Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Selon Autohebdo paru ce mercredi, la Porsche 919 Hybrid sera bien à 8 MJ en 2015, et hyper-performante :smile: !

L'inconnue reste Toyota : restera t-elle à 6 MJ comme des bruits presistants le suggèrent ou passera t-elle également à 8 MJ, aiguillée par sa concurrente essence :-? ?

Enfin, suggestion intéressante du directeur R&D de Porsche : l'architecture de la 919 pourrait préfigurer celle des futures Porsche de route :shock: !!!

Bon, on ne saura pas avant 5 ans si c'était du vrai ou du baratin :grin: !
 
Et pas qu'un peu enthousiaste, le sieur Hybridébridé. :cool:
8MJ, ça fait un joli saut énergtique, avec de belles perspectives de vélocité !

Le côté le plus sympathique de tout ça, c'est bien qu'il y aurait un rapport entre compétition, recherche et développement. Ca va dans le sesn de l'opinion que j'avais formulée ici : les Toyota et les Porsche LMP1 utilisent des solutions techniques en rapport avec les axes de recherche propres à ces deux constructeurs.

En corollaire, c'est une ineptie de dépenser tout ce pognon s'il n'y a pas de retombées en R&D. C'est peut être pour cela que M. FAMIN (Peugeot sport) considérait cette semaine que le LMP1 était trop cher.

Ah, on me révèle dans l'oreillette le sens de R&D chez Nissan : ce ne serait pas recherche et developpement mais ramdam et débandade. En effet, on comprend mieux...
 
Bien, le réduction des coûts, pour cette année, ça ne change rien pour Toy, par contre....
 
Comme quoi, Autohebdo qui était à la source de l'info que j'avais donnée il y a deux mois en #885 était une fois de plus sacrément bien informé :jap:.

Belle photo, Ian51. Vu les classes hybrides choisies, je pense qu'on retrouvera l'ordre de ta photo en terme de performances sur la piste :coolman:.

J'aimerais que Toyota s'impose au Mans mais ça va être dur. C'est la première année où l'on va avoir des voitures essence dans deux classes ERS différentes, or l'ERS incentive du règlement donne un avantage de 0,5 s/MJ/tour du Mans. Ca va donc être dur pour Toyota. La réserve d'Anthony Davidson dans ses espoirs n'est certainement pas feinte.

Au contraire, Porsche très modeste l'année dernière, avance clairement ses ambitions pour cette année, sûr de ses options et progrès techniques.

Pascal Vasselon a indiqué dans une interview avoir exploré les 8 MJ mais aussi le switch sur des batteries. Les supercondensateurs ont sans doute une trop faible densité énergétique pour permettre un passage en 8 MJ sans surpoids :coolman:.

Il se pourrait bien d'ailleurs que Toyota passe aux batteries dès l'année prochaine, alors que la direction a annoncé qu'ils participeraient au WEC a minima pendant encore 3 ans :cool: !
 
sûr de ses options

Comme quoi, Autohebdo qui était à la source de l'info que j'avais donnée il y a deux mois en #885 était une fois de plus sacrément bien informé :jap:............
Au contraire, Porsche très modeste l'année dernière, avance clairement ses ambitions pour cette année, sûr de ses options et progrès techniques.............

Je crois que Hybridébridé a raison. Une piste ? Porsche a décidé de lancer une grosse campagne de communication (et notamment en publicité extérieure grand format) pour le mois de juin , en pleine période des 24h du Mans . A moins que ce soit pour un nouveau modèle , mais j'en doute :-? :D





#jesuistoujourscharlie
 
Bien moi, je n'enterrerai pas toyota si vite comme vous...
L'année passé, c'était la meilleure, et sur certains circuit comme en Asie, de loin....
Porsche et Audi ont du bossé très dur certainement, mais je doute que toyota a stagné. Alors je crois pas du tout que toyota soit en retrait.
La pôrsche sera le plus rapide je crois, mais la plus efficace sur une course, çà reste a voir...les temps du prologue ne voudront rien dire, tout le monde est encore en phase de test....verdict a silverstone, pas avant
 
Plus un.....attendons de voir...
 
