Le PDRIF au bord du Rav4 Hybride de priusfan
La veille du Prius Day à Le Bourget, je suis arrivé au domicile de priusfan, qui m'a accueilli avec son épouse et deux chiens très attachants chez soi, pour le lendemain, aller ensemble à cette activité à bord de ma Prius 2.
J'avais parcouru les 530 et quelques km en 6 heures, 130 km/h au compteur et une consommation affichée de 5,8 l/100 km...
priusfan m'a amené dans son Rav4 Hybride, en compagnie des chiens, le bien connu Chopin, et le bébé de 80 kg, Gros Ours, de son fils, au PDRIF, curieux de savoir quel consommation moyenne, un conducteur de Prius 2 atteignerait. Pour moi, une occasion unique pour mieux connaître ce magnifique Rav 4, et de converser avec priusfan.
Le coffre pas assez grand ?
Le chemin vers le parcours nous mena vers le Vexin, où nous nous arrêtions à la vue d'un magnifique château.
et faire une autre photo du propriétaire (pas du château, mais du Rav 4) fier et heureux avec son cadeau d'anniversaire.
Les vallées du Vexin abritent des villages d'un autre temps, magnifiquement restaurés par de riches franciliens.
Arrivés sur les hauteurs surplombant la Seine, et le point de départ du parcours, ,nous avons pris le temps d'aérer les chiens
et d'admirer la vue inprenable sur la vallée de la Seine et ses falaises,
Il fallait ensuite passer aux choses sérieuses et dompter le tigre...
Résultat:
Ce fut un vrai défi, et priusfan n'arrêtait pas à me dire que j'allais terminer avec 7 l/100 km, si je continuais comme ça. Ce qui m'a forcé à me concentrer doublement !
Après tout, certes pas un record, mais peut-être pas si mal par 7°C et deux gros chiens dans le coffre...
Alors cette Rav4 Hybride 2WD ?
En quelques mots: énorme, fascinant !
Il se conduit comme un véhicule normal, dans un confort et avec des réserves de puissance très réconfortants... pour un conducteur de Prius 2. Oui, on peut faire "mouliner" le thermique en accélérant à fond. Il fait cela avec une stabilité du train avant étonnante. Prendre des virages à la planétaire ne pose aucun problème, ce qui aide à garder une bonne moyenne de consommation... Priusfan manifestait parfois une petite inquiétude
...
J'ai trouvé un peu difficile de maintenir un régime stable. L'indicateur du système HSD oscillait beaucoup, même sur ECO.
Ce fut un réel plaisir de découvrir le tout premier PDR du club, mis au point par hybridébridé et priusfan. Je le trouve très beau, mais également difficile, car il y a pas mal de faux plats et quelques montées tueurs de records.
Avant d'arriver au point de départ, priusfan m'avait montré tous les assistants à la conduite, et surtout l'étonnant régulateur de vitesse adaptatif et le "lane departure assistant". Le système bird's eye est époustouflant, et permet de faire des créneaux qu'on ne ferait jamais.
Fatigué, nous retournions, et avons passé une soirée avec un repas succulent préparé par l'épouse de priusfan. Ceux qui la connaissent savent.
Merci priusfan pour ton hospitalité et ton amitié, qui me comblent et m'honorent. J'espère pouvoir réciproquer un jour. Je garderai un souvenir inoubliable de cette journée.
Et quel plaisir de faire connaissance avec Chopin, avec qui j'ai tout de suite noué une relation affectueuse.
Jan