Freins qui grincent !!!

hello
Une recherche sur gogol avec les mots "brake slide pin" nous ramène pas mal de trucs (dont certains sont fort mauvais), mais par exemple celui-là est bien documenté et illustré.

Pour l'arrière des prius 2 européennes, je n'ai rien vu d'intéressant, mais je vous assure que le remplacement sera fort onéreux car il faut changer l'étrier et son support.

Mon mauvais esprit me fait croire que cette opération de maintenance basique est systématiquement "oubliée" pour raison d' obsolescence programmée...
(en français: je vous attends patiemment pour un remplacement d'étrier $$$)
 
Tu peux regarder là aussi
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1243&page=122

C'est intéressant à faire.
Je le ferai en septembre sur ma P2.
J'ai l'impression que le mois de septembre va être consacré aux voitures, ma P2 notamment: changement des 4 HP avant, vérification des coulisseaux des freins, et le rassemblement bien évidemment. Après l'avoir bichonnée il faut bien la montrer :)
 
Soyez généreux, en vous dotant de graisse au cuivre.

Evidemment pas sur les surfaces de freinage....
 
Aujourd'hui un bruit que je ne connaissais pas ,un gravier doit être a l'intérieur

Du disque de frein avant gauche,lorsque je prend un peut de vitesse la force

Centrifuge le plaquant dans un canal de ventilation élimine le bruit,et lorsque

Que je roule au pas le bruit réapparait,si ce caillou ne se désagrège pas je vais

Chez mon beauf pour enlever l’intrus:jap::jap:

.
 
Bonjour.

Ce matin après quelques kilomètres le caillou a disparu,et le silence retrouvé,

la force centrifuge a suffit pour déloger le bruiteur.

Cela me donne une idée pour ceux qui considèrent la Prius dangereuse par

Son silence,une bille d'acier dans une sorte de sonnette de vélo a l'intérieur

D'un enjoliveur serait peut-être une solution.:jap::jap:
 
Pour ma part, son silence est trop précieux pour que je cherche à le troubler par un dispositif permanent.

Je préfère donner une pitchenette sur mon klaxon.
 
graissage coulisseaux freins

Ca y est. Mes freins sont comme neufs!!!
J'ai fait le graissage des coulisseaux AV et AR cet après midi.c'est quand même long(2h30). Faut dire que j'en ai profité pour nettoyer complètement les étriers ainsi que poncer les bords extérieurs des disques pour supprimer la rouille.
Sinon les disques ont été changé récemment chez toy par l'ancien proprio. Or en démontant les coulisseaux il n'y avait presque pas de graisse et elle était bien sèche:sad:
Bref. Je pense que l'étape" graissage" a été zappé et qu'il ne restait que de la graisse vieille de 8 ans...
Vu la dose de graisse au cuivre que j'ai mis je suis tranquille pour 20 ans!!!

J'allais oublier...pour ne prendre aucun risque, la manip pour désactiver les freins est essentielle(voir le lien du post de priusfan un peu plus haut dans cette page #552).
 
On peut aussi valablement mettre un peu de graisse au cuivre (exclusivement !) au dos de chaque plaquette, à l'endroit où le piston la pousse.

De cette façon, la plaquette garde son aptitude à revenir automatiquement à sa place, ce qui évite usure inutile et bruits désagréables.
 
J'ai procédé le week-end dernier au nettoyage et graissage de mon frein avant gauche qui couinait par intermittence depuis 5 longues années. Ce fut presque une formalité comparé aux freins arrières. Par contre j'ai abimé un des caoutchoucs qui protège les coulisseaux. Il faut que je pense à le changer avant la saison froide.
 
Hello,
;-)
Sur la photo de WiJzZ, les disques sont manifestement zingués...
qui a une expérience " pratique " ? ( la théorie a vite des limites ...pour les théoriciens "professionnels" )

Sur la surface de contact...rien à dire, elle va disparaître aussi vite que les théories :siffle:
en pratique ...:
hors de surface de contact: sur 2-3 ans : la rouille apparaît sur le reste ? une différence?:eek:
:jap:
...la question est surtout pour les surfaces juste à l’extérieur de la surface de contact....j'ose croire que pour la ventilation, c'est un peu mieux
Alors voilà, toi qui veut du vécu, voici une photo prise le week-end dernier d'un de mes disques 2 ans et bon paquet de milliers de kms après leur installation. Ça présente encore très bien et pas un pet de rouille à l'horizon :D :cool:
 
Manifestement aucune rouille, même pas sur la tranche du disque. C'est bon pour les plaquettes, ça !

