En effet. L’Automobile Club de Monaco a décidé de changer de format. Toujours à la pointe ils abandonnent le ‘grand rallye’ dédié aux énergies alternatives pour ne se consacrer qu’au rallye ZENN (Zero Emission No Noise) réservé aux voitures à propulsion électrique ou pile à combustible.
ZENN va devenir grand car il ne s’agira plus de rayonner autour de Monaco mais de retrouver l’esprit pionnier du premier Rallye Monte Carlo qui, en 1911, avait pour but de prouver qu’on pouvait traverser l’Europe en hiver dans un véhicule à 4 roues non hippomobile. Le ZENN 2016 parcourra plus de 1 000 km en 3 jours en traversant la France.
Nous espérons que l’aventure ne s’arrête pas pour nous. Nous aimerions lever ce défi intéressant. Nous sommes donc à la recherche des moyens pour y participer.
A notre actif la présence à toutes les 9 éditions du Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles.
Qui plus est, la seule voiture ayant participé à toutes les éditions est la Prius de Palm35. Bravo !
Bon, je me demande si la vrai raison de l’arrêt du rallye n’est pas à chercher de ce côté-là … car il se murmurait dans les milieux qui se l’autorisaient qu’au bout de la 10e elle allait rejoindre le musé fort garni du SAS Prince de Monaco. Et là problème. Allait on simplement priver palm de sa monture préférée ou procéder au troc (véhicule de son choix … ) ?
Aussi, nous avons envisagé de mettre tous les moyens pour la faire gagner lors de la 10e édition. Certes en combiné ça n’allait pas être facile, voire impossible (satanées Teslas !) mais la régularité ...
Mais mais mais mais mais, cette voiture ne quitte pas la scène sans s’être auparavant inscrite au palmarès. Elle fait partie de l’équipe gagnante de l’édition 2015 !!!
Ce qui nous amène à faire le bilan de nos participations.
On a gagné rien moins que 11 coupes les 3 dernières années, en dominant outrageusement les classements de 2 dernières éditions (4, puis 5 coupes, excuses du peu, les seules qui nous ont échappées en 2015 sont la coupe des journalistes et la régularité – bon, cette dernière, même si ACM a complètement merdé du côté des chronos ce qui a totalement faussé ce classement, je ne pense pas que l’on aurait gagnée, ils nous a manqué un poil de chouilla, par contre le podium était tout a fait envisageable).
Après être passé tout près de la victoire en 2011 :
2013 – 2 victoires : au classement général combiné et de la catégorie hybride
2014 – 4 victoires : par équipes, la catégorie hybride, la meilleure consommation, le Challenge Grandes Ecoles (mais aussi 2e et 3e au classement général combiné).
2015 – 5 victoires : au classement général combiné (N.B. le podium est entièrement trusté par notre équipe, 1e 2e 3e et on a placé 5 voitures dans les 10 premiers), par équipes, la catégorie hybride, la meilleure consommation et le Challenge Grandes Ecoles.
Accessoirement, en 2015 nous remportons la Coupe FIA des Energies Alternatives avec 3 victoires en régularité et 2 en consommation.
Voilà.
Un énorme remerciement à tout ceux qui ont participé de près ou loin à cette aventure. L'aventure qui continue.