On est encore un peu hors sujet, désolé Planétaire (si tu peux reclasser ?).
Qu'est-ce qui te choque, Alterociter, dans mon intervention ?
Je travaille activement sur le développement d'un range-extender thermique justement sur une 2CV PHEV et j'ai encore beaucoup à apprendre. Le fait est que j'ai discuté de longues heures avec des techniciens du fabricant du moteur essence, et en dehors des courbes, j'ai dû aller plus loin et comprendre comment fonctionnait un moteur thermique dans les pires conditions qui soient. Le fait est que lorsque les conditions empirent (bougie hs, injecteur hs, trop de richesse, pas assez, carburant pauvre, filtre à air bouché, etc), le régime s'affaiblit toujours
en cas de demande de puissance. Je ne parle pas moteur à vide, mais bien en prise.
Il devrait donc être clair pour tout le monde que, quand on veut plus de puissance d'un moteur, on n'augmente pas la richesse !
Oui, où as-tu lu cela ? J'ai bien écrit qu'il fallait augmenter les tours, et effectivement, ça se passe en premier lieu au niveau du papillon des gaz (et donc on est d'accord là dessus), puis injection électronique fait le reste (notamment via des sondes lambda, capteur PMH, pour faire un peu plus technicien).
Un indice d'octane élevé a pour effet de permettre d’augmenter l'angle d'avance à l'allumage, ce qui augmente le couple, et ... réduit donc le régime pour une même puissance demandée sur les HSD, comme sur une 2CV !
As-tu roulé déjà roulé à l'E85 sur une 2CV ?
Au niveau de nos chères prius, ce que je peux t'assurer, c'est qu'en 100% E85, le régime moteur moyen est très largement plus élevé, et les temps d'ouverture du papillon/injecteurs (résultante de la consigne "Requested Power") sont largement plus longs, et la consommation air/essence plus importante. Cela traduit que pour un besoin de puissance X, l'E85 nécessite d'être plus patient pour l'atteindre. Le HSD compense ce manque de puissance thermique
inhabituel malgré la forte tolérance de l'ECU moteur (pas du tout compatible avec l'E85 - tu n'as pas dû rouler en 100% E85 sur un échantillon de Prius assez large) par une utilisation batterie plus intense. La méthode de calcul est simple :
DELIVERED POWER (puissance délivrée) = ENGINE POWER (puissance moteur thermique) + BATTERY POWER (puissance batterie).
S'il y a un manque de puissance au niveau du moteur thermique et ou électrique, l'un des deux tente d'augmenter la puissance fournie (oui, ça fait un paquet d'électronique).
Vous êtes en côte, vous appuyez sur la pédale d'accélérateur machinalement pour augmenter la consigne REQUESTED POWER (puissance demandée combinée) à 32kW.
A un instant T, l'ECU moteur détermine que le thermique produit 19kW. L'ECU batterie est contacté : la batterie peut fournir 8kW maximum. Soit 19+8 = 27kW au total. C'est insuffisant pour répondre à votre demande de 32kW : seule l'augmentation de la puissance du thermique permet d'atteindre cette consigne : le moteur prend des tours, généralement par paliers, pour préserver et le rendement, et la batterie, et le moteur thermique. L'E85 amplifie la demande batterie car la puissance du thermique est rapidement limitée : on se retrouve souvent "pied au plancher" : et ça avance pas.
Mon range-extender maison fonctionnera dans le même style, bien qu'il sera extrêmement plus simple et non relié physiquement aux roues. Cela nécessite de communiquer avec l'ECU batterie pour déterminer les besoins réels en traction et/ou recharge.
mais ne touche pas au moteurs thermiques, faut laisser ça aux anciens
Il est passionnant de mêler les deux pour produire un véhicule bien plus intéressant sur le plan technologique. Il y a encore très probablement des subtilités qui m'échappent, mais je pense avoir fait le tour de la question pour me lancer dans un projet qui démontrera que malgré les apparences, j'ai quelques notions en moteur thermique
Bon week-end
PS : inutile de me vénérer, je pisse debout comme tout le monde.