Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

les 14 tensions sont quasi confondues sur le graphique mais
je trouve qu' il y a de brusques variations de tensions

Les brusques variations de tension sont tout à fait normales selon que l'on tire sur la batterie ou qu'on la recharge.

Les valeurs semblent très bonnes, je n'ai pas trop d'expérience mais ça ressemble à des batteries en très bon état. En tout cas je ne vois aucun signe qui m'inquiéterait dans ces valeurs. :jap:
 
OUF! je suis rassuré

EDIT : Après un test de décharge recharge véhicule immobile la batterie HV est encore bonne.

Je reprends ici mon post sur l'usage de torque et de l'analyse pour la batterie HV.

Pour ceux qui veulent analyser la collecte des données de leur Prius avec Torque voici un logiciel gratuit "Torque Log Analyzer"

http://torqueloganalyzer.blogspot.de/

voici l'analyse de log entre les différentes tensions pour chaque bloc

128356e1f541ddc72.png


on observe un courant max de décharge de 17,02 A et une charge à 22,74A

l'écart moyen des blocs donne à 0,23V ce qui voudrait dire n'est pas à 100% d'efficacité de la batterie et l'usure serait de 0,03 V .

Valeur d'efficacité de la batterie
0.20V = 100% acceptable efficiency
0.45V = 75% acceptable efficiency
0.70V = 50% acceptable efficiency
0.95V = 25% acceptable efficiency
1.20V = 0% acceptable efficiency

source

avec analyse les écarts par sequence montre que:
- 1 bloc a un écart de supérieur à 0,2V :eek:
- 0 bloc a un écart de 0,45V :cry:
- 0 bloc a un écart de 0,7V :evil:
- 0 bloc a un écart de 0,9V :evil: :sad:
- 0 bloc a un écart de 1,2V normal je ne suis pas en panne

Delta above 0.2V 1.00 Longest sequence above 0.2V
Delta above 0.45V 0.00 Longest sequence above 0.45V
Delta above 0.7V 0.00 Longest sequence above 0.7V
Delta above 0.95V 0.00 Longest sequence above 0.95V
Delta above 1.2V 0.00 Longest sequence above 1.2V

Conclusion la batterie HV est encore toute jeune.
 
Dernière édition:
Et ben voilà, c'est à mon tour d'y passer...
Depuis deux jours je sentais que les charges et décharges de la batterie n'étaient pas comme d'habitude, et étaient très (trop) rapides dès qu'on était au dessus de 65% ou en dessous de 55% de soc.
J'ai fait quelques mesures avec torque et j'ai un élément qui foire, son voltage, pendant l'effort en ev, est très différent des autres. J'arrive à quasiment un volt de différence dans certaines situations.
Je suis désespéré, déjà que j'adore cette voiture et que j'ai tout fait pour la ménager au niveau de la conduite et de l'utilisation de la batterie (un max de micro cycles et au grand jamais plus bas que 55% de soc sauf cas exceptionnels d'embouteillages, deux ou trois fois max depuis deux ans)
Mais en plus je n'ai pas du tout le budget pour pouvoir remplacer la batterie maintenant...
Je n'ai pas encore eu de code d'erreur mais ça ne va certainement pas tarder.
Je pensais contacter Cyril mais ce serait plutôt pour envisager le remplacement de l'unique élément défectueux, si il réalise ce genre d'opération.
Moi je suis nul en mécanique et en électricité donc hors de question que je risque quoi que ce soit.
Et une panne de batterie HT à ajouter aux statistiques...
Prius 2 de 2005, 120.000 km que j'ai acheté en septembre 2014 avec 80.000 km au compteur.
Pfff quelle poisse :-(
 
Dernière édition:
Tu n'as fait que 11.000kms/an avec ta Prius. Il vaut mieux que tu prennes une essence classique vu le peu de kilomètres que tu fais, c'est plus rentable. La batterie a une durée de vie en années surtout, les kilomètres ne comptent pas tant que ça.
 
