...on va me dire que les conso sont réalisées sur une normes spécifique; et donc, pas réaliste par rapport à une conduite normale.
Toute la question est de définir ce que l'on appelle une "
conduite normale" ???
Je ne mets pas en doute le sérieux des journalistes de L'Auto-Journal, néanmoins, certains de leurs chiffres sont étonnants.
Pour les modèles que je connais pour les avoir possédé, ou essayé longuement :
- 141 km en Leaf est un très (trop pour un journaliste...) bon score.
En hiver, avec une conduite "adaptée", je ne dépassais pas 125 km. (150 km en été).
Je n'ai ni essayé, ni possédé, de Zoé, mais il est de notoriété publique qu'elle a un poil plus d'autonomie que la Leaf.
- 30 km en PHEV est un score "normal pour un journaliste".
Même conduite qu'en Leaf : je fais plus de 40 km l'hiver et plus de 45 km actuellement (20° cet AM).
- 45 km en Ampera, ce ne peut être qu'en hiver, avec du chauffage et une godasse de plomb.
(Demandez aux ampéristes ce qu'ils en pensent).
- 21 km en PIP... je laisse les propriétaires apprécier la performance.
J'ai fait un petit tableau avec :
- le pourcentage de perte d'autonomie annoncée par l'Auto-Journal par rapport à NDEC ;
- conso en kWh aux 100 km basé sur les capacités utiles des batteries (pour celles qui sont connues*).
Modèle Perte C utile Conso
KIA.......: 24% 27,00 17,76
Leaf.....: 29% 21,00 14,89
Zoé......: 38% 24,00 18,46
i3.........: 32% 18,80 17,25
Ampera : 44% 10,50 23,33
PHEV....: 42% 8,50 28,33
PIP.......: 16% 2,40 11,43
Commentaire : on voit bien que les Zoé, Ampera et PHEV ont des consommations anormalement élevées et qu'inversement la PIP consomme vraiment très peu !
Ces essais ont-ils tous été faits par le même conducteur, sur le même trajet et, surtout, à la même température (extérieure + batteries) ???
* : j'ai un doute pour la PIP, mais cela ne change pas la philosophie du résultat.