P3 Entretien par soi même

Merci pour ta réponse.

Oui, je me suis fait des rampes de levages en aggloméré. J'ai testé c'est nickel.

OK pour la clé dynamo. Quand je suis passé sous la voiture pour faire un test, j'ai vu qu'il n'y avait plus la trappe sous la mienne. Vu que je suis le 3eme proprio, je pense qu'elle a du sauter avant.

Bon, je fini la procédure et je la partagerai. Surement dans un autre post histoire que ca soit plus clair.
 
Pour le filtre, après huilage du joint, au contact on rajoute 3/4 de tour, à la main, c'est comme ça que j'ai toujours fait et vu faire, quand on était encore autorisé à entrer dans un atelier de garage, mais je suis un vieux monsieur...:razz:
 
Hello !

Bon, j'avais quelques doute concernant l'huile. Alors j'ai appelé le chef d'atelier de la concession Labège qui m'a indiqué que :

- Le bidon d'1l d'huile Toyota est a 36€
- et que l'on peut mettre toutes sortes d'huiles en 0W20 à condition qu'elle respecte la norme : API SN,ILSAC GF-5.

Sur Amazon on trouve donc ceci qui me parait correct :

http://www.amazon.com/Castrol-03060...efinements=p_n_shipping_option-bin:3242350011

Concernant les filtres, il m'a indiqué par contre qu'ils vaut mieux les commander en concession pour ne pas perturbé les systèmes de filtrages de la Pripri.
 
Pour le filtre, après huilage du joint, au contact on rajoute 3/4 de tour, à la main, c'est comme ça que j'ai toujours fait et vu faire, quand on était encore autorisé à entrer dans un atelier de garage, mais je suis un vieux monsieur...:razz:

Oui, avec les cartouches métaliques, mais la c'est un filtre papier sous cloche plastique...
 
Bon, j'avais quelques doute concernant l'huile. Alors j'ai appelé le chef d'atelier de la concession Labège qui m'a indiqué que :

- Le bidon d'1l d'huile Toyota est a 36€
- et que l'on peut mettre toutes sortes d'huiles en 0W20 à condition qu'elle respecte la norme : API SN,ILSAC GF-5.
Je te suggère la Mobil 1 0W20 Advanced Fuel Economy.
Attention, ce n'est pas la Mobile 1 "de base".
Trouvable sur Ebay et ailleurs.

http://www.ebay.fr/itm/Mobil-1-0W20...idon-de-1-L-/141330350955?hash=item20e7f2036b

http://www.ebay.fr/itm/Mobil-1-0W20...de-12-X-1-L-/141330350693?hash=item20e7f20265
 
bip de bienvenu ?

Bonjour,

Voila quelques mois que je roule en prius et dernièrement je crois m'être rendu compte d'un changement ou bien je découvre juste un petit bruit que je n'avais pas noté avant:
Lorsque je déverrouille et ouvre la porte (clé main libre dans la poche), il y a un bip d'une seconde qui retentit et lorsque je quitte la voiture, le même bip sonne (Aucun affichage ou message n'apparaît au tableau de bord).
Je ne suis pas certain du tout d'avoir entendu ce bip auparavant.
J'ai regardé dans le manuel et n'ai rien lu à ce sujet (Tous les bip d'avertissement sont normalement accompagnés d'un message au tableau de bord ou marche arrière)
Est-ce normal ?

merci bien pour vos réponses !
 
Et il dit quoi le manuel à propos d'une pile de télécommande faible ?
 
Bonjour,

Dixit le manuel le bip est accompagné d'un message au tableau de bord lorsqu'une pile de télécommande est HS...
 
Hello Artur,

Yes, c'est ce que j'ai pris sur Priceminister. Elle était un poil moins chère. J'ai pris 5 bidons. Il m'en restera comme ça pour la prochaine vidange..


Autre question que je me pose depuis hier : Le remplacement du liquide de frein. D’après le manuel, il est à remplacer tous les 30.000 kms.

C'est pas un peu paradoxal ? Je veux dire.. Les freins sont pas trop utilisés. Et je me demande s'il faut vraiment faire ce remplacement a chaque vidange complète.

Attention, remplacement veut dire juste aspirer le liquide dans le réservoir ? Ou purger le liquide dans les flexibles (soit la où il prend le plus de chocs termique) ?

Je vais néanmoins poser cette question en concession histoire d'avoir le plus d'infos possible.
 
Sur ma P2, je trouve aussi que c'est en effet excessif de changer le liquide de frein tous les 30 000 km / 2 ans.

Alors je le fais tous les 60 000 km / 4 ans, comme sur la plupart des autres véhicules.
 
Pour quelqu'un qui fait beaucoup de kilomètres, remplacer le LF tous les 30000km, me parait excessif. Dans mon cas, j'ai attendu les 60000km soit un peu moins de 2 ans pour le faire.
Pour quelqu'un qui roule peu, une fois tous les 2 ans parait raisonnable.