Et ben voilà, c'est à mon tour d'y passer...
Depuis deux jours je sentais que les charges et décharges de la batterie n'étaient pas comme d'habitude, et étaient très (trop) rapides dès qu'on était au dessus de 65% ou en dessous de 55% de soc.
J'ai fait quelques mesures avec torque et j'ai un élément qui foire, son voltage, pendant l'effort en ev, est très différent des autres. J'arrive à quasiment un volt de différence dans certaines situations.
Je suis désespéré, déjà que j'adore cette voiture et que j'ai tout fait pour la ménager au niveau de la conduite et de l'utilisation de la batterie (un max de micro cycles et au grand jamais plus bas que 55% de soc sauf cas exceptionnels d'embouteillages, deux ou trois fois max depuis deux ans)
Mais en plus je n'ai pas du tout le budget pour pouvoir remplacer la batterie maintenant...
Je n'ai pas encore eu de code d'erreur mais ça ne va certainement pas tarder.
Je pensais contacter Cyril mais ce serait plutôt pour envisager le remplacement de l'unique élément défectueux, si il réalise ce genre d'opération.
Moi je suis nul en mécanique et en électricité donc hors de question que je risque quoi que ce soit.
Et une panne de batterie HT à ajouter aux statistiques...
Prius 2 de 2005, 120.000 km.
Pfff quelle poisse :-(

Moi qui voulais faire le test hybride, je vais m'abstenir, je préfère pas savoir finalement :grin:
Dommage pour toi.
Je pense que la meilleure manière de ménager la batterie HT est de rouler normalement.
Courage!
Mais avec le bilan hybride effectué chaque année en Belgique, c'est pas garanti jusqu'au 11ème anniversaire de la Prius?
 
Tu n'as fait que 11.000kms/an avec ta Prius. Il vaut mieux que tu prennes une essence classique vu le peu de kilomètres que tu fais, c'est plus rentable. La batterie a une durée de vie en années surtout, les kilomètres ne comptent pas tant que ça.

Non non je l'ai achetée il y a un an et demi avec 80.000 km. Et j'ai fait 40.000 km depuis.
Et par rapport à la garantie SMax, je l'ai importée de Hollande et je n'ai aucun idée de comment ça fonctionne dans ce cas, et je n'ai jamais demandé de faire le bilan hybride ici en Belgique.
 
panne de batterie HT

Et ben voilà, c'est à mon tour d'y passer...
Prius 2 de 2005, 120.000 km que j'ai acheté en septembre 2014 avec 80.000 km au compteur.
Pfff quelle poisse :-(

Le précédent propriétaire a donc fait en moyenne environ 8 000Km par an. Une prius de retraité?:cry:
 
Bonjour tout le monde.

La prius n'est pas faite pour rouler en électrique.
500m dans un parking, c'est tout.
C'est la meilleure méthode pour ne pas dégrader la batterie.

Quand la batterie est fatiguée, une opération peut rendre service et permet à la haute tension de démarrer le thermique après un arret.

Si le SOC est bas dans le bleu, ou dans le rose:

A l'arret, avant d'éteindre la voiture:
Mettre le pied gauche sur la pédale de frein,
Enclencher la marche avant,
Appuyer sur l'accélérateur, à fond, l'ordinateur régule;
La voiture va recharger sa batterie de traction.
Au bout de 1 ou 2 mn, il y aura de l'énergie d'emmagasinée qui permettra de démarrer le thermique pour la prochaine fois.
Avec Torkx on peut surveiller les températures de MG et convertisseur;
Par ce biais, celui qui a besoin de faire durer sa batterie, peut gagner du temps.
 
Tant que c'est possible, je pense qu'il faut effectuer le bilan de santé hybride. Au-delà de l'information apportée, il peut servir à prolonger la prise en charge sous garantie de la batterie HT ;)
 
Les batteries occasion à la casse sont à 300€. Les éléments sont sur ebay à 30€.

L'opération de montage? Ce n'est pas un réacteur nucléaire.

