Non mais je comprends pas tu n'a aucun symptômes c'est quoi le soucis avec ta voiture ? Juste parce que tu as vu sous Torque qu'un élément de la batterie semblait foirer tu veux remplacer la batterie HT? Tant que ta prius ne consommera pas plus qu'avant de manière significative c'est complètement inutile...
Voici les symptômes que j'ai commencer à remarquer depuis un petit moment.
Depuis deux jours je sentais que les charges et décharges de la batterie n'étaient pas comme d'habitude, et étaient très (trop) rapides dès qu'on était au dessus de 65% ou en dessous de 55% de soc.
Pour arriver à mon travail, le trajet se termine par une descente assez longue avec un freinage au bout, ce qui fait bien charger la batterie.
Il arrivait de temps en temps, quand je repartais que le niveau de la batterie était en dessous de 65% alors que j'étais certain de l'avoir laissé à plus de 70% en arrivant.
Je n'y ai pas fait attention à l'époque mais j'étais intrigué.
Ensuite, il est arrivé aussi de temps en temps que la batterie descendait entre 55% et 50%, à cause d'embouteillages par exemple, c'est normal, et si à ce moment je devais m'arrêter, en laissant la voiture sous tension, quand je reprenais le volant, j'étais surpris de la voir entre 40% et 50%. J'ai pensé que qqch avait probablement pompé (chauffage, clim, ...) et pareil, je n'y ai plus fait attention.
Ensuite, il y a quelques jours, je trouvais que dès que je dépassais 65% ou que je descendais en dessous de 55%, c'était comme si soudainement la capacité était divisée par deux, les charges et décharges étaient beaucoup trop rapides. Dans la fameuse descente par exemple, si il me fallait 1 minute pour passer de 60% à 65%, le minute suivante elle passait de 65% à 78% très rapidement.
Ensuite j'ai remarqué en plus un effet étrange, je vais l'appeler un effet de trainée : si dans une descente normale elle charge par exemple entre 60% et 70%, la descente est terminée, je suis sur un léger faux plat et je vois sur torque que l'ampérage est inférieur à 1, ce qui signifie que je ne produis plus d'électricité pour recharger, et bien le pourcentage de charge, lui, continue à monter tout seul jusqu'à 75% ou plus ! Et pareil en sens inverse, décharge en dessous de 55%.
Autre symptôme : en temps normal, après une longue descente et qu'on freine alors que la batterie est pleine > 75 ou même 78%, le moteur thermique est entrainé par le moteur électrique pour utiliser l'électricité produite. Quand la batterie commence à lâcher, ce phénomène arrive plus tôt. Aujourd'hui, il est arrivé alors que j'étais en descente à 65% de charge.
Et enfin symptôme logique, la consommation augmente. Comme la batterie rechargée moins bien, il arrive plus souvent que le moteur utilise son énergie pour la recharger au lieu de pousser la voiture, d'où une sur-consommation. Comme c'est le début pour moi, 0.5 l/100 ce n'est pas encore significatif et je pense que c'est juste une impression. On verra sur la durée ou si ça s'amplifie.
J'ai fait quelques mesures avec torque et j'ai un élément qui foire, son voltage, pendant l'effort en ev, est très différent des autres. J'arrive à quasiment un volt de différence dans certaines situations.
1 volt de différence c'est énorme.
Et c'est dans ces moments de grande différence que la charge fond comme neige au soleil.
Ce n'est probablement que le début, mais ce n'est clairement pas un comportement normal car depuis un an et demi jamais je n'ai vu tous ces points inhabituels, et ça ne va certainement pas aller en s'arrangeant et pour ceux qui me connaissent, ils savent que j'ai le nez dans torque tout le temps. Donc je préfère prendre les devants pour trouver la meilleure solution pour moi.