir de poche, ce qui promet une course exceptionnelle

(en espérant que la météo anglaise ne fasse pas des siennes).
Ensuite, il y a pour moi un problème de sous-performance des pilotes de la Toyota n°2 (à 1,3 s de la n° 1

!), qui apparaissait déjà chroniquement l'année dernière sur la n°7. Le problème risque d'empirer cette année, maintenant que Nakajima est passé sur la n°1, remplacé par un Conway pas très convaincant. Les papys Wurtz et Sarrazin étant clairement en déclin en vitesse pure, je crains qu'on ne trouve cette voiture régulièrement en 6ème position des grilles de départ, et elle sera difficilement sur la première marche des courses "sprint" de 6 heures.
Enfin, quand je parlais de performances dans mon pronostic, je parlais de performances pures. En course, bien d'autres facteurs interviennent, principalement la régularité sur plusieurs relais, et une victoire de la Toyota n° 1 reste tout à fait possible, même si elle sera plus difficile à accrocher que l'année dernière. Le tracé de Silverstone favorisant les classes hybrides inférieures, je m'attends cette année à une victoire Audi, pourvue d'une voiture et d'équipages très affûtés et homogènes, et déjà très performante l'année dernière sur ce circuit.
Départ de la course demain à 13h00 heure de Paris. Retransmission TV à partir de 12h30 sur MotorsTV, ou Internet via l'appli officielle FIA WEC (vidéo payante, le suivi en live text et des chronos est gratuit)..