Bon, hum première journée d essais. J ai dit que les temps du prologue ne voulaient rien dire
Euh, bon porsche vole!!!! C est tout simplement 4 sec de mieux que l année passée. Et encore demain est encore là. La question que je me pose, est ce que les capteurs fia pour la consommation sont en fonction pour ce prologue??? Les toyota sont à 3 sec, mdrr. Bon je pense qu ils n ont fait aucun tour pour aller chercher un chrono...seule chose que j ai remarque, ils ont une très bonne vmax. Au niveau de porsche. J espère qu ils feront un chrono meilleur demain histoire de rassurer les supporters koi.
 
A mon avis, on doit se poser des questions ce soir chez toy? Parce que les 4 sec ça vient pas du châssis c est cétain.
 
Un détail très intéressant à 25" sur cette vidéo postée par Endurance Info : La Porsche 919 redémarre désormais de son stand en mode furtif, comme la Toyota :cool: !

EI donne ici les résultats globaux du prologue. Je pense que comme l'année dernière, on ne peut rien en tirer comme conclusion en terme de hiérarchie des concurrents. La seule chose qu'on peut en tirer, c'est que ça ira plus vite globalement, mais ça on s'en doutait déjà :-D !

On retrouvera comme à l'habitude les résultats détaillés sur ce site de la FIA. On constate que les Vmax en ligne droite varient beaucoup, signe de configurations aérodynamiques différentes sur les voitures, comme l'année dernière. Une raison de plus de ne tirer aucun enseignement du classement relatif des voitures :cool:.
 
" Quant à Toyota, les Champions du Monde en titre semblent cacher leur jeu. La rumeur indique que les protos nippons ont signé un chrono en 1:36 lors de tests privés sur le Paul Ricard…"

Reste plus qu'une semaine pour le savoir a Silverstone.:jap:
 
Le dernier Autohebdo contient un long reportage sur le prologue qui fait la part belle à l'équipe Toyota :cool:. Petit résumé.

Rob Leupen et Pascal Vasselon ne cachent que les super-condensateurs sont en bout de développement et qu'ils passeront aux batteries (ou mix batteries / super-condensateurs) dès 2016.

Porsche indique d'ailleurs que ses batteries ont désormais une puissance spécifique proche de celles des super-condensateurs.

D'après Ralph Jüttner d'Audi, les Porsche seront intouchables aux qualifications, mais du fait en partie de leur passage en 8 MJ qui sollicitent plus le train AV, elles dégradent encore trop leur pneus sur la durée.

Les Audi sont au contraire devenues hyper-constantes sur la durée, et hyper-rapides en virage grâce à un chassis diabolique. Larguées dans la ligne droite du Mistal, eles recollaient aux Porsche dans les courbes qui suivent.

Porsche est d'ailleurs inquiet de cette constance des Audi. D'autre part, personne n'est dupe que Toyota a en partie caché son jeu lors du prologue :-D.

Mike Conway a fait une sacrée bévue à 15 mn de la fin du prologue en arrachant tout le dessous de la caisse de sa TS040, moteur électrique AV inclu. Un indicent "très coûteux" aux dires de Pascal Vasselon. Ils n'étaient même pas sûr de pouvoir sauver la monocoque en carbone...:coolman:

:coucou:
 
Pour Porsche et le cas de la qualif, c'était déjà la même chose l'année passée. Très performante le premier tour car elle sortait du box avec la batterie pleine. Ce n'était plus possible après quelques tour....je pense que c'est quelque chose comme çà. Il y a des connaisseurs plus fin ici qui pourront me confirmer ^^
Pour M. Konway, hélas, je crois que c'est pas un choix extra et, on en reparlera, mais ça pourrait encore une fois jouer des tours a toyota..
 
1'39"721 a pas loin de 3 secondes de l'année dernière, Porsches 1 et 2 eme position, Audi en 3 eme , Toyota numéro 1 4 eme, 5eme Audi et la 7 al a 6 eme place.

