planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- messages
- 9,314
- Score de réaction
- 5,619
- Localisation
- Caldera d'Ecouves
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
...E85 ou SP95 : pour une puissance donnée, et dans des conditions extérieures identiques, il faut le même régime moteur. ...
Donc pour un régime donné (les tr/mn), il y a augmentation de la durée d'injection, le Hsd considérant qu'à un régime doit correspondre un couple.
Il y aura plus de masse d'E85 injecté dans chaque cylindre.
et il use plus son thermique qui tourne plus vite et plus longtemps à travail égal.
Tout à fait. Le moteur tourne (en moyenne) plus rapidement, la batterie est + sollicitée : usure prématurée des deux organes les plus coûteux....
Pourquoi il tournerait plus vite puisqu'à un régime donné la puissance serait inchangée entre les 2 carburants ?
Pour revenir sur le point 1, l'augmentation de la masse de carburant, sous forme de gouttelettes mélangées à une quantité d'air très très peu changée se traduira par une augmentation de la masse volumique du mélange.
En général ceci amène un ralentissement du débit à haute vitesse de ce mélange gazeux, donc plutôt à haut régime moteur. On perdrait en puissance maxi, le régime maxi étant bridé électroniquement.
Pour en revenir à la combinaison plug-in éthanol, M8mat a constaté que ses accus se vidaient plus vite puis il y a stabilisation.
Donc par analogie, pour une non plug-in, il y aura rapidement stabilisation à un Soc un peu inférieur à celui qu'on a avec du Sp95 ?
Où est l'usure de cette batterie, elle est faite pour osciller autour d'un Soc "moyen". Qu'il soit 65% ou 60% ne change pas se durée de vie. Ce qui compte est l'amplitude et le nombre de variations par rapport au niveau moyen. Maintenant si on passe de 65 à 40% là oui en le répétant plusieurs fois par jour. Mais je ne crois pas que le Hsd va descendre en usage normal jusque là. Il réagit avant.
Ne pas oublier que M8mat a constaté une "faible" différence sur un "long trajet".
Où est l'usure plus prononcée du moteur s'il fournit la même puissance aux mêmes régimes ? Mêmes tr/mn et mêmes couples.
L'huile étant par ailleurs moins salie, donc peut-être aussi lubrifiante que quand elle est neuve plus longtemps ?
A+