Si on est pas pressé on est loin des 1500€ réclamés par Toyota.

http://www.ebay.com/bhp/prius-battery-cell

Euh, démonter une batterie 240V courant continu est tout sauf facile. C'est très dangereux, risque d'incendie et de mort très important. Travailler avec du courant continu à haute tension demande une formation appropriée. On ne rigole pas avec ça. Je pense que Planétaire pourra confirmer.

La batterie est capable de délivrer 50Kw de puissance à cette tension. Si ce courant devait traverser ton corps, tu finirais en charbon en moins de 30sec.
 
Tant que c'est possible, je pense qu'il faut effectuer le bilan de santé hybride. Au-delà de l'information apportée, il peut servir à prolonger la prise en charge sous garantie de la batterie HT ;)

Voilà j'ai les informations pour la Belgique :
Les p2 sont garanties 8 ans. Point. Bilan hybride inutile (à part pour l'information qu'il donne) donc pour moi c'est mort.
Les p3 5 ans extensibles grâce au bilan hybride.

Selon la cc il est envisageable d'espérer une prise en charge partielle par Toyota car peu de kilomètres (120.000) mais c'est à voir au cas par cas.
En Belgique ça s'est déjà fait.
Par contre pour moi, je devrais tenter cette démarche avec Toyota Hollande (aergh...)

Demain j'aurai l'info pour savoir si ils font des remplacements des éléments séparés au lieu de toute la batterie en cc en Belgique.

Mais le gars que j'ai eu m'a dit "oh mais ne vous inquiétez pas, ça n'arrive jamais, en tout cas depuis que nos garages existent, on n'a jamais du en remplacer "

HAHAHA :-(

Et si j'achète une p4, ils me reprennent ma p2 ... 2000 euro ! :'( vraiment n'importe quoi (c'était pas dans le garage ou j'ai demandé les info sur le remplacement de la batterie hein, je suis belge mais pas bête à ce point ;-)
 
Non mais je comprends pas tu n'a aucun symptômes c'est quoi le soucis avec ta voiture ? Juste parce que tu as vu sous Torque qu'un élément de la batterie semblait foirer tu veux remplacer la batterie HT? Tant que ta prius ne consommera pas plus qu'avant de manière significative c'est complètement inutile...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
C'est très dangereux, risque d'incendie et de mort très important.

Et si je l'ai déjà fait moi-même sans souci particulier?

Je risque un cancer des doigts?
 
Et si j'achète une p4, ils me reprennent ma p2 ... 2000 euro !

Dans ma concession ils me la reprennent 4500€ pour l'achat d'une P4 dynamic, alors qu'elle a le double de votre kilométrage.

Les goûts et les ..culeurs
 
Dans ma concession ils me la reprennent 4500Ƃ pour l'achat d'une P4 dynamic, alors qu'elle a le double de votre kilométrage.

Les goûts et les ..culeurs

Je pense qu'ils apprécient moyennement quelle soit équipée au GPL. Pour eux c'est pas une plus value, c'est des emmerdes en vue pour la revendre.
 
Non mais je comprends pas tu n'a aucun symptômes c'est quoi le soucis avec ta voiture ? Juste parce que tu as vu sous Torque qu'un élément de la batterie semblait foirer tu veux remplacer la batterie HT? Tant que ta prius ne consommera pas plus qu'avant de manière significative c'est complètement inutile...

Voici les symptômes que j'ai commencer à remarquer depuis un petit moment.

Depuis deux jours je sentais que les charges et décharges de la batterie n'étaient pas comme d'habitude, et étaient très (trop) rapides dès qu'on était au dessus de 65% ou en dessous de 55% de soc.

Pour arriver à mon travail, le trajet se termine par une descente assez longue avec un freinage au bout, ce qui fait bien charger la batterie.

Il arrivait de temps en temps, quand je repartais que le niveau de la batterie était en dessous de 65% alors que j'étais certain de l'avoir laissé à plus de 70% en arrivant.