Ce n'est pas les meilleurs trois temps comme en 2014 mais le meilleurs temps tout court pendant les 20 minutes de qualification.:jap:
 
Silverstone : le verdict des qualifs

Grâce à l'appli web 2015 de la FIAWEC fraîchement souscrite, j'ai pu assister en direct aux qualifs :lol: (commentaires en anglais). La définition de l'image m'a paru meilleure que l'année dernière, et la possibilité de switcher sur les caméras onboard des véhicules semble être prévue :smile: bien qu'a priori non encore opérationnelle d'après mes essais.

Quand aux résultats, ils confortent mon récent pronostic :

Belle photo, il y en manque une :eek::grin:.:jap:


...Belle photo, Ian51. Vu les classes hybrides choisies, je pense qu'on retrouvera l'ordre de ta photo en terme de performances sur la piste :coolman:...

Cette hiérarchie est encore plus nette lorsqu'on regarde le tour le plus rapide de chaque voiture (la pole étant une moyenne de deux pilotes).

Autres commentaires :

La pole est améliorée de 3 s par rapport à l'année dernière (doublé Toyota), ce qui est considérable :jap:.

On notera que la deuxième Porsche (2ème : sans une erreur, elle aurait pu faire mieux toutefois), la première Audi (3ème) et la première Toyota (4ème) sont dans un mouchoir de poche, ce qui promet une course exceptionnelle :mrgreen: (en espérant que la météo anglaise ne fasse pas des siennes).

Ensuite, il y a pour moi un problème de sous-performance des pilotes de la Toyota n°2 (à 1,3 s de la n° 1 :pastop: !), qui apparaissait déjà chroniquement l'année dernière sur la n°7. Le problème risque d'empirer cette année, maintenant que Nakajima est passé sur la n°1, remplacé par un Conway pas très convaincant. Les papys Wurtz et Sarrazin étant clairement en déclin en vitesse pure, je crains qu'on ne trouve cette voiture régulièrement en 6ème position des grilles de départ, et elle sera difficilement sur la première marche des courses "sprint" de 6 heures.

Enfin, quand je parlais de performances dans mon pronostic, je parlais de performances pures. En course, bien d'autres facteurs interviennent, principalement la régularité sur plusieurs relais, et une victoire de la Toyota n° 1 reste tout à fait possible, même si elle sera plus difficile à accrocher que l'année dernière. Le tracé de Silverstone favorisant les classes hybrides inférieures, je m'attends cette année à une victoire Audi, pourvue d'une voiture et d'équipages très affûtés et homogènes, et déjà très performante l'année dernière sur ce circuit.

Départ de la course demain à 13h00 heure de Paris. Retransmission TV à partir de 12h30 sur MotorsTV, ou Internet via l'appli officielle FIA WEC (vidéo payante, le suivi en live text et des chronos est gratuit)..
 
Cool les amis !

Certes, mais les illustrations sont celle de 2014 (je n'ai pas trouvé le moindre schéma de la version 2015, comme si Porsche n'avait rien publié). Comme l'échappement a radicalement évolué (2 sorties placées près du bord de fuite, au lieu d'une au milieu du dos) on peut dire que l'agencement de la ligne d’échappement et de son système de récupération d'énergie a forcément changé depuis 2014.

Un mot sur le passage de Toyota aux batteries en 2016 : sûr qu'ils vont observer de très près le comportement de la grosse batterie li-ion à refroidissement liquide de la Porsche au Mans. Un système mixte supercondensateurs + batterie me semble séduisant.

Les qualifs de Silverstone montrent une hiérarchie, mais pas tellement marquée. Et puis, en endurance, les qualifs ne sont pas déterminantes : la régularité, la stabilité du système hybride, la sobriété en pneus et en carburant peuvent faire le résultat tout autant que la vélocité brute. Vivement demain qu'on regarde ça !

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,713,742
Retour
Haut Bas