Et pour répondre sur le principe, on remplace tout le liquide du circuit. Il y a d'ailleurs une procédure pour ça.
 
pas sur que ce soit une question de rouler peu ou pas, mais que le liquide se charge en humidité et perd aussi ses qualités lubrifiantes
 
Merci pour vos retours.

ARTUR : Il y a une procédure ? Je l'ai pas vu sur le forum.

Si tu as un lien je suis preneur.

Merci.
 
pas sur que ce soit une question de rouler peu ou pas, mais que le liquide se charge en humidité et perd aussi ses qualités lubrifiantes
De mon point de vue, le liquide se charge en humidité dans le temps. Pas forcément en faisant des kilomètres. Mais je peux me tromper. :grin:
 
ARTUR : Il y a une procédure ? Je l'ai pas vu sur le forum.
Si tu as un lien je suis preneur.
Il faut vérifier dans le manuel de réparation, je n'ai pas de lien (peut-être que ça a été discuté ici).

Il me semble qu'il faut se mettre en mode maintenance ou enlever un fusible pour pouvoir purger à cause de l'ABS et des valves qui composent le système.

Un truc dans le genre :

https://www.youtube.com/watch?v=ksqFZGQQF7M
 
Dernière édition:
Le liquide de frein est à remplacer car il se charge d'humidité avec les années et les kms .La température d'ébullition est abaissée, et il peut donc devenir compressible !
 
J'ai vécu ce cas ou tout le système de freinage était tellement chaud qu'il ne freinait plus du tout:sad::evil:. Sortie d'autoroute á 180 km/heure , heureusement en montée , obligé de pomper comme un malade sur la pédale pour retrouver du frein , j'vous jure que ça fait peur , très peur. Au bout de la sortie il y avait un stop ensuite 2 bandes de circulation , je me suis arrêté moitié sur la première bande :oops:. Heureusement très tard le soir , personne sur la route. On ne m'y reprendra plus. Cette voiture avait les freins " limite" comme disait la CC. Oui mais la , c'était vraiment limite limite :sad:
 
Même avec du liquide neuf, les freins (disques/plaquettes) peuvent chauffer et perdre toute efficacité.
 
Le liquide de frein est à remplacer car il se charge d'humidité avec les années et les kms .La température d'ébullition est abaissée, et il peut donc devenir compressible !

Soit, mais pourquoi le remplacer 2 fois plus souvent que la plupart des autres marques ? Rien ne le justifie. Au contraire, la Prius utilise moins ses freins mécanique, on devrait allonger la périodicité.

Idem pour la vidange moteur. Pourquoi la faire tous les 15 000 km alors qu'avec l'hybridation le thermique tourne moins ? La plupart des constructeurs sont à 30 000 km aujourd'hui, même sur les diesels...
 
Surtout que sur la Prius (et les essences en général), l'huile est encore claire à la vidange (et pas noir "pétrole" comme sur les diesel)..
 
Temps qu'à faire ....... Sur mon VU, qui vient de m'annoncer prochain entretien á 39200 kms , j'aurais du y aller plus souvent. Nous n'avons pas surveillé le système de frein ET resultat , 4 nouveaux disques et donc 8 nouvelles plaquettes á 55000 kms , facture plus de 1000 € :evil: , faudra que je regarde exactement , c'est ma femme qui a fait le payement . Je reste convaincu que nous aurions pu " sauver" au moins les disques SI ce vehicule avait été une foi de plus á la CC ....... Comme chez Toyota. Pour le reste et le surplus , celà reste un choix. :jap:
 
Soit, mais pourquoi le remplacer 2 fois plus souvent que la plupart des autres marques ? Rien ne le justifie. Au contraire, la Prius utilise moins ses freins mécanique, on devrait allonger la périodicité.

Ne vous inquietez pas pour cela; le liqui de frein n'est pas remplacé plus souvent que sur les autres marques.

C'est prévu tous les 30.000 kms sur le plus d'entretien mais seul le bocal est vidangé; regardez vos purgeurs et vous comprendrez!
 
Ya déjà eu un cas d'accident prouvé lié à la présence d'humidité dans le liquide de frein ? Rendant la pédale totalement inopérante ?

On change le liquide de frein quand on change les disques et plaquettes et c'est bien suffisant, c'est ce que tout le monde faisait il y a quelques années avant que les constructeurs sortent les "carnets d'entretien" que tout bon internaute souhaite voir tamponné et respecté au km près sous peine d'autodestruction de son véhicule 8)

edit: pour preuve, même les concessions ne s'embêtent pas à le changer, c'est quand même signe que cette fameuse dangerosité n'est pas si présente que ça...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,550,760
Retour
Haut Bas