Je n'y ai pas fait attention à l'époque mais j'étais intrigué.

Ensuite, il est arrivé aussi de temps en temps que la batterie descendait entre 55% et 50%, à cause d'embouteillages par exemple, c'est normal, et si à ce moment je devais m'arrêter, en laissant la voiture sous tension, quand je reprenais le volant, j'étais surpris de la voir entre 40% et 50%. J'ai pensé que qqch avait probablement pompé (chauffage, clim, ...) et pareil, je n'y ai plus fait attention.

Ensuite, il y a quelques jours, je trouvais que dès que je dépassais 65% ou que je descendais en dessous de 55%, c'était comme si soudainement la capacité était divisée par deux, les charges et décharges étaient beaucoup trop rapides. Dans la fameuse descente par exemple, si il me fallait 1 minute pour passer de 60% à 65%, le minute suivante elle passait de 65% à 78% très rapidement.

Ensuite j'ai remarqué en plus un effet étrange, je vais l'appeler un effet de trainée : si dans une descente normale elle charge par exemple entre 60% et 70%, la descente est terminée, je suis sur un léger faux plat et je vois sur torque que l'ampérage est inférieur à 1, ce qui signifie que je ne produis plus d'électricité pour recharger, et bien le pourcentage de charge, lui, continue à monter tout seul jusqu'à 75% ou plus ! Et pareil en sens inverse, décharge en dessous de 55%.

Autre symptôme : en temps normal, après une longue descente et qu'on freine alors que la batterie est pleine > 75 ou même 78%, le moteur thermique est entrainé par le moteur électrique pour utiliser l'électricité produite. Quand la batterie commence à lâcher, ce phénomène arrive plus tôt. Aujourd'hui, il est arrivé alors que j'étais en descente à 65% de charge.

Et enfin symptôme logique, la consommation augmente. Comme la batterie rechargée moins bien, il arrive plus souvent que le moteur utilise son énergie pour la recharger au lieu de pousser la voiture, d'où une sur-consommation. Comme c'est le début pour moi, 0.5 l/100 ce n'est pas encore significatif et je pense que c'est juste une impression. On verra sur la durée ou si ça s'amplifie.

J'ai fait quelques mesures avec torque et j'ai un élément qui foire, son voltage, pendant l'effort en ev, est très différent des autres. J'arrive à quasiment un volt de différence dans certaines situations.

1 volt de différence c'est énorme.
Et c'est dans ces moments de grande différence que la charge fond comme neige au soleil.

Ce n'est probablement que le début, mais ce n'est clairement pas un comportement normal car depuis un an et demi jamais je n'ai vu tous ces points inhabituels, et ça ne va certainement pas aller en s'arrangeant et pour ceux qui me connaissent, ils savent que j'ai le nez dans torque tout le temps. Donc je préfère prendre les devants pour trouver la meilleure solution pour moi.
 
Je partage ton analyse. Moi, j'ai le nez dans un scangauge et j'ai, comme toi, de nombreux repères.

Si un jour ma P2 me joue un tour, je le verrais très vite. C'est fou la quantité de données qu'on mémorise quand on conduit une hybride avec attention ;)
 
C'est très dangereux, risque d'incendie et de mort très important.
Et si je l'ai déjà fait moi-même sans souci particulier?

Je risque un cancer des doigts?
Il y a tous les jours des zozos qui brûlent des feux rouges parce qu'il n'y a personne ou qui contournent les barrières de passages à niveau parce que le train est encore à 10 secondes et ils n'en meurent pas tous.
Ce n'est pas pour ça que c'est une pratique intelligente et sans danger.

hyperion, quand un intervenant a l'honnêteté d'annoncer comme suit son niveau de compétence à propos d'une opération réputée très dangereuse je considère comme limite criminel d'essayer de l'inciter à le faire quand même. :evil:
Moi je suis nul en mécanique et en électricité donc hors de question que je risque quoi que ce soit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,714,576
Retour
Haut Bas