Ceci étant, un disque qui rouille n'est pas un disque qui ne freine pas ; ça n'est pas un souci de sécurité.
 
J'ai procédé le week-end dernier au nettoyage et graissage de mon frein avant gauche qui couinait par intermittence depuis 5 longues années. Ce fut presque une formalité comparé aux freins arrières. Par contre j'ai abimé un des caoutchoucs qui protège les coulisseaux. Il faut que je pense à le changer avant la saison froide.
Non, tu dois le changer impérativement maintenant pour éviter oxydation coulisseaux...
 
Bouh, OK... Je commande la pièce en 2 ou 3 exemplaires. 5 EUR le bout de caoutchouc tout de même !
 
salut a tous,

sur ma P2 10eme anni, 190mkms , les plaquettes AR d'origine sont bien usées et asymétriquement (bcp plus a l'ARD que l'ARG).

vous avez changé les plaquettes AR a quel kilométrage? déjà vu ce phénomène d'usure ?

merci pour votre retour :jap:
 
Cet après-midi, j'ai graissé les coulisseaux des étriers avant de ma P2. J'ai suivi les conseils trouvés sur le forum, à savoir mise en sécurité (manip de désactivation du système), utilisation de graisse au cuivre pour les coulisseaux, l’arrière des plaquettes et les coins agrafes puis filet frein au remontage et pour terminer un coup de dégraissant.

Encore une première pour moi ce type d'intervention, je remercie tous ceux qui apportent leurs précieux conseils. :D

Ma voiture est assez corrodée sous le châssis, je n'ai donc pas été surpris à devoir galérer pour le dévissage... Mais j'y suis parvenu! :cool:

Le problème est l'état des coulisseaux qui sont assez corrodés pour certains et donc pas très lisses :cry: .

Est-ce que ça se vend au détail? Si oui où en trouver pour pas trop cher?

Edit : j'ai trouvé nul part la fréquence préconisée pour ce graissage, quelle fréquence selon vous?
 
Pas la peine de les changer ; d'ailleurs ça ne se pratique pas.

Un coup de papier à l'eau en 400 puis 800 ou 1000 les rendra quasiment comme neufs, et en tout cas parfaitement fonctionnels.
 
Et un peu de graisse mais pas n'importe laquelle.

Il existe en effet des graisses spéciales pour cette utilisation (graisse au lithium, je crois mais je n'en suis pas certain).
 
Pour les coulisseaux, "n'importe quelle" graisse peut convenir, il n'y a pas d'échauffement particulier.

Je recommande la Lithium LMX, mais la graisse au cuivre conviendra aussi (qui peut le plus...).
 
moi de mon coté
j'entend un bruit de frottement, surtout quand je tourne...
cela le fait dans une moindre mesure en ligne droite, je n'entends ce bruit qu'en électrique...
A priori, il ne s'agit ni des roulements, ni des cardans (mais je peux me tromper), du coups je m'oriente plus vers les étriers de freins qui seraient un peu grippés... plaquettes et disques d'origine à 1550000km....
et pas de couinement quand je freine fort, donc avec les freins mécannique..
 
Ce genre de bruits peut vraisemblablement venir d'un corps étranger coincé entre le disque et la flasque de ventilation, classiquement un gravillon ou un bloc très dur de terre.
 
Tomclear,
Il n'y aurait pas un "0" de trop dans le kilométrage?
 
bohh, 2 allers-retours Terre-Lune, une Prius en est bien capable... 8)
 
du coups je m'oriente plus vers les étriers de freins qui seraient un peu grippés... plaquettes et disques d'origine à 1550000km....

Y en a qui vont être contents , très contents. Dits moi TOM , y a quelque chose qui n'est pas CLEAR hein. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,445,839
Retour
Haut Bas